Contenu

Chacun cherche un père: [essai]

Résumé
… Cette histoire naturelle de la paternité souligne une vérité incontournable : le père n'étant jamais tel qu'on l'imagine, il est condamné à être imparfait et faillible. Mais c'est grâce à ces manques et ces fragilités que l'enfant peut se construire. Il apprendra à composer avec, quitte à s'attacher à d'autres figures paternelles, comme autant de « suppléments » de pères qui l'aideront finalement à trouver le sien, cet inconnu familier qu'il ne cesse de chercher.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 4h. 25min.
Édition: Paris, A. Carrière, 2009
Numéro du livre: 16895
ISBN: 9782843375286
CDU: 159.92

Documents similaires

Durée:9h. 25min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:21164
Résumé: Frères et sœurs : leurs relations sont le résultat d'une grande intimité qui n'est pas choisie mais imposée. Et tout le problème est là ! On pourrait même dire que la fratrie est une maladie - une maladie d'amour chronique avec ses instants de complicité, ses bonheurs partagés, ses souvenirs communs, mais aussi ses moments de crise, ses rivalités et ses jalousies. Tout commence avec l'arrivée du second, un véritable cataclysme pour l'enfant qui devient l'aîné. Comment peut-il accepter de partager l'amour de ses parents ? En tenant une comptabilité rigoureuse des câlins et des attentions prodigués à l'autre, les enfants finissent souvent par en conclure que " c'est lui le chouchou ". Et, de fait, dans chaque famille il y a un préféré. Tout au long de la vie, les liens fraternels sont mis à rude épreuve. C'est d'abord le cas lorsque le handicap, la maladie frappent la fratrie, ou si elle compte un ou des enfants adoptés. De même, qu'il est difficile d'avoir un frère champion, à l'école ou en sport ! Mais c'est vrai aussi au moment de l'éventuelle séparation parentale, lorsqu'un frère ou une sœur quitte le foyer pour fonder un couple, et jusqu'à l'ouverture du testament des parents, un événement qui ne manque jamais de faire ressortit- au grand jour les rancœurs enfouies et de raviver les tensions. Marcel Rufo, avec la collaboration de Christine Schilte, nous entraîne- en s'appuyant sur de nombreux cas cliniques, mythes et contes - au cœur de ces relations souvent agitées, parfois pathologiques, mais qui touchent chacun d'entre nous dans ce qu'il a de plus intimes.
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69539
Résumé: Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.Dans cet ouvrage : Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30213
Résumé: En cette période où des réformes du système éducatif se donnent explicitement pour projet de respecter les rythmes des élèves, en organisant l'éducation par cycle, il est indispensable de connaître les textes et la pédagogie de Maria Montessori, pionnière de l'apprentissage participatif.
Durée:3h. 17min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:16271
Résumé: Masikimi est Africain. Il a quitté sa famille à cause de la guerre et il est venu habiter en Belgique. Il travaille aux "courts pouces", une école de devoirs pas tout à fait comme les autres, pour apprendre aux enfants à travailler en faisant des excursions, des jeux, ... Une nuit où Masikimi dort, on lui vole son minibus. Va-t-il le retrouver ?
Durée:6h. 49min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:5547
Résumé: Le progrès de la conduite et de la pensée, la genèse des fonctions logique, perceptive, affective, tels sont les thèmes centraux qu'aborde Jean Piaget dans "Six études de psychologie". La première partie du livre retrace les étapes du développement mental de l'enfant, de la naissance à l'adolescence. La deuxième est consacré plus particulièrement aux questions de méthode et tend à établir les lois d'une théorie de la connaissance. Ecrits pour des spécialistes, les ouvrages de Piaget sont souvent d'une lecture difficile. Le présent volume, à l'inverse, constitue un raccourci saisissant en même temps qu'une introduction complète à l'oeuvre de l'éminent psychologue.
Durée:13h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:15773
Résumé: Quand nos enfants déraillent, il faut se poser les vraies questions. Les conditions sociales n'expliquent pas tout. Et l'amour ne suffit pas ! Et si la cause du mal résidait dans un déficit de réflexion sur ce que doit être l'éducation de nos enfants ? La vie en société exige en effet de chacun qu'il se plie à un certain nombre de règles et qu'il les fasse siennes. C'est le principe de toute éducation. On s'en est singulièrement écarté. Mais avant toute chose, il faut savoir ce qu'est un enfant, ce qu'il lui faut vraiment pour devenir adulte, comment se comporter avec lui en tant que parent. Et surtout comment, dès les premières années qui sont décisives, exercer au mieux le difficile métier de parent. Le regard lucide d'un pédiatre sur ce qui fait aujourd'hui défaut dans notre façon d'élever nos enfants...
Lu par:Myriam Danard
Durée:7h. 45min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34615
Résumé: La vie de parents est une suite de choix imparfaits On voudrait bien que nos enfants se décollent de leurs écrans, mais on n'a pas envie qu'ils passent à côté de leur époque. On leur demande de finir leur assiette, mais on ne veut pas qu'ils deviennent obèses. On aimerait qu'ils soient autonomes, mais on a peur qu'ils fassent des bêtises... Mais comment font les autres ? Les manuels d'éducation ne nous donnent pas de réponses. Alors, maman débutante et journaliste, Guillemette Faure est allée les chercher. En France et aux Etats-Unis, elle a interrogé des chercheurs, des professionnels... et surtout beaucoup de parents. Elle a cherché à comprendre pourquoi des patrons de la Silicon Valley élèvent leurs enfants sans écrans. Elle raconte que de nombreux parents américains préfèrent que leurs enfants aient une année de retard plutôt qu'une année d'avance à l'école, car ils ont une idée derrière la tête. Elle explique que les parents les plus impliqués dans l'école ont des enfants qui obtiennent de moins bons résultats que les autres ! L'éducation est un monde plein de surprises. Fourmillant de conseils pratiques, loin des gourous de tout poil, avec un humour tendre, ce livre fait le tour de nos questions de parents et y apporte des réponses passionnantes.
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:15487
Résumé: " Autorité peut rimer avec aimer et respecter. " L'autorité, aujourd'hui, fait peur. Elle effraye les parents. Parce qu'ils s'imaginent qu'elle ne pourrait être que ce qu'elle fut souvent autrefois : un instrument destiné à soumettre l'enfant au pouvoir des adultes. Et susceptible de ce fait de porter atteinte à sa liberté, à sa personnalité et à sa créativité. Or une autre autorité existe. Et non seulement elle ne détruit pas les enfants mais elle constitue le point d'appui essentiel de leur développement et de leur épanouissement. Dans le langage clair qu'on lui connaît, Claude Halmos pose les bases de cette nouvelle autorité
Durée:1h. 10min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48104
Résumé: "Ondes de choc", quatre films destinés à la télévision par quatre cinéastes suisses. Quatre voyages, dont le point de départ est un fait divers réel survenu en Suisse, et dont la ligne d’arrivée se confond avec celle de l’imaginaire. - Quelques minutes avant d’abattre froidement son père et sa mère, Benjamin Feller, un jeune homme de 18 ans apparemment sans histoire, envoie par la poste à sa professeure de français son journal intime dans lequel il confesse et explique son double meurtre. L’enseignante se retrouve interrogée par la justice, puis bientôt confrontée à ses propres doutes. Et si son goût pour une littérature hantée par les tourments de l’âme humaine l’avait rendue aveugle sur la détresse de son élève, et sur ce qui se cachait derrière la prose fiévreuse qu’il lui avait fait lire bien avant son crime?
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36790
Résumé: Quatrième de couverture: "Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer." C'est en ignorant cette adage et en remettant à plus tard ce qu'ils savent pourtant devoir faire avant qu'il ne soit trop tard que les personnages de ce roman tissent la trame de leur propre drame. A peine sorti de l'adolescence, Georges n'aime rien, dénigre tout et cultive son indifférence. Sous le pseudonyme de Gaibazar, il étale sur son blog son irrésolution et son défaitisme. Jusqu'au jour où il découvre un secret qu'il vit comme la trahison qui changera sa vie. Dystopique, ce roman met le lecteur face à ses propres indécisions. Il impose une impression diffuse de catastrophe et pousse à une réflexion sur les conséquences de la procrastination.
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32514
Résumé: À travers l'amitié de deux adolescents confrontés à l'exclusion, «Heaven» est un roman puissant sur la question de l'identité et du rapport de soi au monde extérieur. Thèmes d'une grande richesse portés ici par des valeurs japonaises qui déplacent fortement l'interprétation intellectuelle occidentale.
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:12267
Résumé: "La psychologie de l'enfant étudie la croissance mentale ou, ce qui revient au même, le développement des conduites (c'est-à-dire des comportements y compris la conscience), jusqu'à cette phase de transition constituée par l'adolescence, qui marque l'insertion de l'individu dans la société adulte. La croissance mentale est indissociable de la croissance physique, notamment de la maturation des systèmes nerveux et endocrinien [...]".