Le Maroc, Occident de l'Islam, le 8 décembre 1986 à Lausanne
Lu par:
Maurice Druon
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
1h. 20min.
Édition:
Lausanne, Rencontres de la Rotonde, 1986
Numéro du livre:
17323
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Collection(s):
Les rencontres de la Rotonde
CDU:
964
Documents similaires
Lu par:Hervé Detrey
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:19783
Résumé: «Un des caractères particuliers du monde moderne, c'est la scission qu'on y remarque entre l'Orient et l'Occident. Il peut y avoir une sorte d'équivalence entre des civilisations de formes très différentes, dès lors qu'elles reposent toutes sur les mêmes principes fondamentaux, dont elles représentent seulement des applications conditionnées par des circonstances variées. Tel est le cas de toutes les civilisations que nous pouvons appeler normales, ou encore traditionnelles ; il n'y a entre elles aucune opposition essentielle, et les divergences, s'il en existe, ne sont qu'extérieures et superficielles. Par contre, une civilisation qui ne reconnaît aucun principe supérieur, qui n'est même fondée en réalité que sur une négation des principes, est par là même dépourvue de tout moyen d'entente avec les autres, car cette entente, pour être vraiment profonde et efficace, ne peut s'établir que par en haut, c'est-à-dire précisément par ce qui manque à cette civilisation anormale et déviée. Dans l'état présent du monde, nous avons donc, d'un côté, toutes les civilisations qui sont demeurées fidèles à l'esprit traditionnel, et qui sont les civilisations orientales, et, de l'autre, une civilisation proprement anti traditionnelle, qui est la civilisation occidentale moderne.» René Guénon.
Lu par:Jean-Laurent Savoye
Durée:16h. 38min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31548
Résumé: La politique internationale, sous l'effet de la modernisation, est en passe de se redéfinir sur des bases culturelles. Les frontières politiques se redessinent de plus en plus pour rejoindre les frontières ethniques, religieuses et civilisationnelles. Désormais, les tensions se situent dans les zones de frictions entre civilisations : Bosnie, Tchétchénie, Caucase, Asie centrale, Cachemire.
Lu par:Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:13106
Résumé: Barilier émet d'emblée une hypothèque, l'Europe est atteinte de narcissisme et si elle l'avait un peu oublié, le 11 septembre 2001 a eu tôt fait de remettre les pendules à l'heure, obligeant chacun à affirmer clairement sa position au sein des autres. On a pu voir le chaos provoqué et la belle entente de façade se lézarder de toutes parts. Parallèlement à cette notion de civilisation européenne dans laquelle Barilier donne un bon coup de pied, on y trouve également un développement intéressant de ces notions de bonne civilisation et mauvaise civilisation (ça ne vous rappelle pas les propos d'un certain Berlusconi sur la civilisation arabe ?), et aussi de fossé infranchissable séparant les deux. Les attentats américains dont on parlera encore longtemps seraient-ils une riposte des mauvais envers les bons, comme les faiseurs de guerre nous l'ont fait croire ? Si un s'est défendu (même via le terrorisme), n'est-ce pas parce que l'autre l'avait provoqué, Et donc, en filigrane, est-ce bien fait ? L'antiaméricanisme latent qui n'attendait que d'être réveillé a-t-il profité de l'occasion ? La question a le mérite d'être posée et Barilier se garde bien de donner la vérité suprême en la matière. Il préfère analyser les propos de l'écrivain bengali Arundathi Roy qui considère Al-Qaïda comme le simple effet miroir d'une mondialisation économique tout aussi violente. Ou Noam Chomsky, comparant le 11 septembre 2001 à une pacotille à côté de toutes les exactions et horreurs dont les Etats-Unis sont responsables un peu partout dans le monde. Une théorie à laquelle j'adhère volontiers mais ce faisant, ne cautionne-t-on pas indirectement violence et terrorisme? sahkti@hotmail.com /zazieweb.fr
Lu par:Thérèse Fontaine
Durée:10h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70256
Résumé: Analyse des défis géopolitiques et géoéconomiques qui surgissent, en partie suite à la crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19. La rivalité stratégique entre Asie et Occident et les bouleversements sociétaux et politiques reposent sur la dégradation de l'environnement et le développement technologique. L'auteur montre aussi les mécanismes invisibles de la compétition entre les puissances.
Lu par:Jean-Pierre Delaunoy
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:37352
Résumé: Voici l’histoire d’Alain, le géant blond, et de Khadija, la musulmane, qui se sont rencontrés au hasard d’une rue. C'est le grand amour, ils tentent de vivre en commun. Chaque année ils accomplissent un étrange pèlerinage au lieu même où ils sont devenus amants. Là, Khadija, éternelle rêveuse sortie des Mille et Une Nuits, invente mille et un contes pour séduire et retenir son amant. Mais lui, Européen matérialiste et blasé, s’éloigne peu à peu d’elle. Dans ce long chant d’amour, dans ce heurt des deux héros, c’est tout l’Orient, idéalisé par une amoureuse-née, qui se dresse face a l’Occident.
Lu par:Françoise Dufour
Durée:15h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70171
Résumé: Dans la lignée des Mémoires de Zeus, Alexandre le Grand fait partie des oeuvres les plus importantes de Maurice Druon. Il s'agit du récit détaillé du destin de cette figure historique majeure de la Grèce antique, qui a révolutionné son temps. Romancée par moments, l'oeuvre bénéficie d'un travail de recherche historique méticuleux (inspirée d'historiens comme Plutarque), marque de fabrique de Maurice Druon, membre de l'Académie française
Lu par:Francine du Pouget
Durée:10h. 44min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29793
Résumé: Le destin d'une famille de riches financiers dans l'entre-deux-guerres, avec leurs succès ou leurs faillites. Une vaste fresque sur la décomposition de toute une société, avec ses conflits sociaux et ses passions humaines.
Lu par:Françoise Dufour
Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:10488
Résumé: Philippe le Bel est mort. Son fils aîné lui succède. Louis X le Hutin, prince au caractère faible et de constitution maladive, marié à Marguerite de Bourgogne emprisonnée pour adultère, accède au trône. La cour, libérée de la tutelle de son ancien mare, devient un vaste champ d'intrigues, de complots et de rivalités pour prendre la direction des affaires que le nouveau roi est incapable d'assumer. En effet, sa seule préoccupation est de faire élire un nouveau pape qui lui permettra d'annuler son précédent mariage et ainsi de trouver une nouvelle épouse pour donner un héritier à la couronne de France. Tout ce que la force et la volonté de son père avait imposé pour moderniser la royauté et faire la grandeur du pays est abattu. Prélats, barons et banquiers se disputent le pouvoir, tandis que le peuple sombre dans la misère qu'aggrave un hiver rude et une famine sans précédent. Gouverner est devenu impossible. La loi du plus fort permettra, dans le sang, de dénouer momentanément cet imbroglio.
Lu par:Françoise Dufour
Durée:9h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:10493
Résumé: Dans ce septième et dernier volume des Rois maudits, c'est le règne de Jean II qui est retracé. L'Histoire a surnommé ce roi Jean le Bon, mais ce monarque fut, en fait, aussi vaniteux et cruel qu'indécis et incapable. La France est, à l'époque, en crise : les clans et les factions se disputent le pays, l'Angleterre revendique le royaume, les impôts sont écrasants, la peste fait des ravages et le roi accumule les erreurs. On suit, à travers le récit d'un haut personnage de l'époque, l'évolution du règne. Une épopée malheureuse et sanglante qui va mener le roi au désastre de la bataille de Poitiers où il sera fait prisonnier des Anglais.
Lu par:Françoise Dufour
Durée:10h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:10492
Résumé: Avec la mort de Charles IV le Bel s'éteint la dynastie capétienne. La branche Valois la remplace dans le ciel de France. Le comte Robert d'Artois anime ces années décisives pour l'Occident européen. Nul ne s'est dépensé plus que lui pour faire attribuer la couronne à son cousin Philippe de Valois. En échange, il attend qu'on lui rende le comté de ses aïeux. Pour soutenir son bon droit, rien ne l'arrête : ni l'usage de faux, ni le parjure ou les crimes. Déchu de ses titres, banni de sa patrie, c'est lui qui prononcera, devant le roi Edouard III et le Parlement d'Angleterre, la harangue qui sera le premier acte de la guerre de Cent Ans.
Lu par:Françoise Dufour
Durée:11h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:10491
Résumé: Philippe V le Long vient de mourir avant d'avoir atteint trente ans et, comme son frère Louis X le Hutin, sans descendance mâle. Le troisième fils du Roi de fer, le faible Charles IV le Bel, succède à Philippe V. Une évasion de la tour de Londres; la chevauchée cruelle conduite par une reine française d'Angleterre pour chasser de trône son époux ; un atroce assassinat perpétré sur un souverain... La relance de l'Histoire vient d'Angleterre. La « Louve de France », c'est le tragique surnom que les chroniqueurs donnèrent à la reine Isabelle, fille de Philippe le Bel, qui semblait avoir transporté outre-Manche la malédiction des templiers.
Lu par:Françoise Dufour
Durée:8h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:10490
Résumé: Ce 4ème volume des Roi Maudits fait revivre les luttes acharnées qui vont être livrées afin de s'emparer de la Régence. C'est le frère du roi mort, le comte de Poitiers, qui l'emportera. Pour prérarer son accession au trône, il s'appuiera sur une certaine loi salique, cette « loi des mâles », en vérité adaptée pour la circonstance, qui constituera désormais le règlement de succession de la monarchie française. La disparition du fils posthume de Louis le Hutin permet au comte de Poitiers de devenir Philippe V, dit le Long.