Rappelle-moi
Résumé
Mémoire familiale et portraits inattendus, souvenirs pleins de drôlerie et moments plus graves òu se partage l'inconsolable chagrin d'avoir perdu un frère: après le succès de Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi?, Michel Drucker ouvre son coeur comme il ne l'avait jamais fait. "Rappelle-moi !" Le dernier message de Jean, est une manière de revenir avec lui sur ces sept années. De lui dire à quel point chaque jour il me manque. De lui raconter ce que j'ai vu et entendu depuis son départ, la vie, notre famille, l'actualité qui le passionnait. L'occasion aussi de saluer quelques grandes figures de notre époque qu'il aimait ou qui l'intriguaient. Et de lui confier tout ce que j'aurais voulu lui dire et que je ne lui ai pas dit, par pudeur, parce qu'on croit toujours qu'on a la vie devant soi..."
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
9h. 21min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2010
Numéro du livre:
18025
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782221113356
CDU:
070.92
Documents similaires
Lu par : André Jobez
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71330
Résumé:M. Drucker témoigne des lourdes interventions qu'il a subies fin 2020 destinées à combattre une septicémie qui s'était attaquée à son coeur, sa rate et ses reins. Après avoir échappé de peu à une amputation de la jambe, le présentateur de Vivement Dimanche se prépare à retourner en plateau après une longue rééducation au cours de laquelle il a dû réapprendre les gestes du quotidien.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19834
Résumé:Toute l'année, de "Vivement Dimanche" à "Champs-Elysées", depuis le plateau du studio Gabriel au micro d'Europe 1, Michel Drucker court sans s'arrêter. Jusqu'à ce que vienne l'été, ce temps de pause et de réflexion, où, sous le soleil de sa Provence d'adoption, il "refait le match" et se projette dans les saisons à venir. Gamberge, se souvient et anticipe, lui, l'éternel inquiet qui a découvert très tôt, dès ses débuts avec Léon Zitrone, les sables mouvants de la célébrité. Qui mieux que Michel Drucker, qui accompagne et met en lumière stars, artistes, sportifs, hommes politiques depuis près de cinquante ans, sait de quels sommets mais aussi de quelles failles, de quelles chutes vertigineuses et parfois de quelles improbables résurrections sont faits les sentiers de la gloire ?
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15272
Résumé:Depuis plus de quarante ans, on connaît son visage, son ton inimitable, son humour, sa gentillesse. Il fait partie de la famille... Mais que sait-on vraiment de lui ? Né en 1942, le petit Michel grandit à Vire, sous-préfecture du Calvados. Chaque soir, de la fenêtre de sa chambre, il regarde passer le train Granville-Paris en rêvant du jour où il montera dedans, fuyant une enfance où « rien n'était fait pour son malheur et où tout y a contribué ». Médecin de campagne marqué à vie par ce qu il a vécu en captivité dans les camps de Compiègne et Drancy, son père, juif originaire d Europe centrale, se l'est juré : ses fils feront de grandes études, l'unique moyen d'intégration. Les deux frères de Michel répondront à cet impérieux désir (Jean, l'aîné, fera l'ENA ; Jacques, le benjamin, médecine). Michel, lui, ne pourra pas. Cancre dans une famille où l'excellence scolaire est un devoir sacré, il s'en va très jeune, à dix-sept ans, avec pour seul bagage la rage d'échapper au reproche paternel qui a hanté son enfance, et bien au-delà : « Mais qu est-ce qu on va faire de toi ? »
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31714
Résumé:1965-2015. Un demi-siècle de carrière. Une existence qui se fond avec le petit écran. Pour marquer cet anniversaire, Michel Drucker choisit de tenir un journal de bord passionnant. Célébrations, prime times, invités du dimanche, rendez-vous avec le Tout-Paris qui compte, rencontres avec «la France d'en bas»... Lui qui vit, comme il aime le dire, «dix vies en une journée», anime à travers ces pages le spectacle contemporain. En témoin privilégié, une fois les plateaux éteints, il partage avec ses lecteurs les coulisses de cette année décidément «pas comme les autres» pour tous les Français. En TGV, à vélo, en hélico, sur le pont d'un porte-avions au large de la Corse, dans sa Provence d'adoption ou dans son repaire du Studio Gabriel, parmi les manifestants de janvier rendant hommage aux victimes des tueries de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher comme devant les candidats à la présidence de France Télévision, insatiable, il sillonne notre époque. Sa mémoire se reflète dans notre présent, et réciproquement. De stars en anonymes, de Charles Aznavour, son maître, à un éboueur de l'avenue Gabriel, Michel poursuit sa quête pour échapper au temps qui passe. Il raconte Manuel Valls en route vers le pouvoir, Carla Bruni dans son studio, Michel Delpech foudroyé par un cancer, mais on le voit aussi répondre à son courrier, soutenir Manon, une adolescente en difficulté, ou le jeune Tristan dans sa lutte contre la myopathie. Il guette chaque moment de grâce en regardant vivre les gens. Célèbres comme inconnus. Il écoute, il se parle. 2014 s'est achevée sur la célébration de ses cinquante ans de métier, 2015 va le mener jusqu'en Roumanie, terre d'origine des Drucker, et, enfin, au camp d'Auschwitz. Tout passe... Il sait que la télévision finira par se passer de lui. Dans cet agenda secret, à la fois journalistique, intime et truculent, semaine après semaine, l'homme prend le dessus sur l'animateur, libre jusqu'à assumer son désir de monter seul en scène pour son dernier tour de piste face au plus grand mystère de sa vie : le public.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65481
Résumé:L'obsession de Michel Drucker est bien connue : durer et tenir la forme. Il ne veut pas décrocher. A plus de soixante-dix printemps, est-ce bien raisonnable ? Lucide et plein d'autodérision, sans fard, il s'interroge ici sur le temps et l'âge. Au détour des couloirs de France Télévisions ou sur les routes de Provence qu'il sillonne à vélo - désormais électrique pour les cols les plus raides -, un Michel Drucker à la parole plus libre se fait jour. L'homme de télé a toujours eu une autre vocation : celle de médecin généraliste, comme Abraham, son père. Avec autant d'énergie que d'humour, il transmet son expérience de la vitalité grâce à la prévention, le sport, l'hygiène de vie, la diététique, le goût des autres, des endives et des carottes râpées. "Une vie de con", lui disait Johnny... A travers son savoir, des situations cocasses, des moments de doute poignants aussi, il invite chacun à faire de la résistance face au jeunisme ambiant. On peut tous décider d'"arrêter de vieillir". "C'est du boulot", mais un brin de sagesse et un grain de folie aidant, quel que soit son âge, "la vie reste à venir et le meilleur devant soi". Profitez-en, c'est un expert !
Lu par : Manon
Durée : 9h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35680
Résumé:Jay Mendelsohn décide d'assister au séminaire que son fils, Daniel, donne sur L'Odyssée d'Homère à ses élèves de première année. Les deux hommes sont ainsi amenés à relire ce chef-d'oeuvre au regard de leur propre relation. ©Electre 2017
Lu par : Anne-Lise Grobéty
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15379
Résumé:Tout au long de cet entretien, Anne-Lise Grobéty nous entraîne avec sensibilité et lucidité sur ses chemins intérieurs de la création littéraire. Très jeune, elle est fascinée par les mots et par l'énergie prodigieuse de la langue. A 19 ans, son roman « Pour mourir en février » reçoit le Prix Georges Nicole qui la hisse dans le cercle des grands de la littérature romande. Pourtant, la vie l'appelle ailleurs: son métier de journaliste, la maternité et la politique. Mais en sourdine quelque chose mûrit, l'état d'écriture se fait pressant, elle doit lui faire place. Paraîtront plusieurs romans, dont «La Corde de mi» pour lequel les épreuves sont arrivées le jour du tournage! Autre forme d'écriture: des textes courts où elle s'accorde davantage de liberté avec la langue. «La seule maîtrise, dit-elle, est celle de la langue, pour le reste j'aime partir comme une randonneuse imprudente.»
Lu par : Serge Cantero
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36731
Résumé:Qu’est-ce qu’un délire ? Selon certains le dysfonctionnement mécanique d’un module cérébral. Selon d’autres une profonde altération du psychisme secrétant de fausses interprétations et des perceptions sans objet ; une sortie de route temporaire oblitérant le réel au profit d’une illusion redoutée ou chérie ; un état d’exaltation extrême fracassant les digues de la conscience et du moi, compensant une frustration immémoriale, mettant à nu les désirs les plus enfouis et les plus secrets [...] un stigmate déguisant sous couvert d’ordre moral les iniquités constitutives de toutes sociétés et de toutes institutions, légitimant l’enfermement et l’exclusion des marginaux et des révoltés ; ou encore une souffrance intolérable sublimée par la production d’une pensée multipliant les errances et subvertissant les impasses de l’absence d’œuvre pour déployer en vase clos un monde témoignant d’une sensibilité et d’une intelligence encore inconnues. L’œuvre ethnographique d’Emile Petitot (1838-1916) repose toute entière sur un long délire qui mêla persécutions imaginaires, interprétations historiques et culturelles invraisemblables et crises de fureur schizoïde. Il est pourtant le premier ethnographe à avoir transposé en une œuvre écrite, avec exactitude et honnêteté, la tradition orale d’un peuple amérindien dont il partagea la vie pendant une vingtaine d’années, les Déné de l’extrême nord du Canada.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72434
Résumé:Elle n’avait même pas 14 ans lorsque l’auteure de ce livre est tombée amoureuse d’un cyber-harceleur. Il faut dire que celui-ci s’est avéré être un maître en psychologie. Au nom de cet amour qui la comblait, Aliya a accepté – au début avec réticence – de lui envoyer des nudes. Et au fil du temps, des nudes de plus en plus intimes.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78163
Résumé:Incarnation de la femme libre, désirante, émancipée, Emmanuelle fut une figure majeure de l’érotisme des années 1970. Mais si l’on se souvient volontiers du film où elle apparaît, on oublie souvent qu’elle est née dans un roman?: un texte empreint de philosophie, virtuose, révolutionnaire, chef-d’œuvre incontournable de la littérature érotique. L’auteure de ce texte, présenté comme autobiographique, s’appelait Emmanuelle Arsan. Elle a marqué son époque, et pourtant, elle n’a jamais existé. Cette biographie retrace son histoire, et présente les destins incomparables de tous ceux qui ont donné naissance au mythe Emmanuelle.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11997
Résumé:Mot de l'éditeur : Voici Régine. Grandie dans les arrière-cours de Belleville, elle est devenue, à force de détermination et de charme, la reine de toutes les aventures de la nuit. Elle connaît son premier grand succès en lançant le twist en France, et invente le disco, qui fait le tour du monde. Sa première boîte, le Whisky à gogo, devient le rendez-vous nocturne du Tout-Paris. Ensuite, c'est Chez Régine, rue du Four. Devant le succès, elle déménage à Montparnasse - c'est le New Jimmy's -, puis ouvre le Régine's International, rue de Ponthieu. Partout, elle impose son style. Monte-Carlo, Rio, New York, Londres, Le Caire, Buenos Aires, Marrakech... vingt clubs sur trois continents, synonymes de fête, de chic, d'élégance. Parallèlement, Régine brille sur scène, de l'Olympia à Las Vegas, dans le monde de la chanson. Serge Gainsbourg, (Les P'tits Papiers), son amie Françoise Sagan (De toute manière), Jean-Loup Dabadie (L'Accident), Frédéric Botton (La Grande Zoo) lui écrivent de grands succès. Le public la plébiscite aussi au cinéma. Elle met sa réussite au service de ceux qui en ont besoin, en fondant SOS Drogue International, aujourd'hui l'une des premières institutions de lutte contre la drogue. En 1992, elle reprend le restaurant Ledoyen. Puis Le Palace. Trois mois de fermeture sur décision judiciaire engloutissent ses ressources personnelles. Aujourd'hui, à soixante-douze ans, Régine est un personnage de légende. Depuis des décennies, elle déploie ses singuliers talents en mélangeant strass, diamants, politique, particules, business et intellect. Sa recette ? Des VIP de tous bords, devenus sa famille à travers le monde. Sans l'appui d'un homme, elle a inventé sa locomotive, ses wagons et ses gares, les pieds plantés sur un roc de belle fidélité. Dans Mes p'tits papiers, elle s'adresse à Daphné, sa petite-fille, pour lui raconter sur un ton de confidence et d'humour, avec cette voix rauque qui est la sienne et la tendresse d'une grand-mère, l'aventure d'une vie étoilée...
Lu par : Monique Fauvain
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68295
Résumé:Si tu découvres ces mots - ce qui est improbable compte tenu de leur provenance -, ne les lis pas. Mon nom est ... et jusqu'à aujourd'hui, j'opérais dans la grandeur de l'ombre, derrière mon écran, avec mes guerriers du clavier. En l'espace de quelques années, j'ai gagné plus de ... euros, j'ai réussi à hacker toutes les écoles qui m'avaient recalé lorsque j'essayais encore de m'intégrer dans ton monde. Tandis que mon monde rayonne, le tien est mourant. Sache que je suis désolé. J'ai peur qu'il ne soit trop tard pour sauver le tien.