La chevelure sacrifiée
Résumé
Un coin du passé revit ici par la grâce de l'amour et de la mémoire. La voix de Maryska - la narratrice qui est aussi la mère de Hrabal - nous restitue une petite ville de Bohême du début des années vingt et la brasserie voisine, la malterie, le germoir, la cour où l'on grille le malt et où on goudronne les tonneaux. C'est, dans un propos lyrique, cocasse, débridé, une plongée dans l'immédiat des sensations, des odeurs et des bruits. Cette histoire est aussi celle du couple que forment Maryska et Francin : la jeune femme débordant de santé, fantasque, gloutonne, ne résistant jamais aux cochonnailles et à la bière, aux côtés d'un homme certes amoureux, mais délicat, timoré, soucieux de bienséance. En dépit de tout ce qui paraît immuable dans la petite ville, la vie moderne entre par maintes brèches. Francin rapporte de Prague de curieux appareils électriques, les habitants sont convoqués à l'hôtel de la grand-place pour entendre leur première émission de radio. Frappée par ce raccourcissement des distances, Maryska raccourcit d'abord sa jupe, puis les pieds de ses chaises et la queue de son chien. Mais il reste sa chevelure flamboyante, objet de sa fierté et de l'adoration de Francin. C'est le jour où elle décide de sacrifier ses cheveux pour être coiffée comme Joséphine Baker qu'éclate le véritable scandale.
Lu par :
Claire Philippe
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature tchèque
Durée:
4h. 10min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2003
Numéro du livre:
14849
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070768097
Collection(s):
L'imaginaire
Documents similaires
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14298
Résumé:« Suivez attentivement ce que je vais vous raconter. J'étais à peine arrivé à l'hôtel À la Ville dorée de Prague que mon patron me prit à part pour me dire, en me tirant l'oreille gauche : ...Maintenant que tu es groom chez nous, rappelle-toi bien ceci : tu n'as rien vu, rien entendu ! Répète !... Je répondis donc que dans son établissement, je n'avais en effet rien vu ni rien entendu. Mais le patron de poursuivre, en me tirant l'oreille droite :...Or rappelle-toi aussi que tu dois tout voir et tout entendre ! Répète !"»
Jarmilka ; suivi de La machine atomique Perkeo ; et Interview sur le barrage de l'éternité
Hrabal, Bohumil
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14422
Résumé:C'est à Prague, durant l'hiver 1951-1952, que Bohumil Hrabal, alors ouvrier aux aciéries de Kladno, écrit ce court roman qu'il ne parviendra à faire publier que quarante ans plus tard. Au récit des malheurs d'une jeune ouvrière enceinte et abandonnée par son amant se mêle en effet une dénonciation radicale du totalitarisme communiste, que le jeune écrivain n'hésite pas à comparer ouvertement au nazisme, tout en donnant de la condition prolétarienne dans son pays une vision très sombre... Ce récit à l'esthétique audacieuse, qui emprunte à l'existentialisme français aussi bien qu'au goût surréaliste des " collages ", est accompagné ici de deux textes où Hrabal revient sur l'écriture de ce livre et sur son expérience littéraire. L'occasion de découvrir l'un des très grands romanciers de l'Europe centrale, disparu en 1997.
Lu par : Jacques Roman
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12719
Résumé:Une trop bruyante solitude, raconte le destin tragique de Hanta, presseur de papier illettré tombé amoureux fou des livres qu'il est chargé de détruire quotidiennement. Un matin, son patron lui fait comprendre qu'il ne pourra pas s'adapter à la modernisation de son métier. Devenu inutile, Hanta aura un ultime geste de révolte en refusant de perdre ce qui donnait du sens à sa vie.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19663
Résumé:Une petite gare de Bohême pendant la guerre. Un stagiaire tente de s'ouvrir les veines par chagrin d'amour. L'adjoint du chef de gare profite d'une garde de nuit pour couvrir de tampons les fesses d'une jolie télégraphiste. Mais il y a aussi l'héroïsme, le sacrifice, la résistance. Dans un pays qui a donné tant de richesses à la littérature mondiale, Hrabal est un des plus grands.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20217
Résumé:Chez un auteur de l'importance de Hrabal, l'intérêt des premiers textes est grand : on y fait la connaissance d'un écrivain qui n'avait pas encore appris à ménager le lecteur et le pouvoir. Le Hrabal des années d'après guerre, d'avant le régime communiste et sa censure avec laquelle il a dû, de son propre aveu, ruser pour pouvoir continuer à écrire. Toute son oeuvre future se profile dans les treize nouvelles et le poème inédits présentés dans ce recueil : amateur des palabres de bistrot, habile mélangeur des genres, irrévérencieux, formidable raconteur d'histoires, tel apparaît déjà l'écrivain qui nous a laissé Moi qui ai servi le roi d'Angleterre, Une trop bruyante solitude, Les Noces dans la maison ou Les Millions d'Arlequin.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14643
Résumé:Eperdument amoureux, un jeune homme épris d'absolu se met à douter de la pureté d'âme et de sentiments de sa fiancée. Ivan Bounine livre un récit sur le thème de la jalousie, sobre et éblouissant.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16926
Résumé:Georges Perec remonte le cours asséché de son enfance. Longue marche dans le lit désormais inutile d'une existence à jamais évaporée. Pourtant, aussi disloquées soient-elles, les bribes, une fois rassemblées, finissent par faire sens. Et c'est l'identité organique de Perec qu'elles signifient. Sans doute, fouillant sa mémoire et les vieilles photographies, le choc eût été trop violent, trop enivrant l'encens du passé. Alors l'écrivain mêle la fiction au réel. Petite histoire savamment entrelacée, récit d'aventures qui ne prend sens qu'en regard de l'autre, qui, elle-même, s'appuie sur la première pour exister.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16471
Résumé:" Noiraude et chevelue, pareille à une bohémienne. La grosse natte soigneusement tressée. Le visage - ovale, très sérieux, aux grands yeux perçants, aux lèvres charnues - était toujours bien lavé, comme les mains, les jambes et les pieds. Une orpheline... Venue depuis une année, Dieu sait d'où... Qui s'était toujours refusée à dire son nom et celui de ses parents... "Tout le monde à Braïla l'appelle sacadgitza, la porteuse d'eau, mais Marco, le narrateur amoureux, la surnommera Nerrantsoula, car elle sera pour lui sa petite orange amère, son petit bigaradier. Mais d'autres hommes convoitent l'orpheline...
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11924
Résumé:Elle a été, comme beaucoup d'autres, fascinée par Jérusalem, ville-mémoire qui a inscrit dans ses murs quasi toute l'histoire des hommes, grandeur et folie mêlées ; ville-sentinelle qui veille depuis trente siècles à la frontière du ciel et de la terre, à la lisière du désert. Et pourtant cette ville, où elle s'est installée il y a vingt ans, il lui arrive de la détester... Angelika Schrobsdorff dresse ici la chronique au jour le jour d'un haut lieu au bord de l'abîme. A travers le quotidien, ses banalités, ses drames intimes, au fil de ses rencontres avec ses amis américains, russes, allemands ou arabes, elle nous livre une réflexion cinglante et désespérée - non pourtant sans humour ; sur l'évolution de l'état du monde - et singulièrement sur celle de cette 'Terre promise' à tous et déchirée comme aucune autre par la haine partisane, le préjugé, l'intolérance.
Lu par : Patrick Guillon
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31598
Résumé:L'Interzone. Un territoire qui ne figure sur aucune carte, situé quelque part entre New York et Tanger, dédale infini de rues semblable aux méandres du cerveau d'un drogué. Un lieu fantomatique, où se réfugie William Lee après avoir accidentellement tué sa femme.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32737
Résumé:"Il avait seize ans. Pendant six ans, il avait écouté parler des hommes. Depuis six ans, il avait entendu la fine fleur de tout ce qu'ils disaient (...) de la brousse, des grands bois, plus vastes et plus anciens qu'aucun titre enregistré (...). Ce qu'ils disaient des hommes, ni blancs, ni noirs, ni rouges, mais des hommes, des chasseurs (...) t des chiens, de l'ours et du cerf (...) le plus beau de tut ce qu'on entendait, les voix que l'évocation du passé, le souvenir, le souci d'exactitude rendaient contenues, graves, circonspectes... Puis il eut vingt et un ans. "
Lu par : Sylvie Grévin
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70009
Résumé:Mildred Pierce, petite femme aux cheveux blonds mousseux et aux yeux bleus limpides, décide de se séparer de son mari ; c'est, dit-elle, parce qu'il court après une certaine Mrs. Biederhof, mais surtout parce que, victime de la crise de 1929, il est sans travail et en prend trop aisément son parti. Elle doit pourtant gagner sa vie, et celle de ses filles, alors, pour s'en sortir, elle vend les «pies» fait maison, et travaille comme serveuse dans un restaurant. Mais cela ne suffit pas, du moins pas aux yeux de sa fille aînée, Véda, alors Mildred se lance dans les affaires et ouvre son propre restaurant «Mildred Pierce, Poulet – Gaufres – Pies», suivi d'un deuxième, puis d'un troisième. Elle fait aussi la connaissance de Monty Beragon, un jeune et élégant oisif, devient sa maîtresse, puis, lorsqu'il est ruiné, l'entretient. Or, pendant ces années de lutte, Véda grandit et devient une rivale redoutable au caractère orgueilleux, cupide et méprisant, et Mildred, rejetée et bafouée, se retrouve, après un drame affreux provoqué par sa propre fille, pauvre et vieillie... James Cain a écrit principalement des romans noirs et a acquis sa notoriété comme auteur de romans policiers. Mildred Pierce tient une place particulière dans son œuvre : c'est un roman de mœurs, une critique sociale et un portrait de femmes particulièrement réussi, émouvant et drôle.