Contenu

La diagonale du vide: roman

Résumé
Marc Travenne, designer de talent et homme d'affaires, mène une vie agitée. Persuadé qu'il est « passé à côté de sa propre histoire », il décide de tout arrêter, part sur les routes et se retire dans un gîte perdu, dans une région d'Ardèche battue par les vents. Bientôt, une randonneuse énigmatique vient troubler sa solitude. Elle marche, depuis des jours, le long de ce que les géographes appellent la « Diagonale du vide », cette étroite bande de territoire qui partage la France des Landes aux Ardennes et sur laquelle la densité de population est faible et les zones sauvages nombreuses.
Durée: 9h. 31min.
Édition: Paris, Gallimard, 2009
Numéro du livre: 16780
ISBN: 9782070781034

Documents similaires

Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15802
Résumé: Leïla est une jeune fille pleine d'énergie qui, à la suite d'une leçon de philosophie, décide de partir loin de chez elle, n'importe où, afin d'échapper à un sort qu'elle refuse. Elle veut tout plaquer : famille, école, banlieue. Au cours de sa fuite, Leïla rencontre Schulz, un homme autrefois aisé, brutalement tombé dans une grande misère, errant désormais au volant de sa vieille voiture.
Durée:10h. 15min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:66867
Résumé: L'Enfantin nous invite à partir, à créer ou à trouver une écriture qui restitue la saveur et, parfois, la douleur des premières fois. Quels liens notre imaginaire tisse-t-il entre les enfants et les morts ? D'où vient la familiarité de l'enfant avec l'animal ou le monstrueux ? Qu'est-ce que la haine des enfants ? Quelle part d'enfance se tient derrière le geste de l'artiste ? Autant de questions que la modernité soulève en réévaluant la place sociale et symbolique de l'enfance. Obscure, radieuse, maltraitée ou perdue, l'enfance traverse l'oeuvre romanesque de Pierre Péju. C'est l'inquiétante familiarité de cet âge que l'auteur, image par image, pli selon pli, tente ici de révéler. En faisant alterner récits intimes et lectures des grands textes littéraires et philosophiques (Bachelard, Benjamin, Lévi-Strauss, Deleuze, Nabokov, Sarraute, Kafka), il esquisse par touches successives la notion d'Enfantin
Durée:8h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20044
Résumé: «Au ciel tout va mal, Dieu se détourne de sa création. Les Anges sont livrés à eux-mêmes. Seul Raphaël, sans mission ni message, médite encore un modeste miracle. Depuis son balcon il se penche au-dessus du monde. Le ciel s'ouvre. Le hasard fait - mais est-ce le hasard? - que là-bas, tout en bas, dans une maison construite à flanc de montagne, surplombant un lac dont les reflets font paraître le ciel plus beau, il aperçoit une femme endormie. Nora est allongée en travers du lit défait, paupières closes, encore absente au monde, la chemise de nuit remontée au-dessus de la taille, les seins évadés du coton blanc. Un premier rayon de soleil vient glisser sur sa chair, gainer lentement ses jambes, caresser ses cuisses, chauffer son ventre. Le matin le plus ordinaire est aussi l'origine du monde. Quand la lumière atteint son visage, plaquant sur ses yeux une lame chauffée au rouge, Nora fait un bond hors du lit. Debout au milieu de la chambre, elle vacille. Ses pieds nus collent au carrelage tandis que la chemise retombe autour de son corps luisant de sueur. Son cœur cogne, comme d'habitude, à la seule idée de devoir affronter le jour.»
Lu par:Manon
Durée:7h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34351
Résumé: Dans un refuge de haute montagne, un mystérieux randonneur fait don à un écrivain d'un bloc transparent qu'il prétend être le Cristal du temps. Plus tard, au lieu de se remettre à la rédaction de son roman, l'écrivain y plonge les yeux. Des moments de sa vie surgissent en désordre, scènes banales ou incongrues, êtres perdus de vue, anecdotes auxquelles il n'a plus jamais repensé. ©Electre 2017