Déchets: le cauchemar du nucléaire
Résumé
Présentation de l'éditeur : Savez-vous qu'il n'y a pas eu un mais plusieurs Tchernobyl ? Que les sites contaminés dans le passé le resteront pendant plusieurs millénaires, défiant par là l'imagination humaine ? Savez-vous enfin que le retraitement n'existe pratiquement pas dans les faits et que l'industrie nucléaire vous le cache parce qu'elle ne sait pas faire " propre "? La rigoureuse enquête de Laure Noualhat nous propose un inquiétant voyage dans les poubelles nucléaires du monde entier, d'Hanford, berceau de la première bombe atomique, à l'usine française de La Hague, en passant par les décharges à ciel ouvert des confins de la Sibérie. Au cours de ce long voyage, on découvre avec stupéfaction que cette industrie nucléaire a toujours confisqué aux citoyens le droit de débattre sur le nucléaire et de refuser les déchets.
Lu par :
Hervé Detrey
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Déchets radioactifs -Élimination
Durée:
5h. 13min.
Édition:
Paris, Seuil, 2009
Numéro du livre:
16742
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782021005387
CDU:
621.03
Documents similaires
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 14441
Résumé:L'espèce humaine provoque des bouleversements irréversibles de son environnement. Notre avenir est aussi bouché que celui des dinosaures ! Peut-on encore espérer que l'Homo sapiens acquière enfin la sagesse dont il se rengorge, alors que toutes les grandes questions (pollutions, saccages des terres et des mers, climats, nouveaux virus...) sont négligées ou méprisées ? D'où vient cette folie suicidaire ? De ce que l'homme est un grand singe égoïste. Il obéit à trois pulsions : sexuelle, territoriale et hiérarchique. Sa soif de domination le pousse à tous les crimes, y compris contre lui-même... Guerre nucléaire, climats en folie, empoisonnement de l'air et de l'eau, nouvelles maladies... Tout cela sera très drôle. Et après ? Rien... La vie créera de nouvelles espèces jusqu'à ce que le Soleil brûle définitivement la planète, dans environ un milliard d'années.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15241
Résumé:... Des techniques de plus en plus élaborées permettent à des femmes et des hommes de tous âges et de toutes cultures de s'entretenir avec tous les êtres de la création. Les plus experts d'entre eux se nomment "interprètes animaliers" et en ont fait leur métier. "L'effet Mowgli" vous présente quelques uns de ces êtres et leurs manières de procéder, afin que, à votre tour, vous puissiez trouver le plaisir de dialoguer avec les animaux de votre choix.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 45min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34151
Résumé:Vinciane Despret, philosophe et éthologue, raconte aux enfants des histoires sur le rapport des animaux à leur habitat et à leur identité. Pour comprendre qu'au-delà des ressemblances et des différences, « ainsi va la vie sur cette terre qui est, pour chacun et pour nous tous, notre chez nous ».
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 67780
Résumé:Qu’est-ce que serait un territoire du point de vue des animaux ? Vinciane Despret mène l’enquête auprès des ornithologues. Ce qui l’intéresse c’est d’observer la naissance et le développement de l’intérêt que les scientifiques portent aux oiseaux. On découvre que, plus on étudie les oiseaux, plus les choses se compliquent. De nouvelles manières de faire territoire apparaissent, bien plus complexes que les ornithologues ne pouvaient l’imaginer. Et si ces manières n’étaient que du spectacle, des parades? Et si l’on prêtait attention au fait que les territoires sont toujours collés les uns aux autres? Ne seraient-ils pas, alors, une façon pour les oiseaux de continuer à vivre ensemble en étant autrement organisés ?
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 19568
Résumé:4ème de couverture : Comment l'Univers a-t-il été créé ? Est-il gouverné par le hasard ou par un ordre profond ? Qu'est-ce que la première lumière ? Y avait-il « quelque chose » avant le Big Bang ? Le 21 mars 2013, le monde entier découvre les stupéfiantes photos de l'Univers naissant prises par le satellite Planck. Elles bouleversent notre vision du monde et la place que nous y occupons. Sur le site officiel de la Mission Planck, dans la rubrique « Avant le Big Bang », on lit la question autrefois interdite : « Peut-on voir des traces de l'avant-Big Bang ? » Pour la première fois, des débuts de réponses existent. Elles sont fascinantes. On les trouvera dans cet ouvrage qui fait état d'une révolution sans précédent, aux confins de la physique et de la métaphysique.
Lu par : Belon
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22248
Résumé:Ce livre raconte une histoire, pose une question et esquisse une réponse. L'histoire ? C'est, tout simplement, celle de l'origine du monde. Quand l'univers a-t-il commencé ? Qu'y avait-il " Avant le Big-bang " ? En d'autres termes : à quoi ressemblait l'espace ou le temps avant que tout ne commence ? Sur ce premier aspect de leur ouvrage, le livre des Bogdanov est très pédagogique et il raconte, sur un mode presque policier, comment se sont enchaînés les hypothèses sur " l'univers en expansion " depuis le Big-bang, les théories de Hoyle ou de Hubble, etc... Cette première partie raconte ainsi l'histoire de l'histoire des origines. La seconde partie du livre pose une question : jusqu'à nos jours, les physiciens estiment qu'on ne saurait se rapprocher du " Big-bang " au delà de ce que l'on appelle " le mur de Planck " - mais est-il possible de " remonter au-delà " de cette barrière apparemment infranchissable ? En tout cas, s'il est possible d'aller " au-delà ", de quels instruments mathématiques devrait-on se doter ? Et quelle serait la nature du " réel " qu'il faudrait alors penser ? C'est alors que les Bogdanov proposent dans la troisième partie de leur ouvrage, une hypothèse (folle ? sérieuse ? le débat fait rage sur Internet) dont la complexité interdit l'exposé succinct. Le profane est pourtant fasciné. Quant au savant, il ne pourra qu'être intrigué...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 12h. 51min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16777
Résumé:Les frères Bogdanov font l'hypothèse que le big bang est à l'origine d'une transformation du temps : l'instant zéro serait le dernier instant d'un temps complexe, élastique, imaginaire, chargé non pas d'une énergie infinie mais d'une information originelle. Le point-zéro serait donc dépositaire d'un code cosmologique, codant l'évolution de l'univers.
A l'école des animaux: fonder une famille, apprendre à séduire, vivre en paix: comment font-ils ?
Safina, Carl
Lu par : André Jol
Durée : 15h. 41min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 71633
Résumé:Les cachalots de la mer des Caraïbes produisent des clics pour communiquer entre eux, similaires au code Morse, ce qui leur permet d'indiquer à quel groupe ils appartiennent et qui ils sont. En Ouganda, l'obsession du statut social des chimpanzés mâles a causé nombre de guerres mais ils disposent en parallèle de nombreux moyens d'apaiser les tensions qui les opposent les uns aux autres. Quant aux perroquets de la forêt tropicale du Pérou, ils accordent une grande importance à la beauté qui leur sert en quelque sorte de "monnaie sociale" . En tant qu'individus, ces animaux ne se définissent pas uniquement par leurs gènes, mais aussi par la culture dont ils ont hérité. Cette culture, ils l'ont reçue de milliers de leurs semblables, tout un ensemble de savoirs passant d'une génération à une autre, comme un feu qui jamais ne s'éteint. Ils ont appris ce qu'est la nourriture et comment l'obtenir ou quelle est la manière de trouver un ou une partenaire et, à leur tour, ils le transmettront aux générations à venir. Comme il le faisait dans Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ? , Carl Safina évoque ici la vie des animaux sans préjugés et avec un luxe de détails extraordinaire. Et à nouveau, entre anecdotes époustouflantes (les mères chimpanzés qui apprennent à leurs enfants à casser des noix ou la disparition progressive des dialectes des perroquets), descriptions sublimes de la nature et réflexions sur la condition de l'homme et du monde qui l'entoure, il nous fait découvrir un univers insoupçonné, où les frontières entre l'homme et l'animal se brouillent.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 16h. 42min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 12705
Résumé:Rien ne ressemble moins à un humain qu'une baleine et pourtant les cétacés nous fascinent. Atavisme ? Ils sont réputés être les animaux les plus intelligents, seuls capables de dialoguer à égalité avec les hommes. Anthropomorphisme ? Les plus tendres, au point que les femmes choisissent d'accoucher dans l'eau en présence de dauphins. Romantisme ? Attiré par des artistes qui jouaient du jazz avec les orques sauvages, au large du Canada, Patrice Van Eersel s'est retrouvé confronté à une interrogation philosophique abrupte : les cétacés auraient-ils une conscience, au sens où l'entendent les hommes ? Et, au-delà, que peuvent-ils nous apprendre à propos du destin de l'humanité ?
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 10h. 59min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 14435
Résumé:Le pétrole reste encore entouré de nombreux mystères. Pour la première fois, ce livre révèle ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques : - Pourquoi le choc pétrolier de 1973 n'était qu'une manipulation ; - Pourquoi les chiffres des réserves mondiales de pétrole sont faux, volontairement grossis par les pays producteurs ; - Comment Washington a utilisé le pétrole saoudien pour provoquer l'effondrement de l'Union soviétique ; - Pourquoi, six mois avant le 11 septembre, des cartes de l'Irak indiquant les futures explorations pétrolières servaient de documents de travail à un groupe surnommé « la société secrète ». Le résultat d'une longue enquête autour du principal enjeu planétaire plus que jamais au coeur de l'actualité.
Lu par : Paula Viala
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 72310
Résumé:Une découverte des champignons : leur origine, leurs formes, leurs modes de diffusion et de reproduction, le fonctionnement de leur symbiose avec les arbres, l'influence du changement climatique sur leur développement, leurs vertus curatives mais également leur rapport avec l'homme, entre nocivité et bienfaits.
Lu par : Adèle Sureau
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77116
Résumé:De la pénicilline au Post-it, une vingtaine d'histoires de découvertes dues au hasard, combiné à une dose d'inventivité et de curiosité. Elles illustrent la manière dont, tout au long de l'histoire, les humains ont saisi les opportunités qui se présentaient pour faire progresser la science et les connaissances.