Contenu

Françoise

Résumé
Engagée par Hélène Lazareff à la création de «Elle», cofondatrice de «L'Express», chroniqueuse au «Nouvel Observateur», Françoise Giroud fut une travailleuse acharnée, une visionnaire qui incarna la naissance de la femme moderne. Portrait d'une femme d'exception permettant de découvrir un tempérament passionné et d'éclairer quelques zones d'ombre.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 13h. 11min.
Édition: Paris, B. Grasset, 2011
Numéro du livre: 17823
ISBN: 9782246759218
CDU: 070.92

Documents similaires

Durée : 27h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23235
Résumé:Photographies, manuscrits, notes, correspondances, petits mots laissés sur une table, extraits de textes accompagnant les images, comme des légendes griffonnées sur les pages d'un album de famille… Autant d'éléments juxtaposés, qui composent une partition d'où émerge la figure d'un être profond, et la construction d'une œuvre. L'enfance, la mère, l'adolescence, l'écriture, l'Indochine, les livres et l'amour, le théâtre, le journalisme, Trouville et la rue Saint-Benoît, l'amitié, la douleur et la solitude… Tout est là. Qui donne furieusement envie de relire les romans de Duras, de voir ses films, de se plonger avec délices dans l'œuvre de ce grand écrivain. "Je n'ai jamais menti dans un livre.", voilà par quelle citation Laure Adler a choisi de commencer. Manière de rappeler que c'est là avant tout qu'il faut chercher la vérité de Duras. Un très bel hommage.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17501
Résumé:Même si elle est exemplaire d'une certaine réalité, la tragique histoire de 'Nana', d'Emile Zola ne résume pas la prostitution au XIXe siècle. Dans ce livre, Laure Adler restitue au quotidien la vie des prostituées, avec toutes les différences qui séparent la mondaine entretenue de la prostituée de rue. Au-delà de l'histoire des moeurs, ce livre tente de rendre aux prostituées leur dignité. Dans sa postface, l'auteur réévalue son propos à la lumière des derniers développements de la recherche historique.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 4h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78968
Résumé:Sous la forme d'un manifeste féministe à portée autobiographique, l'auteure expose sa rencontre avec le Mouvement de libération des femmes et comment ce dernier lui a permis d'engager ses combats vers un féminisme pluriel. Elle évoque également des lieux de lutte souvent invisibilisés : la Maison des femmes en Seine-Saint-Denis, l'aide aux victimes à Avignon, entre autres. Ce livre est un vagabondage, une balade géographique, des instants vécus, des rencontres avec des femmes dites « ordinaires », des conversations avec des jeunes filles, des enquêtes dans le milieu associatif où chaque jour, des femmes remarquables aident des femmes en difficulté. C’est aussi un voyage littéraire et historique pour tenter d’éclairer ce que fut être femme et ce que veut dire être femme aujourd’hui. C’est un cheminement, une tentative d’élucidation.
Lu par : Myriam Dibot
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32949
Résumé:16 octobre 1963, Sarrola, un village à flanc de montagnes au-dessus de la route d'Ajaccio. Dans la douceur de l'automne, alors que les villageois font les vendanges, un maire célèbre, dans le plus grand secret, les noces de Romain Gary et de Jean Seberg. Elle a 24 ans. Lui, 49. Il est encore diplomate (avec son beau visage de Méphistophélès du Quai d'Orsay) et un écrivain presque inconnu. Elle vient d'être révélée par Godard dans À bout de souffle. Elle est l'icône des Cahiers du cinéma et de la Nouvelle vague. Ce sont deux exilés de l'intérieur. Le pays de Jean est celui des plaines de John Wayne, des familles puritaines de l'Amérique blanche. Romain est né à Vilnius en Lituanie, un des creusets de la culture juive. Il a été emporté par la guerre, de l'Angleterre à l'Afrique, avant que sa carrière diplomatique ne l'expédie en Bulgarie, en Bolivie et en Californie. Jean et Romain viennent d'avoir un enfant, mais personne ne le sait. Pourquoi ont-ils choisi la Corse pour marier la NRF à Hollywood ? Pourquoi cette vallée de la Gravone, sur la route d'Ajaccio à Bastia ? Des noces en forme d'énigme.
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32595
Résumé:« Être le frère du Che ne peut pas être anodin. Mais il fallait bien qu'il soit le frère de quelqu'un. Il se trouve que c'est tombé sur moi. Pendant longtemps, je n'ai été que Juan Martin Guevara, puis je suis devenu le frère d'Ernesto Guevara. Et ensuite, celui d'une légende, le Che. » Quand les Guevara apprirent la mort du Che, à la une des journaux, ils décidèrent de garder le silence. Cinquante ans plus tard, il est temps pour son frère cadet, Juan Martin, de partager ses souvenirs, de dévoiler qui était le Che dans l'intimité. Juan Martin fait revivre ainsi ce frère aîné attentif et protecteur, complice des canulars et des escapades. Il raconte les deux mois extraordinaires qu'il a passés à La Havane aux côtés du Comandante, en 1959, au coeur de la révolution cubaine. Il se souvient de l'aventurier idéaliste qu'il a adulé, de l'intellectuel engagé dont les parents, excentriques, cultivés et bohèmes, mais aussi les frères et soeurs, ont participé à l'éveil politique. Dans ce récit autobiographique, Juan Martin Guevara oeuvre enfin pour que les valeurs du Che deviennent une source d'inspiration pour les plus jeunes.
Lu par : Yaye Traoré
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67048
Résumé:Sous forme de petites chroniques, l'auteure retrace son parcours de vie et les raisons de sa réussite, de son enfance dans les Hauts-de-Seine entourée de sept frères et soeurs, à sa carrière de cheffe d'entreprise. Malgré de régulières attaques racistes, elle continue d'apparaître comme chroniqueuse dans diverses émissions de télévision afin de partager ses valeurs et ses convictions.
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10027
Résumé:
Lu par : Manon
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31998
Résumé:Témoignage d'un homme de 46 ans sur un handicap invisible. Placé dans une famille d'accueil, le narrateur n'a pas pu apprendre à lire et à écrire. Il se débrouille comme il peut pour cacher sa différence. A 35 ans, son patron lui offre la possibilité de se former.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20283
Résumé:Emportée par la tuberculose à 34 ans, Simone Weil a consacré son existence fulgurante à lutter contre les formes multiples dans lesquelles le mal peut s'incarner. Et Dieu sait si, de la guerre civile espagnole à l'avènement du nazisme, des conditions de travail en usine aux aberrations communistes, la première moitié du XXè siècle fut un terreau riche d'enseignements. Simone Weil aura été confrontée à ces quatre fléaux : préférant le travail à la chaîne à ses fonctions de professeur agrégé de philosophie en province, elle entre chez Alstom puis Renault ; consciente dès 1932 du péril nazi qui fera bientôt connaître à l'Europe ses heures les plus sombres, elle rejoint les cercles trotskistes, s'astreignant à un jeûne sévère dans une empathie totale avec ceux qui souffrent de la faim. D'une lucidité étonnante sur le devenir de l'Europe, elle nourrit de ses expériences souvent extrêmes une œuvre dont la modernité et l'audace surprennent. Elle témoigne pour le moins d'un engagement à toute épreuve qui pousse Julliard à écrire, sur les traces de son ami Michel Winock, que "Simone Weil fut avec Camus l'une des rares à ne pas trahir et à mériter - vraiment - le beau nom d'intellectuelle". (http://www.lejdd.fr/Culture/Livres/Jacques-Julliard-ecrit-sur-Simone-Weil-l-intellectuelle-660576)
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13900
Résumé:Un banquier jeune et riche, devenu peu à peu indifférent à tout, et peut-être à sa propre mort. La rencontre de deux dynasties des affaires. La succession ratée d'une des banques les plus prestigieuses du monde : Lazard. Une femme qui l'aime, d'autres qui aiment aussi son argent. Et puis un meurtre, à Genève : qui a tué Edouard Stern ? Passion amoureuse ou complot ? Egarement ou manipulation ? Une enquête trop vite bouclée aux yeux de certains. Cette histoire inouïe ne contient pas seulement les ingrédients d'un roman policier. C'est aussi celle d'un homme perdu, écrasé par un secret d'enfance. En jetant pour la première fois une lumière crue sur les coulisses de l'establishment des affaires, ses moeurs et ses secrets de famille, Airy Routier raconte ici la vie et la mort d'un homme haï par beaucoup, adoré par quelques-uns. Un homme véritablement extraordinaire.
Lu par : Manon
Durée : 21h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29821
Résumé:Poète, essayiste, diplomate, S. Stétié est l'une des figures marquantes de la littérature francophone libanaise. Il dévoile ici l'histoire de sa destinée et le spectacle du monde, revenant sur plus d'un demi-siècle d'histoire littéraire, aux personnages essentiels qu'il a côtoyés dans les domaines artistiques et politiques.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33069
Résumé:L'acteur raconte son histoire, de son enfance en pleine campagne anglaise avec des parents incapables de rester six mois de suite au même endroit, à la création des Monty Python, en passant par son expérience catastrophique d'enseignant. Une autobiographie ponctuée de réflexions sur la vie, le criquet ou le ski nautique. ©Electre 2016