Contenu

La place du mort : roman

Résumé
À la suite d'un accident cérébral, la moitié d'un homme devient comme feuille morte. "Un scanner avait révélé une tache blanche située en plein centre du langage." Ce demi-géniteur prend place sur le siège avant de la voiture, à côté du chauffeur, le fiston. La place du mort. Une longue transhumance commence. Sans but avoué, semble-t-il. Au hasard des cartes routières. Les paysages se détachent dans le ciel comme des tableaux de Magritte. Le véhicule file à vive allure sur les veines de l'asphalte. Ce voyage somnambulique conduira cet étrange tandem sur la digue d'Ostende, dans le Périgord noir, le Cantal, à travers les Alpes, jusqu'aux quartiers résidentiels d'une cité suisse, avec ses larges avenues et ses banques fermées. C'est là que se termine ce bouleversant tête-à-tête muet. Onze journées comme autant d'étapes initiatiques où un homme anticipe sa fin annoncée et où un fils tisse d'ultimes liens avec son père.
Durée: 4h. 58min.
Édition: Paris, Ed. de la Différence, 2005
Numéro du livre: 17851
ISBN: 9782729115722
Collection(s): Minos

Documents similaires

Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 77281
Résumé:Relate une histoire d'amour, de celles qui sont difficiles à écrire car rien ne s'y passe, sinon l'éveil et la prise de pouvoir insidieuse et violente du corps dans un monde organisé pour le nier. Trente ans après, l'homme adulte se souvient de l'amour de ses treize ans : une passion physique, tabou, devant laquelle se dressent la famille, la morale, la loi. Premier roman.
Lu par : Martine Salomon
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 17928
Résumé:A travers la figure d'Erostrate qui, en incendiant le temple d'Ephèse accéda à la célébrité, F. Pessoa propose un essai sur la création littéraire et la reconnaissance de l'écrivain.
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35227
Résumé:L'histoire d'enfants qui fraudent la vie comme des adultes peuvent frauder l'administration, le pouvoir ou l'Eglise. Repliés dans la nature environnante alors que l'été tarde à s'achever, ils mènent une guérilla contre la figure paternelle tandis que celle de la mère est tendrement chérie mais la vie et la mort les rattraperont. Prix Rossel 2015. ©Electre 2017
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74668
Résumé:Une femme ne se souvient pas de son enfance. Sauf d'une chose, dont elle fut délivrée autrefois par l'amour d'une servante, et qu'elle tente de revivre en répondant à une petite annonce. Dès lors, à la douceur qu'elle connaissait avec Gilles, son amant, se substitue la douleur infligée sur demande par l'homme roux.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13992
Résumé:Pourquoi m'a-t-on offert un téléphone portable le jour même de mon arrivée en Chine ? Pour me localiser en permanence, surveiller mes déplacements et me garder à l'oeil ? J'avais toujours su inconsciemment que ma peur du téléphone était liée à la mort - peut-être au sexe et à la mort - mais, jamais avant cette nuit de train entre Shanghai et Pékin, je n'allais en avoir l'aussi implacable confirmation.
Lu par : Jacques Sarrasin
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23760
Résumé:Melchior Marmont voudrait bien ne pas mourir avant l'an 2000. Nous sommes au milieu des années quatre-vingt et il est en bonne santé, même si la mort de sa femme l'a beaucoup diminué, même s'il vient d'enterrer son frère aîné. Il a longtemps été producteur de films, a connu beaucoup de gens célèbres, et des télévisions le pressent de se raconter en public. Il hésite. Il préférerait publier ses Mémoires, en en confiant la rédaction à son fils, poète, qu'il a entretenu jusqu'à présent. Etrange collaboration qui n'est pas sans rappeler le couple Méphisto-Faust. Le jour de son anniversaire, Melchior surprend tout le monde en annulant la fête prévue par sa famille et annonce qu'il va tourner un film dont il sera scénariste, réalisateur et producteur : la Démence du boxeur. Le tournage sera très difficile, et sans Linda, une jeune actrice inconnue dont il veut faire une vedette, Melchior aurait-il eu la force de terminer, à quatre-vingt-cinq ans, son premier long métrage ? Plus tard, réfugié dans la maison où il a passé son enfance, un malaise lui fera connaître quarante-huit heures de ce qu'il appellera une extase. Il aura l'impression, ou l'illusion, de comprendre, enfin et pour toujours, ce que signifie le fait d'être vivant. Loin de l'adoucir ou de le faire basculer dans le mysticisme, cette "extase" le rend prêt à affronter la suite et fin de sa vie dans le refus de tout. "Tu me parlais de Faust, dira-t-il à son fils, je ne veux pas finir comme lui, enlevé au ciel par des anges sous une pluie de roses. Quelle indécence !"
Lu par : Michel Joyet
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13964
Résumé:Présentation de l'éditeur : Le héros de ce roman, un homme désemparé, décide, le jour de ses cinquante ans, d'annuler tous ces rendez-vous afin d'essayer de savoir où il en est. Il voudrait changer de vie, de métier, de femme, de ville, et même d'époque ! "Je refuse, se dit-il, le côté vomitoire de celui qui se penche sur son passé, je veux m'élancer vers le futur". Cependant, il ne peut s' abolir ce passé dont il voudrait se délivrer. Il se souvient d'un voyage de deux mois, en Italie et en Grèce, avec sa femme. Ce voyage a failli les séparer, mais le souvenir qu'il en garde le rend amoureux d'elle. Et pourtant, affirme-t-il, "j'aurais passé ma vie à souhaiter vivre avec d'autres femmes qu'elle".
Lu par : Maria Alegre
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16214
Résumé:Le froid tombe très tôt en cet automne 1941. Dans la grande maison de Norhogne réquisitionnée par les Allemands, Jeanne est peu à peu gagnée par un sentiment troublant. La résurgence de souvenirs enfouis et la rencontre avec l'officier qui commande la compagnie, vont la précipiter, comme malgré elle, dans une passion étrange qui se doublera du désir d'éprouver jusqu'au bout ce que fut le secret amour de sa mère. De cette liaison interdite, François Emmanuel établit la chronologie fascinée, au long des cinq mois de l'hiver 41-42. Récit hanté de mémoire, le texte saisit les trois destins de la lignée des Savinsen jusqu'au lieu de leur embrasement...
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15074
Résumé:Pour la dernière fois de leur vie, les cinq enfants Fougeray se retrouvent dans la maison de leur enfance à l'occasion du remariage du frère aîné, Olivier. C'est en effet dans la demeure familiale, juste avant sa mise en vente, que celui-ci a voulu célébrer ses noces. Mais la mort de leur père, disparu en mer un an plus tôt dans des circonstances mal élucidées, laisse planer sur les lieux une étrange présence-absence. Durant les trois jours de ce mariage fastueux, au travers des points de vue des cinq frères et soeurs, dont les monologues intérieurs se succèdent ou se répondent à mesure que la noce déroule son chaotique cérémonial, la tension monte insensiblement, le rideau des apparences peu à peu se déchire.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12969
Résumé:L'héritage n'est pas un cadeau. Comment recevoir des choses que l'on ne vous a pas données ? Comment vider la maison de ses parents sans liquider leur passé, le nôtre ? Les premiers jours, je me persuadai que j'allais " ranger " et non pas " vider " la maison de mes parents. Il m'arriva plusieurs fois de prononcer un verbe pour l'autre. Combien sommes-nous à vivre, sans en parler à personne, ce deuil qui nous ébranle ? Comment oser raconter ce désordre des sentiments, ce méli-mélo de rage, d'oppression, de peine infinie, d'irréalité, de révolte, de remords et d'étrange liberté qui nous envahit ? A qui avouer sans honte ou culpabilité ce tourbillon de passions ? A tout âge on devient orphelin.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15332
Résumé:Le livre raconte l'été à Berlin d'un historien d'art qui se prépare à écrire un essai sur Titien Vecellio et, dans le même temps, décide d'arrêter de regarder la télévision. C'est à la fois une description de son travail au quotidien (petits déjeuners studieux, piscines berlinoises, promenades dans les parcs), et une étude de son état d'esprit depuis qu'il a arrêté de regarder la télévision.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16526
Résumé:Sylvain Chantournelle, compagnon charpentier, rentre au pays (à Visentine dans les Vosges) après son tour de France. Il rencontre en chemin Absalon, Espagnol et luthier qui décide, sur l'invitation de Sylvain, de passer l'hiver auprès de lui. Mais arrivés au but de leur voyage, ils découvrent une maison familiale désertée et abandonnée : pendant l'absence de Sylvain, bien des malheurs ont frappé la famille...