Contenu

Journal d'un chat

Résumé
Solitaire et intrépide, une jeune chatte part à la découverte du monde. Celle que les humains prénommeront Perle ou Kitty est tour à tour compagne d'une dame fortunée de la haute société, conseillère d'un ermite et star des plateaux de télévision. Elle porte sur les hommes, dont les habitudes mesquines et les comportements absurdes la révoltent, un regard sévère et sarcastique. L'héroïne de ce récit noue pourtant des contacts avec ceux qu'elle juge "verticaux et versatiles". Sa route croise celle d'un poète hirsute, d'un juge d'instruction, voire du juif errant. Mais elle rencontre aussi un crapaud mélomane et mégalomane ; Gédéon, l'ara nostalgique de son paradis tropical perdu ; le Gloumbul, qui hante les bois une fois la nuit tombée. Il se pourrait même qu'elle salue le diable en personne...
Genre littéraire: Roman animalier
Durée: 3h. 5min.
Édition: Monaco, Ed. du Rocher, 2000
Numéro du livre: 14030
ISBN: 9782268034607

Documents similaires

Durée:3h. 14min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:2847
Résumé: Doris Lessing nous raconte, dans Les Chats en particulier, deux chattes, la grise et la noire, deux caractères inconciliables, deux rivales qui ont vécu sous son toit. La célèbre romancière a su rendre magnifiquement la complexité de leurs rapports : entre elles, avec les autres chats, comme de leurs relations avec les humains. Elle déchiffre le sens caché de leurs comportements ; leurs pantomimes d'offrande ou de refus, de coquetterie ou de blâme, de volonté de puissance. Elle découvre des équivalences humaines à leur émotivité, sans oublier de tenir compte de ce qui revient à l'instinct, à l'hérédité...
Durée:2h. 1min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:20359
Résumé: "Je me présente, je suis un petit chat de 6 mois, vif, intelligent, beau, facile à vivre et modeste. Après avoir bourlingué de foyer en foyer, je viens d'être recueilli par une famille tout à fait détestable. Je ne connais pas leur nom, appelons-les la famille Crétin, ça leur va à merveille. Je vais vous raconter mon quotidien.""22 novembre, 75e jour de captivité. Ce matin, action coup de poing ! J'ai décapité une souris et leur ai apporté le corps sur leur lit. Cette action barbare est nécessaire pour faire comprendre à mes geôliers de quoi je suis capable. La mission a lamentablement échoué, ils se sont extasiés bêtement à grand renfort de paroles onctueuses et condescendantes: "mais quel bon chat, c'est un bon chasseur, ça !". Je crois que je vais devoir monter d'un cran en violence..."
Durée:17min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:16939
Résumé: Je suis né dans un tonneau au fond d'un grenier à foin ; la lumière tombait sur mes paupières fermées, en sorte que, les huit premiers jours, tout me parut couleur de rose. Le huitième, ce fut encore mieux ; je regardai, et vis une grande chute de clarté sur l'ombre noire ; la poussière et les insectes y dansaient. Le foin était chaud et odorant ; les araignées dormaient pendues aux tuile ; les moucherons bourdonnaient ; tout le monde avait l'air heureux ; cela m'enhardit, je voulus toucher la plaque blanche où tourbillonnaient ces petits diamants et qui rejoignait le toit par une colonne d'or. Je roulai comme une boue, j'eus les yeux brûlés, les côtes meurtries ; j'étranglais, et je toussai jusqu'au soir.
Durée:2h. 19min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:7866
Résumé: David, un journaliste qui partage son appartement avec ses deux chats a une vie tout ce qu'il y a de plus banale. Un matin, alors qu'il se prépare pour aller travailler, Bombard, l'un de ses félins, estime que le moment est venu de se faire comprendre et s'adresse directement à son maître en parlant français ! Cet instant marque l'écroulement de l'univers simple, banal et douillet que David avait jusque-là connu. La tranquille assurance de ce dernier est réduite à néant, est-il fou ? Chaque soir, Bombard livre des confidences surprenantes sur la vie des chats. Que font-ils lorsque nous ne sommes pas là ? Que signifie leur changement parfois brusque d'attitude et, qu'est-ce que le langage "caudal" ?
Durée:6h. 10min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:13389
Résumé: Quatrième de couverture : Drôles, étonnantes, émouvantes... et vraies, les histoires racontées dans cet ouvrage illustrent à merveille les qualités fascinantes des chats et leurs subtiles stratégies pour tenter de nous intégrer, simples humains que nous sommes, dans leur univers magique. De James Herriot à Doris Lessing, de Winston Churchill à Mark Twain, ces récits, tous véridiques, relatent de hauts faits au cours desquels la gent féline a su prouver son endurance et sa bravoure. Ainsi Stormy qui, durant neuf mois, parcourut trois mille kilomètres pour retrouver ses maîtres. Ainsi Tom et William, les chats qui se prenaient pour des chiens, mais aussi Rufus, le miraculé, sans oublier l'aventure incroyable de ces félins spécialement entraînés par l'armée américaine et envoyés au Viêtnam pour servir de guides aux troupes dans la jungle. Souvent incroyables et pourtant bien réelles, ces histoires raviront tous les amoureux des chats.
Durée:9h. 30min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:73695
Résumé: Les Jours de Saveli est un petit traité de survie, écrit de manière très originale de la perspective d’un chat. Ce bijou de roman est un mélange de tendresse, d’humour, de tristesse et de résignation, véritable métaphore de la vie humaine. Le chat Saveli nait dans une cour d’immeuble délabré et ouvre les yeux dès l’instant où il vient au monde. Doté d’une curiosité insatiable, Saveli met son museau dans chaque recoin, attentif à tout et attiré par des lieux inconnus. Du jour où Vitia le prend chez lui, les aventures s’enchaînent: il devient notamment colocataire d’un perroquet fou, employé officiel de la galerie Tretiakov, protégé d’une bande d’émigrés kirghizes, leader d’une commune de chats et pensionnaire d’un bar à chats. En même temps qu’une pseudo-biographie écrite le sourire en coin, Les Jours de Saveli est une fresque de Moscou d’hier et d’aujourd’hui, élégante, pleine de charme et libre d’esprit, autant que de ses habitants innombrables.
Durée:2h. 13min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:33594
Résumé: Dans ce livre à mourir de rire, découvrez le quotidien d'un chat hors du commun... et pourtant si réaliste !Après avoir bourlingué de foyer en foyer, Edgar est maintenant bien installé dans la famille Crétin. Mais son petit confort va bientôt être perturbé par l'arrivée d'un... bébé !« 7 avril Ça y est, Séverine est de retour à la maison avec le bébé. Je ne suis pas vraiment un froussard mais le bébé me fait un peu peur. C'est la première fois que je vois un humain de cette taille-là. Il est aussi petit que moi mais bien moins mignon. Il est tout rose, sans poils et son langage est des plus primaires. »
Durée:1h. 18min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:66568
Résumé: Dans la vallée, il y avait trois fermiers, éleveurs de volailles dodues... Le premier était gros et gourmand ; le deuxième était petit et bilieux ; le troisième était maigre et se nourrissait de cidre. Tous les trois étaient laids et méchants. Dans le bois qui surplombait la vallée vivaient Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre renardeaux, affamés et malins...
Lu par:Madiana Roy
Durée:8h. 33min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:15107
Résumé: Le aye-aye - une des créatures les plus étranges qui soient - ne se trouve plus guère qu'en très petites colonies. Le projet de Gerald Durrell est donc d'en capturer pour les élever et les préserver dans son fameux Wildlife Preservation Trust à Jersey. Une expédition scientifique tout à fait sérieuse qui n'empêche pas Gerald Durrell de nous faire hurler de rire à chaque page. Rien n'échappe à son oeil aigu, à sa plume alerte. Qu'il décrive le grand " Zoma ", les danses villageoises, les ponts dangereux et les traversées de rivières, les nourritures étranges et les pratiques rituelles plus étranges encore, il est toujours irrésistible. Mais les animaux, bien sûr, sont les vedettes du livre, et les premiers héros de ses mille aventures, " Fosa " aux allures de chat, tortues à queues plates, ou lémuriens du lac Aloatra, pour lesquels, on le sent à chaque ligne, l'auteur déborde d'affection.
Lu par:
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:75680
Résumé: Ted et sa grande soeur Nancy fuient la ville et ses caïds pour le calme de la forêt. Mais à Bois-Pourri, ils tombent sur de drôles d'habitants : écureuils en justaucorps, lapins rebelles et blaireaux fous du volant... Avec l'odieuse chatte Princesse Bouton à leurs trousses, c'est le début de délirantes et hilarantes aventures pour les deux petits renards !
Durée:10h. 42min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68711
Résumé: Si vous aviez la capacité de vous projeter dans la tête d'un chat, comment verriez-vous le monde ? Vous vous dites : à peu de choses près, pareil. En réalité, vous vivriez l'aventure la plus incroyable de votre vie. La personnalité unique du chat et ses sens exceptionnels lui permettent d'appréhender une réalité invisible à nos yeux, son intelligence et ses émotions font de lui un être à part. Voici l'expérience inédite que vous offre ce livre. En s'appuyant sur les dernières avancées en éthologie, Jessica Serra décrypte la manière dont notre compagnon apprend, perçoit le temps ou apprécie un certain type de musique. Elle dévoile ses talents insoupçonnés de thérapeute, ses facultés d'orientation phénoménales et… sa capacité à mener une double vie à l'insu de son propriétaire. A la lumière de l'histoire, vous comprendrez aussi le lien si particulier qui unit le chat et l'Homme.
Durée:3h. 47min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:19321
Résumé: " Pour autant qu'on pouvait le distinguer dans le crépuscule où baignait le jardin, c'était un fox-terrier, sans doute un croisement de fox à poil dur et de fox à poil ras. Son corps svelte était recouvert d'un poil blanc court et lisse, sans tache ni éclaboussure. Seules les oreilles étaient noisette, avec un trait noir à la naissance. Par une de ces coquetteries dont la nature est prodigue, le dessin et la couleur, à l'attache de chacune des oreilles, n'étaient pas symétriques. De l'oreille gauche, une raie noisette descendait jusqu'aux cils en passant par le dessus de la tête. Au-dessous de l'oreille droite, la gueule était d'une blancheur immaculée, mais derrière l'oreille le trait noir, comme pour faire un contraste amusant avec la blancheur de la gueule, descendait profondément sur la nuque, dépassant la ligne où, d'habitude, les chiens portent le collier. Là, il s'élargissait en une sorte de carré noir, pour autant que la nature consente à former des carrés et autres figures géométriques régulières. Ajoutons deux grands yeux luisants à la base d'une tête allongée en triangle, à la pointe duquel brillait un petit nez noir comme astiqué au cirage, et nous aurons dessiné à grands traits la gracieuse silhouette qui venait de s'installer aux pieds d'Ancsa. " L'histoire de Niki, une chienne ordinaire, et des Ancsa, un couple non moins ordinaire, est une parabole extraordinairement émouvante, sans jamais donner dans la sensiblerie, sur l'attention, la gentillesse et la résistance de l'amour.