Napoléon et De Gaulle, le 12 avril 1999 à Lausanne
Lu par:
Max Gallo
Genre:
Histoire/géographie
Durée:
1h. 35min.
Édition:
Lausanne, Rencontres de la Rotonde, 1999
N° de notice:
17416
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
Les rencontres de la Rotonde
CDU:
944
Documents similaires
Lu par: Henri Duboule
Durée: 5h. 32min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 14984
Quatrième de couverture: Pays d'agrément ou lieu d'exil, la Suisse a été intimement liée aux destins de la famille Bonaparte. Napoléon la dota d'une constitution sur laquelle repose encore aujourd'hui une grande partie de la Suisse moderne. Son frère aîné, Joseph, déchu d'Espagne, crut trouver dans le château de Prangins une douce retraite, mais l'histoire en décida autrement. L'impératrice Joséphine enchanta Genève par son charme et son goût de la vie. Sa fille, Hortense, ex-reine de Hollande, trouva enfin, après moult tribulations, le repos dans son château d'Arenenberg en Thurgovie. Son fils, le futur Napoléon III, y passa ses années de jeunesse et obtint le garde de capitaine d'artillerie de l'Ecole militaire de Thoune. Son cousin, le prince Jérôme Napoléon, revient à Gland et Prangins, où ses descendants vivent encore à ce jour. Pages de vie, pages d'hitoires, soit autant de destins passionnants sur les traces desquels l'auteur nous entraîne.
Lu par: Daniel Le Hénaff
Durée: 16h. 50min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 30997
Quatrième de couverture: De 1890 à 1940, de l'adolescent qui, en 1905, veut être officier et rêve de sauver son pays, au général de brigade à Londres, le 18 juin 1940, le récit de ce destin hors du commun. L'auteur, historien, a voulu découvrir la vérité de l'homme, s'interrogeant également sur le sens de l'histoire et sur la nation.
Lu par: Daniel Le Hénaff
Durée: 19h. 38min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 34235
Quatrième de couverture: Ces dernières années de grandeur et de tourmente, de lassitude et d'espérance, comment de Gaulle les a-t-il vécues? L'historien et romancier accompagne son personnage jour après jour. L'homme est là, résolu et tenté par le départ. Et puis vient le mois de mai 1968. Que faire? Consulter les citoyens et partir avec grandeur.
Lu par: Marguerite Delacrétaz
Durée: 16h. 36min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 3774
Quatrième de couverture:
Lu par: Thierry Glon
Durée: 26h. 40min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 72812
Quatrième de couverture: A partir de sources inédites ou ignorées, le récit de l'exil de Napoléon Ier sur Sainte-Hélène où il est envoyé après sa seconde abdication et où il passe six ans avant d'y mourir en 1821. Est décrit son quotidien : les geôliers, les proches et les complices. Tous les incidents et événements sur l'île sont analysés ainsi que les questions morales et politiques que soulève sa captivité.
Lu par: Jean-Pierre Delaunoy
Durée: 23h. 29min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 66428
Quatrième de couverture: Ce second volet de la grande fresque napoléonienne de D. de Villepin, se situant entre les deux précédents volumes Les Cent-Jours et Le soleil noir de la puissance, est centré sur la formation et la chute de l'Empire.
Lu par: François Goy
Durée: 16h. 36min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 33698
Quatrième de couverture: Les cinq années de détention de Napoléon Bonaparte par les Britanniques à Sainte-Hélène, de 1815 à 1821, sont retracées. Appréciés par les uns, détestés par les autres, Napoléon et ses fidèles y côtoient une société coloniale mesquine et hiérarchisée : insulaires de toujours, fonctionnaires venus d'Angleterre dans les malles de la Compagnies des Indes, soldats préposés à la garde du " tyran français ", mais aussi esclaves raflés sur les côtes d'Afrique ou d'Asie. Les lieux, les événements, les personnages qui ont traversé les 1973 jours de l'Empereur exilé reprennent ici vie dans une mise en scène époustouflante.
Lu par: Philippe Lion
Durée: 25h.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 21064
Quatrième de couverture: A travers le Napoléon de la fin, ce livre raconte une des périodes les plus riches de notre histoire. Tout commence en 1814 avec les adieux de Fontainebleau. Trahi, abandonné, Napoléon découvre sur le chemin de l'exil la haine et l'humiliation. L'île d'Elbe devient le refuge où cet homme blessé panse ses plaies et médite sur sa chute avant de tenter le pari fou du retour. Le 1er mars 1815 commence l'extraordinaire aventure du vol de l'Aigle. De clocher en clocher, acclamé par le peuple et l'armée, l'Empereur reconquiert son trône sans tirer un coup de fusil. Mais déjà le piège se referme : l'Europe le condamne et les notables s'éloignent. Entre une dictature aux relents révolutionnaires et un pacte libéral, il hésite avant de donner une constitution qui ne satisfait personne puisqu'elle lui aliène le peuple sans lui rallier les élites. Seul, dépouillé de son mystère impérial, Napoléon joue le tout pour le tout en s'en remettant au verdict du champ de bataille. Ouverte en fanfare, la titanesque campagne de Belgique trouve son dénouement cruel à Waterloo. Devant la fronde parlementaire, l'Aigle fait le choix du sacrifice et s'éloigne vers Sainte-Hélène tandis que Fouché et Talleyrand, " le vice et le crime ", scellent leur alliance pour s'emparer du pouvoir au prix d'un marché de dupes. L'épopée s'achève en tragédie. Dans l'ombre se dressent des seconds rôles prodigieux : Ney, Constant, Chateaubriand, La Fayette, La Bédoyère. Il y a aussi ces Français écartelés entre Révolution et Restauration, ou déchirés entre fidélité à Napoléon et peur de l'invasion. Cet ouvrage éclaire d'un jour nouveau la personnalité de l'Empereur comme les grands enjeux de la période. Derrière le duel entre Louis XVIII et Napoléon, tout est mouvement, doute, complot, crise, qui dessinent le visage de la France moderne.
Lu par: Bernard Delannoy
Durée: 9h. 17min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 14052
Quatrième de couverture: "Après La Bataille, après Il neigeait, voici le troisième volet de ma fin d'Empire. Je vous emmène cette fois en 1814. L'Europe envahit la France. Paris est assiégée et ses habitants voient apparaître des Cosaques entre les moulins de Montmartre. Replié à Fontainebleau, abandonné par ses maréchaux, Napoléon est bientôt obligé d'abdiquer. Il déprime, il cherche à se tuer, il se résout enfin à l'exil. Il traverse dangeuresement la Provence et s'embarque sur un navire anglais pour son nouveau royaume, l'île d'Elbe, un rocher au large de la Toscane. Comment un homme qui a gouverné un continent va-t-il supporter de régenter une sous-préfecture? Les quelques fidèles qui l'accompagnent ne brillent guère. Il est entouré d'espions et d'assassins, on vient le visiter de l'Europe entière comme un animal de zoo. Pour la premère fois, et la seule de son existence, nous voyons l'Empeureur de près. En France, ses anciens soldats se sentent humiliés par la monarchie revenue. Le soir, dansles casernes, ils trinquent à l'Absent"
A l'ombre de l'Empereur: le journal inédit de J.A. Noverraz courrier et valet de Napoléon
Noverraz, Jean-Abraham
Lu par: Françoise Dufour
Durée: 5h. 13min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 11883
Quatrième de couverture: Parmi les serviteurs qui accompagnèrent Napoléon dans son exil à Sainte-Hélène, figurait un Suisse, un Vaudois, Jean-Abraham Noverraz, entré au service de l'Empereur en 1809, il fut nommé courrier de cabinet en 1811 et fit en cette qualité la campagne de 1813 et de 1814. Au moment du départ pour l'ile d'Elbe, il fut choisi pour accompagner Napoléon
Lu par: Marion de Montgolfier
Durée: 8h. 40min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 69763
Quatrième de couverture: Deux fidèles de Napoléon, l'un militaire, l'autre homme politique, sont issus de deux générations et milieux différents. Ils ont suivi l'empereur pendant les Cent-Jours avant d'être condamnés à mort au début de la seconde Restauration. A travers ces personnages et leurs épouses, ce roman retrace l'année 1815, qui vit se succéder quatre régimes politiques. Prix Napoléon 1er 2019.
Lu par: Landelle Guy
Durée: 9h. 27min.
Genre: Histoire/géographie
Numéro: 66131
Quatrième de couverture: Jean-Baptiste Nicolas Savin, soldat de Napoléon, est fait prisonnier sur la Bérézina au cours de la retraite de Russie en 1812. Il passe plus de quatre-vingts ans en exil à enseigner le français, l'escrime et les beaux-arts et finit ses jours près de la Volga. Au soir de sa vie, la presse s'empare de son histoire et l'opinion publique s'émeut de sa destinée.