Contenu

Les aventures de l'incomparable Nasr Eddin Hodja

Résumé
Irrésistibles histoires de Nasr Eddin Hodja, autrement appellé mollah Nasrudin, personnage mythique de la culture musulmane, encore trop inconnu en Occident. Sous une apparente absurdité se cache de véritables contes philosophiques.
Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 6h. 1min.
Édition: Paris, J'ai lu, 2008
Numéro du livre: 16487
ISBN: 9782290011461
Collection(s): J'ai lu

Documents similaires

Durée:6min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:20319
Résumé: L'histoire de Gygès le Lydien fait partie du discours initial de Glaucon au livre II de la République. Glaucon intervient après que Thrasymaque ait été réduit au silence par Socrate, pour soutenir l'opinion selon laquelle les gens ne pratiquent pas la justice pour elle-même, mais simplement par peur de ce qui leur arriverait s'ils ne le faisaient pas.
Durée:1h. 3min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:18048
Résumé: Présentation de l'éditeur : Voici qautre contes inédits par l'auteur du Hussard sur le toit. Quatre contes délicieux, d'inspiration persane pour les uns, orientales pour les autres. Dans Le noyau d'abricot, afin de se venger des moqueries de son ancien amant le djinn Nûr, Paquette le transforme en noyeau d'abricot et le suspend à un arbre... Dans Le buisson d'hysope, on apprendra l'origine des oliviers de Provence. Le prince qui s'ennuyait nous montre ce qu'il arrive aux méchants princes quand ils se moquent des fées, et grâce à La princesse ayant envie, nous découvrirons les pouvoirs des grains de raisin contre l'ennui. Les plaisirs facétieux d'un grand conteur du XXe sièle.
Lu par:Janick Quenet
Durée:2h. 47min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:16917
Résumé: Ainsi, au-delà de l'absurdité apparente du conte, le philosophe va essayer de nous faire découvrir quelques principes rationnels. Zadig, qui veut dire "juste" en sémitique, est un sage en quête de la vérité. Tour à tour détective à la manière de Sherlock Holmes mais qui aperçoit que toute vérité n'est pas bonne à dire... ministre qui expose les rêves politiques de son créateur, juge très proche de Salomon, bon, équitable, perspicace, il cherche sans cesse la vérité au-delà des apparences. Zadig est d'abord une réflexion sur le bonheur : toutes les fins de chapitre sont scandées par les mots heureux ou malheureux. Il est vrai que le bonheur de Cirey se dégrade : les femmes, et Mme du Châtelet en particulier, sont infidèles. Soumis au temps, l'homme mesure la vanité de ses entreprises, l'échec le guette au moment où il croit avoir gagné. Voltaire fait passer un certain pessimisme, fruit de ses propres désillusions.
Durée:27h. 8min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:11848
Résumé: Contient "Zadig ; le Monde comme il va ; Memnon ; Lettre d'un Turc ; Micromégas ; Songe de Platon ; les Deux consolés ; Histoire des voyages de Scarmentado ; Candide ; Histoire d'un bon bramin ; le Blanc et le noir ; Jeannot et Colin ; Pot-pourri ; Petite digression ; Aventure indienne ; l'Ingénu ; l'Homme aux quarante écus ; la Princesse de Babylone ; les Lettres d'Amabed ; le Taureau blanc ; le Crocheteur borgne ; Éloge historique de la Raison ; Histoire de Jenni ; les Oreilles du comte de Chesterfield ; Aventure de la Mémoire ; Cosi-Sancta".
Durée:6h. 47min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:16458
Résumé: Au milieu du XIXe siècle en Auvergne, le soir au coin du feu, on raconte que les sombres forêts de sapins du Livradois hébergent autant de brigands que de loups garous. On se souvient du trésor des Grange et de l'homme mystérieux qui, sous le règne de Napoléon, avait fouillé leur maison. Il y avait perdu plus que son temps : deux doigts, mutilés par Anne-Marie Grange. On se souvient de l'ombre noire de la vengeance planant ensuite sur leur domaine et de l'amour impossible et lumineux du cousin Gaspard pour Anne-Marie qu'il était venu protéger... Baigné par une atmosphère fantastique, hanté par les légendes et les mythes de l'Auvergne, Gaspard des montagnes, grand prix du roman de l'Académie française, est le chef-d'oeuvre de l'écrivain Henri Pourrat (1887-1959) et l'un des classiques de la littérature française.
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:71522
Résumé: Connais-tu les histoires qu'écoutent les enfants d'Afrique ? Sais-tu d'où vient le vent ou ce que chantent les souris ? Veux-tu suivre le petit poussin qui va voir le roi et découvrir les mauvais tours de l'oiseau de la cascade ? Tends l'oreille, Blaise Cendrars le poète va te les raconter... Dix contes africains plein de fantaisie, de malice et de sagesse.
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:17983
Résumé: Voilà le chef-d'oeuvre d'un homme qui fut l'ami de Goethe, Schiller ou Fichte : Friedrich Heinrich Karl de La Motte-Fouqué. Filleul du roi Frédéric II, issu d'une vieille famille française protestante exilée en Allemagne, cet officier de l'armée prussienne fut bien inspiré de déposer les armes pour écrire ce conte populaire et merveilleux au tel pouvoir d'évocation qu'il inspira aussi bien le poète Aloysius Bertrand que le compositeur Maurice Ravel, le dramaturge Jean Giraudoux, le peintre Giustave Klimt ou encore l'illustrateur Arthur Rackam. Ondine. Une étrange héroïne nimbée de mystère, que ni les lecteurs, ni même les autres protagonistes du récit n'ont jamais réussi à cerner. Fille des eaux inspirée de la mythologie, cette créature fabuleuse est en quête d'une âme qu'elle ne pourra acquérir sans l'amour intermittent et la fidélité d'un mortel.
Lu par:Guy Fasso
Durée:20h. 47min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:22396
Résumé: Un Sultan, déçu par l'infidélité de son épouse, décide d'assassiner chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:17282
Résumé: Le Roman de Renart est un recueil de récits médiévaux français des XIIe et XIIIe siècles ayant pour héros des animaux agissant comme des humains ; le monde animal représentant la société du Moyen Âge. Ce n'est pas un roman à proprement parler, mais un ensemble disparate de récits en octosyllabes de longueur variable et composés par différents auteurs, appelés dès le Moyen Âge « branches ». Les branches les plus anciennes sont attribuées à un certain Pierre de Saint-Cloud. Dès le XIIIe siècle, les branches sont regroupées en recueils, apportant une certaine unité.
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:17813
Résumé: Un marchand fortuné a de nombreux enfants. Il va perdre toutes ses richesses et partir pour retrouver son dernier vaisseau, dont il espère qu'il recèle encore quelques trésors. Peine perdue, il prendra le chemin du retour pauvre et harassé. En cours de route il va s'arrêter dans un superbe château où règne la Bête. Après s'être rassasié et s'être reposé, le marchand fera la promesse de ramener ici et de donner au seigneur de ce lieu une de ses filles. Mais une de ses filles sera-t-elle assez courageuse pour vivre ici sans se fier aux apparences ?
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:11782
Résumé: Contient: Clair de lune. Un coup d'Etat. Le loup. L'enfant. Conte de Noël. La reine Hortense. Le pardon. La légende du Mont-St-Michel. Une veuve. Mademoiselle Cocotte. Les bijoux. Apparition. La porte. Le père. Moiron. Nos lettres. La nuit. L'enfant. En voyage. Le bûcher