L'âme des guerriers
Résumé
La fille de Jake Heke s'est suicidée, laissant une lettre accablante. La police est venue, a posé à Jake des questions sur sa fille et sur le sexe. Après analyses, il a été innocenté, mais il est resté coupable aux yeux du monde. Jake-le-musclé a toujours beaucoup bu, et il sait se battre. Seulement voilà, depuis la mort de sa fille, il ne se sent plus complètement chez lui au milieu de ses frères maoris de la banlieue d'Auckland. Le problème, c'est que les autres feront tout pour qu'il ne se sente pas chez lui ailleurs non plus. Ce roman au lyrisme magnifique nous fait retrouver les personnages de "L'Ame des guerriers". A travers le récit d'une rédemption bouleversante, il raconte la difficile intégration d'un homme issu d'une minorité sacrifiée.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature néo-zélandaise
Durée:
10h. 37min.
Édition:
Arles, Actes sud, 2002
Numéro du livre:
16198
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782742738182
Collection(s):
Babel
Documents similaires
Lu par : Patrick Guillon
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30241
Résumé:Fruit d'une brève liaison, pendant la Seconde Guerre mondiale, entre une jeune femme maorie et un GI de passage, Mark, surnommé "Yank" (le Yankee), doit apprendre à endurer le mépris dont sa communauté néo-zélandaise accable sa mère depuis le retour au pays de son mari, archétype du guerrier maori. Maltraité par son beau-père, Yank se console en s'inventant un père fortuné aux allures de John Wayne ou d'Elvis Presley, son idole. Mais quand son vrai père, Jess Hines, se manifeste, il comprend, à sa grande déception, que la réalité est tout autre. A l'âge de vingt ans, devenu musicien professionnel, Yank part en Amérique, à la rencontre de Jess. Aux côtés de cet homme profondément engagé dans la lutte pour les droits civiques, il prend conscience du sort terrible que l'Amérique du Ku Klux Klan réserve à la communauté noire et découvre que l'oppression n'a pas qu'un seul visage. Porté par une écriture puissante et volontiers subversive, ce roman résonne des intonations de Martin Luther King et rend un hommage bouleversant d'humanité à tous les damnés de la terre.
Lu par : Catherine Lassalle
Durée : 10h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69018
Résumé:Quelque part dans le Colorado, neuf ans après la Fin de Toute Chose, dans le sillage du désastre. L’art de survivre est devenu un sport extrême, un jeu de massacre. Soumis aux circonstances hostiles, Hig, doux rêveur tendance chasse, pêche et poésie chinoise, fait équipe avec Bangley, vieux cow-boy chatouilleux de la gâchette. Une routine de l’enfer. Bangley défend la baraque comme un camp retranché. Hig “sécurise le périmètre”, à coups de méthodiques vols de surveillance à bord de “la Bête”, solide petit Cessna 182 de 1956 toujours opérationnel. Partage des compétences et respect mutuel acquis à force de se sauver mutuellement la vie, ils ont fini par constituer un vieux couple tout en virilité bourrue et interdépendance pudique. Mais l’homme est ainsi fait que, tant qu’il est en vie, il continue à chercher plus loin, à vouloir connaître la suite. À la fois captivant roman d’aventures, grand huit des émotions humaines, hymne à la douloureuse beauté de la nature et pure révélation littéraire, La Constellation du Chien est tour à tour contemplatif et haletant, déchirant et hilarant. Peter Heller orchestre son premier roman comme une virée de la dernière chance pleine de surprises, une réflexion sur la création autant que sur la destruction. Lumineuse et rocailleuse, son écriture semble réapprivoiser le monde à travers la reconquête du langage – comme si pour se sauver, l’humain devait avant tout recouvrer l’art de (se) raconter.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34842
Résumé:A la fin de l'été 1749, un berger de quinze ans rencontre sur le bord de la route Balthazar, prince de Créon, que son cheval vient de jeter dans la boue. Il lui porte secours et quelques regards suffisent pour que le flamboyant prince propose au jeune homme déjà conquis de le suivre dans son château. Pour l'éduquer, lui enseigner les bases de la médecine et de la peinture, et surtout pour l'aimer. Bientôt, la cour frémit de rumeurs effroyables sur les moeurs de Balthazar, qui refuse effrontément de réapparaître à Versailles et préfère de loin se consacrer à son amant, au mépris de toute prudence, alors que les premières secousses des grands bouleversements du siècle se font sentir. En cent chapitres à l'écriture lumineuse, Daniel Arsand compose un chant intemporel d'amour et de liberté.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38477
Résumé:Tout le long d'une année dans la vie d'une romancière, ce journal de création, sous la forme de la cristallisation secrète d'un livre en devenir, est telle la forêt profonde d'où jaillissent les histoires de Yôko Ogawa. ©Electre 2018
Lu par : Liseline Golay
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19156
Résumé:Dans un ancien foyer de jeunes filles transformé en laboratoire, M. Deshimaru, taxidermiste du souvenir, prépare et surveille des "spécimens", tandis que la narratrice de ce récit, assistante et réceptionniste, accueille les clients venus confier au mystérieux spécialiste d'insolites bribes de leur histoire : des ossements d'oiseau, quelques champignons microscopiques, une mélodie, une cicatrice... Amputée d'une infirme partie d'elle-même depuis un accident du travail, la jeune assistante tombe peu à peu sous le charme du maître de ce lieu de mémoire malsain et fascinant.
Lu par : Liseline Golay
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19298
Résumé:Trois voix portent ces courts récits de Yöko Ogawa : celle d'une jeune fille enfermée dans l'orphelinat que dirige son père où il lui faut vivre la même vie collective et morne que ses camarades ; celle de la jeune femme qui, croyant venir en aide à son cousin, lui indique l'adresse d'un foyer sans savoir que ce lieu, qu'elle a naguère habité, esdt le théâtre d'un étrange processus de dégradation ; celle d'une femme qui observe d'un oeil froidement objectif la grossesse de sa soeur. Ces trois texte ont en commun leur simplicité et leur concison exemplaire. On y retrouve également des personnages à la naïveté cruelle, à la perversité troublante, et des situations à l'étrangeté menaçante.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13224
Résumé:A la mort de son compagnon, Ryoko réalise qu'elle ne savait rien de lui. Le jeune homme s'est suicidé dans son laboratoire de parfumeur, où il créait des fragrances exceptionnelles en combinant son incomparable mémoire olfactive à ses capacités scientifiques. Sur les lieux du drame, Ryoko trouve une disquette contenant quelques phrases énigmatiques. Incapable de faire le deuil de cet homme étrange, elle part à la rencontre de son passé.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16147
Résumé:1609. Rachid al-Kenzy est un esclave à la peau sombre qui, par les hasards de la vie, est allé à l'école. "Un privilège auquel sa naissance ne lui donnait pas droit." Emprisonné mais protégé malgré tout pour ses connaissances et son bon sens, Rachid se voit missionné par le deil d'Alger. Il doit rapporter du Danemark un télescope "qui permet de voir des choses qui sont à une distance de plus d'une journée de cheval". Tel un véritable roman d'aventures, ce récit se joue en plusieurs temps, amorçant des retours, des avancées, des traversées, décrivant une quête spirituelle et matérielle à la fois.
Lu par : Jean-Paul Ginet
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67068
Résumé:Sara, mère divorcée de 50 ans, regarde en compagnie de ses deux fils des photographies de famille qui les replongent dans le Maroc de la fin des années 1970 ou dans leur enfance. C'est aussi l'occasion pour elle de se souvenir de moments de l'histoire politique du pays, ainsi que de sa mère et de ses grands-mères. Mention spéciale attribuée par le jury du Prix de la littérature arabe 2017.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33543
Résumé:Une usine qui ferme dans les Vosges, les journaux en parlent un peu, mais ce n'est pas suffisant pour ces gens qui n'ont plus rien à perdre. Deux d'entre eux ont la mauvaise idée d'enlever une fille pour la revendre à deux caïds. A partir de là, tout s'enchaîne... ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31471
Résumé:Lu par Manon Dans l'ouest américain, à Fingerbone, au bord d'un lac gelé grandissent et vivent dans leur maison familiale les deux soeurs orphelines Ruth et Lucille, qui sont confiées d'abord à leur grand-mère, puis à deux grands-tantes et à Sylvia, une tante devenue clocharde.
Lu par : Marie Brelet
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39562
Résumé:Dans le métro parisien, Anne, bourgeoise progressiste d'une soixantaine d'années, vole au secours de Destiny, une jeune Nigériane arrivée en France dans de tragiques circonstances. Débute alors une relation complexe où le tropisme humanitaire bien-pensant de la première se heurte à la résilience de la seconde. La véritable amitié nécessite des efforts réciproques.