Le mercenaire
Résumé
1723: une affaire secoue la Suisse. Un vaudois, le Major Davel, se révolte contre la suprématie bernoise. Jouet de la perfidie des siens, il est livré aux autorités de Berne par les notables de sa propre ville, Lausanne. Il sera décapité. Racontée de manière exhaustive, l histoire de Jean Daniel Abraham Davel est remise dans le contexte de la vie quotidienne aux XVIIe et XVIIIe siècles. On apprend ainsi parmi bien d'autres choses les détails de la vie des ouvriers, des théologiens, des bourgeois, ou encore des recettes de cuisines, le prix d'une livre de pain... Comme le Major Davel a voyagé durant vingt années en qualité de mercenaire, on se familiarise avec les us et coutumes en Suisse, en France et Hollande à travers des événements qui préfigurent les temps nouveaux des Lumières...
Lu par :
Christine Leonardi
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
11h. 51min.
Édition:
Chêne-Bourg, Georg éd., 2009
Numéro du livre:
16503
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782825709580
CDU:
949.445
Documents similaires
Le discours d'un roi: l'histoire de l'homme qui sauva la monarchie britannique: d'après les journaux personnels inédits de Lionel Logue
Logue, Mark
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26058
Résumé:Dans les premières décennies du XXe siècle, la famille royale britannique fut sauvée par un homme. Ce n'était ni le Premier Ministre ni l'archevêque de Canterbury. Illustre inconnu, Lionel Logue était un orthophoniste autodidacte. Il n'était ni un aristocrate ni même un véritable Anglais, c'était un roturier d'origine australienne. Pourtant c'est bien lui qui transforma le nerveux et bègue duc d'York en l'un des plus grands rois qu'ait connu l'Angleterre. Voici l'histoire inédite de l'incroyable relation qui a uni Lionel Logue et le futur roi George VI, écrite avec la collaboration de son petit-fils et nourrie de documents familiaux exclusifs : les archives et journaux privés de Lionel Logue et sa correspondance avec le roi. Au-delà des secrets de cette relation entre les deux hommes, on y découvre le rôle essentiel de la femme du roi, future reine mère, qui sut rapprocher l'orthophoniste de son mari et sauver ainsi sa réputation et son règne. Le Discours d'un roi est une plongée étonnante au coeur d'un monde extrêmement secret. Jamais auparavant portrait aussi personnel de la monarchie britannique n'avait été brossé, moins encore à travers les yeux d'un roturier australien fier de servir, et de sauver, son roi.
Les aventuriers du Missouri: Sacagawea, Lewis et Clark à la découverte d'un nouveau monde
Royot, Daniel
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 13h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71580
Résumé:De 1804 à 1806, Meriwether Lewis et William Clark, accompagnés d'une trentaine d'hommes, explorent les territoires de l'ouest du Mississippi jusqu'à l'océan Pacifique : un immense espace vierge, une terra incognita, à laquelle le président des Etats-Unis, Thomas Jefferson, veut, grâce à cette expédition officielle, imposer la domination de Washington. Au cours de cette extraordinaire aventure, ces représentants de la «civilisation» sont confrontés à une nature hostile et à des «premiers Américains» pleins de curiosité ou de défiance, avec lesquels les contacts sont souvent difficiles. Mais l'un des atouts de Lewis et Clark, c'est la présence de Sacagawea, une adolescente indienne originaire des Rocheuses, réduite en esclavage par les chasseurs de bisons des Grandes Plaines puis cédée au maquignon canadien Toussaint Charbonneau : sa connaissance de plusieurs langues locales lui permet de jouer un rôle d'interprète de premier plan. Et peu à peu s'installe, entre elle et les deux explorateurs, des relations ambiguës, faites d'estime et de sollicitude, qui transparaissent dans leurs récits de voyage et dont témoigne l'affection qu'ils ne cessèrent de porter à son très jeune fils. Sacagawea est aujourd'hui reconnue par les historiens américains comme un acteur à part entière de cette épopée ; elle est même devenue aux Etats-Unis une figure de légende. C'est la première fois qu'un ouvrage en français lui rend hommage, retraçant l'intégralité de son existence, jusqu'à sa mort en 1812, à l'âge de vingt-cinq ans.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 25h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36202
Résumé:Une Caravelle de Swissair explose peu après son décollage de Kloten avec à son bord un Neuchâtelois, musicien, couturier, et communiste sous haute surveillance. Lénine, assis sur un banc du Zürichberg, médite au printemps 17 sur ce qu’il va falloir entreprendre. Inessa Armand, qui a renoncé à faire l’éducation sexuelle du chef bolchévique, boucle au-dessus de Clarens ses bagages pour le rejoindre. Willi Münzenberg, le leader des jeunes socialistes suisses, sort de prison pour une carrière fulgurante qui se terminera près de Grenoble, sous un arbre, au bout d’une corde. Le Lausannois Arthur Cravan traverse l’Atlantique avec la famille Trotski pour amener Dada à New York. Karl Radek, que les Suisses tiennent pour le diable, vient narguer le Conseil fédéral à Genève. André Gide, après avoir horrifié les prudes Vaudois, fait une drôle de découverte au bord de la Mer Noire. Le fils d’un fromager bernois, devenu chef du contre-espionnage soviétique, finit par vomir Staline. En prison, Jules Humbert-Droz et son ami Nikolaï Boukharine écrivent tous les deux, sans le savoir, le même mot?: charogne. La frêle Annemarie Schwarzenbach porte un toast au parrain de la femme du vojd. La Bâloise Lydia Dübi, quitte sa clandestinité parisienne pour une chambre de torture. Le musicien couturier neuchâtelois, blessé sur l’Ebre en Espagne, apprend que la Wehrmacht va envahir l’URSS, prend le maquis et se lance dans les affaires… Ces récits emboités, et bien d’autres, constituent la trame de cette traversée du siècle rouge, dont beaucoup de fils partent de Suisse vers Moscou, Barcelone, Cambridge, Bucarest, Paris, Pékin, Berlin, New York, Canton, Budapest, Sébastopol, Salina Cruz, et quelques bateaux.
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74036
Résumé:La rafle dite du "Vel d’Hiv" est l’un des événements les plus tragiques survenus en France sous l’Occupation. En moins de deux jours, les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 femmes, hommes et enfants, répartis entre Drancy (près de 4 900) et le Vel d’Hiv (8 000), ont été arrêtés par la police parisienne à la suite d’un arrangement criminel entre les autorités allemandes et le gouvernement de Vichy. Seule une petite centaine de ces victimes survivra à l’enfer des camps nazis. Cette opération emblématique et monstrueuse demeure pourtant relativement méconnue. L’arrière-plan administratif et la logistique policière de la grande rafle n’ont été que peu étudiés, et jamais dans le détail. Légendes (tel le nom de code « opération Vent Printanier ») et inexactitudes (sur le nombre de personnes arrêtées ou celui des effectifs policiers) sont répétées de livre en livre. Et l’on ignore que jamais Vichy ne livra plus de juifs français à l’occupant que le 16 juillet 1942 ! D’où l’ambition, dans cet ouvrage, d’une histoire à la fois incarnée et globale de la rafle du Vel d’Hiv. Une histoire incarnée, autrement dit au plus près des individus, persécutés comme persécuteurs, de leur état d’esprit, de leur vécu quotidien, de leurs marges de décision. Mais aussi une histoire globale, soucieuse de restituer la multiplicité des points de vue, des destinées, et attentive au contexte de la politique nazie et de la collaboration d’État. Une recherche largement inédite, la plus riche et variée possible, de la consultation de centaines de témoignages à une exploitation inédite des « fichiers juifs » de la Préfecture de police de Paris. Mais la partie la plus importante de l’enquête a consisté à rechercher des « paroles » de policiers : 4 000 dossiers d’épuration des agents de la préfecture de police ont été dépouillés. Parmi eux, plus de 150 abordent la grande rafle et ses suites. Outre les justifications de policiers, ces dossiers contiennent des paroles de victimes, des témoignages (souvent accablants) de concierges, et surtout des copies de rapports d’arrestation, totalement inédits. Fruit de plusieurs années de recherche menées par l'auteur, où les archives de la police et de l’administration auront été méticuleusement fouillées, La Rafle du Vel d’Hiv apporte une lumière nouvelle sur l’un des événements les plus terribles et les plus difficiles à appréhender de notre histoire contemporaine.
Lu par : Manon
Durée : 17h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31828
Résumé:Lu par Manon L'histoire des débuts de l'Action française, parti d'extrême droite regroupant des courants athées xénophobes et des monarchistes cléricaux. Elle révèle sa naissance dans le contexte de l'affaire Dreyfus, l'égide intellectuelle de Maurice Barrès et l'emprise de Charles Maurras.
Lu par : Françoise Habozit
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66108
Résumé:Comment est morte Lucy, notre ancêtre commun ? Pourquoi et comment le corps de Saint Louis a été dispersé à travers le monde ? Que nous apprend l'étude du cerveau de Descartes ? Est-ce que Balzac a été tué par sa folie créatrice ? Hitler s'est-il suicidé dans son bunker en mai 1945 ? L'Histoire est pleine de mystères, c'est peut-être ce qui fait son charme... Les résoudre est une aventure passionnante qui s'étend sur plusieurs siècles. N'étant plus une discipline monolithique, l'Histoire voit désormais s'étendre son champ d'action tandis qu'elle s'enrichit de rapports fructueux avec d'autres sciences humaines et fondamentales : anthropologie physique, ethnologie, archéologie, biologie. La récente apparition de la paléopathologie - cette médecine appliquée aux cadavres anciens - a permis de réelles avancées dans le domaine des connaissances et a même contribué à résoudre des "énigmes historiques" depuis longtemps insolubles. Cette nouvelle méthodologie nous aide à mieux comprendre le quotidien et le mode de vie des populations du passé (tordant le cou, au passage, à quelques idées reçues...) et éclaire aussi, parfois, la mort de patients "célèbres". A travers ces cas médico-historiques, dont beaucoup ont peuplé nos manuels scolaires, c'est une nouvelle façon d'écrire et d'appréhender l'Histoire qui s'ouvre devant nous.
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37285
Résumé:Une histoire des grandes figures de la Révolution française, comme Robespierre, Barère ou Couthon, qui ont organisé la lutte contre les opposants de la République, et des exécutants qui ont dirigé les purges et les massacres en province.
Lu par : Patrice Glatron
Durée : 11h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77400
Résumé:Respectivement chroniqueur militaire et spécialiste de l'histoire militaire russe et soviétique, les auteurs confrontent au jour le jour leurs analyses sur la guerre en Ukraine depuis ses débuts en février 2022. L'ensemble est précédé d'une introduction qui revient sur la longue histoire de la relation russo-ukrainienne.
Lu par : Patrice Boszormenyi
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74350
Résumé:Promenade fatale dans les rues de la capitale... Lieu de toutes les splendeurs et de tous les fantasmes, Paris fascine. Ce serait pourtant oublier le versant le plus sombre de la capitale : celui de ses crimes et mystères. Passionné de criminologie et d'histoire, Paul El Kharrat s'est penché sur ces affaires qui ont secoué la Ville lumière de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale. Car si les meurtres bouleversent la petite histoire, celle des individus, ils peuvent également faire trembler la grande. En s'intéressant à ces hommes et ces femmes, monstres sanguinaires déterminés ou assassins désespérés, l'historien dessine en creux les XIXe et XXe siècles en France. On plonge dans la Terreur de la Révolution avec Jourdan Coupe-tête ; on rencontre le meurtrier de Jean Jaurès au nom de famille prédestiné et on frémit dans l'antichambre de la mort de Marcel Petiot pendant l'Occupation. Un terrifiant voyage dans le temps à la découverte d'un Paris à la fois mythique et mystérieux. A propos de l'auteur Paul El Kharrat s'est fait connaître du grand public avec l'émission Les Douze Coups de midi, dans laquelle il a enchaîné les victoires grâce à sa prodigieuse mémoire et sa culture générale. De cette expérience, il a tiré son autobiographie à succès Ma 153e victoire. Crimes et mystères de Paris est son premier livre d'histoire, qui est son domaine de prédilection.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 14h. 37min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78074
Résumé:Une histoire de l'ex-RDA après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification officielle des deux Allemagne le 3 octobre 1990, s'appuyant sur les témoignages des Allemands de l'Est. Leurs récits évoquent la difficulté, pour ceux qui avaient placé beaucoup d'espoirs dans le communisme, à voir disparaître une patrie, et mettent en lumière le modèle social est-allemand.
Mary Widmer-Curtat et le Comité suisse de secours aux réfugiés belges pendant la Grande Guerre
Wauters, Jean-Pierre
Lu par : Anne de Kalbermatten
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39150
Résumé:Le 4 octobre 2014, la plaque commémorative « Mary Widmer-Curtat » était inaugurée à Lausanne au pied de la statue « La Belgique reconnaissante » en présence de M. Daniel Brélaz, syndic de Lausanne, de l’ambassadeur de Belgique à Berne Frank Recker et de la Consule générale de Belgique Danielle Haven. Il fallait toutefois un livre pour rappeler un pan d’histoire qui, il y a quelques mois encore, était inconnu de la plupart des historiens suisses et belges. L’histoire de la Vaudoise Mary Widmer-Curtat qui avec l’aide de son époux, le docteur Auguste Widmer, allait à titre privé créer, organiser et gérer, dès le début de la Grande Guerre, une action humanitaire sur le territoire helvétique
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76378
Résumé:Des aventures richement illustrées où se mêlent récits fictifs et faits historiques pour une première approche de l’histoire suisse.