La Massaï blanche: [1]
Résumé
Chronique et récit de vie d'une jeune femme d'origine suisse ayant passé quatre ans au Kenya, et un reportage ethnologique sur une tribu massaï. Elle nous livre avec minutie les détails de sa vie conjugale avec son époux Lketinga, un guerrier massaï, qu'elle a rencontré lors d'un séjour de vacances au Kenya et qu'elle a retrouvé six mois plus tard. Pour le meilleur et pour le pire, elle a mené sa vie selon les coutumes de son mari, d'une manière frugale, toujours en lutte pour la survie, affrontant courageusement les hauts et les bas, par amour. Malheureusement, les deux mondes étant trop différents, Corinne rentre en Suisse après la naissance de sa fille
Lu par :
Jacqueline Duperret
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Mariage interethnique
/
Moeurs et coutumes
/
Masaï
/
Biographie
/
Littérature suisse
Durée:
14h. 32min.
Édition:
Paris, Plon, 2000
Numéro du livre:
15841
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782259191647
CDU:
916.7
Documents similaires
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18884
Résumé:Corinne Hofmann est l'auteure du best-seller La Massaï blanche, vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires et traduit en 30 langues. Elle y raconte sa passion avec un guerrier de la tribu des Samburu et la naissance de son enfant en pleine brousse. Ses relations avec son mari étant devenues de plus en plus tendues, elle a dû fuir le petit village de Barsaloi avec son bébé alors âgé d'à peine un an et demi. Mais l'Afrique reste toujours la grande passion de sa vie. Dans ce nouveau livre, elle retourne pour la première fois avec sa fille, aujourd'hui adolescente, visiter sa famille subsaharienne. Corinne Hofmann nous raconte la rencontre très émouvante entre la jeune femme et son père. Elle nous emmène également découvrir le continent au-delà des clichés touristiques ; on y découvre son engagement humanitaire et son authentique attachement pour l'Afrique noire.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15824
Résumé:La Massaï blanche, qui raconte le mariage et la vie d'une Suissesse avec un guerrier massaï, fut un livre à grand succès. Il fut suivi de «Retour d'Afrique» dans lequel l'auteur explique son départ du Kenya avec sa fille Napirai et sa nouvelle intégration en Suisse. Dans le troisième tome, «Retrouvailles au Kenya», Corinne Hofmann décrit son nouveau voyage au Kenya, afin de renouer avec sa famille africaine et d'assister au tournage du film qui lui est consacré.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15073
Résumé:"Retour d'Afrique" est la suite du best-seller mondial "la Massaï blanche". Il a été écrit, comme l'explique Corinne Hofmann elle-même, sur les insistances des lecteurs du premier livre qui souhaitaient savoir ce que cette ex-épouse d'un guérrier Samburu était devenue après son retour à la "civilisation". Corinne et sa fille Napiraï, alors âgée de 15mois, arrivent en Europe. C'est le 6 octobre 1990, une "froide" journée d'automne. Corinne pèse moins de 50 kilos pour 1,80 mètre. Elle est malade, désemparée et n'ose pas dire à sa mère qu'elle est rentrée pour ne plus repartir. Après sa vie chez les Massaïs, le retour en Suisse n'est pas exempt de difficultés. Grâce à la volonté, au courage et à l'optimisme qui l'ont aidée à survivre au Kenya, Corinne et Napiraï doivent apprendre ou réapprendre à vivre au rythme frénétique d'un Occident stressé et peut tolérant face à qui a osé être différent.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13734
Résumé:Né en 1868, chef des Sioux Oglala, Luther Ours Debout fut l'un des premiers Indiens à témoigner d'une existence qui l'amena du tipi paternel au monde étrange et inquiétant des Blancs. Son récit nous conduit de son enfance et de son apprentissage de la vie indienne jusqu'au jour où, après avoir participé à la tournée européenne de Buffalo Bill, il devient chef de sa tribu. Document d'une indéniable valeur historique et ethnographique, ce livre est aussi un plaidoyer en faveur d'un peuple injustement méprisé et massacré, en même temps qu'une vision lucide et sans complaisance de la société des hommes blancs.
Lu par : Danielle Crot
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14595
Résumé:Quatrième de couverture : Dans son petit magasin sur la grand-rue du village (Evolène), où régnait le plus généreux désordre, Marie Métrailler a vu passer des centaine de curieux, d'acheteurs, tombés amoureux des vieilles toiles de lin, de chanvre, des broderies, des laines du pays. Dans cette vallée où les paysans sont gens admirablement civilisés, les femmes, surtout, ont des réserves de sagesse et de malice que Marie possédait au plus haut degré. Elle avait aussi des réserves de ténacité, de courage, nées d'un sens aigu de la juste révolte contre les oppressions, d'où qu'elles viennent et qu'elle portait en elle depuis son enfance. Au gré des pages que l'on découvrira ici, elle raconte sa rude existence de paysanne, elle parle des coutumes, des légendes, des travaux et des jours, de la condition féminine...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11768
Résumé:Le 27 septembre 1996, jour de l'entrée des talibans dans Kaboul, Latifa avait seize ans et des rêves plein la tête. Elle avait hâte de grandir pour devenir journaliste. Malgré la guerre qui sévissait en Afghanistan depuis dix-sept années, elle était plutôt insouciante et heureuse de vivre. À partir de cette date, les écoles ont été fermées et, comme toutes les femmes, Latifa a été humiliée, insultée, obligée de vivre en recluse et de porter le tchadri. Enfermée par un pouvoir monstrueux, elle a vu son existence confisquée. Ce livre est le récit de sa vie sous les talibans, de ses espoirs brisés mais aussi de son combat pour que les femmes afghanes retrouvent leur liberté et leur dignité.
Lu par : Louis Belon
Durée : 11h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31921
Résumé:Elias formule cette thèse paradoxale que l'évolution des moeurs est peut-être l'invariant des sociétés occidentales modernes.
Durée : 42min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48008
Résumé:Premier épisode d'une série sur le mariage. Projecteur sur quatre couples qui sont un peu le reflet de la diversité en Suisse: un couple d'origine serbe, des sourds dont un partenaire allemand, un couple recomposé ou encore un retraité qui va chercher son bonheur en République Dominicaine.
Durée : 42min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48010
Résumé:Quelles sont les motivations de ces couples qui ont décidé de s'unir dans le mariage? Les considérations romantiques sans doute, mais pas seulement. Poursuite dans ce troisième épisode des passages obligés, sur le chemin du mariage. Comme, par exemple, l'enterrement de sa vie de célibataire.
Durée : 42min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48009
Résumé:Quatre couples décidés à se lancer dans le mariage savent qu'ils emportent avec eux le passé, la famille ou encore les traditions du pays d'origine. S'ils vaquent encore à leurs activités quotidiennes, tous sont déjà happés par les préparatifs du jour J. Chacun a encore des obstacles à surmonter.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39508
Résumé:Bernard Schneider se livre. L’ancien président du tribunal du Val-de-Travers publie ses mémoires aux éditions Attinger sous le titre « Juge de campagne ». L’homme de 75 ans, aujourd’hui aveugle, dévoile une multitude d’anecdotes qui ont marqué son activité professionnelle au Vallon. Mais aussi avant son arrivée à Môtiers. Avocat à La Chaux-de-Fonds, il postule à la présidence du Tribunal de district du Val-de-Travers en 1978. Il s’installe dans l’appartement du concierge du Tribunal
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19114
Résumé:"J'ai 54 ans. Je suis aveugle. Une maladie génétique rare m'a enlevé ma femme et mon fils aîné. Mon second fils a été sauvé inextremis par une greffe du coeur. Des questions?" Cette entrée en matière, Claude Lonfat l'utilise dans les classes ou lors de congrès qui sollicitent son témoignage. Depuis la sortie de son premier ouvrage "Soleil noir", - plus de 5000 exemplaires vendu - Claude Lonfat s'est mué en un infatigable militant du don d'organe. Sa vie sociale a radicalement changé. Ce nouveau quotidien, Claude Lonfat vous le raconte, soutenu par la plume de son ami journaliste et écrivain Pierrot Métrailler. Vous découvrirez le sort de "Victoire", une pierre ollaire sculptée par Claude Lonfat. Lors d'une vente aux enchères, elle va pulvériser les records. Vous comprendrez aussi pourquoi les conférences de Claude Lonfat attirent immanquablement des standing-ovation.