Contenu

Islamophobie ou légitime défiance ?: égalité des sexes et démocratie: les Suisses face à l'intégrisme islamique

Résumé
Féministe et militante antiraciste, l'auteure, journaliste, s'en prend non à une religion mais à l'islam intégriste, xénophobe et prosélyte qui est à l'oeuvre en Suisse et dans de nombreux pays.
Durée: 6h. 8min.
Édition: Lausanne, Pierre Marcel Favre, 2009
Numéro du livre: 16670
ISBN: 9782828910785
Collection(s): Débat public
CDU: 297

Documents similaires

Lu par : Henri Duboule
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17305
Résumé:Une analyse fine et pertinente des nouvelles illusions qui façonnent notre société contemporaine. Un livre qui sonne l'alerte à l'aveuglement. La prédiction de l'avenir a toujours constitué un métier rentable. Le futur nous angoisse: que va-t-il nous arriver, en famille, au travail, en santé? Et au-delà de ces préoccupations immédiates : pourquoi sommes-nous au monde? Que devenons-nous après notre trépas? Nous sommes prêts à payer cher pour obtenir des réponses, même douteuses, à ces interrogations, qui n'en possèdent point. Dans la mesure où la raison, la science et la religion nous désillusionnent, l'imposture nous séduit. Les questions de vie et de mort sont génératrices d'inquiétudes que nous préférons écarter plutôt que de les affronter. L'astrologie, la voyance et la numérologie continuent à être pratiquées de nos jours. Comment ces superstitions subsistent-elles dans une époque vouée à la science, à la technique et à l'instruction pour tous? Pourquoi des chefs d'Etat y recourent-ils? Ces pratiques d'un autre âge ne sont que la partie émergée et visible de notre propension à croire à la magie et à renoncer à la raison.
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16185
Résumé:Comment arriver à vendre de l'eau en bouteille à mille fois le prix de celle qui coule pour presque rien du robinet ? Comment réussir à faire croire que l'eau de la distribution n'est pas potable ? Et comment prétendre que l'eau en bouteille possède des propriétés miraculeuses ? Telles sont les questions soulevées par ce qui est l'une des plus grandes escroqueries commerciales de notre époque. L'eau en bouteille n'est pas meilleure que l'eau de la distribution publique. Elle est même souvent de moins bonne qualité, car les bouteilles en PET chargent l'eau d'impuretés et le transport d'une eau stagnante fait proliférer les germes. Par-dessus le marché, chaque litre d'eau en bouteille entraîne la consommation d'un demi-litre de pétrole. Dans le même temps, un milliard d'hommes n'ont pas accès à l'eau potable...
Lu par : Daniel Martin
Durée : 15h.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 35240
Résumé:Une sélection des chroniques du journaliste et romancier K. Daoud, traitant de l'islam politique ou de la déliquescence du régime algérien, de l'espoir suscité par les révolutions arabes ou de la cause des femmes. Il a érigé la chronique en exercice de style, en art de tendre un miroir à ses contemporains. Prix Livre et Droits de l’homme de la Ville de Nancy 2017. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 18h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30093
Résumé:Fille d'un opposant célèbre à la dictature de Siyad Barré, en Somalie, Ayaan Hirsi Ali a connu l'exil très jeune, puis la détresse d'une vie de réfugiée. Contrainte à l'excision, vouée à un mariage forcé, elle s'échappe pour trouver asile aux Pays-Bas. Elle y deviendra une femme libre, défiant, en même temps que les lois des siens, les barrières politiques, raciales et les menaces d'islamistes fondamentalistes. Elle est aujourd'hui une figure emblématique de la lutte pour un " islam des Lumières ". De son enfance dans la misère de Mogadiscio au Parlement néerlandais où elle fut élue en janvier 2003, l'itinéraire extraordinaire, à la fois intime et intellectuel, d'une jeune rebelle.
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15950
Résumé:Quatrième de couverture : «La continuité de l'emportement et l'habitude de souvent se choquer déterminent dans l'âme la situation mauvaise qu'on appelle colère, et qui dégénère en débordement de bile, en amertume, en aigreur intraitable. C'est alors que l'âme ulcérée s'irrite des plus petites choses, et cherche querelle à propos des premiers griefs venus. On dirait un fer mince et sans force, qui cède à la plus légère déchirure. Mais si dès l'origine, le jugement lutte contre la colère et la dompte, non seulement il remédiera au mal présent, mais il rendra l'âme désormais vigoureuse, et cette passion ne l'attaquera plus que difficilement...
Lu par : André Cortessis
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32040
Résumé:Ecrit à Berlin en 1923, réécrit en 1944, "Ascèse" se présente comme une série d'exercices spirituels. C'est un texte d'une grande densité et d'une forte expressivité poétique, qui dépeint la tension entre les deux forces qui font l'existence humaine : le fini et l'infini, le permanent et l'éphémère, l'idéal et le prosaïque. Concis, ce texte élégant, qui mêle métaphysique, poésie et spiritualité, se veut le résumé de la philosophie contenue dans l'Odyssée. Il est aussi un résumé de tous les écrits de Kazantzakis. C'est la pièce manquante qui éclaire l'ensemble de l'oeuvre et montre que Kazantzakis était l'homme d'une seule grande vision, exprimée sous des formes multiples : la poésie épique, le théâtre, le roman, le récit de voyage, la critique, la traduction, et même l'action politique. Cette grande vision, épique et spirituelle, est condensée dans Ascèse.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 34min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15556
Résumé:Alexis Carrel auteur du célèbre "L'homme, cet inconnu" s'est attaché, dans cet ouvrage, à définir la prière, sa technique, comment prier, où et quand prier, définir les effets de la prière, ses effets psycho-physiologiques, ses effets curatifs et sa signification. (Les travaux d'Alexis Carrel ont été salués par de nombreuses universités dans plusieurs pays, tandis que le personnage, dont les convictions sont clairement antidémocratiques, ouvertement 'biocratiques' et engagées dans une convergence manifeste avec le fascisme mussolinien et le nazisme, reste extrêmement controversé.)
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18353
Résumé:Cet ouvrage (auteur inconnu du XIIIème) remarquable et trop peu connu est une méditation sur la Vie... et la démarche spirituelle de celui qui souhaite se mettre lui aussi en marche vers la Vérité et l'Eternité. Il a été longtemps le livre de chevet de Thérèse de Lisieux, Docteur de l'Eglise et fondatrice de la "petite voie ".
Lu par : Martine Retail
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38297
Résumé:"Je n'ai pas d'autre chose à vous prouver que l'indispensable obligation où nous sommes de devenir saints." C'est Pierre Blanc, un jeune prêtre de 35 ans, du diocèse de Belley-Ars, qui aide à parcourir ce chemin.
Lu par : Martine Retail
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66406
Résumé:Soeur Faustine de Notre-Dame de la Miséricorde (1905-1938) a vécu dans la passion de Dieu et a reçu de Jésus des paroles qui sont ici reproduites. Canonisée en 2000 par Jean-Paul II, la dévotion à la miséricorde divine telle qu'elle était pratiquée et pensée par soeur Faustine est retranscrite.
Lu par : René Gagnon
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37018
Résumé:Dans cet enregistrement, Braden décrit cette ancienne forme de prière qui n'a ni mots ni expressions extérieures. Il nous conduit dans un voyage d'exploration sur ce que nos expériences les plus intimes nous révèlent sur nos croyances les plus profondes
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36122
Résumé:Etude des relations du judaïsme avec la révolution et la contre-révolution. Analysant les textes de la tradition juive, philosophiques et politiques, l'auteur met en évidence des convergences et des contradictions inattendues, replaçant le judaïsme du côté de la pensée émancipatrice.