Contenu

Comment je suis redevenu chrétien

Résumé
Présentation de l'éditeur : " Ma démarche ne participait ni de l'effusion mystique, ni de la nostalgie, ni même de la quête spirituelle, comme on dit maintenant. C'est d'abord la raison qui me guidait. Par elle, je me sentais peu à peu ramené au christianisme. Cette réflexion a d'abord été très périphérique par rapport à la foi, puis les cercles de ma curiosité se sont rapprochés du noyau central, celui de la croyance proprement dite. J'en suis là. Je ne suis pas sûr d'être redevenu un "bon chrétien", mais je crois profondément que le message évangélique garde une valeur fondatrice pour les hommes de ce temps. Y compris pour ceux qui ne croient pas en Dieu. Ce qui m'attire vers lui, ce n'est pas une émotivité vague, c'est la conscience de sa fondamentale pertinence. La rétractation d'une telle parole dans l'enclos de l'intimité - se taire ! - me semblerait absurde. La laïcité véritable, ce n'est pas la peureuse révision à la baisse des points de vue, c'est leur libre expression dans un rapport robuste et apaisé. "
Durée: 3h. 55min.
Édition: Paris, A. Michel, 2007
Numéro du livre: 14914
ISBN: 9782226175076
CDU: 280.92

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28428
Résumé:Ancien président de Reporters sans frontières, l'auteur montre comment son espérance et son optimisme sont nés des échecs, des tragédies et des peurs qu'il a traversés. Ses questions, ses craintes sont celles de toute existence, accrues par les excès du monde dans lequel nous vivons.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16657
Résumé:En moins de trois décennies, de nombreux changements sont intervenus dans le domaine des valeurs, de la science, de l'économie, des religions, de la politique. Regard sur la modernité, qui est celle d'un univers mondialisé, et sur la confusion des valeurs. A travers ses lectures et son analyse de l'actualité, J.-C. Guillebaud introduit un questionnement centré sur l'homme. Jean-Claude Guillebaud nous aide à arpenter cette modernité foisonnante, pleine d'incertitudes et de surprises. Bien plus, il introduit un questionnement où l'homme garde toute sa place. Faut-il se résigner au cynisme de l'économie libérale, à la violence qui marque nos sociétés ? Globalisation rime-t-elle avec choc des civilisations ?
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19522
Résumé:Jean-Claude Guillebaud refuse de baisser les bras, de se laisser endormir par l'esprit de défaite qui guette le monde contemporain. Un mal, une langueur qu'il compare au péché d'«acédie», quand s'affadit le goût de la foi. Plus de projet collectif, plus d'utopie : le monde nous échappe, alors choisissons plutôt de nous occuper de nous-mêmes, dorlotons-nous, cherchons notre seul bonheur, notre bien-être. Voilà une tentation que le journaliste-écrivain n'a pas. Au contraire même, plus la partie lui semble difficile, plus elle vaut d'être engagée... Comment réhabiliter l'action, en politique notamment, pour changer ce qui ne va pas, pour «réparer le monde», selon la belle expression de la théologie juive à laquelle l'essayiste s'est toujours montré très sensible ? Il a essuyé bien des sarcasmes de la part de ceux pour qui pessimisme et désabusement sont des postures intellectuelles : il assume son regard optimiste, «en connaissance de cause», car il n'est pas le ravi de la crèche ; les réalités, il ne les ignore pas... L'optimisme engagé, que Jean-Claude Guillebaud défend ardemment tout au long de ces pages, n'est pas seulement justifié, il est stratégique. «L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre»... (Dominique Quinio - La Croix du 29 août 2012)
Durée : 15h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13680
Résumé:Sans le savoir, nous sommes déjà entrés dans un nouveau monde. Nous avons du mal à penser véritablement la prodigieuse mutation anthropologique et historique dont nous sommes les témoins inquiets. Nous nous sentons de moins en moins capables d'agir sur le cours des choses. C'est contre ce nouveau fatalisme que ce livre entend réagir. Pour retrouver le goût de l'avenir, refonder la démocratie, reprendre possession de notre destin, il faut tenter de penser autrement les grandes contradictions contemporaines : la transgression opposée à la limite, l'individualisme brisant le lien, l'innocence préférée à la responsabilité ou encore la croyance affaiblie qui ne donne plus sens au savoir. Contre les pugilats dépassés et les manichéismes exterminateurs, ce sont autant de chemins nouveaux qu'il s'agit de tracer. Ou d'ouvrir.
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18415
Résumé:Une autre facette de Jean-Claude Guillebaud est celle de l'observateur des medias, en particulier de la radio et de la télévision, lieu idéal pour mesurer les évolutions, tout ce qui bouge en profondeur. D'où l'idée de reprendre ici une sélection des meilleurs chroniques de J.C.Guillebaud dans le Télé-Obs,
Lu par : Alain Maillard
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16375
Résumé:Nous vivons le commencement d'un monde, l'émergence d'une modernité "métisse", plus riche, plus diverse qu'auparavant. Deux malentendus nous empêchent de prendre la vraie mesure de l'événement. On évoque un "choc des civilisations" alors même que c'est d'une véritable rencontre qu'il s'agit. On parle d'une aggravation des "différences", quand les ressemblances, d'une culture à l'autre, n'ont jamais été aussi fortes. Visitant posément, de l'Afrique à la Chine et de l'Inde à l'Amérique latine, les grandes civilisations en mouvement, Jean-Claude Guillebaud décrit ici l'avènement d'une prodigieuse culture planétaire.
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77128
Résumé:Une introduction à la philosophie de l'écologie, abordant notamment l'antispécisme, l'écoféminisme, la permaculture ou encore la sobriété volontaire. L'auteur montre comment les différentes mouvances écologistes interrogent le rapport de l'humain à l'environnement.
Lu par : Monique Gay
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18925
Résumé:Pour quelle raison deux flocons de neige ne sont-ils jamais parfaitement identiques ? Pourquoi chaque cristal glacé restera-t-il à jamais unique ? Et si aucun flocon ne ressemble à un autre, jamais, pourquoi partagent-ils tous la forme d'une étoile à six branches ? Pourquoi pas cinq ou sept ? Et pourquoi une marguerite peut-elle avoir cinq, huit ou treize pétales, mais jamais dix ou onze ? Face à ces questions, on ne peut manquer de céder à l'irrésistible sensation que le monde est organisé, calculé, réglé, pensé. Mais par qui ? Ou par quoi ? Nous vérifierions ici que les lois physiques sont, comme le pensait Poincaré, "infiniment précises". Nous verrons aussi que l'Univers "ne transige pas avec elles". Quelle est leur origine ? Le langage mathématique qui nous permet de les décrire nous permet-il aussi de déchiffrer leur mystère ? Telles sont quelques-unes des énigmes évoquées dans ces pages. Émerveillés par la beauté des lois qui distribuent l'ordre du monde, peut-être finirons-nous par comprendre que cette mystérieuse "Pensée de Dieu" autrefois évoquée par Einstein, se confond ici - et à notre plus grand étonnement - avec "L'Esprit des Lois" qui gouverne notre Univers.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32002
Résumé:L'auteur met en lumière les questionnements philosophiques qui traversent la saga : la lutte du bien contre le mal, la liberté, la religion, etc. L'analyse des personnages et de leurs répliques, mais aussi des références à de grands philosophes permettent une nouvelle approche de Star Wars, considéré comme un des mythes fondateurs de la pop culture.
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78356
Résumé:Une analyse philosophique du concept de fatigue. L'auteur met en avant la richesse qu'il est possible de tirer du temps et du jour sans travail, délivré de tout stress et de toute intention de faire, une sorte de temps intermédiaire.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13451
Résumé:" Que peut-il sortir de bon de Nazareth ? " demandait déjà Nathanaël, dubitatif, dans l'Évangile de Jean. Et aujourd'hui ? Qui pourrait croire que, dans cette ville de Galilée essentiellement peuplée d'Arabes israéliens, l'expérience d'un humble curé palestinien puisse ressusciter l'espoir envers et contre toutes les haines prétendument héréditaires ? Pourtant, depuis plus de vingt-cinq ans, Émile Shoufani a réussi, sur les lieux mêmes où vécut Jésus, à redonner vie au message évangélique de réconciliation. Hubert Prolongeau retrace l'itinéraire hors du commun de cet homme de parole, qui a su unifier en lui des solidarités apparemment contradictoires...
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 11h. 33min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14887
Résumé:Rudi Lack a voyagé dans plus de cent pays. Dans la plupart d'entre eux, il a propagé l'Evangile du Christ. Pendant de nombreuses années, il a été l'un des responsables du mouvement international et interconfessionnel Jeunesse en Mission...