Contenu

Moi, Adeline, accoucheuse

Résumé
Adeline Favre, née dans une vallée perdue des Alpes, s'intéressa très tôt au métier de sage-femme et, contre la volonté de ses parents, commença une école spécialisée dans une ville voisine. Rentrée au pays, Adeline accouchera plus de huit mille enfants à une époque où cette opération se faisait à domicile. Elle pénétra ainsi dans tous les milieux et connut l'accueil chaleureux des familles, leur misère souvent. Elle se heurta à l'hostilité des mères, belles-mères et grand-mères qui n'admettaient pas que l'on récuse les pratiques traditionnelles et que l'on écarte les tabous. Pourtant, peu à peu, Adeline introduisit de nouvelles formes d'hygiène. Aux recettes de bonne femme, elle offrit ses connaissances techniques. Aujourd'hui, grâce à cet ouvrage qui se dévore comme un roman d'aventure, elle nous fait revivre les moments les plus émouvants de sa carrière et l'extraordinaire évolution de la médecine, qui permet aux femmes de donner le jour à leur enfant dans la sécurité et dans la joie. Cet ouvrage, publié en Suisse et en Belgique, traduit en allemand et vendu à plus de 100.000 exemplaires, est enfin disponible en France. Il s'adresse autant au grand public qu'aux praticiens, car au-delà du vécu d'Adeline, il fourmille d'une foule de documents anciens relatifs à l'histoire de l'accouchement.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 46min.
Édition: Sierre, Ed. Monographic, Lausanne, Ed. d'En bas, 1990
Numéro du livre: 13837
ISBN: 9782883410022
Collection(s): Mémoire vivante
CDU: 618

Documents similaires

Lu par : Flory Lambelet
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 5262
Résumé:Dans le canton de Fribourg autrefois, les "histoires" (contes, légendes, récits) faisaient partie intégrante de la vie quotidienne. Ces récits contenaient la foi, les croyances, la morale, l'humour de tout un peuple. Cet ouvrage livre l'intégralité d'enregistrements effectués à Fribourg par la Télévision suisse romande. Il offre en plus la présentation des principaux "conteurs rencontrés" et une mise en perspective ethnographique de ces récits populaires.
Lu par : Giselle Mollet
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 4113
Résumé:
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 65194
Résumé:C'est au tour du canton du Jura d'être à l'honneur et de nous invite à pénétrerau plus profond de son imaginaire. Cet ouvrage présente l'originalité de réunir le passé et le présent de la tradition orale du Jura.
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71664
Résumé:"En hiver, quand on savait qu'un accouchement était imminent, dans les hameaux, les hommes se relayaient pour que le chemin soit toujours ouvert... Ainsi, aux Villes, on attachait un billot à un mulet pour ouvrir la route, afin que, dans la mesure du possible, on puisse utiliser le traîneau et le mulet pour venir me chercher et pour me ramener. En été, on me proposait aussi de faire le trajet avec le mulet. Mais je n'aimais pas beaucoup cela. Assise sur un couverture qui glissait, avec le mulet qui suait, je me sentais mal. Je préférais aller à pied. Aussi, en août 1941, j'ai été à pied de Beaufort à la Gittaz, vingt kilomètres environ, faire un accouchement. Ce même mois d'août 1941, pour aller à Belleville, au fond de la vallée d'Hauteluce, j'ai dû faire tout à pied, et même grimper..." Olga Canova
Lu par : Veronica Gaskell
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69832
Résumé:Née à Vauffelin en 1820, Elise Benoit-Huguelet fut la première sage-femme de la Baroche. Elle en arpenta durant 63 ans les sentiers les plus éloignés, tant pour assister les femmes en couches que pour soigner les blessures de toutes sortes. Son témoignage a été publié en 1905, quelques mois avant sa mort. Son récit fixe une mémoire volatile qui jusqu'alors ne se transmettait guère que par la parole, celle d'une vie quotidienne à la campagne. Il nous ouvre à un univers inédit, celui des triplement "muettes de l'histoire", parce que femmes, modestes et peu lettrées. Préfacé par Anne Beuchat-Bessire, ce court récit met en scène une société rurale confrontée à de profondes mutations. Enfance, école, pauvreté, accouchements, croyances: au fil de ses aventures étonnantes, narrées avec vivacité et humour, Elise Benoit-Huguelet nous fait cadeau d’un témoignage rare et précieux, tant sur les femmes que sur les campagnes jurassiennes au 19ème siècle.
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71241
Résumé:Dy´ja descend d’une lignée de sages-femmes islandaises. Seules sa mère et sa sœur y échappent : l’une travaille dans les pompes funèbres, l’autre est météorologue – naître, mourir, entre les deux quelques tempêtes. Elle aide à mettre au monde son 1922e bébé, et note à quel point le plus difficile est toujours de s’habituer à la lumière. Alors qu’un ouragan d’une force inouïe menace l’île, elle apprivoise l’appartement mal fichu hérité de sa grand-tante, avec ses meubles qui font doublon, des ampoules qui clignotent sous la menace d’un court-circuit et un carton à bananes rempli de manuscrits. La transmission sera aussi littéraire, Tante Fífa ayant poursuivi le grand œuvre de l’arrière-grand-mère : recueillir les récits, pensées et témoignages des sages-femmes (« mères de la lumière » en islandais) qui parcouraient la lande sous le blizzard et dans la nuit noire. Aujourd’hui comme hier, le fil ténu qui relie à la vie est aussi fugace et fragile qu’une aurore boréale. Sous la mansarde, au dernier étage de l’immeuble, un touriste australien égaré semble venu des antipodes simplement pour réfléchir. Décidément, l’être humain reste l’animal le plus vulnérable de la Terre. Drôle, poétique et grave, le nouveau roman d’Auður Ava Ólafsdóttir est une splendeur.
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31525
Résumé:Avec une extraordinaire habileté politique, malgré une santé toujours chancelante et les misères du temps, parcourant sans arrêt son royaume, Louis XI consacra sa vie à une France qu'il voulut forte et prospère. Après avoir brisé les grands féodaux ligués contre la Couronne, il mit fin à la guerre de Cent Ans, affirma pleinement l'autorité d'un Etat impartial, défendit le peuple contre les grands et s'opposa même à ce qui, en son temps, incarnait le fondamentalisme religieux, l'Inquisition. Aux antipodes d'une légende noire faisant de Louis XI «l'universelle araigne», cette biographie nous fait découvrir un monarque à la personnalité complexe. Plus attachant qu'on ne l'a dit, plus subtil qu'on ne l'a cru, ce roi moderne, que certains n'hésitèrent pas à qualifier de «prudent», nous en dit plus qu'on ne le pense sur la France d'aujourd'hui.
Lu par : Eline Roess
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16732
Résumé:Née à Francfort de mère allemande et de père français, héritière d'une colossale fortune qui lui attirera de multiples soupirants, dotée d'une beauté angélique, d'une grande intelligence et écrivain de talent, Marie d'Agoult sera jusqu'au bout une femme libre qui saura s'affranchir de tous les préjugés. Mariée au comte d'Agoult, elle n'hésitera pas à l'abandonner pour suivre celui qui allait être le grand amour de sa vie, Franz Liszt, avec lequel elle parcourra toute l'Europe et à qui elle donnera trois enfants, dont Cosima, qui épousera le compositeur Richard Wagner...
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12990
Résumé:Présentation de l'éditeur : " A quoi sert le roi d'Espagne ? écrivit un jour un éditorialiste madrilène. A rien... mais il est indispensable ! " En 1975, pourtant, à la mort du Caudillo, qui aurait parié sur le taciturne Juan Carlos élevé dans le sérail franquiste pour faire passer en douceur son pays de la dictature à la démocratie ? Qui aurait pu prédire avec assurance que le souverain deviendrait la clef de voûte de la paix civile et de l'unité nationale ? Trente ans plus tard, le roi et la reine incarnent plus que jamais l'Espagne moderne. De leurs sujets ils savent partager les bonheurs comme les peines, ainsi que l'a montré leur présence aux heures sombres qui ont suivi le terrible attentat du 11 mars 2004 à Madrid. Juan Carlos et Sophie sont d'une grande complémentarité : lui, roi de coeur énergique, chaleureux et passionné ; elle, reine de tête réservée, discrète et efficace. " Nous sommes des compagnons de voyage marchant avec un seul but : le bonheur de l'Espagne tout entière. " Leur chemin est parfois semé d'embûches, mais le succès y a rendez-vous avec la passion de régner.
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16725
Résumé:... Dali, âgé de quinze et seize ans, y rapporte de 1919 à 1920, ses " impressions " quotidiennes, et livre dans des pages fraîches et amusantes une myriade d'émotions, de pensées, de réflexions, où se révèle l'étincelante personnalité du jeune peintre. On y découvre son don exceptionnel pour le bonheur, sa passion pour la politique, mais aussi ses tourments et ses faiblesses sentimentales : Estela, son premier amour, Lola, la confidente attentive, Carme, au " corps superbe ", courtisée un soir sur la Rambla - qu'il fréquentera pendant cinq ans et qu'il surnommera son " plan quinquennal " dans Vie secrète, son autre grand livre autobiographique.
Lu par : Jean Frey
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13916
Résumé:Pour la première fois, Pierre Perret raconte, avec sa plume inimitable, ses plus beaux souvenirs d'enfance et d'adolescence. Sa naissance à Castelsarrasin en 1934, le café du Pont tenu par ses parents au bord du canal à deux pas de la Garonne, les mariniers et les ouvriers qui passent, l'amour pour sa grand-mère, les parties de pêche et de chasse où il trottait derrière les bottes de son père, la cueillette des champignons, le bonheur de la cuisine maternelle, la guerre et l'Occupation, le courage des uns, la lâcheté des autres, la confiance et la tendresse de parents qui l'encouragent dans sa vocation, l'apprentissage du solfège et du saxophone, son premier orchestre avant l'entrée au conservatoire de Toulouse...
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29895
Résumé:L'Europe a d'abord adulé ce jeune roi de vingt ans follement romantique. Avant de tourner en dérision ce personnage extravagant qui aimait les gens du peuple, préconisait la paix lorsque tous la plupart des pays ne désiraient que la guerre, se ruinait en châteaux féériques et faisait de Wagner un véritable dieu. On l'a dit fou enfin parce qu'homosexuel en ce XIXe siècle si puritain. Mais Louis II de Bavière, solitaire épris de beauté et de poésie, ne disait-il pas de lui-même : « Je veux rester un mystère pour moi-même et pour les autres » ? C'est ce mystère qu'explore la romancière Isaure de Saint Pierre dans un livre qui, à rebours des clichés, rend à Louis II toute sa dimension. Celle d'un amoureux des arts un peu fantasque certes, mais surtout d'un homme politique exigeant qui sut faire face à Bismarck et imposer ses choix.