Contenu

Le verrou: et autres contes grivois

Résumé
Quand les femmes sont coquettes et légères, quand les hommes sont attirants et volages, Maupassant entrouvre les rideaux des chambres pour nous permettre d'assister aux jeux de la séduction et de l'amour. Quelques nouvelles audacieuses et pleines d'humour pour émoustiller le lecteur...
Genre littéraire: Nouvelle
Mots-clés: Roman CLASSIQUE
Durée: 2h. 55min.
Édition: Paris, Gallimard, 2004
Numéro du livre: 14087
ISBN: 9782070305360
Collection(s): Folio. 2 euros

Documents similaires

Lu par:Etienne Junod
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:7369
Résumé: Ce recueil contient : La Maison Tellier ; Mademoiselle Fifi ; Contes de la Bécasse ; Clair de lune ; Mitt Harriet ; Les Soeurs Rondoli ; Contes du jour et de la nuit ; Toine ; Monsieur Parent ; Le Rosier de Mme Husson.
Lu par:Etienne Junod
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:7379
Résumé: La victoria fort élégante, attelée de deux superbes chevaux noirs, attendait devant le perron de l'hôtel. C'était à la fin de juin, vers cinq heures et demie, et, entre les toits qui enfermaient la cour d'honneur, le ciel apparaissait plein de clarté, de chaleur, de gaieté. La comtesse de Mascaret se montra sur le perron juste au moment où son mari, qui rentrait, arriva sous la porte cochère. Il s'arrêta quelques secondes pour regarder sa femme, et il pâlit un peu. Elle était fort belle, svelte, distinguée avec sa longue figure ovale, son teint d'ivoire doré, ses grands yeux gris et ses cheveux noirs ; et elle monta dans sa voiture sans le regarder, sans paraître même l'avoir aperçu, avec une allure si particulièrement racée, que l'infâme jalousie dont il était depuis si longtemps dévoré, le mordit au coeur de nouveau. Il s'approcha, et la saluant : - Vous allez vous promener ?
Durée:5h. 14min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:24953
Résumé: Les contes et nouvelles de Maupassant se nourissent de son regard féroce et réaliste sur les moeurs de son temps. Mais son oeil ne se contentait pas d'observer ses contemporains, il peignait aussi, à petites touches impressionnistes, de véritables tableaux de Normandie. Les textes réunis dans Contes et nouvelles d'automne et d'hiver, tous situés dans des ambiances froides, dures, ventées, s'articulent autour des trois thèmes qui l'ont inspirés toute sa vie, la guerre, l'amour, l'injustice et sont liés par un pessimisme marqué et une certaine désolation. Les contes et nouvelles de ce recueil, ordonnés de manière chronologique présentent un ensemble cohérent dans lequel les thèmes majeurs caractéristiques de l'écriture de Maupassant s'enlacent et s'associent. Le cadre hivernal, source d'inspiration de Guy de Maupassant, engendre alors des rapports de sens entre les différents récits.
Durée:4h. 44min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:25352
Résumé: Recueil de dix-huit nouvelles autour de trois thèmes : la guerre, l'amour et l'injustice. Parmi ces récits : Une partie de campagne, Le rendez-vous, Le père Mongilet, Sur les chats, En voyage ou encore Les vingt-cinq francs de la supérieure
Durée:55min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:30370
Résumé: Voici deux nouvelles exemplaires par le souci du détail vrai, la rigueur de la construction, la maîtrise du récit, l'art de la chute. La Parure dépeint avec alacrité le menu peuple des bureaux. La légende du Mont-Saint-Michel nous transporte au cœur du folklore normand où la roublardise paysanne fait bon ménage avec le goût du merveilleux. Une même ironie, tantôt enjouée tantôt cruelle, sous-tend ces deux textes. Elle illustre la profonde acuité d'une œuvre qui, de Boule de Suif au Horla, n'a cessé de mettre au jour avec une égale curiosité les ressorts inattendus de la mécanique humaine.
Durée:7h. 53min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:25259
Résumé:
Durée:2h. 44min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:14294
Résumé: Dans Le docteur Héraclius Gloss, un conte peu connu de Maupassant, et qui sort de son registre habituel, un homme est conduit à la folie en s'interrogeant sur la métempsychose ou réincarnation. Et si les humains se réincarnaient en animaux? Le docteur Gloss y croit fermement, mais ses lubies ne plaisent pas aux habitants de Balançon, qui le font interner.
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:18561
Résumé: C'est une rivière fraîche et sautillante, bordée De saules et de grands arbustes chauffés par le Soleil... Sur la mousse qui couvre ses berges, Le corps d'une enfant repose. Nue. Le visage Couvert d'un mouchoir, les cuisses maculées de Sang. Le facteur l'a trouvée là. Il l'a reconnue Aussitôt, la petite Roque, innocente victime d'un Adulte barbare. Qui a pu commettre un tel crime ? Un rôdeur, un vagabond ? Un voisin, un ami ? Peut-être celui qu'on n'oserait jamais soupçonner...
Lu par:Ben Voxia
Durée:2h. 24min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:75010
Résumé: Un bijou perdu, un enfant sans père, une chienne abandonnée… mais aussi une main funeste et un être invisible qui déplace les objets : les six nouvelles de ce recueil embrassent la diversité de l’œuvre de Maupassant, des récits réalistes aux contes fantastiques. Fin observateur des travers humains, leur auteur nous invite à interroger le réel avec une ironie toujours mordante. Contient : 1-Le papa de Simon. - 2-La parure. - 3-Aux champs. - 4-Mademoiselle Cocotte. - 5-La main d'écorché. - 6.-Le Horla
Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:66479
Résumé: Une misérable rempailleuse se prive toute sa vie pour laisser un héritage au pharmacien qu'elle aime en secret ; un couple de bourgeois sans enfant " achète " le fils d'une famille de paysans ; une famille attend une vie durant le retour d'un oncle parti faire fortune en Amérique ; un couple de citadins se déchire autour d'un parapluie ; un autre vit dans la misère pendant dix ans pour rembourser une parure perdue... Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves : des rabats panoramiques avec l'oeuvre d'art en grand format, une frise historique et culturelle inédite ; des élements d'histoire des arts ; des notes de vocabulaire adaptées ; des rubriques outils de la langue pratiques ; des encadres méthode efficaces ; un lexique.
Lu par:Guy Landelle
Durée:23h. 34min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:69209
Résumé: 67 récits ayant pour cadre le Paris fin de siècle que décrit Maupassant, avec ses employés voués à une vie mesquine qui peut tourner au drame, ses petites femmes et ses adultères aux conséquences parfois tragiques, l'animation du Boulevard, les joies voilées du canotage en banlieue, etc.
Durée:2h. 9min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:66527
Résumé: Le 1er janvier 1892, Guy de Maupassant se trancha la gorge à l'aide d'un coupe-papier. Bien qu'il n'en gardât qu'une blessure sans gravité, le maître de la nouvelle réaliste ne pouvait qu'évoquer ce thème de la mort volontaire dans ses écrits. Les huit nouvelles qui composent ce recueil en sont le saisissant témoignage. Trahison amoureuse, désillusion, humiliation ou solitude... peuvent aisément être invoquées comme causes du mal-être. La prise de conscience soudaine de la vacuité de l'existence peut aussi aboutir à ce geste irréversible. Comme ce comptable, monsieur Leras, heureux le matin, retrouvé pendu à un arbre du bois de Boulogne le soir. La confrontation du bonheur des autres avec la monotonie de sa propre vie lui fut insupportable. Geste parfois inexplicable aux yeux d'autrui, le suicide trouve aussi ses raisons dans les petits chagrins, voire dans une simple indigestion, comme l'explique cet homme qui a intenté à sa vie dans une lettre adressée? à lui-même. Le thème du miroir chez Maupassant trouve dans ces nouvelles traitant du suicide un sens nouveau : l'on traverse le miroir que nous tend la société ou celui que nous tendons à nous-mêmes... pour passer de l'autre côté.