Comment je suis redevenu chrétien
Résumé
Présentation de l'éditeur : " Ma démarche ne participait ni de l'effusion mystique, ni de la nostalgie, ni même de la quête spirituelle, comme on dit maintenant. C'est d'abord la raison qui me guidait. Par elle, je me sentais peu à peu ramené au christianisme. Cette réflexion a d'abord été très périphérique par rapport à la foi, puis les cercles de ma curiosité se sont rapprochés du noyau central, celui de la croyance proprement dite. J'en suis là. Je ne suis pas sûr d'être redevenu un "bon chrétien", mais je crois profondément que le message évangélique garde une valeur fondatrice pour les hommes de ce temps. Y compris pour ceux qui ne croient pas en Dieu. Ce qui m'attire vers lui, ce n'est pas une émotivité vague, c'est la conscience de sa fondamentale pertinence. La rétractation d'une telle parole dans l'enclos de l'intimité - se taire ! - me semblerait absurde. La laïcité véritable, ce n'est pas la peureuse révision à la baisse des points de vue, c'est leur libre expression dans un rapport robuste et apaisé. "
Lu par :
Janick Quenet
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
3h. 55min.
Édition:
Paris, A. Michel, 2007
Numéro du livre:
14914
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226175076
CDU:
280.92
Documents similaires
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16657
Résumé:En moins de trois décennies, de nombreux changements sont intervenus dans le domaine des valeurs, de la science, de l'économie, des religions, de la politique. Regard sur la modernité, qui est celle d'un univers mondialisé, et sur la confusion des valeurs. A travers ses lectures et son analyse de l'actualité, J.-C. Guillebaud introduit un questionnement centré sur l'homme. Jean-Claude Guillebaud nous aide à arpenter cette modernité foisonnante, pleine d'incertitudes et de surprises. Bien plus, il introduit un questionnement où l'homme garde toute sa place. Faut-il se résigner au cynisme de l'économie libérale, à la violence qui marque nos sociétés ? Globalisation rime-t-elle avec choc des civilisations ?
Lu par : Alain Maillard
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16375
Résumé:Nous vivons le commencement d'un monde, l'émergence d'une modernité "métisse", plus riche, plus diverse qu'auparavant. Deux malentendus nous empêchent de prendre la vraie mesure de l'événement. On évoque un "choc des civilisations" alors même que c'est d'une véritable rencontre qu'il s'agit. On parle d'une aggravation des "différences", quand les ressemblances, d'une culture à l'autre, n'ont jamais été aussi fortes. Visitant posément, de l'Afrique à la Chine et de l'Inde à l'Amérique latine, les grandes civilisations en mouvement, Jean-Claude Guillebaud décrit ici l'avènement d'une prodigieuse culture planétaire.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28428
Résumé:Ancien président de Reporters sans frontières, l'auteur montre comment son espérance et son optimisme sont nés des échecs, des tragédies et des peurs qu'il a traversés. Ses questions, ses craintes sont celles de toute existence, accrues par les excès du monde dans lequel nous vivons.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18415
Résumé:Une autre facette de Jean-Claude Guillebaud est celle de l'observateur des medias, en particulier de la radio et de la télévision, lieu idéal pour mesurer les évolutions, tout ce qui bouge en profondeur. D'où l'idée de reprendre ici une sélection des meilleurs chroniques de J.C.Guillebaud dans le Télé-Obs,
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 15h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13680
Résumé:Sans le savoir, nous sommes déjà entrés dans un nouveau monde. Nous avons du mal à penser véritablement la prodigieuse mutation anthropologique et historique dont nous sommes les témoins inquiets. Nous nous sentons de moins en moins capables d'agir sur le cours des choses. C'est contre ce nouveau fatalisme que ce livre entend réagir. Pour retrouver le goût de l'avenir, refonder la démocratie, reprendre possession de notre destin, il faut tenter de penser autrement les grandes contradictions contemporaines : la transgression opposée à la limite, l'individualisme brisant le lien, l'innocence préférée à la responsabilité ou encore la croyance affaiblie qui ne donne plus sens au savoir. Contre les pugilats dépassés et les manichéismes exterminateurs, ce sont autant de chemins nouveaux qu'il s'agit de tracer. Ou d'ouvrir.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19522
Résumé:Jean-Claude Guillebaud refuse de baisser les bras, de se laisser endormir par l'esprit de défaite qui guette le monde contemporain. Un mal, une langueur qu'il compare au péché d'«acédie», quand s'affadit le goût de la foi. Plus de projet collectif, plus d'utopie : le monde nous échappe, alors choisissons plutôt de nous occuper de nous-mêmes, dorlotons-nous, cherchons notre seul bonheur, notre bien-être. Voilà une tentation que le journaliste-écrivain n'a pas. Au contraire même, plus la partie lui semble difficile, plus elle vaut d'être engagée... Comment réhabiliter l'action, en politique notamment, pour changer ce qui ne va pas, pour «réparer le monde», selon la belle expression de la théologie juive à laquelle l'essayiste s'est toujours montré très sensible ? Il a essuyé bien des sarcasmes de la part de ceux pour qui pessimisme et désabusement sont des postures intellectuelles : il assume son regard optimiste, «en connaissance de cause», car il n'est pas le ravi de la crèche ; les réalités, il ne les ignore pas... L'optimisme engagé, que Jean-Claude Guillebaud défend ardemment tout au long de ces pages, n'est pas seulement justifié, il est stratégique. «L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre»... (Dominique Quinio - La Croix du 29 août 2012)
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71493
Résumé:La collection "Petite philosophie des grandes idées" retrace, à travers la présentation d'une dizaine de penseurs majeurs, le destin d'un concept-clé. Ainsi, ce livre raconte l'histoire de l'idée de la liberté, de l'Antiquité à nos jours ; chaque chapitre est consacré à la pensée d'un philosophe dont l'auteur dégage les lignes de force. Illustré de citations de référence et d'exemples de la vie quotidienne, ce guide constitue une approche vivante et efficace de l'histoire de la pensée philosophique.
Lu par : Claire Le Bayon
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70410
Résumé:Une première immersion en philosophie où se mêlent dialogues, références, citations et nombre de questions plus générales sur la vie quotidienne. Pourquoi les hommes font-ils la guerre ? Qu'est-ce que la vérité ? Mon corps, est-ce moi ? Etre paresseux, est-ce mal ? La mort est-elle la fin de tout ? Peut-on vivre seul ? Pourquoi a-t-on besoin d'amour ? Qu'est-ce que la vérité ? La science peut-elle tout expliquer ? ... Dix-huit questions d'adolescents, lecteurs d'Okapi, sont posées au philosophe Yves Michaud. Pour chaque question posée a lieu un débat entre les collégiens et le philosophe. Puis celui-ci a complété la réflexion par un texte simple, étayé d'exemples concrets et de zooms de penseurs célèbres. Pour chaque thème, Yves Michaud a choisi une ou deux citations frappantes, souvent drôles écrites par des penseurs, philosophes ou écrivains, qui peuvent faire rebondir la pensée. Cet ouvrage permet aux adolescents une nouvelle forme de réflexion, de remettre en cause leur façon de penser, et de se familiariser avec la philosophie.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34019
Résumé:Les années trente, dit-on, sont de retour. La droite intégriste et factieuse occupe la rue, l'ordre moral sort des catacombes, la crise économique pousse à la recherche d'un bouc émissaire et l'islamophobie prend le relais de l'antisémitisme. Cette analogie historique prétend nous éclairer : elle nous aveugle. Voulant lire ce qui arrive à la lumière de ce qui est arrivé, elle en occulte la nouveauté inquiétante. Montrer que nous vivons un tournant historique, paradoxalement masqué par la référence incessante à l'Histoire ; appréhender ce moment crucial dans ce qu'il a d'irréductible au répertoire de nos vicissitudes : tel est le pari de ce livre. Et l'enjeu est existentiel autant qu'intellectuel. Si, comme l'écrit François Mauriac, "l'épreuve ne tourne jamais vers nous le visage que nous attendions", il nous incombe d'être à l'heure au rendez-vous et de regarder en face le visage que nous n'attendions pas. Dans une époque qui tend à se prendre pour une autre, l'exactitude devient la tâche prioritaire de la pensée. A. F.
Lu par : Marc Burnens
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13156
Résumé:De la mort de Jésus à l'empereur Constantin, en moins de quatre siècles, le christianisme devient religion d'État. Les Apôtres ont témoigné, ils ont enseigné la nouvelle doctrine, mais ils ont dû faire face à de multiples résistances. À Jérusalem, Pierre s'oppose au grand prêtre juif. D'Antioche à Athènes, au cours de ses voyages, Paul doit affronter les philosophes païens. À Alexandrie, les Pères de l'Église luttent contre les premières hérésies. À Rome enfin, les chrétiens sont persécutés et honorent leurs martyrs dans les catacombes. Pourtant, les conversions se multiplient. En 391, le paganisme est aboli sur ordre impérial. Pierre-Marie Beaude témoigne aujourd'hui.
Lu par : Louis Belon
Durée : 11h. 52min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 27234
Résumé:Quiconque est amené à s'interroger sur la responsabilité, la sienne pour ses propres actes ou celle des autres pour les leurs, est déjà dans le vif du sujet. Il comprendra très vite , d'ailleurs, que le sujet est profondément philosophique, puisqu'il suscite immédiatement la question de l'unité de la personne et celle de l'identité et de l'altérité. D'un recueil de textes philosophiques consacrés à la responsabilité, on est en droit d'attendre que, dépositaire d'une tradition séculaire et présentant quelques arguments originaux, il évite à ses lecteurs chausse-trapes, voie sans issue et détours fastidieux. On ne saurait espérer, par contre, une solution à toute épreuve, il n'y en a pas, car la responsabilité est l'un des fils faisant le nœud de la réalité énigmatique du moi. En cela le problème de la responsabilité, outre d'être évidemment philosophique, est aussi profondément humain, l'un expliquant l'autre, sans doute.
Lu par : Eric Jouen
Durée : 12h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70634
Résumé:Partant de la question la plus fascinante de tous les temps, " Pourquoi y a-t-il un monde plutôt que rien ? " Jim Holt embarque le lecteur dans une incroyable enquête existentielle. De la philosophie à la physique quantique, nombre d'intellectuels et de chercheurs tels que Leibniz, Hawking, Kant, Hegel ou Sartre, ont cherché à expliquer l'origine du monde. Jim Holt revient sur les théories qui ont émergé au cours des siècles et partage les échanges qu'il a eus avec de nombreux scientifiques et penseurs auxquels il a posé la question qui l'obsède ; Parmi les personnes interviewées, on trouve John Updike, David Deutsch, Adolf Grünbaum, John Leslie, Derek Parfit, Roger Penrose, Richard Swinburne, Steven Weinberg, Andrei Linde et Martin Amis. Avec humour et intelligence, Jim Holt nous invite à une réflexion profonde sur le plus grand mystère de l'univers.