Les grands procès de l'histoire: [1]
Résumé
Voici le jugement unanime de la presse à la parution de chacun des 3 tomes des "Grands procès de l'histoire". Rassemblés et commentés par Frédéric Pottecher, le célèbre chroniqueur judiciaire, ces récits sont autant de témoignages dramatiques ou dérisoires, drôles ou cruels sur les grands procès qui ont fait l'histoire. "Il s'agissait de rendre présents et vivants ces instants de colère, de passion où se lisent, à des époques données de notre histoire, le crime et la vertu, l'erreur et la lâcheté, le courage et la raison".
Lu par :
Henri Duboule
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Crimes et criminels
/
Affaire judiciaire
Durée:
11h. 49min.
Édition:
Paris, Fayard, 1981
Numéro du livre:
14373
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782213010311
CDU:
340
Documents similaires
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15320
Résumé:Voici le jugement unanime de la presse à la parution de chacun des 3 tomes des "Grands procès de l'histoire". Rassemblés et commentés par Frédéric Pottecher, le célèbre chroniqueur judiciaire, ces récits sont autant de témoignages dramatiques ou dérisoires, drôles ou cruels sur les grands procès qui ont fait l'histoire. "Il s'agissait de rendre présents et vivants ces instants de colère, de passion où se lisent, à des époques données de notre histoire, le crime et la vertu, l'erreur et la lâcheté, le courage et la raison".
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 4391
Résumé:Gilles de Rais, Jack l'Eventreur, Mata Hari, Raspoutine, le train Glasgow-Londres... C'est à un extraordinaire voyage dans l'histoire criminelle que nous convient Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias. Voici, racontées à la Bellemare, trente des plus grande affaires criminelles de tous les temps. Leurs noms, leurs héros sont connus, mais tout le talent du plus populaire conteur français est de donner au lecteur l'impression qu'il les découvre pour la première fois. LES GRANDS CRIMES DE L'HISTOIRE.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 4299
Résumé:Gilles de Rais, Charlotte Corday, Jack l'Eventreur, Mata Hari, Raspoutine, le train Glasgow-Londres... C'est à un extraordinaire voyage dans l'histoire criminelle que Pierre Bellemare nous convie. Leurs noms, leurs héros sont connus, mais tout le talent du plus populaire conteur français est de donner au lecteur l'impression qu'il les découvre pour la première fois. LES GRANDS CRIMES DE L'HISTOIRE trente histoires incroyables, haletantes comme des récits policiers, dont les héros inoubliables sont les plus étonnants criminels que la terre ait portés.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15782
Résumé:... A la fin, on s'inquiéta et l'on vint heurter à la porte. Sur quoi on entendit la malheureuse épouse qui répondit d'une voix faible et mourante : "Que personne n'hasarde d'entrer dans la chambre!... " Ces paroles causèrent une grande émotion dans toute la maison. On dressa promptement une échelle contre les fenêtres. Quel triste et affreux spectacle ! on vit la femme, étendue par terre, noyée dans son sang, et son mari qui la déchirait avec les dents. Toute la maison accourut, et le valet dit qu'il se rappelait que son maître avait été mordu quelque temps auparavant par un chien enragé...
Lu par : Catherine Benner
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75618
Résumé:La journaliste et le père de la victime reviennent sur le meurtre d'E. Kulik en 2002, dont le corps a été retrouvé incendié. Après dix-neuf ans d'enquête, les coupables sont identifiés grâce à la technique d'ADN de parentèle, utilisée pour la première fois en France.
Lu par : Michelle Gauthier
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19432
Résumé:Maria Blumencron a accompagné un groupe d'enfants tibétains fuyant le joug chinois à travers l'Himalaya pour rejoindre les écoles du dalaï-lama en Inde. Son récit donne la parole à ces enfants des montagnes et de l'exil.Voici l'histoire de six enfants et d'un jeune moine tibétains qui ont quitté à jamais leurs parents parce que, dans leur pays occupé, il n'y a pas d'avenir pour eux.Chaussés de simples baskets, mal protégés par des vêtements inadaptés et avec juste assez de provisions pour survivre, ils se sont mis en route avec leur guide Nima pour rejoindre le Népal, puis l'Inde où résident le dalaï-lama et une importante diaspora. Là, ils pourront aller à l'école en espérant regagner un jour leur pays, forts de cette instruction.Ils ont lutté contre la neige, la faim, la fatigue et la peur d'être arrêtés, voire abattus par la police chinoise. Les plus petits réclamaient leur amala. Tous ont souffert sur le long chemin de l'espoir qui franchit un col à près de six mille mètres...Maria Blumencron a accompagné Little Pema, Chime, Dolker, Dhondup, Tamding, Lakhpa et Lobsang dans leur expédition vers la liberté en avril 2000. Leur histoire est celle de milliers d'enfants qui fuient le Tibet par les cols glacés de l'Himalaya.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35919
Résumé:Deux textes à portée écologique du géographe et libertaire français. Dans le premier, il décrit les phénomènes naturels et les paysages au fil d'un ruisseau, de la source à l'embouchure. Le second, paru en 1880, est un traité de vulgarisation géographique en même tant qu'une méditation poétique et morale sur la montagne. ©Electre 2017
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 36h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75139
Résumé:Une histoire du bassin méditerranéen, de la guerre de Troie à la piraterie, des batailles navales entre Carthage et Rome à la diaspora juive des mondes hellénistiques, de la montée de l'islam aux grands tours du XIXe siècle, jusqu'au tourisme de masse du XXe. La diversité ethnique, linguistique, religieuse et politique de cette région est présentée comme un facteur de sa prospérité.
Lu par : Ghislaine Pérésan
Durée : 20h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22464
Résumé:1959: à la tête de leurs troupes, trois hommes, Fidel Castro, Camilo Cienfuegos et Huber Matos, ce dernier commandant de la fameuse « colonne 9 », s'emparent de La Havane et prennent le pouvoir à Cuba. Neuf mois plus tard, Castro fait condamner Huber Matos, coupable d'être démocrate, à 20 ans de prison, peine que Matos purgera au jour près. Et la nuit est tombée sont les mémoires du commandant Matos, qu'il publia en 2002. Huber Matos, né en 1918, instituteur idéaliste, raconte d'abord comment il a rejoint la guérilla, en est devenu l'un des chefs, et a conquis, avant la victoire finale, Santiago de Cuba témoignage exceptionnel sur l'homme qu'était alors Castro, témoignage aussi sur la vie clandestine des combattants de la Sierra Maestra, leur organisation, leurs histoires individuelles, amitiés et rivalités, revers et succès, portraits de ses proches camarades: Che Guevara, Raul Castro... Ensuite viennent la rupture avec Castro, et la prison: vingt ans de tortures et humiliations de toutes sortes. Écrit dans une langue simple, directe, la langue d'un instituteur, Et la nuit est tombée est un livre bouleversant, par ce qu'il contient d'horreurs et d'espérances déçues il est aussi un document unique sur l'une des figures majeures de notre temps, Castro, dont Matos nous trace un portrait au quotidien, sans haine, et une exceptionnelle leçon de courage: comment survivre au goulag cubain.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 10h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21051
Résumé:Janvier 1999. Une jeune Cubaine en exil porte plainte contre Fidel Castro pour assassinat et trafic international de stupéfiants. Ileana de la Guardia souhaite que l'homme qui a brisé sa famille soit poursuivi. 13 juillet 1989. Son père, le colonel Tony de la Guardia, ainsi que le général Arnaldo Ochoa, héros de la guerre d'Angola, tombent sous le feu d'un peloton d'exécution. Accusés de trafic de drogue, ils sont victimes d'un procès truqué, préparé par les dignitaires du régime. Du jour au lendemain, une famille de privilégiés se retrouve dans le camp des persécutés. Ileana de la Guardia raconte la surveillance quotidienne, les filatures nocturnes dans La Havane, le face-à-face avec les geôliers, la trahison des amis les plus proches. Elle fait revivre les trente derniers jours de la vie de son père, ses vains efforts pour le sauver, les chantages et les provocations subies jusque dans l'exil. Enfin, elle révèle le véritable parcours de Tony de la Guardia, homme d'action et homme du secret, du trafic d'armes à la contrebande en passant par l'entraînement des guérilleros. Pour faire justice à un père inhumé dans une tombe anonyme, Ileana restitue ses contradictions et sa vérité. Avec les accents bouleversants de courage, d'émotion et de décence d'une femme devenue par la force des choses l'Antigone des Caraïbes.
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72199
Résumé:Peut-on trouver meilleur témoin? Engagé à l'âge de 17 ans dans la guérilla aux côtés de Fidel Castro et d'Ernesto " Che " Guevara, le colonel Dariel Alarcón Ramirez, dit " Benigno ", a connu l'ivresse de la révolution victorieuse avant d'assumer des responsabilités officielles au coeur même du régime: tour à tour directeur des Ecoles spéciales d'entraînement des étrangers, infiltré dans la guérilla contre-révolutionnaire, chef de la Police militaire à La Havane, du Bataillon de sécurité de l'état-major, des Prisons, il a côtoyé tous les dirigeants cubains, participé à toutes les entreprises de déstabilisation à l'étranger. Aujourd'hui, il a décidé de parler. Que s'est-il exactement passé pendant ces quarante ans? Comment et à quel moment la révolution a-t-elle tourné à la tyrannie? Quelle est la situation exacte aujourd'hui dans l'île? Le témoignage lucide et passionné de cet homme fidèle à la mémoire du " Che " est accablant.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71411
Résumé:" Depuis longtemps nous pensions écrire une histoire de notre révolution qui embrasserait ses multiples aspects et facettes. Les chefs de cette épopée ont souvent évoqué - publiquement ou officieusement - leur désir de retracer les différents événements qui l'ont marquée, mais le temps leur fait défaut ; et le souvenir de la lutte insurrectionnelle se dissout au fil des ans dans les brumes du passé sans que les épisodes de cette aventure, qui fait pourtant partie de l'histoire de l'Amérique, soient clairement relatés dans un témoignage écrit. Nous avons donc entrepris de rassembler nos souvenirs personnels des attaques, escarmouches, combats et luttes que nous avons menés. Nous n'avons pas l'intention de reconstituer cette histoire à l'aide de fragments de souvenirs et de quelques notes prises par-ci par-là ; bien au contraire, nous voulons qu'elle soit relatée dans son intégralité par ceux qui l'ont vécue. " Du 2 décembre 1956 au 2 janvier 1959, le peuple cubain a combattu la dictature brutale de Batista. Ces " souvenirs " témoignent d'une guerre populaire qui transforma une nation tout entière autant que le Che lui-même.