Contenu

Impromptus

Résumé
Philosopher, c'est penser sa vie et vivre sa pensée. Entre les deux un décalage subsiste pourtant, qui nous constitue et nous déchire. C'est de quoi la philosophie, souvent, n'est que la dénégation. A quoi bon tant penser, si c'est pour vivre si peu ? La paranoïa, disait Freud, est "un système philosophique déformé"; et un système philosophique, ajouterais-je volontiers, est une paranoïa réussie. On voudrait ici essayer autre chose - autre chose que cette paranoïa des systèmes, autre chose, même, que cette réussite : une philosophie à découvert, au plus près de la vie réelle, de ses échecs, de sa fragilité, de sa perpétuelle et fugitive improvisation... C'est ce que le mot d'impromptus, emprunté à Schubert, a paru pouvoir désigner à peu près.
Durée: 5h. 2min.
Édition: Paris, Presses universitaires de France, 1996
Numéro du livre: 13948
ISBN: 9782130477808
Collection(s): Perspectives critiques

Documents similaires

Durée:8h.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:14489
Résumé: Présentation de l'éditeur : « Le point de départ de ce livre est une conférence dans laquelle j'ai présenté à un large public les points essentiels de mon livre, Apprendre à vivre. On y trouvera une réflexion sur ce qu'est la philosophie, sur ce qu'elle peut nous apporter en termes de sagesse pratique, sur les temps forts qui ont marqué son histoire. J'y développe l'idée selon laquelle les grandes philosophies sont, pour l'essentiel, des doctrines du salut sans Dieu, des tentatives de nous sauver des peurs qui nous empêchent de parvenir à une vie bonne, sans l'aide de la foi ni le recours à un Être suprême...» L. F.
Durée:7h. 21min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69064
Résumé: "Nous croyons au pouvoir réconfortant de la sagesse. Elle a la capacité de nous aider à moins souffrir et à moins faire souffrir". Un moine, un philosophe, un psychiatre. Ils sont amis et, ensemble, ils ont écrit deux livres pour nous aider à vivre mieux : Trois Amis en quête de sagesse et A nous la liberté ! . L'idée de cet Abécédaire est d'en extraire la substantifique moelle sous forme de petits textes très accessibles, depuis "A" comme "Acceptation" , jusqu'à "Z" comme "Zen" . De nouveaux thèmes ont été ajoutés - vulnérabilité, solidarité, résilience, etc. - comme autant de repères pour cheminer en ces temps incertains. Chacun des auteurs a choisi les mots qui lui sont chers pour confier sa vision, son expérience, les efforts à entreprendre pour être plus cohérent, plus à l'écoute, plus altruiste, plus heureux.
Lu par:Jean Frey
Durée:2h. 7min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17536
Résumé: " Dans la vie, il faut, je crois, observer la loi qui est gardée dans les festins des Grecs : "Qu'il boive ou qu'il s'en aille !" C'est raisonnable : que l'on jouisse comme les autres et avec eux du plaisir de boire ; ou bien que l'homme sobre ne se heurte pas à la violence des ivrognes et qu'il s'en aille d'abord ; de même quitte, en prenant la fuite, les injustices du sort si tu ne peux les supporter. " Avec clarté et pragmatisme, Cicéron se propose de nous guider sur les chemins de la sagesse et du bonheur.
Durée:16h. 37min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:33335
Résumé: Après une carrière intense de grand reporter, Tiziano Terzani a décidé de se retirer du monde. Dans une cabane reculée, il médite, apprivoisant peu à peu sa mort prochaine. Il fait venir son fils pour lui transmettre son héritage de sagesse et d'humanité; à travers leur dialogue complice se dessine la personnalité exemplaire d'un homme, d'un journaliste, d'un sage.
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38180
Résumé: Est-il possible de penser la vie ? L'auteur propose une approche selon laquelle la vie, en interaction avec le facteur abstrait et l'enveloppe concrète, est un mouvement, une tension entre entre divers mondes logiques qui produit le lien entre la forme vivante et le "penser", entre monde objectif et recherche subjective.
Durée:9h. 38min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:33204
Résumé: Entre ces deux grands termes rivaux, l'être et le vivre, exister est le verbe moderne qui fait lever un nouveau possible. Mais comment décrire l'existence sans plus construire - comme la philosophie l'a fait de l'Etre - en s'en tenant au ras du vécu ? Je cherche ici des concepts qui décolleraient le moins de l'expérience : on reste dans l'adhérence au vital ou on en désadhère. Car exister, c'est d'abord résister. Sinon ma vie s'enlise ; ou bien elle peut basculer. Elle s'amorce et se résorbe. Elle reste prise dans le " dur désir de durer " ou bien je peux en émerger. Car si vivre, c'est déjà dé-coïncider d'avec soi (sinon c'est la mort), exister est ce verbe nouveau qui, détaché de l'Etre, se promeut en ressource. " Ex-ister ", c'est en effet, littéralement, " se tenir hors " - il faudra dire de quoi. Ou comment émerger du monde, mais dans le monde, sans verser dans l'au-delà de la métaphysique ? De là se dégage une nouvelle éthique qui ne prêche pas : vivre en existant.
Lu par:Francine Joxe
Durée:3h. 23min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:21328
Résumé: " Mes contemporains sont poursuivis par le non-sens. J'en rencontre souvent qui vivent dans l'inquiétude, l'insécurité, parfois même l'angoisse : " vivre, à quoi ça sert ? " Souvent désespérés, la vie leur semble une succession chaotique d'instants et d'événements. Comme je les comprends ! J'ai connu moi aussi les chemins sans issue, les nuits sans réponse... Cette inquiétude du sens, dira-t-on, est nécessaire. D'âge en âge, elle a taraudé l'humanité. Oui, mais le problème de notre époque, c'est l'absence de moyens pour y répondre. Le nez dans le guidon, nous nous noyons dans la fête, la consommation et le travail, sans que jamais l'horizon de la route ne soit contemplé ou visé. Qu'ai je donc à proposer, moi, vieille religieuse de 95 ans ? Oh, rien que je n'aie trouvé toute seule ! Simplement ceci : j'ai eu la chance de rencontrer très tôt un penseur de génie, Blaise Pascal. Ce qu'il dit éclate de vérité, c'est concret et radieux. Au terme de tant d'années, je n'ai trouvé nulle part ailleurs une si grande liberté de pensée ni autant de réponses à mes questions. Ce chemin de libération, de paix et de joie, je voudrais à présent vous le faire partager. "
Lu par:Gilbert Bohn
Durée:45min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73358
Résumé: Un recueil de pensées, de citations et de proverbes engrangés tout au long de l'existence du poète et ainsi légués en héritage au lecteur, comme source de réflexions, de méditations et d'émotions.
Durée:1h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:11533
Résumé: Seuls les sots, affirme Cicéron, se lamentent de vieillir. À chaque âge ses vertus et ses plaisirs. Dès l'Antiquité, ce traité sur la vieillesse a connu un vif succès qui ne s'est jamais démenti. Ce fameux traité, rédigé en 44 avant J.-C., n'a rien perdu de son actualité
Durée:11h. 26min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:74359
Résumé: Sous la forme d'un dialogue entre une grand-mère et son petit-fils, lycéen, cet ouvrage propose une vulgarisation de l'enseignement d'Annick de Souzenelle concernant la spiritualité, le rapport de l'homme avec le monde, la création, le vivant, la vie intérieure. Ce catéchisme non religieux mais empli de sagesse apporte des réponses adaptées à l'époque contemporaine.
Lu par:Manon
Durée:2h. 7min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:30826
Résumé: «Comme vous peut-être, je me pose souvent quelques questions sur l'existence : Qu'est-ce qui compte le plus dans ma vie ? Quels droits et devoirs ai-je à l'égard des autres ? Pourquoi ai-je si souvent l'impression d'en savoir si peu ? Qu'est-ce qui est vrai ? juste ? important ? Puisque je dois mourir, quel sens a ma vie ? J'ai tenté un premier bilan d'expérience en écrivant C'est la vie ! Je l'ai voulu simple (pas de citations savantes), accessible, réaliste et sans, bien sûr, me prendre au sérieux. Ecrire ce livre m'a déjà été bénéfique. J'y vois un peu plus clair sur l'aventure de vivre. Je continue chaque jour à apprendre.»
Durée:2h. 1min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:30809
Résumé: Qui peut dire qu'il n'a jamais traité son patron de "rat", ses enfants d'"ânes ", un myope de "taupe", ou déclaré à une personne qu'elle le rendait "chèvre" ? Illustrés par le monde animal, nos travers nous paraissent dérisoires, souvent sympathiques, et, à coup sûr, ils provoquent notre rire. Composé de quarante contes originaux, ce petit livre de sagesse jette un regard pertinent sur notre existence de tous les jours. Avec humour, l'auteur donne la parole aux animaux, véritables "guignols de la moralité", pour une savoureuse leçon de mieux-être et de savoir-vivre.