Contenu

La place du mort : roman

Résumé
À la suite d'un accident cérébral, la moitié d'un homme devient comme feuille morte. "Un scanner avait révélé une tache blanche située en plein centre du langage." Ce demi-géniteur prend place sur le siège avant de la voiture, à côté du chauffeur, le fiston. La place du mort. Une longue transhumance commence. Sans but avoué, semble-t-il. Au hasard des cartes routières. Les paysages se détachent dans le ciel comme des tableaux de Magritte. Le véhicule file à vive allure sur les veines de l'asphalte. Ce voyage somnambulique conduira cet étrange tandem sur la digue d'Ostende, dans le Périgord noir, le Cantal, à travers les Alpes, jusqu'aux quartiers résidentiels d'une cité suisse, avec ses larges avenues et ses banques fermées. C'est là que se termine ce bouleversant tête-à-tête muet. Onze journées comme autant d'étapes initiatiques où un homme anticipe sa fin annoncée et où un fils tisse d'ultimes liens avec son père.
Durée: 4h. 58min.
Édition: Paris, Ed. de la Différence, 2005
Numéro du livre: 17851
ISBN: 9782729115722
Collection(s): Minos

Documents similaires

Lu par:Anouk Juriens
Durée:2h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35354
Résumé: « Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72535
Résumé: "Les mots ont le pouvoir qu'on leur donne" Amélie Nothomb.
Durée:2h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68818
Résumé: Ange a 19 ans, est étudiante en philologie, et se sent complètement transparente aux yeux des autres... jusqu'à ce jour où, suite à une petite annonce, elle devient la professeure particulière d'un drôle de jeune homme de 16 ans, Pie. Fasciné par les mathématiques et les aérostats, il méprise la littérature. Saura-t-elle lui en donner le goût ? Et à quel prix ?
Durée:2h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38246
Résumé: Epicène, adj. : Qui a la même forme au masculin et au féminin. Claude et Dominique, dont la rencontre au café a été fortuite, se marient et filent à Paris conquérir une nouvelle vie. De leur union naquit un enfant : Epicène. Un amour mère-fille fusionnel. Une détestation père-fille immédiate. Le dernier roman d'Amélie Nothomb est un jeu de piste familial shakespearien, écrit d'une main de maître.
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66049
Résumé: « Pour éprouver la soif il faut être vivant. » Pour éprouver la soif, il faut être vivant." Amélie Nothomb "On n’apprend des vérités si fortes qu’en ayant soif, qu’en éprouvant l’amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps." Avec sa plume inimitable, Amélie Nothomb donne voix et corps à Jésus Christ, quelques heures avant la crucifixion. Elle nous fait rencontrer un Christ ô combien humain et incarné, qui monte avec résignation au sommet du Golgotha.
Lu par:André Jobez
Durée:9h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73049
Résumé: La Seconde Guerre mondiale s'achève et la vie reprend. Mais l'euphorie de la victoire s'éteint rapidement tant les cahots se multiplient entre le conseil de guerre, l'abdication du roi, la chasse aux nazis, les grèves de Wallonie, l'indépendance du Congo et les mouvements féministes. Hélène, critique littéraire, Marianne et Charles, journalistes engagés, ou Simon, avocat, cherchent le bonheur.
Lu par:André Jobez
Durée:5h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68133
Résumé: Les méandres de la vie nous amènent parfois vers des chemins qui ont une incidence sur notre avenir. C’est ce qui arrive à un jeune couple, Mathilde et Quentin, qui, du jour au lendemain, sont catapultés dans un immeuble en banlieue parisienne. Surpris par les tensions et l'agitation qui y règnent, très vite ils vont être confrontés aux problèmes de la cohabitation. Tout commence par la visite d’une voisine qui leur propose de signer une pétition contre une locataire. Or, venant d’emménager, cette démarche les laisse perplexes, en particulier Mathilde qui entraîne son conjoint dans la spirale de ses interrogations. Petit à petit, elle finit par mener sa propre enquête qui la conduira de surprise en surprise, jusqu’au jour où transparait une vérité. Mais quelle vérité ?
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67535
Résumé: L’école de Quentin organise un concours de cuisine. Grâce à un ami de ses parents qui est sous-chef Aux saveurs du palais, le jeune garçon va passer ses vacances dans le restaurant pour s’entraîner. Quentin pensait s’ennuyer, mais des choses étranges se passent dans la cuisine. Le nouveau chef pâtissier, Amédée, se révèle être un génie. Ses desserts sont adulés. Les clients ne peuvent s’empêcher de le complimenter. Or, invariablement, ces mêmes clients sont hospitalisés d’urgence le lendemain. C’est d’autant plus étrange qu’Amédée semble tirer ses recettes d’un vieux grimoire. Et qu’il a obtenu sa place grâce à un accident du précédent chef pâtissier… Quentin et Clémence, la fille du sous-chef, décident de mener l’enquête…
Durée:2h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35227
Résumé: L'histoire d'enfants qui fraudent la vie comme des adultes peuvent frauder l'administration, le pouvoir ou l'Eglise. Repliés dans la nature environnante alors que l'été tarde à s'achever, ils mènent une guérilla contre la figure paternelle tandis que celle de la mère est tendrement chérie mais la vie et la mort les rattraperont. Prix Rossel 2015. ©Electre 2017
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31013
Résumé: " La Monette avait tout, savait tout ; moi, rien. Elle m'a pris sous son aile, m'a roulé dans ses draps puis dans la farine. Puis foulé aux pieds, puis jeté dehors. J'avais douze ans à peine ; elle, trente de plus. "
Lu par:Manon
Durée:2h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30295
Résumé: Que fait donc de ses nuits la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume ? Et qui est cette belle jeune fille qui sort de l'immeuble dès que la vieille dame éteint la lumière ? En fait, les deux personnes ne font qu'une, la jeune fille étant l'incarnation du rêve de la vieille dame : celui d'une bibliothécaire à la recherche du grimoire magique qui lui ouvrira les portes de l'écriture.
Lu par:Manon
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30252
Résumé: Thomas a quinze ans. A la suite d'une transfusion sanguine il est devenu séropositif. Pour lui aucune différence : il veut vivre comme tout le monde, sans le mépris et surtout sans la pitié des autres. Ses parents ont d'ailleurs fait promettre le secret au proviseur de son collège. Mais quand Thomas tombe amoureux d'Elsa, la mécanique de la peur et de l'ignorance se met en place.