Saint Nicolas de Flüe, père du désert
Résumé
Comme les moines du désert d'Égypte, saint Nicolas de Flüe (1417-1487) a choisi la voie de l'érémitisme pour répondre à un appel de Dieu toujours plus pressant dans sa vie. A l'âge de 50 ans, avec l'accord de son épouse Dorothée, frère Nicolas quitte tout : sa famille, ses charges politiques et s'installe au Ranft, dans le canton d'Obwald, en Suisse, où viendront progressivement le rejoindre d'autres ermites. Au bord de la Melchaa, il deviendra comme un " starets ", un père spirituel éclairant de ses conseils tous ceux qui viennent chercher auprès de lui lumière et réconfort. Ne se nourrissant plus que de l'eucharistie, qui est au coeur de sa vie spirituelle, il aura comme les Pères du désert plusieurs visions : vision de Marie, du Christ-pèlerin, de la Trinité enfin - la " grande vision " de frère Nicolas, qui laissera une empreinte à la fois terrible et douce sur le visage du saint protecteur de la Confédération suisse.
Lu par :
Christiane Wanner
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
1h. 40min.
Édition:
Genève, Ad Solem, 2007
Numéro du livre:
15465
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782940402076
CDU:
235.92
Documents similaires
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12966
Résumé:Cet ouvrage, d'essence prophétique, partage une série de visions que Rick a reçues de la part du Seigneur. En lisant ces lignes, vous serez surpris dès les premières pages par l'ampleur du combat spirituel et par la dimension qu'il prend. Ces paroles sont à la fois un avertissement divin et un encouragement à devenir des vainqueurs dans l'ultime assaut auquel l'église va faire face.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30827
Résumé:«Quiconque jouit d'un minimum de sensibilité esthétique devra consentir que le cheval espagnol et le toro bravo sont parmi les plus superbes animaux de la Création.» Le grand maître de la tauromachie à cheval livre sa philosophie de vie, les secrets de son parcours et de son art. Né dans la première moitié du siècle dernier en Andalousie, celui qu'on appelle en signe de respect Don Ángel Peralta a donné ses fondements à la tauromachie à cheval moderne. Mêlant témoignages, fictions, poésies, techniques de dressage, explications sur l'élevage de chevaux et de taureaux de combat et réflexions sur la corrida, il dresse ici le bilan d'une immense carrière et, plus encore, fait le récit d'une passion et d'une vie.
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79534
Résumé:Un enseignement spirituel sur l'éveil qui invite à la découverte de soi et à la quête du bonheur. Après une présentation de sa propre expérience et de ses implications, l'auteur retranscrit les réponses aux nombreuses questions sur le cheminement spirituel qui lui ont été adressées.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69621
Résumé:Amma est un Être hors du commun, car elle est née 'éveillée'. Son entourage ne la comprenait pas et se conduisait de façon très dure et intolérante devant ses états d'extase et sa générosité envers les plus miséreux. Elle allait même jusqu'à donner des bijoux et objets précieux appartenant à sa famille aux mendiants du village. Elle en était toujours très sévèrement punie, mais jamais ne se plaignait, car elle savait déjà que tout est l'ouvre divine. Amma a grandi dans un petit village de pêcheurs du sud de l'Inde [état du Kerala]. Son rayonnement s'étend aujourd'hui sur tous les continents du monde et elle est devenue l'inspiration de nombreuses ouvres caritatives : écoles, instituts d'enseignement, orphelinats, hôpitaux et des milliers de maisons gratuites pour les familles démunies. Cet ouvrage en quatre parties est complet et très instructif. Il retrace sa jeunesse, présente sa spiritualité, regroupe des témoignages de proches et présente son rôle en tant que Maître spirituel.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65006
Résumé:Chögyam Trungpa (1939-1987) est l'un des plus importants maîtres spirituels du XXe siècle, par sa capacité à ouvrir la sagesse qui réside en nous sans faire aucun compromis. Dans un univers où chacun vise une maîtrise étendue à tous les domaines de la vie, Chögyam Trungpa dénonce, avec une vigueur sans pareille, l'inanité d'un tel projet. En ce sens son enseignement présente le cœur ardent de toute voie spirituelle - la nécessité d'un abandon sans condition pour que s'ouvre à nous un monde plus vivant. On sera alors sensible à la manière dont, dans sa bouche, la spiritualité prend un accent neuf, rarement entendu, tout en étant entièrement traditionnel. Mais on peut aussi remarquer le tranchant impitoyable avec lequel il ne cesse de dénoncer l'hypocrisie et la naïveté qui entourent généralement toute recherche spirituelle. Les religions, dans leur effort pour établir règles, dogmes, lignes de conduites, indications morales en vue d'aider leurs adeptes, finissent par les séparer du chaos fondamental sur lequel toute vie humaine repose et qu'il nous faut au contraire embrasser. En ce sens, une telle œuvre redéfinit les limites habituelles de ce que nous nommons " spiritualité " par rapport à d'autres domaines de la vie - que ce soit la politique, la philosophie, l'art ou l'amour.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 7388
Résumé:L'un croit au ciel, l'autre n'y croit pas. Deux esprits que tout sépare s'affrontent. Deux célébrités qui ont marqué leur temps. L'un chrétien, l'autre juif. L'un est un clerc et un savant, l'autre un autodidacte. L'un est philosophe, l'autre romancier, parolier et journaliste. L'un s'interroge sur l'existence, l'autre la dévore. L'un converse avec le Pape, l'autre avec les tribus perdues de l'Amazonie...
Lu par : Claire Le Bayon
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70410
Résumé:Une première immersion en philosophie où se mêlent dialogues, références, citations et nombre de questions plus générales sur la vie quotidienne. Pourquoi les hommes font-ils la guerre ? Qu'est-ce que la vérité ? Mon corps, est-ce moi ? Etre paresseux, est-ce mal ? La mort est-elle la fin de tout ? Peut-on vivre seul ? Pourquoi a-t-on besoin d'amour ? Qu'est-ce que la vérité ? La science peut-elle tout expliquer ? ... Dix-huit questions d'adolescents, lecteurs d'Okapi, sont posées au philosophe Yves Michaud. Pour chaque question posée a lieu un débat entre les collégiens et le philosophe. Puis celui-ci a complété la réflexion par un texte simple, étayé d'exemples concrets et de zooms de penseurs célèbres. Pour chaque thème, Yves Michaud a choisi une ou deux citations frappantes, souvent drôles écrites par des penseurs, philosophes ou écrivains, qui peuvent faire rebondir la pensée. Cet ouvrage permet aux adolescents une nouvelle forme de réflexion, de remettre en cause leur façon de penser, et de se familiariser avec la philosophie.
Philosophie des salles obscures: lettres pédagogiques sur un registre de la vie morale
Cavell, Stanley
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 29h. 10min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 39129
Résumé:Le livre que vous avez entre les mains s’inspire d’un cycle de cours que Stanley Cavell dispensa à l’université de Harvard : les mardis étaient consacrés aux grands textes de la philosophie morale, les jeudis aux chefs-d’œuvre de l’âge d’or du cinéma hollywoodien. La composition de ce livre, qui fait alterner un chapitre sur un philosophe avec un chapitre sur un film, reflète à la fois les circonstances de son élaboration et son ambition : nous replonger dans la salle de cours, nous faire redécouvrir et la philosophie et le cinéma. La plupart des histoires de la philosophie moderne relèguent au second plan sa vocation morale ; en ouvrant ce livre avec le philosophe américain Emerson et en le refermant avec Platon, Stanley Cavell nous invite au contraire à refuser l’éclatement de la philosophie en domaines séparés et à restituer à la philosophie morale toute sa place. Le cinéma ne tient pas lieu ici d’« illustration » philosophique : il ouvre au spectateur-lecteur une voie nouvelle, loin de tout conformisme, en faisant naître des questions que certaines théories philosophiques (voir les chapitres sur Kant, Mill ou Rawls, par exemple) n’ont parfois pas su formuler. Ces films magiques (New York-Miami, La Dame du vendredi, Indiscrétions, Cette sacrée vérité...) parlent du corps, du mariage, de l’aspiration à une vie et à un moi meilleurs, de l’éducation, des femmes, de la politique. Ils incarnent le perfectionnisme à travers l’une de ses caractéristiques constantes : la conversation. C’est peut-être cette dernière qui fournit l’instrument le plus efficace pour lutter contre la mélancolie, le cynisme ou le snobisme qui empêchent parfois de « désirer le monde et de désirer qu’il change ».
Lu par : Maité Couvidou
Durée : 21h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76221
Résumé:Paru en 1759, cet ouvrage présente le fait qu'un même individu puisse dans certaines situations manifester des comportements égoïstes, alors que dans d'autres il se révèle agir conformément à une éthique. Enquête sur la conscience morale, touchant au droit, à l'économie et à la politique, cette réflexion philosophique préfigure une approche individualiste de l'économie de marché.
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 13h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18426
Résumé:Questions zen offre un vin ancien dans de nouvelles outres. L'ouvrage reflète l'impact du Zen sur des Occidentaux - leurs diverses réactions personnelles - au sein de leur milieu culturel. Il répond à leurs questions anxieuses, leur recherche de preuves et leurs doutes informulés. Ce livre permet également au lecteur de participer, par sa médiation, aux sesshins, ces retraites d'entraînement intensif, qui sont le coeur de la discipline, et il donne plus qu'un aperçu de l'émerveillement et de la joie de l'éveil. Le Zen présenté ici parlera directement à nos contemporains, avec les accents familiers de notre époque et de notre culture.
Lu par : Jean Frey
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19584
Résumé:La pratique du zen dans la vie quotidienne. Initiation pratique dans les cent premières pages puis plus précisément bouddhique dans les trois dernières parties.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17469
Résumé:Dans le monde orthodoxe, et particulièrement en Russie, la philocalie fut, au 19ème siècle, le compagnon familier de la plupart des chrétiens fervents, même et peut-être surtout des plus simples. On se rappelle comment le pèlerin russe des fameux récits en fit son bréviaire et miroir de conscience, de pair avec la Bible. ... qu'est-ce donc que la philocalie ? une sorte de recueil des textes traditionnels sur la prière orthodoxe, surtout solitaire, depuis les anachorètes égyptiens du ive siècle jusqu'aux moines du mont athos du xve en passant par le Sinaï.