Contenu

Lamartine: l'homme et l'oeuvre

Résumé
En 1858, Lamartine décide de tirer un livre des carnets laissés par sa mère qu'il intitule le Manuscrit de ma mère et pour lequel il prit de nombreuses libertés. Ce manuscrit débute cet ouvrage dans lequel le critique littéraire cherche à mieux faire connaître ce poète, à travers ses relations avec sa femme et son interrogation sur l'identité de Dieu.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 6h. 1min.
Édition: Bats (Landes), Utovie, 2016
Numéro du livre: 66779
ISBN: 9782868197986
Collection(s): HG,
CDU: 8

Documents similaires

Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66183
Résumé: La vie et la carrière du gendarme, qui fut tué lors de l'attentat de Trèbes le 23 mars 2018 après avoir pris la place d'un des otages, sont retracées à partir de témoignages de collègues et de proches. L'auteur, historien, entend présenter, à travers le parcours de cet officier, les valeurs de la gendarmerie française.
Durée:8h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66112
Résumé: Annie Gautrat, connue sous le pseudonyme de Stone, revient sur sa carrière de chanteuse et de comédienne. Elle évoque notamment le succès de son duo, dans les années 1970, formé avec Eric Charden, qui fut également son mari, puis raconte son expérience au théâtre. Elle parle également de son enfance et de ses valeurs, comme le végétarisme et la protection des animaux.
Durée:8h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65672
Résumé: A partir de ses entretiens avec le prince Henry de Sussex, la journaliste dresse le portrait de ce membre de la famille royale britannique. Marqué par la mort brutale de sa mère, Lady Diana, il se distingue de William par son caractère turbulent et son manque d'intérêt pour les devoirs royaux, ce qui lui a souvent attiré la désapprobation du public. Avec un chapitre inédit sur son mariage.
Durée:2h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65510
Résumé: Il n'y a pas de philosophie de Wittgenstein, il y a l'histoire d'un homme qui lutta pied à pied contre la folie et le suicide avec pour seules armes la logique et l'éthique. Tel est l'axe de lecture que s'est donné Roland Jaccard pour enquêter sur Wittgenstein.
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65384
Résumé: Une biographie de Francis Scott Fitzgerald qui met de côté les clichés qui ont accompagné sa vie. Avec son premier roman L'envers du paradis, publié en 1924, il a connu son premier grand succès. Cet ouvrage montre un personnage attachant et attentionné pour sa famille.
Lu par:Daniel Martin
Durée:26h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65383
Résumé: Une biographie du réalisateur italien Sergio Leone (1929-1989) avec une analyse de son oeuvre qui renouvelle le genre du western au travers de films tels que Le bon, la brute et le truand (1966), Il était une fois dans l'Ouest (1968) ou encore Il était une fois en Amérique (1984).
Durée:23h. 27min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65381
Résumé: Né d'un père premier baryton à l'Opéra de Paris et d'une mère pianiste, Claude Nougaro, fils naturel de l'art lyrique, a vécu une enfance de cancre solitaire. Jeune journaliste, ami de Jacques Audiberti, il commence à écrire pour d'autres, puis déclame ses vers dans les cabarets avant d'oser les chanter à la fin des années cinquante. Il conjugue les talents de poète, vocaliste et musicien instinctif et s'entoure des plus grandes pointures du jazz (Daniel Humair, Michel Portal, Aldo Romano, Eddy Louiss, Maurice Vander, Toots Thielemans...). Pionnier du métissage, il mêle la poésie aux rythmes noirs: le jazz, la bossa-nova, les percussions africaines, le funk... Et cela sans jamais sacrifier aux modes, ce qui lui vaut quelques traversées du désert. Fruit de dix années d'amitié entre Nougaro et l'auteur, cette biographie, nourrie du témoignage des proches du chanteur, dévoile la part d'ombre, la sensibilité à fleur de peau d'un homme aussi tendre et attachant qu'imprévisible.
Durée:9h. 35min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65380
Résumé: Dans ce journal intime, commencé à ses onze ans et dédié à Munkey, son singe en peluche, J. Birkin invite à entrer dans son intimité jusqu'à la disparition de Serge Gainsbourg. « J’ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche, gagné dans une tombola. Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. Devant la dévastation de mes enfants, j’ai déposé Munkey dans les bras de Serge dans le cercueil où il reposait, tel un pharaon. Mon singe pour le protéger dans l’après-vie. En relisant mes journaux, il me semble flagrant qu’on ne change pas. Ce que je suis à 12 ans, je le suis encore aujourd’hui. Les journaux sont forcément injustes, on montre ses cartes, il y a des versions de tout, mais là, il n’y a que la mienne. J’ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j’aurais préféré avoir des réactions plus sages que celles que j’ai eues… »
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65309
Résumé: Publiée à l'occasion du premier anniversaire de sa disparition, une biographie de Jean d'Ormesson réalisée à partir de confidences personnelles et de témoignages de proches tels que ses amis, son majordome, sa famille ou encore les femmes de sa vie.
Lu par:Manon
Durée:7h. 8min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:39459
Résumé: Autobiographie du critique rock, qui évoque son enfance, son travail et multiplie les anecdotes sur les grandes stars qu'il a fréquentées, de Johnny Hallyday à Madonna en passant par Michael Jackson, Prince ou Serge Gainsbourg.
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65793
Résumé: Jacques Lusseyran (1924-1971), écrivain et essayiste aveugle, est aussi une figure méconnue de la Résistance intérieure française durant la Seconde Guerre mondiale. Restées longtemps ignorées dans son propre pays - alors qu'il a poursuivi une carrière de professeur de littérature dans plusieurs grandes universités américaines -, sa vie et son oeuvre suscitent un intérêt grandissant dans la recherche française et internationale. Cet ouvrage propose une vaste exploration de la vision intérieure paradoxale de Lusseyran qui, ayant perdu la vue à l'âge de 8 ans, s'est construit autour de la lumière et des couleurs dont il affirme garder la perception et qu'il magnifie par l'écriture. Les différentes approches historique, littéraire, philosophique, mais également scientifique (neuro-ophtalmologie), permettent ici d'étudier la place qu'il occupa au sein de la Résistance, l'attitude qu'il adopta face à la réalité tragique des camps de concentration (il fut déporté à Buchenwald), et d'interroger les catégories essentielles de son écriture - telle la synesthésie, qui concourt de manière exemplaire à l'élaboration d'un monde intérieur riche et poétique contrastant avec les représentations classiques de l'absence de vue comme privation et déficience. Le discours de la cécité chez Lusseyran est également confronté à celui d'autres écrivains aveugles contemporains, qui replacent son oeuvre dans un réseau de références allant de l'Antiquité homérique à une écriture du quotidien marquée par une désacralisation de la non-vue en passant par la vision hugolienne de la cécité et de la mystique.
Lu par:Manon
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36152
Résumé: L'actrice retrace son parcours, depuis la perte de ses parents, à 9 ans, à sa réalisation en tant qu'artiste complète aussi à l'aise sur scène que dans la peinture ou l'écriture. Elle a ainsi pu réaliser le rêve de sa mère.