Contenu

Guerre au paradis: roman

Résumé
L'action de ce roman se situe entre 1971 et 1974. L'écrivain et politologue Carlos Montemayor raconte ces trois années capitales dans la vie et l'oeuvre de Lucio Cabañas, un jeune instituteur amené, à former une guérilla dans les montagnes mexicaines afin de défendre les droits des paysans. il finira comme ses prédécesseurs - Emiliano Zapata, Genaro Vàsquez - criblé de balles, mais son histoire et sa légende sont devenues, au fil du temps, des modèles pour les luttes actuelles et peut-être aussi futures...
Durée: 15h. 24min.
Édition: Paris, Gallimard, 1999
Numéro du livre: 18075
ISBN: 9782070748273

Documents similaires

Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17892
Résumé:L'auteur part à la recherche de son père, à l'article de la mort et qui s'est pourtant enfui de l'hôpital. Un père extravagant qui longtemps sillonna l'Argentine pour le compte de la Paramount, inspectant les salles de cinéma et charcutant la pellicule pour complaire à la censure. Un père assez persuasif pour séduire Laura, somptueux modèle publicitaire qui lui avait préféré au départ un basketteur noir américain.
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23531
Résumé:En 114 brefs chapitres, Jorge Volpi oppose un narrateur qui lui ressemble comme un frère, vit comme lui au Mexique, aux États-Unis et en Europe, à l’aventure atroce d’une jeune Irakienne, Leïla, mariée à un homme qui sera une des premières victimes de la guerre. Ayant perdu mari, père et enfant, Leïla part de Mossoul en direction de Kirkouk où elle espère retrouver ses frères, seuls membres de sa famille encore vivants. Aidée par un djinn rencontré sur le bord de la route, elle poursuit sa traversée de l’Irak, et inspire au narrateur une désespérance tantôt sourde, tantôt violente, et des réflexions sans complaisance sur son propre pays et le rôle de l’individu dans nos sociétés.
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 12h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16152
Résumé:2020 : suite à la décision du président du Mexique, Lorenzo Terrán, d'augmenter le prix du pétrole, les États-Unis ont privé le pays de tout système de télécommunications par mesure de rétorsion. C'est dans ce contexte tendu que se livre une bataille acharnée pour la succession du président, dont le mandat approche de son terme. Chacun des prétendants au « Siège de l'Aigle », le fauteuil du président, symbole du pouvoir suprême au Mexique, met en place les stratégies les plus machiavéliques pour accéder à ce qu'il faut bien appeler un trône républicain.
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13535
Résumé:Entre burlesque et grotesque, une farce modernement irréaliste. Un chauffeur de taxi sous l'effet de la colère et d'un mystérieux fortifiant voit parfois ses forces se décupler: c'est un "champion à éclipses" (J. Meunier). Il a un seul but dans la vie, une idée fixe: retrouver Valentina et regagner le coeur de cet amour de jeunesse. L'histoire d'un héros brave et maladroit que veut "se réapproprier son histoire par effraction" (J. Meunier).
Lu par : Michèle Bauduin
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27232
Résumé:Comment s'était formée cette rue flottante ? quels marins, avec l'aide de quels architectes, l'avaient construite dans le haut Atlantique à la surface de la mer, au-dessus d'un gouffre de six mille mètres ? Cette longue rue aux maisons de briques rouges si décolorées qu'elles prenaient une teinte gris-de-France, ces toits d'ardoise, de tuile, ces humbles boutiques immuables ? et ce clocher très ajouré ? Et ceci qui ne contenait que de l'eau marine et voulait sans doute être un jardin clos de murs, parmi de tessons de bouteilles, par-dessus lesquels sautait parfois un poisson ?
Lu par : Anik Friederich
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16762
Résumé:Jordi Soler propose un récit auto fictif, qui précisément mêle certains souvenirs de son enfance dans la jungle mexicaine à des aventures loufoques et fantasmées. Le lecteur devra démêler le vrai du faux ou se laisser happer par ce roman fantaisiste. Le narrateur habite à Barcelone, mais parce qu'il a une infection oculaire et que sa mère lui demande de régler des problèmes d'héritage, il décide de repartir au Mexique, pays qu'il a décidé de quitter définitivement. Commence alors le récit des souvenirs de son enfance peu heureuse en terre d'exil auprès d'un père alcoolique, d'une tante folle et de Mexicains hostiles à leur présence.
Durée : 11h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16941
Résumé:Employée de bureau, Danaé vit dans un trois-pièces avec son époux, ses enfants et ses beaux-parents. Lasse de sa vie de couple, elle quitte le domicile conjugal. Elle prend un train qui l'emmène vers une mystérieuse vallée, où elle espère retrouver son premier amour... Dans 'Cher premier amour', Zoé Valdés célèbre Cuba, sa terre natale qui n'en finit pas de la hanter.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14050
Résumé:Quittant allégrement les utopies planifiées de La Havane, l'insatiable Daniela s'envole vers Paris, où son père, ambassadeur, compte bien lui faire jouer le rôle de la jeune fille modèle. Malheureusement pour lui, la "sous-développée" ne l'entend pas de cette oreille. Dès le décollage de son avion, elle croque le diamant que lui offre le baron Mauve, personnage mythique, audacieux pirate du ciel parisien, et gentleman-cambrioleur à ses heures. C'est en sa compagnie que, dans la ville gorgée de richesses, elle jouira de sa liberté nouvelle, perdra le peu qui reste de sa vertu, et goûtera aux fastes provocants du capitalisme fin de siècle.
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18071
Résumé:Yocandra vient « d'une île qui avait voulu construire le paradis et s'est transformée en enfer ». Née de fervents communistes cubains, elle s'est d'abord appelée Patrie, avant de se réinventer sous le nom de Yocandra. Quand elle parvient enfin à quitter l'île, elle rejoint Miami, comme tant de Cubains exilés. À Little Habana, c'est le vertige, l'urgence, à chaque instant, on espère, on prie, bientôt Cuba sera libre. Gagnée par l'amertume, Yocandra fuit Miami pour rejoindre Paris. Dès son arrivée, son quotidien est envahi par les Cubains. Partout où elle va, ils sont là, comme si elle n'avait jamais quitté Cuba. À l'hôtel Monaco, l'immeuble borgne où elle a élu domicile, on parle plus espagnol que français...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13759
Résumé:Quatrième de couverture : L'atelier du temps est le roman de l'amour impossible et de la haine féconde entre mâles : le patriarche au sommet du pouvoir, Miguel Primero, impitoyable ; son fils, Miguel Secundo, qui n'a qu'un but, le dépasser pas tous les moyens ; et le fils de ce dernier, Miguel Tercero, victime et rebelle. Cinq voix très différentes prennent successivement la parole. C'est cette construction impeccable et une fin surprenante touchant à la métaphysique qui ont valu à Alvaro Uribe, le premier prix Antonin Artaud 2004. Dans ce roman de la bourgeoisie, véritable huis-clos où le mâle dominant impose sa dictature aveugle jusqu'à la destruction complète du noyau familial, on découvre, en outre, un Mexique résolument contemporain.
Lu par : Claire Philippe
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12907
Résumé:Le capitaine Pantaléon Pantoja a le génie de l'organisation, l'amour de l'obéissance et une seule mystique : l'efficacité de l'institution militaire. Il met toutes ses vertus au service d'une mission dont le chargent ses supérieurs, et qui consiste à "pacifier" sexuellement les troupes isolées de l'Amazonie péruvienne. Son travail acharné et ses talents lui permettent de monter rapidement le S.V.G.P.F.A. (Service de Visiteuses pour Garnisons, Postes Frontières et Assimilés), qui a son hymne, ses couleurs, et devient une florissante affaire. Quant à Pantaleón qui n'a jamais regardé d'autres femmes que sa mère, Mme Leonor, et son épouse, Pochita, il est promu au rang de plus puissant proxénète du Pérou. En marge de son drame, dans la même double tonalité burlesque et grave, Vargas Llosa tisse le destin tragique du frère Francisco, autre fanatique, qui pousse ses fidèles à crucifier des animaux, puis des hommes, pour conjurer le "Mal".
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20509
Résumé:Un garçon est renversé par une voiture au centre de la capitale guatémaltèque. L'enfant est blessé, mais l'automobiliste, Armando, ne s'arrête pas. Il accélère et gare la voiture dans le parking de son ami Joaquin. Celui-ci accepte de l'aider. Mais sur les conseils d'un avocat puissant et corrompu, Armando veut faire inculper Joaquin à sa place.