Contenu

L'usure des jours

Résumé
Une femme décide de quitter Paris avec les siens et de s'installer dans un village du Sud. Pendant l'hiver qui suit, elle s'effondre. Le froid vient jusque dans ses os. Dans le creux de ses mains qui tremblent. Le miroir ne lui renvoie plus son visage, mais des éclats de tôle. Peut-on revenir de ce pays lointain ? "L'usure des jours est l'histoire du passage de la jeunesse à l'âge adulte, de la névrose à l'amour. Une mue qui a presque l'allure d'une récompense."
Durée: 2h. 10min.
Édition: Paris, B. Grasset, 2009
Numéro du livre: 16304
ISBN: 9782246713111

Documents similaires

Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14594
Résumé:Résumé du livre : Après le suicide de son ami d'enfance, Nortatem se retire en ermite dans une cabane du Vermont. Loin de tout, il fume, boit, marche et se souvient. Ce travail de deuil l'ouvre peu à peu au monde sensible. Il rencontre des êtres qu'il ne voyait pas jusqu'alors : une vieille Indienne énigmatique et voluptueuse, un voisin rustre et sa fille envoûtante... Il correspond avec des femmes absentes. Les personnages qui peuplent le monde de ses rêves rejoignent les héros de papier de ses lectures quotidiennes qui nous emportent avec lui, en tous lieux et à toutes époques, dans la passion et le folklore des contes.
Lu par : Eloïse Dahan
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34149
Résumé:Le 7 octobre 2012, Hildegarde de Bingen devient la quatrième femme Docteur de l'Eglise. Mais que savons-nous de cette visionnaire, moniale du xtl" siècle ? A travers ses écrits et sa légende, Lorette Nobécourt redonne vie à cette femme habitée, dès son plus jeune âge, par le Verbe. Dans une prose frôlant la poésie, l'auteur met en lumière le trait de caractère le plus important de cette Sainte qui était d'abord une femme l'insoumission.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33483
Résumé:Thomas d'Entragues, écrivain raté devenu biographe de sportifs, est chargé par Victor Dantès, un riche entrepreneur, de retrouver son fils, parti de France avec le projet chimérique d'adapter à Hollywood le mythique Voyage au bout de la nuit de Céline. Thomas s'envole pour New York, puis Los Angeles, avant de s'enfoncer toujours plus loin dans l'immense territoire américain. Peu à peu, il rencontre les hommes, et surtout les femmes, qui ont croisé la route de Paul Dantès et se rapproche, inéluctablement, de cet inconnu, ce double de lui-même. Et c'est ainsi qu'il apprend la véritable histoire de Paul et de son amour pour Laura Follett. L'histoire d'une disparition. Jusqu'au moment de la rencontre... "Langoureux et mélancolique, Biographie d'un inconnu raconte une double quête. Celle d'un écrivain naufragé sur le point de rentrer à bon port et celle d'un rêveur cherchant à combler un vide intérieur." Alexandre Fillon, Livres Hebdo.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33539
Résumé:L'histoire dévoile l'homme qui se cache derrière le mythe de Robin des Bois en replaçant Robin de Loxley dans son véritable contexte historique. Dans l'Angleterre de 1189, la réalité est sombre et violente et Robin n'est pas le brigand gentilhomme et romantique de la légende. Premier roman. ©Electre 2016
Lu par : Alain Maillard
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15526
Résumé:Quatrième de couverture : "Longtemps j'ai eu le temps. C'était quand ma mère vivait. J'étais désagréable avec elle, ingrat, méchant, je me disais: j'aime ma mère. Elle le sait ou elle finira bien par le savoir. J'ai le temps. En attendant, le temps passait. Je rencontrais ma mère, je la blessais parce que tout en elle me blessait. Son esprit était droit, sa pensée juste, son élégance de bon goût, sa taille bien prise, son regard d'un bleu un peu gris était pur et nie voyait. Et moi je n'étais pas digne de ce regard. " Un fils parle de sa mère. Sa mère, " le contraire de la vanité et du tapage", lectrice de La Fontaine au regard bleu clair, et lui, l'écrivain, Jacques Chessex, l'excessif, le mauvais fils, le fils rebelle...
Lu par : Manon
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34857
Résumé:Séjournant à New York ou Berlin, en Italie ou dans sa ville natale, Bergen, Tomas Espedal poursuit son voyage littéraire et existentiel. Avec en poche Gens de Dublin, de James Joyce, il arpente les rues et laisse son esprit vagabonder entre souvenirs et anecdotes, chagrins d'amour et polémiques, petites observations et grands questionnements. Il prend des notes, s'interroge, écrit dans son journal intime et brosse le portrait du lieu et de ses habitants. Révélant la poésie dans les détails insignifiants de la vie, il transforme les choses les plus anodines en littérature. Pour cet autoproclamé "ouvrier de l'écrit", c'est en décortiquant les expériences jusqu'à l'os que l'on peut espérer toucher à l'essentiel. Par ce roman hybride, organique et éperdument inclassable, Tomas Espedal s'affirme comme la voix la plus singulière et intemporelle de la littérature norvégienne contemporaine.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20737
Résumé:Les Caraïbes, 1738. Victor passe une enfance solitaire avec son père. A douze ans, il découvre un trésor qui va bouleverser toute sa vie : un livre. Ce livre a appartenu à Victoria Reed et il commence par ces quelques mots : Pour Victor, mon fils. Victoria Reed, cette femme pirate qui a écumé les Caraïbes pendant des années, cette femme serait sa mère ! Victor n'a plus qu'un rêve : retrouver sa trace.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29045
Résumé:Lu par Manon. Thomas Roy est l'écrivain le plus adulé du Québec et la parution de ses romans d'horreur est toujours un événement médiatique majeur. Il est pourtant découvert chez lui horriblement mutilé et catatonique. Paul Lacasse, le psychiatre qui traite l'écrivain, considère au départ le cas comme banal. Très vite des faits troublants l'obligent à reconsidérer son opinion.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30328
Résumé:Jeunes et dynamiques, Zahara, Karimène, Mélissa, et les autres appartiennent à différentes communautés du melting pot marseillais. Cadre supérieure ou caissière de supermarché, elles éprouvent toutes une sorte de mal-être. Elles sont décrites dans une tranche de vie : celle-ci, le matin, alors qu'elle reçoit un appel téléphonique de sa mère repartie aux Comores, celle-là, le soir de ses trente ans, ou encore cette autre prise du désir de rompre la routine et de faire un voyage... Toutes se cherchent et essaient d'échapper aux problèmes liés à la maternité, au couple, à la tradition. Elles tentent ainsi de satisfaire leurs besoins d'évasion, de liberté, de création... Le texte évoque, pour chacune d'elles, un moment particulier. Il se termine par une réunion de « copines » ayant atteint la quarantaine et qui, le temps d'une rencontre, vont partager leurs souvenirs, leurs joies et leurs peines.
Durée : 15h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31307
Résumé:Julian Treslove et Sam Finkler se connaissent depuis l'enfance, Libor Sevcik est leur ancien prof d'histoire. Au fil des ans, la vie les a séparés sans qu'ils se perdent tout à fait de vue. Finkler est devenu un philosophe très médiatique, Libor a fait fortune grâce à de sulfureuses biographies de stars d'Hollywood et Treslove, quant à lui, après avoir été producteur d'émissions culturelles à la BBC et directeur de festivals artistiques, est désormais employé dans une société de sosies. La mort des épouses de Finkler et de Libor va les réunir de nouveau ; Treslove, veuf honoraire, passe quelques heures délicieusement pénibles avec ses deux amis, à se rappeler le passé. Or, ce soir-là, en rentrant chez lui le c?ur lourd, Julian Treslove est victime d'une banale agression qu'il passera des jours à décortiquer. Peu à peu, une certitude s'impose à lui : on l'a pris pour un juif. C'est impossible, forcément un malentendu. Lui, un juif ? Quelle idée ! Et s'il l'était vraiment ? Ce roman brillant, irrévérencieux, hilarant, qui évoquera aussi bien Lewis Carroll, Edgar Hilsenrath, et, oui, Philip Roth, aborde de front des questions polémiques, liées au judaïsme, au conflit israélo-palestinien et à l'antisémitisme contemporain. Mais c'est avant tout l'histoire d'une belle amitié, nourrie par la rivalité, les problématiques identitaires et les discussions enflammées.
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17268
Résumé:Quatrième de couverture : Il restait encore des documents à découvrir sur la romancière morte Harriet Norman. Un film, qui n'avait pas encore été monté, la montrait sur une terrasse à Rome, au début des années soixante-dix. Cette terrasse où je devais, moi-même, par hasard, me retrouver trente ans plus tard et vivre une fois encore mon amour pour Hervé que je croyais avoir perdu.
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38223
Résumé:Une ferme perdue en Islande, à des kilomètres du premier village, entre un champ de lave, des montagnes et des rivages désolés. Le ciel est vide et les visiteurs sont rares. Mais l'écho de la Deuxième Guerre mondiale ne va pas tarder à atteindre ses habitants. Soudain soldats, déserteurs, espions débarquent, mais aussi radio, route, bordels et dollars. Puis viendront les touristes. L'ordre ancien vacille et ne se relèvera jamais. Les personnages de Bergsson sont tout d'une pièce, rugueux et âpres comme la terre qui les a vus naître. Il y a ceux qui partent, ceux qui restent, ceux qui reviennent. Faut-il s'arracher à ce morceau de terre où rien ne pousse ? Ou guetter le renard en ignorant les secousses de l'histoire ? Un texte sec et fort qui décrit le basculement brutal de l'Islande dans la modernité, les bégaiements de l'histoire, la force magnétique de certains paysages, qui sont comme des gardiens de la tradition familiale : nul n'y échappe.