Contenu

Dans la tanière du loup: les confessions de la secrétaire de Hitler

Résumé
Les souvenirs inédits et bouleversants de la secrétaire d'Hitler, qui ont inspiré le film La Chute. Une jeune fille de vingt-deux ans, qui rêve d'une carrière de danseuse, voit son destin bouleversé quand se présente en 1942 la " chance de sa vie " : Adolf Hitler lui demande de faire un test de dictée. Jusqu'à la mort du Führer, elle fut constamment à son côté, dactylographia ses discours, ses lettres, son testament, et l'accompagna dans ses derniers moments. Pendant toute la guerre, elle a, sans le savoir, participé à la plus monstrueuse des entreprises de destruction humaine. Tout commence par cette rencontre surprenante : elle qui attendait un tribun vociférant découvre " un monsieur souriant et délicat, à la voix douce et modulée "...
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 9h. 36min.
Édition: Paris, J.-C. Lattès, 2005
Numéro du livre: 17548
ISBN: 9782709626439
CDU: 943

Documents similaires

Durée:18h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23059
Résumé: Un jour de l’hiver 1953, un imprimeur-éditeur munichois, en écoutant l’un de ses techniciens raconter sa vie de prisonnier en Russie, son évasion et sa folle errance à travers la Sibérie, lui suggère d’en faire un livre. L’homme ne s’en sentant pas capable, c’est le romancier Josef Martin Bauer, captivé par l’histoire inimaginable de cet inconnu, qui s’en charge. Clemens Forell, soldat allemand enrôlé sous la bannière du Reich, est capturé en août 1945 par l’Armée Rouge et se voit refuser le statut de prisonnier de guerre. Il écope d’une condamnation à vingt ans de bagne dans les mines au-delà de la Kolyma, près du détroit de Béring d’où il s’évadera après trois longues années passées sous terre, dans des conditions effroyables. Il entamera alors une odyssée terrestre ahurissante, faite de rencontres, d’endurance, de douleurs et de solidarité. Ironie de l’histoire, ce soldat du Reich trouvera son salut près de la frontière iranienne, après avoir été aidé par des orpailleurs criminels ou des éleveurs de rennes, chez un Juif allemand. Trois ans et deux mois de fuite, quatorze mille kilomètres ! Clemens Forell, dans le plus renversant de ses paradoxes, épuisé, finira par vouer à cette Sibérie qui l’aura tant fait souffrir, un amour sans mesure. Il en aura reçu le plus incompréhensible des cadeaux : la vie.
Lu par:Philippe Lion
Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:21337
Résumé: Venise, septembre 1937. Erich Maria Remarque rencontre Marlène Dietrich dans un restaurant du Lido. C'est le coup de foudre. Et le début d'une longue relation amoureuse, aussi passionnelle que dramatique entre l'actrice mythique de L'Ange bleu et l'auteur du best-seller international. A l'ouest rien de nouveau. Proches par leurs origines et leur parcours - ils ont quitté l'Allemagne et vouent une haine commune aux nazis -, ils ont tous deux connu une célébrité immédiate qui s'essouffle faute de nouveaux succès. Leur histoire se révèle vite tumultueuse : si Marlène correspond parfaitement à l'idéal féminin de Remarque, elle l'expose aussi en permanence aux tortures de la jalousie... Composée principalement des lettres de Remarque (Paulette Goddard, la troisième épouse de l'écrivain, ayant détruit en partie celles de Marlène), la correspondance de ces deux êtres singuliers nous est dévoilée pour la première fois. Nourrie d'un lyrisme à la fois ludique et touchant, elle constitue un magnifique hymne à l'amour.
Lu par:Serge Cantero
Durée:7h. 54min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:33374
Résumé: Au sortir d'une enfance presque légendaire dans le château de ses ancêtres, le jeune Danois Malte Laurids Brigge se retrouve, solitaire, à Paris. Ses cahiers sont le livre de la souffrance, où affluent les souvenirs et les angoisses de Rilke.
Lu par:Jean Frey
Durée:2h. 1min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:13157
Résumé: Quatrième de couverture : L'ensemble de la vie musicale contemporaine est dominé par la forme de la marchandise : les derniers vestiges précapitalistes ont disparu. La musique, à laquelle on accorde avec générosité tous les attributs des choses éthérées et sublimes, sert essentiellement à la publicité des marchandises que l'on doit précisément acquérir pour pouvoir écouter de la musique.
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29886
Résumé: Pendant des années, de maison en maison, Peter schneider a transporté un carton contenant la correspondance de sa mère. A l'âge où l'on se rend compte qu'on a vécu plus de temps qu'il ne nous en reste à vivre, il se décide à l'ouvrir. Une lecture ahurissante : l'image traditionnelle de l'épouse qui s'est sacrifiée pour ses enfants, décédée alors qu'il avait moins d'une dizaine d'années, vole en éclats. Cette femme qu'il a peu connu n'a pas seulement aimé ses quatre enfants et son mari, mais aussi, éperdument, le meilleur ami de celui-ci, un célèbre metteur en scène d'opéras.
Lu par:Manon
Durée:10h. 51min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:33311
Résumé: Les auteurs, journalistes au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, ont révélé le scandale des "Panama papers", la plus importante fuite de fichiers confidentiels issus du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca. Grâce à un lanceur d'alerte, ils ont dévoilé les comptes offshore d'hommes politiques, de sportifs, de célébrités et d'entreprises.
Durée:8h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33022
Résumé: Guerre froide, 1970. La fille du patron de la mafia new yorkaise, Anna Maria Pepperoni, connaît son premier orgasme lors d'un voyage de presse à Moscou. Le fauteur de trouble(s) ? Sergueï Mandelbaum, fils de rabbin et dissident juif fauché doté d'une étonnante propension à susciter des orgasmes. La mafia met tout en oeuvre pour le faire venir aux Etats-Unis afin d'épouser Anna Maria, mais le passeur qu'elle a recruté est un dangereux dépeceur sexuel. Les obstacles, et pas seulement diplomatiques, s'accumulent. Ecrit en 1979, entre Le Nazi et le barbier et Fuck America, ce livre hautement " politique " relève du divertissement loufoque et survolté.
Lu par:Myriam Danard
Durée:4h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30565
Résumé: C'est l'histoire d'une fille livrée à la fureur destructrice d'une mère infantile et sadique. La fille se défend comme elle peut contre cette femme instable, mais aussi contre le monde extérieur : les adultes qui la jugent, ses camarades de classe qui l'évitent. Elle tourmente son petit frère, vole dans les magasins, partout elle se distingue par son comportement asocial. Jamais elle ne demande d'aide. A qui, d'ailleurs, pourrait-elle s'adresser ? Elle est seule et doit se construire seule. C'est la trajectoire bouleversante d'une fille mal aimée qui, malgré tout, possède une force et un appétit de vivre qui lui permettent d'avancer.Avec La fille sans nom, Angelika Klussendorf nous fait découvrir l'une des faces sombres de l'ex République Démocratique Allemande - où l'enfance n'avait pas sa place - et signe un premier roman d'une grande sobriété, sans pathos ni misérabilisme.
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32337
Résumé: Enfance, apprentissage et gloire d'un célèbre illusionniste dont la vie est menacée le jour où son plus grand tour de magie réussit... Nouvelle traduction du premier roman de D. Kehlmann, d'après une version du texte revue et abrégée par l'auteur. ©Electre 2016
Lu par:Jean Frey
Durée:23h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30344
Résumé: Enfermé dans une prison pour jeunes délinquants située sur une île au large de Hambourg, Siggi Jepsen est puni pour avoir rendu copie blanche à une rédaction sur « les joies du devoir ». Ce n'est pas qu'il n'ait rien à dire, bien au contraire... mais il doit tirer le passé de son sommeil. Une fois l'effort accompli, il se met à écrire sans relâche et il lui faudra un an pour mettre en ordre le flot de ses souvenirs d'enfance, et se remémorer la manière dont son père, policier, accomplissait avec soin son devoir. Siggi revient à ce jour de 1943 lorsque son père, alors officier de police de Rugbüll à la frontière danoise, dut apporter à son ancien ami le peintre Max Ludwig Nansen considéré comme dégénéré par le régime une lettre lui stipulant l interdiction formelle de peindre. Au fil de sa rédaction-confession, le jeune garçon va tenter de comprendre pourquoi son père s'est ainsi acharné pendant et après la guerre sur son vieil ami, et comment lui, à sa manière, a résisté à l'autorité paternelle en prenant le parti du peintre.
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:13760
Résumé: Recueil d'anecdotes, remarques, aphorismes sur les sujets les plus variés (femmes, mariage, éducation, médecine, etc.). Discours sur la vie quotidienne où le philosophe se montre aussi fin psychologue.
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:12139
Résumé: La crèche et les anges, les cadeaux et l'arbre de Noël, l'Étoile et les Mages... Ces images féeriques font depuis longtemps partie des traditions familiales. Que nous soyons croyants ou non, nous portons volontiers sur elles un regard nostalgique, mais nous n'y voyons le plus souvent qu'un simple folklore. Pourtant, considérés avec davantage d'attention, ces symboles réservent bien des surprises, tant ils sont riches de spiritualité et de sagesse. Moine bénédictin à l'abbaye de Münsterschwarzach en Allemagne, Anselm Grün les réinterprète ici à la lumière de la grande tradition chrétienne, mais aussi selon les enseignements de la psychologie des profondeurs. Alliant simplicité de ton et érudition, il nous invite à redécouvrir Noël et les fêtes qui s'y rattachent : l'Avent, la Saint-Nicolas, le Nouvel An, l'Épiphanie... Dans la lignée de son "Petit traité de spiritualité au quotidien", ces méditations nous apportent un message de joie et de paix, nous offrant ainsi la possibilité, par la grâce de Noël, de prendre un nouveau départ dans la vie.