Il était un piano noir...: mémoires interrompus
Résumé
" Plus jamais je ne rentrerai en scène. Je ne chanterai jamais plus... " Sur cet aveu de désespoir de celle qui disait à son public " Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous " s'ouvrent ces Mémoires, que la mort - survenue en novembre 1997 - ne lui laissa pas le temps d'achever. Nous y rencontrons la petite fille des Batignolles, qu'une enfance vagabonde, sur fond d'Occupation, amènera notamment à Marseille, à Tarbes, à Saint-Marcellin, avant le retour à Paris. Puis la jeune fille qui, bravant la misère et les déceptions, poursuivra obstinément son rêve : chanter, devant un piano noir, jusqu'aux débuts à L'Ecluse, aux premiers succès, aux tournées... Témoignage sensible et vrai sur un métier, la chanson, ce livre est aussi et avant tout l'autoportrait d'une femme rebelle, artiste, solitaire malgré l'adulation de ses fans, et qui aura retenu jusqu'au bout quelques aveux déchirants, livrés dans ces pages.
Lu par :
Pierre Luisoni
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
Durée:
4h. 27min.
Édition:
Paris, Fayard, 1998
Numéro du livre:
17876
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782213600154
CDU:
784.92 A/Z
Documents similaires
Lu par : Rosemarie Margot
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3619
Résumé:"A quoi, à qui pourrait songer Rose Marie Albach-Retty dans cette nuit du 28 au 29 mai ?" Aux premières émotions d'actrice, à sa famille, à ses amours, à ses voyages, à ses triomphes, mais aussi à sa fragilité nerveuse et aux trop nombreuses fêlures de son existence...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 29h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12748
Résumé:Le titre le dit sans ambages, ces mémoires d'une vie fort active ont pour but de relater la prouesse réalisée en 1996 par Madeleine Albright : celle de devenir «la» première Secrétaire d'Etat des Etats-Unis, et de ne pas démériter de cet honneur, le plus haut jamais octroyé à une femme dans ce pays. Comme le lui dit le sénateur Barbara Mikulski, «nous avons mis 25 ans à réussir du jour au lendemain» (p.10). Voire : la dame a la diplomatie dans le sang. Et n'a eu de cesse de développer et d'entretenir ce penchant.
Lu par : Jean-Louis Balnoas
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75238
Résumé:Biographie de l'actrice restée célèbre pour son apparition dans Le grand blond avec une chaussure noire, mais dont le parcours est bien plus riche et complexe : une enfance solitaire et douloureuse, une recherche d'identité, un désir d'émancipation et de réussite sociale, des histoires d'amour passionnelles et un engagement en faveur des plus démunis.
Lu par : Maïté Casadebaig
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78315
Résumé:A partir d'écrits, carnets, articles et revues, cette biographie d'A. Abbadie raconte le destin de ce grand voyageur, scientifique et érudit.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35947
Résumé:Une autobiographie de cet auteur, compositeur et interprète anglais mettant en lumière les défauts et les faiblesses d'un artiste qui a connu le succès et a toujours su préserver les apparences pour son public. ©Electre 2017
Lu par : Elisabeth Linquette
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 2682
Résumé:Un jour de juin 1963, Nadine Lhopitalier épouse le baron Edmond de Rothschild, le plus riche de tous les Rothschild ; sa fortune est l'une des plus colossales du monde. Qui est Nadine ? La fille d'un industriel ? D'un financier ? D'un aristocrate ? Nadine est née à Saint-Quentin, dans l'Aisne. Père inconnu, mère ouvrière. Elle a été élevée à Puteaux, en banlieue parisienne, dans un deux-pièces obscur qu'elle partageait avec sa mère, son beau-père et sa soeur cadette... Avec un humour irrésistible, Nadine de Rothschild nous dévoile, dans "La baronne rentre à cinq heures", comment, grâce à son optimisme et à sa volonté, elle réussit tout ce qu'elle entreprend, sa carrière, son mariage, sa vie. Nadine de Rothschild : un rayon de soleil dans la grisaille de la vie quotidienne. Une histoire d'amour incroyable, unique, exceptionnelle comme toutes les histoires vraies. Un destin exemplaire.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15854
Résumé:'Je m'appelle François Berléand, j'ai presque onze ans, je ne prends pas la parole sans y avoir été invité par un adulte, je mange de tout, mais je n'ai pas une grande passion pour les carottes râpées, les endives et les épinards. Je ne pose pas spécialement de problèmes. Dans ma chambrej'ai un piano, une radio, un bureau et une grande armoire en teck. Et je suis le fils de l'homme invisible.' Un soir d'hiver, dans la famille Berléand, le père de François, qui a sans doute abusé de la vodka, déclare à son fils : 'De toute façon, toi, tu es le fils de l'homme invisible.'
Lu par : Anne-Elvire de Montjou
Durée : 19h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32028
Résumé:Anjelica Huston nous livre ici le récit de sa vie dans ces Mémoires à la fraîcheur romanesque. Après une enfance magique dans le manoir de ses parents et une adolescence en plein coeur du swinging London», Anjelica part pour New York. A 18 ans, elle est man"nequin pour Vogue. Mais le cinéma la rattrape, et Stephen Frears, Francis Ford Coppola, Woody Allen, Wes Anderson vont lui offrir des rôles qui la conduiront au sommet d'Hollywood.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15419
Résumé:Un jeune Suisse affamé de voyages entame, à 19 ans, sa découverte du monde. Qui s'étonnerait ? Il n'est pas le premier, dans ce pays où l'on sait franchir les montagnes, à choisir l'option sac à dos. Avant lui Thomas Platter, Jean-Louis Burckhardt, ou, plus proche, Jean-Jacques Rousseau, Blaise Cendrars... ont ainsi tracé leur chemin d'écrivains. De ses équipées audacieuses, au Grand Nord, au Japon ou sur les routes d'Orient avec son ami, son double, le peintre Thierry Vernet, on sait ce qu'il rapporta : des récits étincelants, devenus cultes pour leur valeur initiatique, concentrés d'observations ethnographiques mais aussi de réflexions philosophiques et d'anecdotes picaresques. (la-Croix.com)
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18578
Résumé:Il y a deux ans, Anne Sinclair a vu sa carte d'identité lui être refusée. Ce qui l'a conduite à écrire sur sa famille, creuser une ascendance mal connue et partir à la recherche d'un monde englouti. Son grand-père, Paul Rosenberg, fut un grand marchand de tableaux à Paris entre 1910 et 1940, puis à New-York où la guerre l'avait obligé à se réfugier. L'auteur, qui se voulait avant tout journaliste, avait toujours refusé de cultiver ces souvenirs du côté maternel de sa famille. Sa mère disparue, et sa « francité » contestée, elle a voulu se plonger dans les cartons, les photos, les livres et les lettres familiales pour faire revivre une relation passionnante entre le galeriste Paul Rosenberg et la plupart des grands peintres de l'époque moderne : Braque, Matisse, Léger et surtout Picasso dont son grand-père fut le marchand attitré à partir de 1918, qu'il installa à côté de chez lui, et avec lequel il entretint une correspondance dont Anne Sinclair dévoile ici tout un pan. Ce livre est donc le récit de cette quête sur un amateur d'art disparu, une réflexion sur le métier de marchand de tableaux, et la découverte, chemin faisant, de troublantes coïncidences.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37333
Résumé:Biographie de la chanteuse Zaz, dont les chansons mêlent variété française, folk et soul. Avec des témoignages de personnalités de la musique et du show business.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37423
Résumé:Christian Dior a révolutionné la mode, habillant les femmes à coups d'audace et d'inspiration. Depuis le milieu du XXe siècle son nom marque l'histoire de la haute couture. Cet homme discret, fils de bourgeois normands n'avait pourtant pas l'étoffe d'un héros, ni le magnétisme d'un artiste torturé... Le créateur était un homme de silence qui ne s'est jamais livré entièrement, dissimulé derrière une image publique, une étiquette. Pour révéler l'homme qui se cachait dans les plis et sous les coutures, l'auteur est parti sur les traces de Dior et a tissé le roman vrai de sa vie. On y découvre le jardin secret d'un homme de caractère à la personnalité audacieuse et généreuse. L'un des rares créateurs à avoir bâti un empire du luxe qui, 60 ans après sa disparition, poursuit son œuvre avec les mêmes valeurs intemporelles : l'audace, l'inspiration, la féminité. Et la grâce.