Contenu

L'histoire du soldat: C.F. Ramuz parle ; Les trois poèmes de la lyrique japonaise ; Le chant des bateliers de la Volga

Résumé
L'Histoire du soldat est une musique de scène en forme de mélodrame composée par Igor Stravinski en 1917 sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz pour trois acteurs (le narrateur, le soldat et le diable) et sept instrumentistes (violon, contrebasse, basson, cornet à pistons, trombone, clarinette et percussions). Elle est postérieure aux grands ballets stravinskiens et précède sa période néoclassique. Le musicien est alors réfugié en Suisse du fait de la révolution russe, et Diaghilev, lui-même exilé, ne peut guère l'aider. Il est alors présenté à Ramuz par le chef d'orchestre suisse Ernest Ansermet. Une partie de la partition fut écrite à Lens, où Stravinski était hébergé dans le chalet du peintre Albert Muret. L'oeuvre comporte plusieurs courts tableaux dont certains sont inspirés de diverses danses : tango et même ragtime. Une suite pour piano, clarinette et violon en a été extraite en 1919. Une seconde suite, respectant l'orchestration initiale, fut écrite en 1920. La création a eu lieu le 28 septembre 1918 avec Georges Pitoëff, au théâtre municipal de Lausanne, sous la direction d'Ansermet. L'instrumentation réduite devait permettre son interprétation au cours d'une tournée dans différents villages helvétiques. Ce projet a dû être annulé au dernier moment du fait de la propagation de la grippe espagnole et la représentation suivante ne put avoir lieu qu'en 1924.
Lu par : Jean Frey
Genre littéraire: Arts
Durée: 2h. 4min.
Édition: Thun, Claves, 1990
Numéro du livre: 18103
CDU: 78

Documents similaires

Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 66111
Résumé:Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris brûlait. Les réactions venues du monde entier montrent que, par-delà les nations et les religions, l'art unit les hommes. Historien de l'art, A. Goetz analyse cet événement qui, d'après lui, pose la question de la préservation de l'art, de Notre-Dame, des églises et du patrimoine commun de l'humanité.
Lu par : Vanessa Chagnas
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71110
Résumé:Selon vous, l'opéra est un monde effrayant rempli de barbus en toge et de grosses dames avec des cornes ? Vous ne parlez pas un mot d'allemand ni d'italien, et vous craignez de ne pas comprendre l'histoire ? Bref, vous pensez que l'opéra, ce n'est pas pour vous ? Détrompez-vous ! L'opéra n'est pas cette forme de spectacle poussiéreuse et ringarde. C'est plutôt une manière magistrale d'exprimer les émotions humaines les plus fortes et les plus belles. C'est aussi des histoires saisissantes, des airs inoubliables, des mises en scène soignées, des ténors et des sopranos aux voix à couper le souffle. Les plus grands compositeurs de musique classique ont offert à cette forme musicale ses plus beaux airs. Dans L'Opéra pour les Nuls, découvrez le monde fascinant de l'opéra, les mots, la musique et ceux qui la chantent. Ne perdez plus une minute et entrez dans ce monde magique. Bon spectacle!
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 65382
Résumé:Qui se souvient que Joseph Kessel a écrit une trentaine de scripts pour le cinéma ? Ou que Jean Giono signa le scénario d'un film dont Jean-Luc Godard fut convaincu qu'il était le symbole de la modernité cinématographique ? Comme eux, Céline, André Malraux, Julien Green, Roger Nimier, Françoise Sagan, Patrick Modiano, Romain Gary, Michel Houellebecq, Emmanuel Carrère, François Bégaudeau et bien d'autres encore ont mis leur talent d'hommes de lettres au service du cinéma en tant que scénaristes, dialoguistes et parfois réalisateurs. Les écrivains du 7e art est une plongée amoureuse dans ces aventures cinématographiques parfois méconnues, qui convoque également les figures d'Éric Rohmer, François Truffaut, Arnaud Desplechin pour interroger la notion d'« auteur de cinéma », et tenter de remettre en lumière certains films aujourd'hui oubliés ou injustement mésestimés.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 20h. 19min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 30999
Résumé:Sous forme de dictionnaire, l'auteur partage sa passion pour le piano et ses réflexions sur ses répertoires, son histoire, ses interprètes et sa technique.
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 26403
Résumé:Le 6 octobre 1789, le roi et la cour quittent Versailles pour Paris. Jamais plus la monarchie française n'habitera ces lieux pourtant conçus pour elle. Ni Napoléon, ni les Bourbons restaurés, ni Louis-Philippe, ni Napoléon III ne reviendront chez Louis XIV. Quant à la République, si elle prend parfois ses aises à Versailles, elle se méfiera toujours de l'ancien palais des rois... Pourtant, malgré les outrages des hommes et les ravages du temps, Versailles a survécu. Contre vents et marées, tour à tour malmené, restauré, remanié, occupé, réoccupé, sauvé du pire avant d'être rendu à sa splendeur, il aura été jusqu'à nos jours le théâtre d'événements importants.
Lu par : Jacques Moret
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71011
Résumé:Deux artistes de deux pays et deux générations différentes, Ken Loach et Edouard Louis, échangent sur l'art, le cinéma, la littérature et leur rôle aujourd'hui. Comment l'art peut-il poser et repenser la question de la violence de classe ? Comment inventer un art qui déstabilise réellement les systèmes de pouvoir et ne se contente pas de les décrire ? Et quel peut être le rôle de l'art dans un contexte politique mondial inquiétant ? En tentant de répondre à ces questions et en confrontant leurs réflexions, Ken Loach et Edouard Louis esquissent un manifeste pour une transformation radicale de l'art.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72305
Résumé:En 1947, A. Lomax réunit trois musiciens afro-américains de blues dans un studio d'enregistrement à New York et leur demande d'où vient leur musique. Répondant sous la protection de l'anonymat, les trois artistes racontent sans retenue le monde qui a conduit à sa création : l'esclavage prétendument aboli, la solitude, la misère, l'errance, la peur ou l'espoir d'une vie meilleure.
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74374
Résumé:Dans la chaleur de l’été 2019, Rosa Maria Unda Souki devrait être plongée dans les préparatifs de son exposition à venir. Recluse au Couvent des Récollets, entre vertiges du doute et farouche détermination, elle tarde à rédiger le texte destiné au catalogue, à penser l’agencement des tableaux – toujours en cours d’acheminement depuis le Brésil. Dans l’attente, elle retrace ce qui l’a menée là. Comment elle a consacré cinq ans à la figure emblématique de Frida Kahlo en peignant sa célèbre Maison bleue, constituant une œuvre picturale d’une richesse saisissante. En quête d’elle-même, Rosa Maria renoue avec une Frida intime, comme si les clés pour se retrouver elle-même étaient aussi celles qui permettent de comprendre Frida. Rosa Maria investit les espaces, présents et passés : l’atelier où elle réside à Paris, le lieu de cette exposition en cours, mais aussi la maison de sa propre enfance à Guama, au Venezuela. Elle cherche à rendre l’écho des voix, celle de son père disparu, celle du pays dont elle s’est exilée, celle de Frida.
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 14391
Résumé:Ce n'est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l'évolution des mentalités. L'art, la peinture, la décoration, l'architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit. Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement !
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 21202
Résumé:Cette jeune femme en noir, au bouquet de violettes, aux yeux profonds, que peint Manet dans les années 1870, c'est Berthe Morisot. Elle garde sur son visage altier comme un secret. Un modèle parmi d'autres ? Non : la seule femme du groupe des Impressionnistes. Berthe Morisot, née dans la province française en 1841, fille de préfet, peint et expose parmi ce clan d'hommes, ceux qui sont encore des réprouvés sans public, des réfractaires à l'art officiel : Manet, Degas, Monet, Renoir. Ardente mais ténébreuse, douce mais passionnée, aimant la vie de famille mais modèle et amie - et qui sait ? peut-être davantage - d'Edouard Manet dont elle épouse le frère : il y a une énigme dans les silences et les ombres de Berthe Morisot. Dominique Bona, puisant aux archives inédites, fait tournoyer la fresque de l'Impressionnisme : de Giverny aux plages normandes, de Mallarmé rédigeant des billets doux pour Méry Laurent ou Nina de Callias aux lavandières qui posent pour Renoir, de la sanglante Commune de Paris au règne de la bourgeoisie corsetée, des salles du Louvre aux ateliers de la bohème.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 67283
Résumé:L'auteure analyse l'évolution des liens entre les arts plastiques et la géopolitique. Elle montre que l'art, marqueur de puissance, permet de mesurer le degré d'émancipation d'un pays, son pouvoir d'attraction et sa place dans le monde. La scène artistique, largement dominée par le monde occidental, s'ouvre peu à peu à de nouvelles puissances comme la Chine, questionnant le soft power américain.
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 21290
Résumé:La première moitié du XIXe siècle voit Paris accéder au rang de capitale de l'art lyrique : compositeurs et chanteurs étrangers affluent vers les prestigieuses scènes de l'Opéra et du Théâtre italien. Des tragédies lyriques aux grands drames italiens, des ouvrages de circonstance aux désopilantes parodies de célèbres opéras, cette Vie quotidienne fait revivre côte à côte Rossini et Berlioz, le castrat Crescentini et la Malibran. Les grands triomphes de la scène et les petites anecdotes de coulisses ; l'émotion du public aux soirs de " premières " et l'organisation méthodique de la " claque " ; les vrais fanatiques de musique italienne et les faux opéras de propagande politique autant de versants de la vie musicale à ses heures de gloire dans une société élégante que ses divertissements conduisent des Tuileries à l'Opéra et du boulevard des Italiens aux salons aristocratiques.