Un été à Fleury: roman
Résumé
Une voiture qui roula dans la nuit. Au volant, Marie, vingt-cinq ans, juriste en entreprise, se hâte de rentrer chez elle. Une femme comme toutes les autres, jusqu'à ce qu'elle heurte violemment une passante et le bébé qu'elle porte. Un accident... Et, pour Marie, l'avenir se dérobe. Désormais, elle n'a plus pour horizon que le mur d'enceinte de Fleury-Mérogis, prison " modèle ". Elle découvre, effarée, un monde rythmé par le bruit des clés et des oeilletons, le pas feutré des " matonnes ", mais aussi les cris, les pleurs et les rires s'élevant des cellules. Loin de son fils de trois ans, dont elle est sans nouvelles, elle doit apprendre à survivre parmi ses nouvelles compagnes : toxicomanes, braqueuses et terroristes... .
Lu par :
Flory Lambelet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
7h. 39min.
Édition:
Paris, L'Archipel, 2004
Numéro du livre:
14566
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782841875764
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33272
Résumé:Récit du parcours de la première femme chirurgienne cardiaque en France, ancienne chef du service de cardiologie pédiatrique de l'hôpital Necker et cofondatrice de Mécénat chirurgie cardiaque. Elle a, en dix-sept ans, opéré et sauvé 2.600 enfants du monde entier, condamnés dans leur pays, en faisant appel à la solidarité. Le destin de ces jeunes patients est également raconté.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69802
Résumé:Mylène Farmer est aujourd'hui la chanteuse française qui déchaîne le plus les passions. Chaque nouvel album, chaque nouveau concert sont des événements attendus par un public fervent. Des fans qui, souvent, ne la connaissent pas ou si peu. Star côté cour, elle demeure secrète côté jardin. De nombreux livres et articles lui ont été consacrés, qui décortiquent son oeuvre. Tout y est référencé, disséqué. Ses textes. Ses tournées. Ses clips. Son film... Mais qu'en est-il de sa vie ? La plupart de ces ouvrages entretiennent le mythe d'une femme distante et ambiguë, cultivant le mystère à l'excès, hantée par la mort. Pourtant, nombre de ceux qui l'ont croisée, de ses débuts à aujourd'hui, décrivent une personnalité, certes complexe, mais heureuse de vivre, dynamique et pleine d'humour. De son enfance au Canada à son triomphal "Tour 2009 ", voici le portrait d'une star aux deux visages, l'un public, l'autre intime. Celui d'une femme fascinante. La vraie Mylène.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16702
Résumé:Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Norah, la quarantaine, arrive chez son père en Afrique. Le tyran égocentrique de jadis est devenu mutique, boulimique, et passe ses nuits perché dans le flamboyant de la cour. Fanta enseigne la français à Dakar, mais elle a été obligée de suivre en France son compagnon Rudy. Rudy s'avère incapable d'offrir à Fanta la vie riche et joyeuse qu'elle mérite. Khady Demba est une jeune veuve africaine. Sans argent, elle tente de rejoindre une lointaine cousine, Fanta, qui vit en France. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.
Lu par : Sandrine Strobino
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15000
Résumé:Dans le triste pavillon de banlieue où elle vit avec son aussi triste mari et ses deux filles, Lucie entreprend de transmettre son modeste talent de sorcière à ces dernières. Mais, en cela semblable aux protagonistes des précédents romans, cette terne sorcière va ensuite se donner un but qui mobilisera toute son énergie. De la réconciliation de ses parents désunis, il semble en effet dépendre son bonheur. Et son malheur. Roman du déliement familial, La Sorcière ne bascule parfois dans le surnaturel, avec légèreté, avec naturel faudrait-il dire, que pour mieux décrire une certaine irréalité de ce monde où nous vivons. L'exagération légèrement parodique, l'irruption soudaine du fantastique et son aussi soudaine disparition ne nous disent finalement qu'une seule chose : notre vie n'aura été qu'un rêve assez étrange, ordinaire dans son étrangeté même. La meilleure preuve en est cette facilité avec laquelle, dans ce livre comme dans nos existences éphémères, nous nous métamorphosons en oiseau ou en escargot, selon que nous ayions été légers ou lourds.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10948
Résumé:Marcel Proust a transposé dans son oeuvre les multiples aspects de son expérience. Le Temps retrouvé, dernier tome de À la recherche du temps perdu, est en fait l'introduction à l'oeuvre, la préface de ses premiers volumes. Proust veut saisir la vie en mouvement, le monde de l'enfance, des salons et des passions. « Ce travail de l'artiste, de chercher à apercevoir sous la matière, sous de l'expérience, sous des mots, quelque chose de différent, c'est exactement le travail inverse de celui que, à chaque minute, quand nous vivons détourné de nous-même, l'amour-propre, la passion, l'intelligence, et l'habitude aussi accomplissent en nous, quand elles amassent au-dessus de nos impressions vraies, pour nous les cacher entièrement, les nomenclatures, les buts pratiques que nous appelons faussement la vie ». ( Le Temps retrouvé )
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20192
Résumé:Issu d'une longue lignée de jardiniers, Thibault Flasselière a toute sa vie été hanté par les Tuileries, le Jardin et surtout le Château, disparu dans l'incendie de mai 1871 où a péri son arrière-grand-père. Liées depuis l'enfance, pour lui, à la beauté et à la mort, ces images l'ont enfermé dans un érotisme sombre. Esther, comédienne du Français, et Delphine, psychanalyste, toutes deux amoureuses de lui, vont tenter, chacune à sa manière, de l'arracher à cette crypte où il est reclus. Ce roman à plusieurs voix explore la filiation et la mélancolie, le vide du monde contemporain où cette mélancolie n'a plus sa place, le poids des rêves, les ancêtres féroces et les morts attentifs, la solitude des amours absolues ou impossibles, la difficulté à aimer.
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23525
Résumé:Jeanne a l'ouïe si fine qu'elle entend tout. Le crissement des griffes d'une souris dans la maison voisine. Ou le gémissement d'une renarde au fond de la forêt. Ou le flic-flac de la pluie sur les feuilles d'un arbre éloigné. Toutes ces choses l'inquiètent plus qu'elles ne l'émerveillent. Jeanne a onze ans. Elle aimerait comprendre ce qui lui arrive. Jodel est un homme qui possède le même don - talent ? handicap ? - que Jeanne. Lorsqu'ils se rencontrent, il décide de lui apprendre à maîtriser cette faculté étrange qu'ils ont en commun. Une merveilleuse amitié naît entre eux, une amitié joyeuse et studieuse. Mais, très vite, tout se complique : une musicienne amoureuse, un fait divers sordide, les Renseignements généraux, un groupe de marginaux, un criminel de guerre non repenti font tour à tour irruption dans cette histoire parfaitement logique et totalement rocambolesque. C'est que nous sommes dans un conte, ou plutôt une fable moderne. Et que l'auteur de cette fable, qui a pour objet la rumeur du monde, ne renonce à rien pour se faire entendre. Féerique, érotique, politique, ce roman qui mêle tous les genres est aussi une exploration du désordre.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17592
Résumé:François Vallejo assista le 25 août 1988 à l'incendie qui ravagea le Chiado, le quartier historique de Lisbonne. Il s'inspire de cet événement pour montrer comment quatre protagonistes qui refusent de quitter les décombres, vont se rencontrer, s'observer, s'opposer, se cacher et abandonner un peu de leur humanité. Apparaît alors la figure mystérieuse et inquiétante de Juvenal Ferreira...
Lu par : Eline Roess
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16182
Résumé:Un soir, quelque part dans un château aux tréfonds des terres de l'Ouest, au milieu d'un XIXe siècle français en turbulence, un garde-chasse se découvre un nouveau maître. Le vieux baron de L'Aubépine est mort, un fils le remplace. Lui, Lambert, le garde-chasse, aurait dû être un serviteur à l'âme trop près de ses bois, au caractère trop probe, à la meute de chiens trop sauvage et à la fille trop belle pour s'entendre avec ce nouveau baron, si plein de folies politiques, d'obsession des corps et de maladie rentrée. Non, entre lui et le jeune de L'Aubépine, l'entente n'était pas pensable, c'était d'emblée sensible, l'affaire aurait dû en rester là. L'affaire n'en restera pas là. Elle va durer dix années, et s'achèvera en carnage.
Lu par : Novella Bellonia
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76354
Résumé:Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon on n'étale pas ses problèmes. Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu'elle subit, sa passion pour les mangas, et surtout la culpabilité qu'elle essaie d'enfouir depuis plusieurs mois... Emi ne se confie jamais. Jusqu'à ce qu'une rencontre l'incite à tout raconter. Mais peut-on se fier à n'importe qui, dans une société où les apparences priment souvent sur la vérité ?
Lu par : Anne Tardy
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68511
Résumé:Quand elle le voit pour la première fois, c’est dans un autobus : son regard impitoyable entrant en elle, juste avant qu’il ne descende ; quelques secondes encore avec la vitre entre eux. Et puis rien. Les circonstances dans lesquelles ils se revoient par hasard vingt ans plus tard ne leur permettent pas de s’approcher l’un de l’autre et sans doute en resteraient-ils là si cela ne tenait qu’à elle, devenue entre-temps épouse de notable et mère de trois enfants. Mais lui, maintenant, il veut quelque chose.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16759
Résumé:'Personne' est le portrait, en vingt-six angles et au centre absent, en vingt-six autres et au moi échappé, d'un mélancolique. Lettre après lettre, ce roman-abécédaire recompose la figure d'un disparu qui, de son vivant déjà, était étranger au monde et à lui-même. De 'A' comme 'Antonin Artaud' à 'Z' comme 'Zelig' en passant par 'B' comme 'Bond (James Bond ) 'ou 'S' comme 'SDF', défilent les doubles qu'il abritait, les rôles dans lesquels il se projetait. Personne, comme le nom de l'absence, personne comme l'identité d'un homme qui, pour n'avoir jamais fait bloc avec lui-même, a laissé place à tous les autres en lui, personne comme le masque, aussi, persona, que portent les vivants quand ils prêtent voix aux morts et la littérature quand elle prend le visage de la folie.