Les roses de Pline
Résumé
Après la mort de ses parents, le narrateur encore adolescent se retrouve maître de la Villa des Palmiers, où fleurissent des roses semblables à celles décrites par Pline l'Ancien. Vingt ans plus tard, alors qu'il a quitté son île natale et que la propriété a été vendue, il est rappelé à ses souvenirs par l'avis de décès d'une jeune fille et par l'annonce de l'arrivée de Rose, la cousine qui le gardait autrefois. Rose est malade, pressée par le temps. Elle veut faire surgir la vérité dissimulée sous la fable qu'elle-même avait jadis entretenue. Présent et passé, dès lors, s'entrecroisent. Les paysages de l'île et ceux de Paris, les personnages d'hier et d'autrefois se superposent selon le procédé familier au romancier. Mais il importe peu au narrateur de démêler le vrai du faux. Sa part d'éternité reste l'amour reçu et donné, et, pour lui, il y aura toujours, quelque part, un coin où refleuriront les roses.
Lu par :
Anne-Lise Zambelli-Blanc
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
9h. 8min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1987
Numéro du livre:
13862
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070710980
Documents similaires
Lu par : Jeanne Raimbault
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25961
Résumé:9 juillet 1961. Dès le lever du jour, il fait déjà une chaleur à crever. Albert est ouvrier chez Michelin. Suzanne coud ses robes elle-même. Gilles, leur cadet, se passionne pour un roman de Balzac. Ce jour-là, la télévision fait son entrée dans la famille Chassaing. Tous attendent de voir Henri, le fils aîné, dans le reportage sur la guerre d'Algérie diffusé le soir même. Pour Albert, c'est le monde qui bascule. Saura-t-il y trouver sa place?
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35019
Résumé:Le poulailler est en ébullition ce matin. C’est l’affolement chez les poules blanches, et particulièrement chez Noémie. Son coq de mari, Marcel, a disparu. Est-ce un mauvais coup de la belette ? L’attaque du renard ? Allez savoir… les suppositions s’enchaînent autour de la poule éplorée. Du côté des poules noires, aucune absence n’a été constatée. En revanche, chez les rousses, c’est Gertrude qui s’est volatilisée ! Une réunion d’urgence du conseil des poules s’impose. Blanches, rousses et noires doivent s’unir pour combattre l’adversaire, quel qu’il soit, et retrouver au plus vite Gertrude et Marcel. Il va donc falloir s’organiser. Mais les poules étant nombreuses, l’entente s’avère difficile…
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28123
Résumé:"Celle qui écrit, qui porte la parole des ouvriers d'ici, qui essaie, je, roule vers la ville, petite ville dans la plaine, une image de province, moderne un peu. Sur la droite, on sait qu'il y a les usines, la forme des bâtiments et les fumées ; les HLM aussi, à côté, hauts. A gauche les clochers. Cela a pu résumer les vies, longtemps, l'espace sa répartition, son temps croisé. Le temps nouveau, ils ont peur, ils, les ouvriers, ceux avec qui je parle, ceux que je vais raconter, ils ont peur, le temps nouveau qui vient sera peut-être un temps mort". Avec des mots simples, un rythme, un ton, Patricia Cottron-Daubigné nous peint, tel un chemin de croix où l'on inspire à chaque halte (Regard ; Stèle ; Croquis-démolition : lieux ; Croquis-démolition : hommes - premier plan de licenciement ; Croquis-démolition : hommes - fermeture définitive de l'usine ; Chantier) la destruction, au jour le jour, d'un groupe d'hommes et de femmes dans leur lieu, en France, quelque part, dans une ville de province.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76804
Résumé:Cet été, Papy Hans emmène les jumeaux Gabriel et Emma et leur petite cousine Olivia camper dans les alpages suisses. Au programme : restaurer le chalet familial tombé en ruines ! Mais de mystérieux incidents surviennent rapidement et la nature semble dépérir autour d'eux. Quelqu'un chercherait-il à les chasser d'ici ? Les jumeaux décident de mener l'enquête...
Lu par : Annie Kouyoumdjian
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27517
Résumé:"Comme j'ai été lent à faire le tour de ma maison ! 3 ans pourtant c'est 3 fois moins qu'Ulysse revenant de Troie. Ulysse ne voulait pas rentrer à Ithaque, et moi je m'évertue à rester ici, je supplie de ne pas sortir". L'appartement de Thomas Clerc fait 50 mètres carrés. Il y vit depuis 10 ans. Il y passe la majeure partie de son temps. Sans doute parce qu'il est un homme d'intérieur, il a entrepris d'en faire le tour intégral avec cette espèce de vertige qui le pousse toujours à épuiser la totalité d'un espace.
Lu par : Olivier Chevallaz
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6024
Résumé:Monsieur Ghichka est employé aux écritures, dix heures par jour, six jours par semaine, chez Morchiev, Morchiev & fils. Il affectionne les plumes Amiral numéro 5, redoute son chef de service, porte un col dur, une blouse grise et des manches de lustrine. Un employé aux écritures touche un salaire modeste et sa vie est une suite d'habitudes rassurantes et de gestes appliqués. Mais, dans l'univers d'Alain Gerber, le destin est farceur et les hommes, comme les singes, s'échappent de leur cage. Enfin libre, Monsieur Ghichka connaîtra des jours heureux, et d'autres moins, pour finalement comprendre que tous les miroirs finissent par se briser et que le monde est fêlé comme un bouton de porte de seconde main...
Lu par : François Goy
Durée : 17h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24058
Résumé:Les sources : C’est une histoire secrète de la fin du XXe siècle qui pourrait commencer ainsi : le photographe Max Jameson traquait une princesse britannique, avait pour voisin un marchand d’armes suisse et pour ami un premier ministre français. Tous les quatre ont connu la lumière, puis une fin tragique. Le traitement : L’histoire commence en 1981, par le mariage de la princesse, et s’achève de nos jours. Elle nous est racontée par un analyste de la DGSE, nostalgique des années où il était en poste à Shanghai. Refusant la théorie du complot, il préfère tout expliquer selon les deux principes de la thermodynamique : - tout corps se refroidit au contact d’un corps froid ; - dans un système clos, l’entropie, le désordre va en augmentant. Ce sont des vérités que n’importe qui peut éprouver au bureau, en affaires, en politique aussi bien que dans sa vie de couple. Avec cette fresque ample, foisonnante, soutenue par une longue enquête dans le milieu des armes et du renseignement, Serge Bramly nous entraîne d’une garden-party à l’Élysée aux bords de la mer de Chine, en passant par l’Afrique et l’ex-Yougoslavie, nous plongeant au cœur des ténèbres et recomposant de manière éblouissante l’histoire occulte de la France de ces trente dernières années, sa violence, ses tragédies intimes et ses scandales nationaux, ses espoirs déçus, ses faux suicides, ses secrets si explosifs qu’aujourd’hui encore il arrive que l’on tue pour empêcher leur divulgation.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21527
Résumé:A 18 ans, elle l'a voulu. A 19 ans, elle l'a eu. Depuis 34 ans, elle l'a. Elle est son épouse irréprochable, sous tous rapports: ombre aussi souriante qu'efficace. Il l'appelle le " lac " ; la " Joconde " ; la " diva du quotidien ". Et aussi la " plumitive ", car il lui arrive de taquiner la muse, comme jadis les dames tiraient l'aiguille pour passer le temps. Lui est un macho de naissance, comme son père et comme beaucoup d'hommes de sa génération, appliquant sans penser à mal la formule: " Je paye, donc tu suis. " Il apprécie et estime beaucoup sa femme. Elle l'aime contre vents et marées avec obstination, mais lucidité. Cependant, un matin, elle lui lit cette statistique avec un rien de provocation: " Le nombre de couples de plus de cinquante ans qui se séparent a augmenté de 52 % en quatre ans. " Il hausse les épaules. Il n'y croit pas. Il oublie. Jusqu'au jour où... La " plumitive " prend insidieusement le pas sur la " diva du quotidien ". Où le " lac " frémit devant l'Imprévisible. Où la " Joconde " n'a plus le même sourire pour lui rappeler une fois de plus que " tout est toujours possible ". Jusqu'au jour où... seul et ahuri de l'être, il découvre ce qu'il a perdu. Bien tard, c'est certain. Mais trop tard? Ça... on ne peut pas le savoir, puisque tout est toujours possible.
Lu par : Patisson
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21122
Résumé:Il est certainement l'un des comédiens les plus discrets de notre temps. Depuis un demi-siècle, il œuvre aussi bien au théâtre, au cinéma, à la télévision, à la radio que sur de petites scènes intimes où il donne sa voix si particulière aux plus grands textes qui l'habitent. Il peint, aussi. Pour la première fois, Michael Lonsdale ouvre sa porte. Il rend visite à ses parents, à Marcel Arland dont il est le neveu, à Tania Balachova, son professeur d'art dramatique, aux grands créateurs qu'il a servis, Beckett, Duras, à de grands metteurs en scène comme Jean-Marie Serreau ou Claude Régy. Visites à tous les genres, du théâtre musical à l'art de la lecture, et aux grands moments de cinéma. Visites à son panthéon d'écrivains - sur lequel règne Virginia Woolf -, et de peintres, avec Rembrandt en majesté. Visites aux hommes de foi qui l'ont accompagné, aux êtres chers qui l'ont entouré, aux lieux chargés d'âmes et d'émerveillements. Visite à soi-même. Figure insolite et secrète de notre paysage artistique, l'homme et le comédien témoignent ici d'un parcours spirituel et d'une certaine vision du monde, ouverte, attentive au détail et à la poésie du moment.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16219
Résumé:La vie d'une famille d'ouvriers du XVe arrondissement au début du siècle, les Magneux, dont le père est contraint à l'immobilité à la suite d'un accident du travail. Un monde fraternel et englouti.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 1h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37533
Résumé:Aussi loin qu’il s’en souvienne, Flopsy, petit lapin blanc et noir au museau rose, a toujours eu la belle vie. Des carottes fraîches à volonté, tout l’amour d’Alex, son petit maître, et la liberté de faire, de temps en temps, ses besoins dans les chaussures de Claire, la grande soeur ! Jusqu’au jour où un intrus débarque dans l’appartement : un chien ! Désormais, Flopsy n’a qu’un objectif, faire mettre à la porte l’affreux cabot ! Cela devrait être facile : qui pourrait imaginer que le méchant est cette adorable boule de poils blancs ?[Source: Talents hauts, 2018]
Lu par : Amélie Gallant
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35028
Résumé:Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu'il a été défiguré. L'homme commence à se raconter. Léger et aérien en apparence, ce récit devient le roman d'un homme qui se souvient et survit – vivante et poétique incarnation d'une nation qui survit aux traumatismes de l'Histoire.