Je ne veux pas mourir seul: autofiction
Résumé
Un homme apprend la même semaine que sa femme le quitte et qu'il est atteint d'un cancer. Laquelle de ces deux morts annoncées est la plus redoutable ? Quelles raisons aurait-il désormais de se battre pour sa vie ? Ce livre, le plus personnel que Gil Courtemanche nous ait donné, nous montre un homme seul devant la mort, seul devant la vie, qui lance un bouleversant cri de douleur, un pressant appel à ne pas laisser échapper cette vie. C'est aussi, surtout, une fabuleuse déclaration d'amour.
Lu par :
Jacqueline Duperret
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature canadienne francophone
Durée:
3h. 34min.
Édition:
Montréal, Boréal, 2010
Numéro du livre:
18084
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782764620281
Documents similaires
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 15h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38543
Résumé:1962. A des milliers de kilomètres, Adrien n'oublie pas le quartier de Montréal d'où il vient. Alors que sa femme, Maureen, s'apprête à donner naissance à leur fille, un coup du sort l'oblige à rejoindre Laura et ses incertitudes universitaires, Antoine et sa difficile reconstruction, Evangéline et son passé douloureux ainsi que Bernadette et Marcel.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 34h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20748
Résumé:Un gâteau renversé à l'ananas peut-il changer le cours de l'histoire? Louis dit « le Cheval » Lamontagne est né en pleine messe de minuit alors que sa mère était figurante dans la crèche vivante. Son père, le plus bel homme de Rivière-du-Loup était follement amoureux de sa nouvelle femme Madeleine dite «l'Américaine» cuisinière hors pair dont le livre de recettes transformera la vie de toutes les femmes dans la famille sur quatre générations. Leur fils se trouvera mal marié mais les yeux sarcelle de sa mère continueront à se répandre dans la région tout comme en Europe où il est déployé et dans l'État de New York où il gagnera sa vie comme homme fort dans les foires. Dans ce village pentu encore sous l'emprise du curé qui annonce la fin du monde aux enfants pour le 10 novembre les racontars abondent.
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13943
Résumé:Ikoué, le dernier fils du sage Algonquin Atik, découvre un petit ruisseau qu'il va adopter et qui va devenir "son ru". L'eau, symbole de la vie, enseigne à Ikoué l'amour et le respect de la forêt et de la nature. Ikoué fait différentes erreurs de parcours, mais son amie fidèle l'eau est là pour lui reprocher certaines attitudes et le faire réfléchir sans toutefois lui imposer quoi que ce soit. Cette initiation d'Ikoué faite par "son eau" va compléter l'éducation qu'il a reçue de son père, le sage Indien Atik. C'est l'eau qui lui avait révélé, à lui aussi, le secret de la nature, lorsqu'il était jeune.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13946
Résumé:Après Cognac et Porto, roman dans lequel nous avons fait la connaissance de Danielle et d'Édith, deux enseignantes dans la quarantaine dont l'amitié a permis à chacune de survivre aux sentiments d'échec et de révolte qui les accablaient alors, voci Café crème et Whisky. Treize ans plus tard, nous retrouvons ces attachants personnages. Danielle vit à Montréal alors qu'Édith habite toujours Hampton. Leur amitié survit à l'éloignement. Les deux femmes connaissent une cinquantaine épanouie. Mais la vie, soudain, s'acharne sur elles et sur ceux qu'elles aiment un peu, passionnément ou... malgré tout.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 10h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13947
Résumé:Dans «Un doigt de brandy dans un verre de lait chaud», on retrouve les savoureux personnages des deux ouvrages précédents. Dans «Cognac et Porto», Danielle et Édith avaient la quarantaine et tentaient chacune de se reconstruire après une douloureuse séparation. «Café crème et whisky» donnait davantage la parole aux hommes. La cinquantaine venue, les hommes et les femmes traversaient des périodes de doutes et de remises en question. Dans ce troisième tome, Danielle prend une retraite hâtive motivée par un coup du destin. Va-t-elle le regretter ? Édith connaît enfin le grand amour, peut-être pour la première fois de sa vie. Va-t-il durer ? Qu'est-ce que la vie réserve encore à Gérard, Paul-André et Antoine, maintenant dans la soixantaine? Le deuil de leur jeunesse, assurément. Mais également un grand amour de la vie, toujours renouvelé, et de ses nombreux petits plaisirs. À ta santé, la vie! «Un doigt de brandy dans un verre de lait chaud» est un roman qui traduit les joies et les peines d'une génération qui a ouvert la voie. C'est un roman réaliste écrit avec beaucoup d'humour et une implacable lucidité.
Durée : 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25422
Résumé:Devant ma maison, il y a un rosier, sur le rosier, un oiseau, au-dessus de l'oiseau, une fenêtre, et derrière la fenêtre, mille autres choses à découvrir et à suivre dans un étonnant périple... Bien plus qu'un imagier, une aventure.
Lu par : Liliane Bauer-Pasche
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30536
Résumé:Voyage en Irlande avec un parapluie raconte avec beaucoup de réalisme et un humour très personnel les principales étapes d'un itinéraire qui mène le lecteur de Montréal à Dublin en passant par New York et Londres.L'histoire d'un voyage plutôt banal, sauvé in extremis par une brève histoire d'amour. L'histoire d'un homme aux prises avec un souvenir qui l'encombre autant que son parapluie, un homme qui ne pleure pas mais sur qui le ciel pleut abondamment.Un livre bref et intense, qui ne laisse personne indifférent.«J'exposai ma théorie du moment : la vie était une fiction, de toute manière.La réalité ne nous concernait pas.La réalité concernait la matière et l'esprit et nous étions entre les deux, nous étions à la fois les créateurs de la fiction humaine et ses produits.La littérature, si on ne trichait pas, ne pouvait que conduire au silence.» Dès son premier roman, qu'il publie au tout début de la vingtaine, Louis Gauthier s'est imposé comme un écrivain plein de talent et d'originalité. Au milieu des années 1980, il offre à ses lecteurs ce Voyage en Irlande avec un parapluie, devenu depuis un véritable livre-culte.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33139
Résumé:En avril 2000, Sylvain Côté s'enlève la vie, sans donner d'explications. Ce garçon disparaît et nul ne comprend. Sa femme Mélanie s'accroche férocement à leur fils Stéphane ; son père Vincent est parti se reconstruire près des arbres muets ; sa mère Muguette a laissé échapper le peu de vie qui lui restait. Seule la si remuante et désirable barmaid Charlène, sa maîtresse, continue de lui parler de sexe et d'amour depuis son comptoir. Ce n'est pas tant l'intrigue qui fait la puissance hypnotique du roman de Marie Laberge que ses personnages, qui parlent, se déchirent, s'esquivent et luttent dans une langue chahutée, turbulente, qui charrie les émotions et les larmes, atteignant le lecteur au cœur.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9660
Résumé:«L'Amélanchier» raconte l'enfance de Tinamer, fille de Léon de Portanqueu et d'Etan, qui écoule une enfance heureuse dans le bois situé derrière sa maison où l'on retrouve sérénité, chants d'oiseaux et un amélanchier. Tinamer doit cependant quitter un jour pour découvrir la vie et ses difficultés, un cheminement qui l'éloigne petit à petit de ce monde idéal et de son enfance.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15450
Résumé:Dans la maison de Saint-Norbert, au Manitoba, deux voix puissantes animent le foyer des Pawulsky. Celle de Jerzy, père travailleur mais entêté, et celle de sa cadette Sophie, dotée d'autant de talent pour le chant que de tempérament pour la vie. Entre les deux, Anna a de quoi exercer sa patience. Sans compter que Stanislas, l'aîné, rentre de Montréal plein d'admiration pour son oncle Jan, auquel Jerzy n'adresse plus la parole depuis plusieurs années. Qu'attendent ces deux frères pour se réconcilier ?
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13955
Résumé:Au large du Labrador se trouve Harrington Harbour, une petite île où une poignées de maisons s'accroche aux rocs et résiste aux tempêtes. On y vit de la pêche , difficilement et pauvrement. De cette petite communauté, de ses drames, de ses espoirs, la romancière nous offre ici la chronique chaleureuse et vraie. Lucy, la postière, qui vit avec son frère jumeau handicapé mental ; Jim Sheltus, le pêcheur, qui se reproche amèrement de peiner à nourrir Clara, sa femme, et leurs sept enfants; Manny dont le compagnon a disparu en mer peu après leur mariage; le vieux Wilbrod, remarié mais qui pleure toujours sa première femme... Autant de personnages qui sont les témoins, au fil de ces pages tour à tour dramatique, souriantes et poétiques, d'une humanité hors du temps-c'est-à-dire, peut-être, éternelle.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 16h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34663
Résumé:Depuis un an, Marcel n'en finit plus de travailler. Il réalise que le temps file et que ses enfants ont pris leur envol. Antoine, artiste peintre, a décidé de tenter sa chance à New York. Quant à Laura, elle semble très préoccupée: elle n'a toujours pas annoncé à son père qu'elle compte repartir à l'université et le nouvel ami de Francine ne lui inspire pas confiance... Les années 1960 suivent leur cours tumultueux et ne laissent pas indemne le quartier de Montréal.