Contenu

L'Enfant qui jouait avec la lune

Résumé
Le témoignage bouleversant du drame vécu par un jésuite, le père Duval, qui s'enfonce insensiblement dans l'alcoolisme suite à son expérience de troubadour à la guitare, déçu de n'avoir pas changé le monde et qui arrive à se reprendre en main grâce surtout aux Alcooliques anonymes.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 29min.
Édition: Mulhouse, Éditions Salvator, 1983
Numéro du livre: 15848
ISBN: 9782706700897
CDU: 178.92

Documents similaires

Lu par : Armelle Haumont
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23394
Résumé:Le parcours d'un ancien alcoolique.
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78012
Résumé:C'est un livre confession, sans concession : le témoignage d'une rescapée, non pas d'une secte, mais d'un catéchisme ordinaire, celui que dispensait l'Eglise dans les années 60. Sophie Cécil nous livre son témoignage bouleversant, qui nous plonge dans un monde étourdissant et dépersonnalisant. Celui d'une infirmière passionnée qui, la foi chevillée au corps, se dévoue sans compter dans un altruisme qui donne sens à sa vie. Mais peu à peu, elle s'épuise sous la pression constante de ce conditionnement catholique incitant sans cesse à servir en renonçant à soi-même. Son catholicisme lui a mené la vie dure avec de lourds préjudices dans sa vie de femme. La soignante est devenue malade alcoolique et c'est l'infirmière ici qui en explique en toute honnêteté le processus avec la plus grande justesse.
Lu par : Anouk Juriens
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66253
Résumé:« Hier, j’ai insulté mon éditeur par téléphone. Il paraît que j’étais ivre. C’est lui qui me l’a dit. Moi, je ne me souviens de rien. […] Je lui ai posé la question : “Je ne vois pas pourquoi je vous aurais insulté ?” Il a répété calmement ce qu’il avait déjà dit posément : “Parce que vous étiez complètement saoul. – On ne va pas polémiquer là-dessus !” lui ai-je répondu. Il me semble avoir crié. Il me restait de l’alcool dans le sang. Je crois qu’on s’est quittés en bons termes. Il m’a demandé si le livre avançait. J’ai dit oui, mais non. Le livre n’avance pas. Ceci explique peut-être cela. »
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75093
Résumé:Une bière, une putain. Bukowski, sans le savoir, bâtit sa légende. Cette litanie de boulots minables, de chambres sordides, d'étreintes glauques, de souleries mornes, de bagarres d'ivrognes, de vexations, de rigolades sera la matière inépuisable d'une œuvre qui, avec sa vitalité consolante, sa folle énergie, ira jusqu'à brancher Hollywood.
Lu par : Bruno Dusaussoy
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38284
Résumé:Une jeune femme ayant rencontré Romain Gary sur un plateau télévisé raconte l'ébauche d'une histoire d'amour entre eux. Myriam Anissimov se souvient du chef d'orchestre roumain Sergiu Celibidache, dont elle a fait la connaissance à Munich, et de ses tentatives de séduction. Puis elle retrace son enquête sur la mort de son oncle Samuel, déporté.
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66779
Résumé:En 1858, Lamartine décide de tirer un livre des carnets laissés par sa mère qu'il intitule le Manuscrit de ma mère et pour lequel il prit de nombreuses libertés. Ce manuscrit débute cet ouvrage dans lequel le critique littéraire cherche à mieux faire connaître ce poète, à travers ses relations avec sa femme et son interrogation sur l'identité de Dieu.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31623
Résumé:L'humoriste livre le journal de guerre de son grand-père Georges, jeune conscrit en 1939, et évoque son parcours. Confronté à la débâcle de l'armée française, ce soldat est emprisonné en Allemagne avant de réussir à s'évader et de rejoindre la Résistance.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37853
Résumé:Le témoignage d'un écrivain ayant perdu la vue suite à un décollement de la rétine.
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16660
Résumé:En 1978, Hugues de Montalembert, peintre vivant à New York, était victime d'une agression et, en quelques minutes, perdait la vue. Deux ans plus tard, devenu écrivain-journaliste, il a raconté dans un livre "La lumière assassinée", les conditions dramatiques de cette agression et sa farouche reconquête de l'autonomie. En 1993, il acquérait son premier ordinateur, qui devenait rapidement son fidèle compagnon. Au début de 1999, puis de 2004, il se rééquipait et recevait le complément de formation nécessaire.
Lu par : Roger Messié
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22632
Résumé:J'ai appris à l'âge de 16 ans qu'un jour je ne verrais plus. Quand exactement devais-je connaître la nuit ? Personne n'en savait rien. Mais mon destin était scellé, de par ma naissance. C'était comme un sort qui m'avait été jeté, en pleine adolescence, sous le sceau de l'injustice. Pourtant, j'ai décidé de ne rien en dire, pas même à mes parents ou à mes amis. Qu'allais-je devenir ? Vers quel futur me projeter ? Habité par l'angoisse de ce naufrage annoncé, j'ai longtemps cherché mon chemin. Je me demandais que faire de ma vie, quel métier choisir. Un jour, j'ai même frôlé la mort, par distraction. Ainsi ai-je dû avancer vers le monde inquiétant des ombres et du brouillard perpétuel. C'est ce voyage contraint et forcé - inexorable - que j'essaie de raconter ici, tel un explorateur à la découverte d'un pays dont on ne revient pas. On lira le récit de ces quelque trente années de périple, jalonné certes de moments de dépression et d'amertume mais aussi de rebondissements joyeux, voire de petits triomphes. Animé par la rage de vaincre et l'amour des miens, je me suis trouvé une route à tâtons. En me cherchant, je suis devenu chercheur. J'ai mis au centre de ma vie la volonté de comprendre les conduites humaines, que les individus se grandissent dans la résistance ou s'avilissent dans la barbarie. Cette passion pour l'homme m'a véritablement "porté". Elle m'a entraîné à mobiliser toutes mes forces et mes facultés intellectuelles pour "lire", enquêter, voyager, écrire, enseigner. D'où ce parcours qui m'a conduit de la Sorbonne à Harvard puis au CNRS et à Sciences Po. Désormais, je vous écris depuis ces contrées lointaines de la Grisaille, où je me sens étranger. J'y ai pourtant pris mes petites habitudes. On me demande souvent : "Mais comment vous débrouillez-vous ?" De cette métamorphose, je souhaite aujourd'hui témoigner, après des années de silence et de combat. Maintenant, quel paradoxe, j'ai le sentiment d'y voir un peu plus clair !
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67241
Résumé:Le 3 avril 2018, sur le chemin de notre maison, un homme, un quadragénaire multirécidiviste est venu percuter si violemment ma voiture que nos vies ont basculé dans l'horreur. Mes filles, Lila, trois ans et demi et Adélaïde vingt-six mois n'ont pas survécu. Quant à mon fils Isaac, âgé d'à peine un mois à l'époque ainsi que moi-même, nous aurons des séquelles à vie. Ce livre n'est pas le récit d'un accident de la route mais la description d'un acte de violence avec une voiture, totalement prévisible. Car oui, utilisée n'importe comment, une voiture devient, comme tout autre objet, une arme. Nous apprenons chaque jour à nos enfants à ne faire de mal à personne mais nos actes sont-ils toujours à la hauteur de nos paroles ? Nos valeurs peuvent-elles être correctement diffusées lorsque nous-mêmes ne les respectons pas ? Chaque fois que nous prenons le volant, posons-nous ces questions : ne suis-je pas en train de commettre un abus au point de me mettre en danger et de mettre en danger les autres ? Pourrai-je embrasser mes enfants ce soir ou permettre aux autres usagers de le faire en agissant de la sorte ? Levez le pied, soyez prudents, pensez à vous, pensez aux autres, respectez-vous, respectez les autres, aimez-vous et aimez les autres... Elles, elles s'aimaient très très fort... »
Lu par : Mlle Leytier
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23437
Résumé:Son image est indissociable de la "montée des marches" qui fait tant rêver chaque année sur la Croisette. Depuis 1977, Gilles Jacob est l'âme et l'homme-orchestre du Festival de Cannes, dont il a fait le premier évènement culturel du monde. Cet amoureux du Septième art dit poliment qu'il a eu "deux vies" : la biologique et la cinématographique, qui se sont toujours nourries l'une l'autre telles deux soeurs jumelles". D'une enfance très marquée par la deuxième guerre mondiale (d'origine juive, il l'a en partie vécue caché dans un séminaire) aux coulisses de l'extraordinaire foire aux vanités qu'est le Festival de Cannes, ses souvenirs sont à l'image de cette "double vie" revendiquée ; d'une rare élégance de style et de pensée. S'y mèlent à bride abattue aventures, mésaventures et scènes d'anthologie, servie par un générique éblouissant : Sharon Stone, Clint Eastwood, Woddy Allen, Stanley Kubrick, Federico Fellini; Gérard Depardieu, ISabelle Huppert, Catherine Deneuve, Orson Welles...