Contenu

Le ciel m'attendra

Résumé
Présentation de l'éditeur : 25 septembre 2005. La présentatrice du journal télévisé et animatrice d'un des talk-shows les plus populaires du Liban et du Moyen-Orient est victime d'un attentat à Jounieh (nord de Beyrouth), pour avoir osé défendre l'indépendance de son pays contre la mainmise syrienne et révéler ouvertement des éléments de l'enquête sur l'assassinat du Premier ministre Rafic Hariri et sur les douze attentats qui ont suivi. Amputée d'un bras et d'une jambe, opérée à vingt-six reprises, elle suit plusieurs mois de rééducation en France avant de rentrer dans son pays le 11 juillet 2006. Elle y est accueillie comme une martyre, une héroïne, une reine. Une fête de courte durée car le lendemain, la guerre entre Israël et le Hezbollah est déclenchée. Liban au destin tragique si semblable à sa vie, May Chidiac nous raconte son combat, celui d'une femme devenue un symbole de la liberté d'expression dans le monde. Grandie par l'épreuve, celle qui s'est promis d'être " la voix des martyrs de la liberté " présente à nouveau le journal télévisé, anime des émissions politiques, donne des cours à l'université..., farouchement décidée à écrire son histoire. Sa vie est plus urgente que jamais. Le ciel l'attendra.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 7h. 10min.
Édition: Paris, Le Grand livre du mois, 2007
Numéro du livre: 14889
ISBN: 9782286032111
CDU: 343

Documents similaires

Durée : 13h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35144
Résumé:Sa vie est un roman. Quoi de plus libre que la vie brève et intense d'Isabelle Eberhardt ? Née en Suisse en 1877 d'une aristocrate russe et de père inconnu, l'éducation avant-gardiste qu'elle reçoit la conduit à la rébellion, à l'exotisme et à l'aventure. Morte tragiquement à vingt-sept ans, elle connaît toutes les fulgurances et ose tous les tabous. Excessive et idéaliste, scandaleuse et mystique, Isabelle Eberhardt ne se pose aucune limite. Sa vie sera celle de tous les possibles. La jeune fille parle huit langues, dévore les livres et rêve de devenir écrivain. La mode est à l'orientalisme, elle embarque pour l'Algérie et ses grands espaces. Eblouie, la jeune russe, habillée en cavalier arabe, chevauche le désert en se rebaptisant "Si Mahmoud ". Ses aspirations à la beauté, à la paix intérieure sont comblées lorsqu'elle se convertit à l'islam. Mais peu importe les règles de la foi, pourvu qu'elle ait l'ivresse, car Isabelle est une jouisseuse qui fume du kif et enchaîne les conquêtes masculines. Première occidentale initiée soufie, première femme reporter de guerre, l'écrivain dénonce les méfaits d'un certain colonialisme et nous propulse au coeur d'un monde arabe fascinant. Tiffany Tavernier ravive cette éternelle rebelle d'une incroyable modernité.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18667
Résumé:Trente-sept ans de péripéties drôles et tragiques au Proche-Orient : Arlette Monnard-Elhajhasan ne s'attendait pas à une vie aussi mouvementée en épousant, à vingt ans à peine, un gynécologue palestinien établi à Londres. Mais le couple finit par s'installer avec ses quatre enfants à Tulkarem, au centre de la Cisjordanie, et au contact de sa belle-famille, Arlette apprend à aimer la Palestine rurale des années 1970. Seul gynécologue de la région, son mari ne tarde pas à ouvrir un cabinet. Débordé, il sollicite l'aide d'Arlette qui est infirmière de formation. A l'âge de vingt-trois ans, elle commence alors à écouter, soigner et conseiller les femmes qui accouchent, devenant le témoin privilégié des joies et des souffrances des familles palestiniennes.
Durée : 12h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30560
Résumé:L'auteur revient sur la vie et l'oeuvre de Cézanne, et sur son amitié avec Zola.
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14006
Résumé:La Médecine prise aux mots est une fantaisie anachronique qui émane de la fascination qu'ont toujours eu sur l'auteur tant les patients que les mots. C'est le discours médical qui est en jeu ici sous ses deux aspects de langage et de parole. Le langage permet la description des signes et des symptômes très souvent par le biais de métaphores qui les rend immédiatement perceptibles. La relation malade-médecin repose sur l'évidente efficacité d'une parole partagée. La parole a une vertu salvatrice qui intervient dans toutes guérisons, surtout dans celles qui sont inattendues et paraissent " miraculeuses ".
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69426
Résumé:Il voulait être chef d'orchestre... Finalement, l'orchestre qu'il a dirigé est celui de la multinationale Nestlé, un ensemble de 340 000 "musiciens" ! D'abord sorti de l'Université d'Economie de Vienne, il devient distributeur de glaces et arpente les routes autrichiennes au volant de son camion frigorifique. "Je ne savais pas que le modeste livreur de glaces traverserait les continents, gravirait les échelons hiérarchiques, troquerait les bâtons glacés pour des concepts audacieux et des entreprises performantes. Je ne savais pas que ce camion me conduirait loin au-delà, que j'aurais bien des virages à négocier, des chemins escarpés à emprunter, des sommets à conquérir", écrit Peter Brabeck-Letmathe dans cette autobiographie. En effet, le livreur de glaces se découvre une passion de vendeur. "Finalement, cette expérience a conditionné l'ensemble de mon existence et posé les bases de tout ce que j'ai pu apprendre sur les affaires". Il raconte alors les chemins aventureux qui l'ont conduit à diriger les filiales Nestlé de plusieurs pays d'Amérique latine avant d'être appelé au siège de Vevey...
Lu par : Agnès Baron
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38154
Résumé:Lecteur professionnel et lectrice amateur, les deux auteurs confrontent leurs raisons, leurs plaisirs et leurs manières de lire. Ils abordent leurs lectures d'enfance, leurs rituels, les endroits de lecture ou encore le rangement et listent leurs livres favoris.
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32314
Résumé:À 16 ans, l'âge de l'insouciance, des découvertes et des premiers émois, Marina est arrêtée, torturée et condamnée à mort pour trahison politique. Emprisonnée dans la tristement célèbre prison d'Evin, en Iran, elle croit son destin scellé, mais, quelques minutes avant sa mise à mort, elle est sauvée par l'un de ses gardiens. Celui-ci a réussi à commuer sa peine en prison à vie. Son prix ? L'épouser et renoncer au catholicisme pour se convertir à la religion musulmane. Prise au piège, Marina n'a d'autre choix que d'accepter, renonçant ainsi à ses valeurs, à sa famille et à sa foi... Près de vingt ans plus tard, à présent installée au Canada, Marina se souvient. De tout. Une exceptionnelle histoire de vie.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35606
Résumé:Récit dans lequel l'écrivain évoque son enfance algérienne et ses souvenirs d'école, marqués par les coups de règle reçus pour s'être trompé en récitant le Coran et la crainte du châtiment divin. En grandissant, il finit par rejeter l'islam et trouve refuge dans l'écriture. ©Electre 2017
Lu par : Pierre Biner
Durée : 11h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20162
Résumé:Pendant l'année 1996, que couvre ce volume-ci de son journal, Renaud Camus organise à Lectoure un festival, Les Nuits de l'âme, consacré à la musique contemporaine, à la musique ancienne et aux "musiques du monde". Le château de Plieux, dans le même temps, est le cadre d'une grande exposition des peintures et sculptures tardives de Miro. Il s'y tient aussi divers colloques, les Devisées de Plieux, sur le "thème du château" (chez Thérèse d'Avila, chez Sade, chez Kafka, etc.) ou bien autour de la question fameuse, reprise par Heidegger à Hölderin, Habiter en poète (?). Toutes occasions de recevoir et d'entendre des personnalités aussi diverses que Philippe Hersant, Kudsi Ergüner et ses musiciens soufi, Esther Lamandier, Daniel Mesguich, Danielle Sallenave, Robert Misrahi, Jacques Roubaud, Michel Deguy, etc L'année très "culturelle", en somme, d'un personnage presque "public". Mais ce qui fait l'originalité de ce volume comme du journal de Renaud Camus en général, c'est que le "public" s'y trouve à tout moment subverti par l'intime, par une méditation d'une étonnante candeur sur l'amour, sur le temps, la solitude ou le paysage ; sur les voies et moyens plus ou moins efficaces, plus ou moins triviaux d'être là, un peu là... (et beaucoup ailleurs).
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15604
Résumé:Quatrième de couverture : "Je m'égare un peu, ce livre ressemble de plus en plus à ce que ma mère me disait en me voyant sortir, mal coiffé : tu ressembles à l'orage. Ce livre ressemble à l'orage mais, somme toute, une promenade sous la pluie n'est jamais mauvaise, la joie y vient avec la peur."
Lu par : Jeanne Ramseyer
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3624
Résumé:Un soir, à la fin d'une séance d'interrogatoire, mon investigateur me dit entre quatre yeux : "Nous savons bien que vous ne venez pas en Afghanistan pour apporter des armes ou faire de l'instruction militaire, mais vous apportez une arme bien plus dangereuse, vous apportez l'espoir !" Sur le moment je ne me révoltai pas contre le cynisme affreux de cette déclaration. Je pensais simplement : "Ils ne sont pas fous, ils ont bien compris le sens de notre action." Mais est-ce que cela seul pouvait justifier aux yeux du monde ma présence en prison ? "Docteur Augoyard, nous vous condamnons pour avoir apporté l'espoir !" Non, cette phrase ne pouvait être dite : aucune loi au monde ne prévoyait ce "délit". Il leur fallait trouver autre chose, inventer des accusations classiques, "légales".
Lu par : Manon
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34517
Résumé:L'histoire de la relation entre la chanteuse Line Renaud et Jenny, une jeune fan mythomane qui a été très proche de la star pendant plus de dix ans. Cette histoire entre les deux femmes, fondée en réalité sur des mensonges et de la manipulation, se révèle à la fois triste et émouvante. ©Electre 2017