Contenu

Sagesse de la Chine: les grandes valeurs d'une culture millénaire

Durée: 6h. 12min.
Édition: Verviers, Gerard, 1966
Numéro du livre: 14383
Collection(s): Marabout. Université

Documents similaires

Lu par : Catherine Mallet
Durée : 16h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31555
Résumé:Une synthèse de l'évolution de la pensée chinoise, de la dynastie des Shang, au deuxième millénaire avant notre ère, au mouvement du 4 mai 1919 qui marque à la fois une rupture avec le passé et le renouveau d'une pensée qui s'ouvre, depuis l'ère moderne, au monde occidental.
Lu par : Catherine Mallet
Durée : 16h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31556
Résumé:Une synthèse de l'évolution de la pensée chinoise, de la dynastie des Shang, au deuxième millénaire avant notre ère, au mouvement du 4 mai 1919 qui marque à la fois la rupture avec le passé et le renouveau d'une pensée qui s'ouvre, depuis l'ère moderne, au monde occidental.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16342
Résumé:
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36979
Résumé:Récit d'un voyage intérieur entre l'Orient et l'Occident "Je me demande si une seule personne se souvient encore de moi. Depuis le temps que je ne communique plus avec le monde extérieur, j'ai certainement fini par être rayé de tous les carnets d'adresses et même de la mémoire de ceux qui m'ont connu. Tant mieux. Effacer ses traces est un principe taoïste auquel j'adhère sans remords". Après avoir côtoyé les milieux taoïstes de Chine pendant plusieurs années, Patrice Fava, sinologue et anthropologue, se retire dans son ermitage ardéchois, une ancienne ferme dont il entreprend de faire un cabinet de travail, un temple taoïste et un observatoire de la nature. Il y tient son journal en forme de promenade intellectuelle, dans lequel il fait dialoguer l'Orient et l'Occident, les grands représentants de la culture chinoise et les penseurs de notre modernité, d'André Breton à Michel Foucault. Pour l'ermite taoïste de l'Ardèche, il faut repenser, à la lumière du taoïsme, la nature, l'art, la philosophie et la religion, pour sortir des impasses dans lesquelles se complait l'homme moderne et renouer les fils que la société industrielle a sectionnés. Au XVIe siècle, Tu Long écrivait : "Il est facile de parler du Tao, mais il est difficile de le pratiquer. Si on l'ignore dans son aspect théorique, on est comme un aveugle qui cherche son chemin, mais le comprendre sans le pratiquer, c'est comme dessiner une galette pour apaiser sa faim". A la fois manifeste et traité de savoir-vivre, ce livre entend aborder le taoïsme du point de vue théorique et pratique.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20148
Résumé:Spécialiste de Zhuang Zi et de la philosophie chinoise, Jean-François Billeter nous invite dans ce petit ouvrage à une réflexion féconde et profonde, à un "changement de paradigme". Le mot est à la mode, mais il est ici employé au sens plein. En effet, il s'agit de changer la manière dont nous pensons, agissons, dont nous concevons le rapport entre notre corps et notre esprit. Pour Billeter, il ne faut plus voir l'esprit comme ce qui fait agir le corps, mais le corps comme ce qui fait advenir l'action, la pensée, et la transcendance. Il n'est pas question ici de revenir au dualisme, fût-il inversé, mais de concevoir le corps comme une activité : "L'esprit ne descend plus sur nous, mais se forme en nous, de bas en haut. La dimension d'inconnu est au fond du corps et de son activité, elle n'est plus quelque part au-dessus" (p. 77). Il n'y a donc plus de transcendance, mais simplement moi, avec ma part de mystère, d'inconnu que j'ignore moi-même, et qu'il me faut laisser advenir. À travers les notions d'activité et d'intégration, associées au travail du corps, l'auteur nous invite à repenser la manière dont les idées nous viennent, la souffrance psychique, la religion ou le rapport au temps. Ce qui "prend" le lecteur dans ce livre, c'est la manière dont Jean-François Billeter décrit la naissance en nous de gestes (verser du vin dans un verre), d'idées ("L'idée vient en parlant", comme l'écrit Kleist), d'actions (Que vais-je faire aujourd'hui ?), d'une manière si précise qu'elle amène vraiment à s'interroger sur cet "avènement" de la pensée, comme production de l'activité du corps. (A. B. Esprit, novembre 2012)
Lu par : Christian Hamon
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 80411
Résumé:En réinterprétant le Tao te king, l'auteur propose aux parents de s'inspirer de ce texte fondateur de la pensée et de l'art de vivre chinois pour construire une relation sereine avec leurs enfants, réagir sans porter de jugement aux divers problèmes de la vie quotidienne ou encourager leur développement.
Lu par : Murielle Le Goff
Durée : 10h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78978
Résumé:Une initiation aux différentes philosophies issues des cultures indienne, arabe, juive, africaine, amérindienne ou encore chinoise. Avec la définition des notions clés et des informations sur les principales figures de chaque philosophie.
Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18335
Résumé:Depuis ses origines, l'humanité est en quête d'une réponse face au mystère de la mort. Que deviennent les morts ? Peut-on garder un contact avec eux ? Les morts peuvent-ils nous voir ? Que deviendra l'amour qui liait deux êtres ? Que deviennent ceux qui ont fait le mal durant toute leur vie ? Que deviendra notre corps ? Ces questions et beaucoup d'autres sont toujours neuves, parce qu'elles se posent à chacun. Avec simplicité, le Père Jean Civelli relit d'une manière renouvelée ce que nous disent la Bible et une foi chrétienne débarrassée des images parfois effrayantes de l'au-delà. Il essaie de donner des réponses qui s'enracinent d'une part dans la condition actuelle de l'être humain, dans toutes ses dimensions, en particulier dans sa relation au monde matériel, au cosmos tout entier, que l'humanité est appelée à dominer par la puissance de l'amour
Lu par : Mouna Zappeli
Durée : 13h. 40min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 11050
Résumé:Les Enfants du Verseau se reconnaissent non à leur âge, mais à leur état d'esprit. Ce peut être dès aujourd'hui chacun d'entre nous : un individu neuf, qui conspire, à visage découvert pour changer la vie en cette Ere du Verseau où nous entrons. Un nouveau paradigme se dessine, surprenante vision du monde née de la convergence entre les plus récentes percées scientifiques et les conceptions millénaires des diverses traditions mystiques. L'homme qui le fait sien voit son système de valeurs bouleversé. Pratiquant un équilibre entre intuition et raison, utilisant les techniques d'expansion de conscience, il entre dans un processus transformatif que fait de sa vie une continuelle exploration. Au bout du compte, une fois surmontés les inévitables conflits nés de ce changement, se trouvent l'autonomie, la plénitude, la disponibilité envers les autres. Limitée jusque-là à quelques " marginaux " comme Carl Jung, Pierre Teilhard de Chardin ou Gandhi, cette transformation individuelle vient d'amorcer en Californie une révolution aux perspectives planétaires. Une véritable " Conspiration du Verseau ", organisée en réseaux, introduit dans tous les domaines de la société ses valeurs propres : les thérapies alternatives, la santé holiste, l'éducation transpersonnelle, la simplicité volontaire, la conscience écologique, les technologies appropriées, le sentiment de communauté mondiale. Par son ancrage scientifique, son ouverture spirituelle et son impact social, ce nouveau paradigme qu'analyse en détail Marilyn Ferguson nous offre les moyens de surmonter les menaces qui hypothèquent notre avenir. Nous sommes à l'aube d'un Age dont le destin dépend de notre engagement personnel : ne le compromettrons pas
Lu par :
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21616
Résumé:Aucun journaliste n'a su restituer comme Peter Seewald l'humanité du cardinal Josef Ratzinger, homme de tempérament réservé, plein de finesse et de délicatesse, prêtre et professeur de son premier état, aujourd'hui le 265e pape de l'Eglise catholique. Le talent de Peter Seewald a su s'effacer pour ne pas contraindre celui qui était le préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi de Jean-Paul II, et lui permettre de s'exprimer le plus simplement et librement possible. Il aborde en effet sans réserve les thèmes difficiles du divorce, de la contraception, de l'avortement, de l'ordination des femmes, du célibat des prêtres... et fait le bilan de l'Eglise en ce début de IIIe millénaire. Les thèses de cet homme qui était, par fonction, le garant de l'orthodoxie, assurément non conventionnelles, apparaissent comme celles d'un homme libre. Qui parle en spirituel autant qu'en homme de foi. Du nouveau pape, on lira donc des perspectives sur l'avenir de la religion, les relations du christianisme avec l'islam et le judaïsme, le remariage des divorcés et le système économique occidental. Voici en somme un document exceptionnel. Un livre qui permet de comprendre la décision du conclave ainsi que les prises de position du nouveau souverain pontife.
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19278
Résumé:Depuis une trentaine d'années, Annick de Souzenelle a construit une œuvre forte où se rencontrent foi chrétienne orthodoxe, lecture de la Bible à partir de la symbolique des lettres hébraïques, et décryptage des symboles qui habitent l'homme. Ce livre est la synthèse du travail de toute une vie. Synthèse en forme d'appel, en écho au « Va vers toi !» qu'entendit Abraham et qui le fit se mettre en marche. Annick de Souzenelle s'attache ici à formuler ce qu'elle appelle les « lois ontologiques » dont la Bible, à travers la Loi, les Prophètes et le Christ, nous rappellent la nécessité vitale : « L'Homme est un et chacun est unique » ; « L'Homme est essentiellement un mutant »; « Toute relation humaine est en puissance le signe de l'Alliance offerte par Dieu aux hommes » ; « Sans la bénédiction divine, l'Homme ne peut s'accomplir »...
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34194
Résumé:L'amour a inspiré les chants les plus déchirants, les meilleurs romans et les pires, des comédies irrésistibles, des tragédies bouleversantes. Il est possible d'y ajouter quelques considérations philosophiques. Des préliminaires, seulement. Non à l'amour (le philosophe n'a là-dessus aucune expertise), mais à son concept (c'est son domaine, dit-on). L'amour n'est ni l'amitié, ni le désir, ni la passion. C'est la fusion improbable de ces tendances opposées. Car les composantes de l'amour ne jouent pas collectif, tel est le drame, et la grandeur, de l'amour. C'est parce qu'il est de nature hétérogène, donc instable, qu'il est le moteur tout-puissant de tant d'histoires, grandioses ou banales, dans les littératures universelles et dans nos vies ordinaires.