Contenu

Rapport sur moi

Résumé
Grégoire Bouillier a compris très tôt ce qu'est la littérature : à 10 ans, alors qu'il n'a jamais vu le Maroc et qu'une maladie l'a privé de son odorat, il obtient la meilleure note en rédaction pour sa description du souk de Marrakech et de ses odeurs enivrantes et exotiques. Dans cette autobiographie dissimulée en roman, l'auteur raconte une existence symétrique où enfance et âge adulte se répondent. Conçu lors d'une partie carrée, il subit avec extraordinairement de lucidité les frasques de ses parents, les maux de l'enfance et une vie sentimentale particulièrement agitée. Avec toujours en tête la même question : que retirer de ses expériences ?
Durée: 4h. 39min.
Édition: Paris, Ed. Allia, 2002
Numéro du livre: 17932
ISBN: 9782844850980

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 32h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35636
Résumé:Une histoire d'amour avec un mystérieux M. Elle mêle des armes à feu, des jeux sexuels, de l'argent, l'envie de tuer ou de se suicider, des mensonges, de la passion, du rire ou des larmes. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 35h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37230
Résumé:La suite des pérégrinations de M., qui pose avec humour un regard éclairé sur l'époque contemporaine et sur l'amour.
Lu par : André Cortessis
Durée : 12h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76893
Résumé:En se rendant au musée de l'Orangerie, voici que, devant Les Nymphéas de Monet, l'auteur est pris d'une crise d'angoisse. Contre toute attente, les Grands Panneaux déclenchent chez lui un vrai malaise. Sans doute l'art doit-il autant à l'artiste qu'au «regardeur» - mais encore ? Redevenant pour l'occasion le détective Bmore,Grégoire Bouillier décide d'en avoir le coeur net. Les Nymphéas de Monet cacheraient-ils un sombre secret ? Monet y aurait-il enterré quelque chose ou même quelqu'un ? Et pourquoi des nymphéas, d'abord ? Pourquoi Monet peignit-il les fleurs de son jardin jusqu'à l'obsession - au bas mot quatre cents fois pendant trente ans ? Obsession pour obsession, commence alors une folle enquête qui, entre botanique, vie amoureuse de Monet et inconscient de l'oeuvre, mènera Bmore de l'Orangerie à Giverny en passant par le Japon et même par Auschwitz-Birkenau, pour tenter d'élucider son «syndrome de l'Orangerie».
Durée : 45h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73173
Résumé:Août 1985. A Paris, une femme s'est laissée mourir de faim chez elle pendant quarante-cinq jours en tenant le journal de son agonie. Son cadavre n'a été découvert que dix mois plus tard. A l'époque, Grégoire Bouillier entend ce fait divers à la radio. Et plus jamais ne l'oublie. Or, en 2018, le hasard le met sur la piste de cette femme. Qui était-elle ? Pourquoi avoir écrit son agonie ? Comment un être humain peut-il s'infliger - ou infliger au monde - une telle punition ? Se transformant en détective privé assisté de la fidèle (et joyeuse) Penny, l'auteur se lance alors dans une folle enquête pour reconstituer la vie de cette femme qui fut mannequin dans les années 50 : à partir des archives et de sa généalogie, de son enfance dans le Paris des années 20 à son mariage pendant l'Occupation... Un grand voyage dans le temps et l'espace. Sont même convoqués le cinéma et les sciences occultes, afin d'élucider ce fait divers. "Elucider voulant dire non pas faire toute la lumière sur le drame mais clarifier les termes mêmes de sa noirceur". [Prix André Malraux 2022]
Durée : 17h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69597
Résumé:Pour les besoins d'une thèse consacrée à "la vie à la campagne au XXIe siècle", l'apprenti ethnologue David Mazon a quitté Paris et pris ses quartiers dans un modeste village des Deux-Sèvres. Logé à la ferme, bientôt pourvu d'une mob propice à ses investigations, s'alimentant au Café-Epicerie-Pêche et puisant le savoir local auprès de l'aimable maire - également fossoyeur -, le nouveau venu entame un journal de terrain, consigne petits faits vrais et moeurs autochtones, bien décidé à circonscrire et quintessencier la ruralité. Mais il ignore quelques fantaisies de ce lieu où la Mort mène la danse. Quand elle saisit quelqu'un, c'est pour aussitôt le précipiter dans la Roue du Temps, le recycler en animal aussi bien qu'en humain, lui octroyer un destin immédiat ou dans une époque antérieure - comme pour mieux ressusciter cette France profonde dont Mathias Enard excelle à labourer le terreau local et régional, à en fouiller les strates historiques, sans jamais perdre de vue le petit cercle de villageois qui entourent l'ethnologue et dessinent (peut-être) l'heureuse néoruralité de nos lendemains. Mais déjà le Maire s'active à préparer le Banquet annuel de sa confrérie - gargantuesque ripaille de trois jours durant lesquels la Mort fait trêve pour que se régalent sans scrupule les fossoyeurs - et les lecteurs - dans une fabuleuse opulence de nourriture, de libations et de langage. Car les saveurs de la langue, sa rémanence et sa métamorphose, sont l'épicentre de ce remuement des siècles et de ce roman hors normes, aussi empli de truculence qu'il est épris de culture populaire, riche de mémoire, fertile en fraternité.
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19284
Résumé:Parti aux Alpes - du mont Blanc au Cervin - après avoir vu les photos des frères Bisson, Gautier tente, dans ce qui est moins un récit de voyage qu'une description de paysages, de rivaliser avec la photographie et la peinture, et se souvient qu'il a d'abord été peintre. Il montre en effet des qualités proprement picturales, une attention aux détails et aux nuances de couleur, un vrai talent de miniaturiste et une précision qui n'exclut pas la rêverie. Mais pour comprendre toute la valeur des Vacances du Lundi, il faut les replacer dans l'histoire. Le XIXe siècle fut celui de la découverte de la nature sauvage, thème éminemment romantique, dont la montagne a été l'emblème. Il est donc aussi celui de l'apprentissage de sa description auquel s'exercent Sénancour, Chateaubriand, Dumas, Michelet... Mais Gautier atteint une perfection quasi absolue dans le genre, grâce à cette " justesse qui ravit, qui étonne, et qui fait songer à ces miracles produits dans le jeu par une profonde science mathématique " perçue par Baudelaire. Revenu des voyages alpestres avec des " courbatures d'admiration ", il trouve les mots justes pour les faire partager au lecteur, et cette magie demeure, aujourd'hui encore.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 19h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17669
Résumé:Fait suite à : "Cosette ou Le temps des illusions", du même auteur. Tous les personnages de Cosette se retrouvent dans cette suite : Marius, qui va refaire sa vie aux Amériques avant de rentrer à Paris ; Javert, qui s'emploie dans l'ombre à réunir les preuves de l'innocence de Marius ; Cosette, prisonnière de Thénardier, qui se venge de son bourreau de manière atroce...
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67582
Résumé:Bruno Lesseul, un linguiste renommé, est accusé du meurtre atroce de Juliana Amar, une jeune brésilienne, spécialiste des rites sacrificiels du candomblé. Un criminologue livre un récit distancié des faits. En étudiant les notes et le journal de l'accusé, un être tourmenté par le passé et par l'écriture, il reconstitue le lien complexe qu'il a noué avec Juliana. Féru de dialectes et de langues orales, révolté par l'aliénation verbale des ethnies colonisées, Lesseul ne fait plus la différence entre ses enquêtes linguistiques et sa perception de Juliana, à laquelle il reproche de négliger ses racines. Par amour, celle-ci cède du terrain. Véritable curiosité littéraire, "le rapport amar" raconte la dérive d'une passion exclusive pour le langage.
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13789
Résumé:Partir en hiver,du romancier suédois Göran Tunström,témoigne d'une aptitude rare : celle de s'abandonner au voyage et de larguer ses préjugés, en acceptant de vivre pleinement les rencontres, les hasards, les quiproquos. De ses séjours en Inde et au Népal, Tunström restitue le bonheur d'être à l'écoute et en éveil. D'où sa capacité à percevoir la souffrance et la joie, le laisser-aller et l'ironie. Ainsi, lorsqu'il visite une réserve d'animaux et suit un gamin dont le rôle est précisément de lui faire découvrir des rhinocéros... " Sur la berge, j'ai pris la main de Linus, petite et mince, et nous avons marché dans les hautes herbes. Un peu après, nous avons vu des traces de rhinocéros, puis du crottin frais, et j'ai demandé au garçon qui nous guidait : " Qu'est-ce qu'il va se passer si un rhinocéros s'amène ? " Le garçon a fait tournoyer sa canne et répondu avec sérieux : " Je prie Dieu sans arrêt pour qu'ils ne viennent pas. " A l'opposé de Göran Tunström se tient Ma Jian, qui regroupe cinq nouvelles sous le titre de la Mendiante de Shigatzé. S'il était besoin de prouver l'incompréhension radicale qui existe entre Chinois et Tibétains, cet ouvrage y suffirait à lui seul amplement. Après quelques mois passés au Tibet, Ma Jian livre donc les temps forts de son périple. S'exprime là une sorte d'effarement dégoûté allié à une rigoureuse méconnaissance des moeurs et coutumes tibétaines. On ne peut imaginer voyageur plus obtus et plus sûr de sa supériorité. Chez nous cela porte un nom : le racisme.
Durée : 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26183
Résumé:Pour la première fois Michel, 7 ans, part en vacances sans ses parents et son frère. Il se retrouve pour une semaine, avec ses trois cousins, dans la maison de campagne de leurs grands-parents. Mais son grand-père a décidé de l'entraîner à sauter du grand plongeoir...
Durée : 10h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73107
Résumé:1994. Entre ses études de commerce et une vie de couple déjà rangée, Fabrice traîne son ennui en banlieue parisienne. Sa vie bascule lorsqu'il rencontre Iago et Brume, duo libertaire et fascinant qui l'introduit dans les soirées privées du Marquis. Le jeune homme pénètre un Paris de luxe, de liberté, de jouissance et de danger où le sida rôde et frappe.
Lu par : Manon
Durée : 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28766
Résumé:Charlie, bébé aux super-pouvoirs, part sur les traces du doudou de sa soeur Maya.