Contenu

Les Compagnons de la grappe

Résumé
À l'image de Fante, Bandini et Molise, ses héros de papier, débordent de rancoeur, de tendresse, de générosité ou d'une méchanceté noire inouïe. Ils sont infects, drôles, adorables, émouvants. Des passionnés et des exaltés, obsédés par leurs désirs féroces de ne plus être, dans l'Amérique fière et conquérante, le sale petit Rital catholique immigré, mais un Amerloque, admis et enfin respecté par ces protestants et anglo-saxons.
Durée: 6h. 33min.
Édition: Paris, 10-18, 2002
Numéro du livre: 17058
ISBN: 9782264034526
Collection(s): 10/18. Domaine étranger

Documents similaires

Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17115
Résumé:La Route de Los Angeles avait été écrit en 1933 par un John Fante jeune. Il s'agit du premier roman de l'Américain d'origine italienne, devenu depuis un auteur culte de la première moitié du XXème siècle et influence majeure de Charles Bukowski. Ce fils d'émigrés, élevé dans une famille catholique, a longtemps souffert de sa condition de rital, complexe d'infériorité qu'il combla par la lecture et une curiosité à toute épreuve. Dans La Route de Los Angeles, premier volet de la saga d'Arturo Bandini, on y suit son alter ego se démenant pour décrocher un job, qu'il conserve quelques heures avant de se faire virer lamentablement, en général parce qu'il passe son temps aux toilettes pour lire ou parce qu'il entre dans des discussions incessantes avec le patron qui a d'autres chats à fouetter. Car Arturo Bandini est insupportable...
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68351
Résumé:Dans les années trente, Arturo Bandini, fils d' immigrés italiens, quitte le Colorado pour l'Eldorado, Los Angeles, avec son unique roman en poche et un rêve : devenir un écrivain reconnu. Vénérant les femmes et la littérature, il débarque dans une chambre d'hôtel miteuse, prêt à saisir la vie à bras-le-corps. Une errance sublime parmi les laissés-pour-compte du rêve américain.
Lu par : Simone
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23409
Résumé:Pleins de vie ne manie ni l'humour ni l'émotion au niveau du cortex cérébral. Fante frappe au coeur, aux tripes et au plexus solaire, jamais à la tête. Il n'écrit pas comme un ingénieur mais comme un paysan, sensible à la densité des choses et au lent travail du temps. Il n'argumente ni ne démontre mais cherche les moyens de rendre au plus près, au plus juste, au plus vibrant, le plein de vie avec sa charge de pulsions contradictoires, de dérapages contrôlés, de dérives triomphales et de victoires dérisoires. Et si le lecteur est ému, c'est simplement parce que John Fante a atteint le but que se fixent les artistes les plus ambitieux: imiter la vie.
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14152
Résumé:Coincé entre une progéniture ingrate et un talent de plus en plus incertain, le personnage principal de Mon chien stupide oscille entre un cynisme salvateur et des envies de fuite. Fils d'immigrés italiens, il caresse le rêve d'un retour à ses racines, fantasmant sur une vie paisible aux terrasses des cafés de la Piazza Navona à Rome. Mais pour l'heure, il faut courir le cachet, écrire des scénarios médiocres pour des séries télé affligeantes... ou le plus souvent aller encaisser un chèque des allocations de chômage.
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16864
Résumé:Bandini, ça sonne comme un nom de voyou, des histoires de braquages, de bandits. Définitivement. Mais Fante est bien plus malin que çelà, dans les sonorités d'un nom venu de l' Italie des clichés: camorra, meurtres et corruption ; il nous refourgue une histoire d'enfance au travers de laquelle il parvient à mettre en oeuvre les fléaux sus-cités mais transposés ici à la nature profonde de l'être humain : à savoir une mise en scène de la corruption de l'âme, de la manipulation sentimentale à tous les étages, de la dévotion aveugle...
Lu par : Suzanne Schell
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9976
Résumé:Il s'agit d'un recueil de nouvelles. L'univers de ces récits sera familier au lecteur de la trilogie ayant Arturo Bandini pour héros, ce sont toujours des variations sur le même thème en quelque sorte: le père est maçon, la mère bigote, le héros fréquente l'école catholique et l'argent manque...
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 11405
Résumé:Ecrites entre 1932 et 1959, ces dix-sept nouvelles inédites de John Fante nous rappellent ce que son oeuvre doit à l'autobiographie. Les aventures d'Arturo Bandini, le double romanesque de l'écrivain, reprennent ici parmi une kyrielle d'Italiens exilés en Amérique pour le meilleur comme pour le pire, défendant bec et ongles la très sainte Eglise catholique [...] ainsi que l'intouchable familia menacée par les amours illicites. [...]. Ces 17 nouvelles sont de splendides intermezzi où grandes espérances et amères désillusions tissent le contrepoint tragi-comique de l'existence. On découvrira aussi la violente indignation de Fante confronté au racisme des Américains, mais aussi des Japonais ou des Philippins dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale.
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17519
Résumé:Indien Choctaw-Cherokee, Louis Owens se souvient du temps où il fallait "tuer l'Indien pour sauver l'homme", et entend suivre la trace des pionniers dont il admire la force subversive -Mourning Dove, d'Arcy Mc Nickle et Gerald Vizenor- dans la guerre des mots contre les colonisateurs. (...) Même la vue la plus perçante aborde avec une force profonde, lyrique et mûre, les thèmes de la quête de l'identité, de l'emprise de la tradition, de la destruction des hommes et du viol de la nature. "
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 23h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18751
Résumé:La petite ville d'Empire Falls dans l'Etat du Maine a connu des jours meilleurs. Jusqu'aux années 60, elle était le siège d'une importante industrie qui employait la quasi-totalité de ses habitants. Aujourd'hui, le seul vestige de cette prospérité est incarné par la veuve du clan WHITING, ombre pâle mais toujours manipulatrice d'une dynastie autrefois toute-puissante.
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16792
Résumé:L'histoire commence par un coup de théâtre : Jonathan Bradshaw apprend que Le Pélican, yacht de son père disparu il y a 25 ans, a été retrouvé à Panama. Qu'est donc devenu ce père, considéré comme mort, et dont la disparition avait entraîné le versement d'une fabuleuse assurance et le remariage de sa femme ?
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13676
Résumé:Quatrième de couverture : " Il faudra désormais ajouter ce Montana 1948 à la liste de ces petits livres qu'on se refile entre amis sûrs. David se souviendra toujours de cet été-là. Il avait douze ans. Son père était shérif. Une Indienne travaillait à la maison. Un jour, Mary Little Soldier tombe gravement malade. Pourquoi refuse-t-elle d'être soignée par l'oncle Franck ? David découvrira que le monde des adultes fonctionne de manière bizarre, que les familles ont leurs secrets. Larry Watson débarque en littérature avec la sereine plénitude du talent. C'est comme ça qu'il faudrait toujours écrire : des phrases simples, évidentes, lumineuses. En bon français, on appelle ça un livre-culte. " Éric Neuhoff, Madame Figaro
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18064
Résumé:Quatrième de couverture : Moins que zéro n'a rien d'un manifeste. C'est un roman de Los Angeles, ville dure, ville sans âme. " On peut disparaître ici sans même s'en apercevoir ", écrit Bret Easton Ellis. L'auteur (qui a seulement vingt ans) ne cherche d'ailleurs pas à nous dire autre chose que ce vide, ce sentiment d'une existence privée de sens. Pour autant, son récit ne tourne pas en rond. Il y a, au contraire, chez Bret Easton Ellis une extraordinaire puissance de la narration. Il nous ébranle ce petit jeune homme. Ses références, il ne faut pas aller les chercher en littérature mais plutôt du côté du rock, ce reflet clinquant de notre époque. A l'image de cette musique, Ellis est spontané, violent et son expression dépouillée. Le roman des années est né. Ouf ! il était temps.