Un jour, je suis morte
Résumé
" Un jour, je suis morte...Je ne l'ai pas su tout de suite... On ne peut accepter une chose pareille d'emblée. C'est intenable. "Celle qui parle, c'est Macha Méril. Qui pourrait deviner sous le masque de l'actrice célèbre, de la femme épanouie, de l'invitée rieuse des Grosses têtes, de l'écrivain plein d'humour, la sourde détresse d'une femme blessée, " morte " à 16 ans, le jour où une mauvaise fausse-couche l'a rendue stérile à jamais ? Macha Méril parle magnifiquement de cette blessure inguérissable, de ce sentiment de n'être que femme à demi, puique pour elle, on n'est femme qu'en étant mère...
Lu par :
Evelyne Rochat
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
/
Littérature française
Durée:
1h. 20min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2008
Numéro du livre:
15511
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226182043
CDU:
920
Documents similaires
Lu par : Carole Lenevette
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37723
Résumé:« Je vous ai souvent parlé de mes libertés et de mes prisons. De mes soleils et de mes ombres. De mes fiertés et de mes doutes. De ce qui anime et de ce qui entrave la vie d'une femme de ma génération.Après toutes ces années, un éblouissement me saisit : la découverte de l'amour. Il porte un nom : Michel Legrand. J'ai soixante-dix-sept ans, il en a quatre-vingt-cinq.Nous nous étions rencontrés en 1964, et étions tombés amoureux. Mais il était marié, moi sur le point de l'être. Le hasard nous a réunis, cinquante ans plus tard. Et l'amour a explosé, plus fort encore. Comme s'il nous attendait, tapi au fond de nous. Comme si tout ce que j'avais vécu jusqu'ici n'était qu'un apprentissage me permettant de mieux accueillir un si grand événement.Non, l'amour n'a pas d'âge. Ou peut-être se construit-il encore mieux quand on n'a plus vingt ans. »
Lu par : Juliane Alberini
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13574
Résumé:« Si je vous disais que le présent est une affaire d'appréciation, un angle d'attaque pour le futur et un lieu de tri du passé. Si je vous disais que rien n'est sûr, que tout bouge, tout se transforme, mais que rien n'est plus doux que les convictions confirmées de saison en saison, d'année en année. Si je vous disais qu'en m'interrogeant chaque jour sur le monde autour de nous, je trouve immanquablement des raisons de l'aimer ? »
Lu par : Isabelle Detez
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31711
Résumé:Qui suis-je ? Une ancienne championne de natation ? Une épouse plaquée par son mari ? Une mère chômeuse qui encombre sa fille... Ou rien de tout cela ? Non, je suis Baba. Une femme sur qui la liberté est tombée comme la foudre. Toute la sensibilité et l'humour de Macha Méril s'expriment dans ce portrait d'une femme de cinquante ans qui prend un nouveau départ. Un roman sincère, alerte et tonique.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67813
Résumé:Vania, Vassia et Sonia, la fille de Vassia, les trois personnages de ce flamboyant roman, sont en quête d’un avenir qui les réconcilie avec leur passé de Cosaques. Cependant chacun lit cet avenir sous un angle différent: s’intégrer en France avec un impeccable parcours, rester russe tout en défendant la République française, reprendre coûte que coûte le combat contre Staline, quitte à se ranger du côté des nazis…
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 16h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12744
Résumé:
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 17h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12378
Résumé:En 1762, un coup d'Etat transforme une petite princesse allemande en impératrice de Russie : Catherine II. Le règne des femmes n'est pas une nouveauté dans ce pays, quatre femmes l'ont précédée sur le trône depuis Pierre le Grand. Mais elle est la première décidée à gouverner par elle-même, y consacrant une énergie et des dons exceptionnels, comme Marie-Thérèse d'Autriche. Elle est aussi une disciple des Lumières et de la culture française, acharnée à exercer une royauté de l'esprit et à faire de son pays un véritable centre intellectuel européen. Mais quel règne agité : épidémies, soulèvements, guerres en chaîne. Au vu d'un tel bilan on pourrait imaginer qu'elle légua à son successeur un pays dévasté et à genoux. Or l'héritage est tout autre : une population accrue, un espace étendu à l'ouest et au sud, et l'installation de la Russie sur la scène internationale. Pourtant, que de malentendus autour de la « Grande Catherine » ! De cette vie où la légèreté et la volonté de bonheur tinrent tant de place, nombre de biographes ont conclu que son règne se réduisait à celui de ses favoris. Pouchkine le premier aura marqué cette ambiguïté, traitant Catherine de «Tartuffe en jupons » tout en saluant sa grandeur. L'ambition de ce livre est de retrouver dans le dédale des faits, des archives, des jugements contraires, le vrai visage et surtout le véritable apport de Catherine II à la Russie.
Lu par : Andrée Genoud
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13646
Résumé:Quatrième de couverture : « En scène » depuis l'âge de deux ans et demi, Marina Vlady donne sa première réplique à Gaby Morlay devant une caméra à l'âge de dix ans... 24 images/seconde est l'occasion de « tourner » avec elle autour du monde, d'Espagne en Italie et d'Afrique en Russie, d'évoquer maintes grandes figures du cinéma mondial : John Huston, Alberto Sordi, Anna Magnani, Marcello Mastroianni..., pratiquement tous les acteurs de cette génération ou de la précédente, autant de metteurs en scène, aussi divers que Jean-Luc Godard, Ettore Scola, Marco Ferreri ou Orson Welles.
Lu par : Catherine Jauréguy
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22431
Résumé:Le prix Nobel de la Paix 2006 a couronné l'extraordinaire destin et le travail d'un homme qui a transgressé les préjugés conomiques, politiques et religieux les plus tenaces en mettant en place une banque pour les pauvres. En créant au Bangladesh la Grameen Bank, il a prouvé non seulement que le micro-crédit fonctionnait avec une extraordinaire efficacité - plus de 95% des prêts sont remboursés - mais aussi qu'il contribuait à redonner leur dignité à des millions d'hommes et surtout de femmes. Aujourd'hui, grâce à Muhammad Yunus et au micro-crédit, plus de 10 000 institutions de micro-finance sont réparties sur la planète - au Sud comme au Nord - et plus de 150 millions de familles pauvres ont enfin accès à des services financiers adaptés. Une authentique révolution mise en place par un visionnaire dont voici l'autobiographie.
Lu par : Christiane Leroy
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37205
Résumé:Autobiographie d'un homme aux multiples facettes, tour à tour acteur, réalisateur, chanteur de variétés et d'opérettes, mais aussi homme politique et pilote d'avion.
Vie criminelle de Pierre Ribotel: de Léchelle (canton de Fribourg) dictée par lui-même à un compagnon d'infortune dans les prisons de Payerne en février 1851. Suivi de L'éternel taulard
Ribotel, Pierre
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14314
Résumé:"Me voilà donc à l'âge de 19 ans, 6 mois, 12 jours, condamné à passer trente-six a années de ma vie dans les prisons où je gémis depuis l'âge de onze ans. Jeuns gens! gradez-vous de fréquenter les mauvaises compagnies et surtout les maisons de débauche. Que les malheurs dont j'ai été victime par ma faute vous engagent à ne jamais quitter les sentiers de la vertu; vous serez plus heureux que moi qui ai désormais perdu tout espoir d'être rendu à la liberté..."
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72957
Résumé:Biographie de J. Baker (1906-1975), sixième femme à entrer au Panthéon. Née dans le Missouri qu'elle quitte pour fuir la misère et la ségrégation, elle triomphe à Paris dans La Revue nègre en 1925. Elle s'engage dans la Résistance puis pour la défense des droits civiques auprès de Martin Luther King et adopte douze enfants. Des funérailles nationales sont organisées à sa mort.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13706
Résumé: