De fil en aiguille
Résumé
Consacré en 1950, Alain Burnand a enchaîné divers styles de ministères : paroissiaux (Vincennes et Lignerolle), itinérants (l'évangélisation avec la Croix de Camargue), aumôneries (l'armée, le CHUV, la Source), il poursuit ses activités de prédicateur.Féru de soudure, il assemble les textes bibliques, les images, les paraboles ...Après un silence de dix ans, il reprend la plume pour nous raconter comment la tunique de saint François d'Assise est venue étoffer sa robe pastorale. Et puis ceci qui est essentiel : avec Claire-Lise, sa femme, ils sont parents de trois enfants qui les ont enrichis de huit petits-enfants, précieux interlocuteurs.
Lu par :
Alain Burnand
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Foi
Durée:
2h. 24min.
Édition:
Le Mont-sur-Lausanne, Editions Ouverture, 2009
Numéro du livre:
16547
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782884131568
CDU:
280
Documents similaires
Lu par : Alain Burnand
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17931
Résumé:
Lu par : Alain Burnand
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18699
Résumé:Hospitalisé pour un infarctus dans un univers de haute technologie et de compétences supérieures, cet homme qui n'a jamais touché un ordinateur garde l'usage de son équipement basique : un stylo feutre et la volonté farouche de noter - si Dieu lui prête vie - tout ce dont il sera l'objet, le sujet, le témoin. Lui qui a passé sa vie à réconforter les souffrants raconte ces jours où, devenu patient à son tour, il découvre le monde de l'autre côté de la barrière. A titre exceptionnel, dit-il, "J'avais un lit à deux places: la mienne et celle de mon stylo". Le coeur vous en dit ?
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14725
Résumé:Quatrième de couverture : ... ce livre est la tentative d'Anastassia de ramener l'homme à ses origines, de lui faire recouvrer sa santé spirituelle et physique, de lui apprendre à aimer et par là même de le rendre heureux.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 19h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36764
Résumé:Les Métamorphoses, c’est un livre monstre par sa forme et par son projet, un poème de 15 livres qui rassemble en quelque 12 000 vers le récit de 246 fables racontant les métamorphoses des dieux et des héros, depuis le chaos originel jusqu’à la métamorphose de Jules César en étoile. C’est un texte tellement important qu’il irrigue tout un pan de l’art et de la littérature. Même si vous ne l’avez pas lu, vous en avez forcément des images ou des fragments d’histoires. Ovide pioche dans l’immense répertoire des mythologies grecques et romaines et recompose sa propre épopée pour nous raconter le monde. Ovide est un poète de l’amour, du désir et de l’orgueil, et ce qu’il nous livre est un immense roman d’aventure.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71363
Résumé:À la lecture des réponses apportées par certains élèves aux questions qu’il pose, l’auteur s’interroge quant au contenu de ses cours, mais néanmoins prend consciencieusement note des réponses les plus farfelues.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 1h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69768
Résumé:Pour la première fois, le pape François explique ce qu'est la vocation de tout chrétien : annoncer l'Evangile dans le monde d'aujourd'hui. Dans ce texte simple et profond, plein d'anecdotes personnelles, François affirme que cette mission n'a rien à voir avec la stratégie pastorale et ses techniques de marketing. L'Eglise ne grandit que par l'attraction, lorsque les croyants font percevoir la présence de Dieu. Ce livre est destiné à durer dans le temps comme point de référence pour les croyants et les non-croyants qui veulent comprendre le moteur du christianisme.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71928
Résumé:"Au commencement était le Verbe." Quel sens donner à cette formule énigmatique ? Comment saisir les versets qui lui font suite ? C'est ce à quoi s'attache ici Origène d'Alexandrie. Né vers 185 et mort en 254, auteur d'une oeuvre immense, Origène n'a cessé sa vie durant de commenter les Ecritures. Il décrypte ici ces lignes mot à mot et en offre une lecture méthodique particulièrement novatrice. Lui qui parcourut la terre pour défendre et diffuser le message du texte sacré l'éclaire en effet à la lumière commune de la raison et de la foi. Ces pages extraites de son imposant Commentaire sur l'Evangile selon saint Jean en propose une explication des plus précieuses pour quiconque cherche à comprendre la Bible et l'histoire de son interprétation
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68783
Résumé:Se détacher du pouvoir et de la richesse, se méfier des passions, se concentrer sur l'instant présent, pratiquer la méditation, prendre soin de soi, apprivoiser la mort... tels sont les exercices spirituels dont les philosophes de Socrate à Foucault, en passant par Sénèque, Epicure, Montaigne ou encore Descartes, ont fait usage pour rendre leur vie meilleure. Entraînement de l'esprit pour atteindre la sagesse, ces exercices spirituels sont destinés à vivre sa vie du mieux possible, à réguler les émotions trop fortes, les peines trop grandes comme les joies éphémères. La description de ces exercices et la manière dont les philosophes les pratiquaient sont autant de propositions d'existence pour penser et vivre philosophiquement et réaliser, son propre Apprentissage de soi.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17295
Résumé:La spécificité de la foi chrétienne c'est d'entrer dans l'intelligence de Dieu à partir de l'humanité du Christ. Et non de ce qui nous est rapporté de Dieu à partir d'une idée reçue de Dieu, ou qui trafique son humanité pour la faire coller avec ce que nous croyons savoir de Dieu. Il s'agit au contraire de prendre la vie de Jésus comme une histoire, un récit de ce qu'est Dieu pour nous.
Lu par : Béatrice Dalalande
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75811
Résumé:Donnant la parole aux grands philosophes, Q. Bertrand s'interroge sur la place du handicap dans la société, sur le rapport de la personne handicapée à autrui mais aussi avec elle-même. Il interroge ainsi ce qui fonde l'humanité d'un homme et l'origine des peurs que suscite le handicap.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76379
Résumé:Partout en Europe, et indépendamment des scandales qui les traversent, les Églises chrétiennes font face à des difficultés majeures et voient de plus en plus de fidèles déserter leurs rangs. On pourrait sans doute s'en réjouir. Après tout, la religion peut être perçue comme une force obscurantiste et réactionnaire, voire archaïque, un obstacle dressé face aux choix rationnels et aux élans émancipateurs de la modernité. Le célèbre sociologue Hartmut Rosa, lui, suggère une tout autre analyse et s'inquiète des effets de cette crise : que se passe-t-il quand la religion dans son ensemble n'a plus d'écho dans les sociétés démocratiques ? Que perd la société quand la religion n'y joue plus aucun rôle ? Quel est l'avenir d'une démocratie sans religion ? Est-il vraiment sage de renoncer au riche trésor du religieux ? Avec son acuité habituelle, Hartmut Rosa nous montre que cette situation de crise aiguë coïncide avec le triomphe d'un rapport instrumental au monde né à l'aube de la modernité capitaliste. Ainsi, ce que nous perdrions avec l'effacement de la religion, ce ne sont pas seulement une série d'histoires, de croyances ou de rituels, mais avant tout une capacité à entrer en résonance avec le monde, à le laisser venir à nous et à lui permettre de guérir des traumas que nous lui avons infligés.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19007
Résumé:Ce qui a toujours motivé Thérèse, dans sa vie personnelle comme dans ses entreprises, c'est le refus de la médiocrité, de la frilosité, de la fatalité. Elle ne pouvait accepter ou supporter les demi-mesures. Dans la vie spirituelle aussi, dans la quête de Dieu, qui inclut, pour cette grande "active", les décisions et les travaux de tous les jours, elle ne peut envisager que le "chemin de la perfection". Y a-t-il un secret de la "perfection" ? Dans ce petit livre, ce librillo, qui lui a été arraché comme la plupart de ses autres écrits, Thérèse ne cesse de répéter aux "âmes généreuses et royales", sous les formes les plus diverses, ce qui est au fond le secret de tout amour: se déprendre de soi, de son "point d'honneur", pour laisser toute la place à Dieu et au prochain. Le Chemin de la perfection, présenté modestement comme "quelques pensées sur l'oraison", apprend en réalité à tout chrétien qui le désire "l'art de traiter avec Dieu" et de vivre avec le prochain. Et Thérèse y a mis tout son génie, toute sa vivacité, toute son intelligence.