L'Opus Dei: enquête sur une Eglise au coeur de l'Eglise
Résumé
Ses détracteurs parlent de sainte mafia ou encore de maçonnerie blanche. Et dans le Da Vinci Code, l'Opus Dei est présenté comme une organisation machiavélique n'hésitant pas à tuer pour protéger les mystères gardés par le Vatican. Mais qu'en est-il au juste ? Journalistes, nous avons voulu découvrir le vrai visage de l'oeuvre de Dieu, cette institution de l'Eglise catholique dont le fondateur, l'Espagnol Escriva de Balaguer, a été canonisé en 2002. Malgré le refus de ses responsables de nous ouvrir leurs portes, nous avons enquêté pendant deux ans à Paris, en Espagne et en Angleterre, recueillant de nombreux témoignages d'anciens membres. Au cours de notre immersion dans l'histoire, la doctrine et la structure de cette organisation repliée sur elle-même, nous avons pu constater que son emprise sur ses membres est préoccupante et qu'elle poursuit une réelle quête de pouvoir la menant à entretenir des rapports étroits avec différents milieux décisionnaires, telles les universités ou les entreprises. Aujourd'hui, forte de la sanctification de son fondateur, l'Opus Dei s'organise et progresse à la façon d'un mouvement puissant et secret au coeur même de l'Eglise catholique. Son objectif est clair: faire triompher l'occident chrétien. Par tous les moyens ?
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
9h. 18min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2005
Numéro du livre:
13754
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782080686251
CDU:
282
Documents similaires
Lu par : René Bonnin
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67530
Résumé:Pourquoi ? La question brûle les lèvres du jeune Léo. Pourquoi le propriétaire de l'immeuble, un vieil homme vivant en reclus, leur permet-il de vivre dans ce grand appartement ? Pour seul loyer, il exige de dîner avec lui et ses parents, tous les jours. Sa mère dit qu'il se sent seul. Mais que cache vraiment cet homme ? Et que contiennent les documents qu'avec patience il relit sans cesse ? Sinon le lourd secret d'un temps où, en France, les voisins partaient pour ne plus jamais revenir...
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79745
Résumé:Forte de sa longue expérience d'aumônière de prison, I. Le Bourgeois s'interroge sur les possibilités de réparer les souffrances et les douleurs qui semblent irréparables dans les psychologies humaines.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38346
Résumé:Le moine bouddhiste invite à vivre dans l'instant, en pleine conscience, et à se réconcilier avec soi-même et autrui, en intégrant tous les aspects de sa personnalité : défauts, émotions, colères, peurs ou frustrations.
Lu par : Béatrice Dalalande
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75811
Résumé:Donnant la parole aux grands philosophes, Q. Bertrand s'interroge sur la place du handicap dans la société, sur le rapport de la personne handicapée à autrui mais aussi avec elle-même. Il interroge ainsi ce qui fonde l'humanité d'un homme et l'origine des peurs que suscite le handicap.
Lu par : Jean-Marc Vaillant
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67478
Résumé:Impossible de le nier : l'Église catholique en France expérimente une crise qui n'en finit pas. Comment alors reprendre pied dans la nouvelle culture qui est en train d'émerger, se demande le théologien Henri-Jérôme Gagey ? Après avoir montré la limite des modèles du passé qui nous enferment, l'auteur récuse la tentation du communautarisme et discute certaines options actuelles, comme la pastorale de l'engendrement. Il se prononce clairement pour une Église plus imaginative, qui entend promouvoir le service évangélique de l'humain et l'invention de formes sociales nouvelles, en retrouvant le courage des disciples, à la manière de ce que furent les moines de Tibhirine.
Nul n'est prophète en son pays: ces paroles d'Evangiles aux origines de nos formules familières
Moreau, Denis
Lu par : André Rocher
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67477
Résumé:En honnête homme amoureux des textes bibliques, Denis Moreau a choisi une centaine de ces locutions et leur redonne leur saveur première. Restituant le contexte où elles ont été prononcées selon un ordre qui rend compte du récit évangélique, il explique leur sens et leur portée, et retrace, non sans humour, les multiples échos qu’elles ont trouvés au cours des siècles. Une façon à la fois distrayante et profonde de redécouvrir les Évangiles sous un jour inattendu, ou de s’y initier.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13451
Résumé:" Que peut-il sortir de bon de Nazareth ? " demandait déjà Nathanaël, dubitatif, dans l'Évangile de Jean. Et aujourd'hui ? Qui pourrait croire que, dans cette ville de Galilée essentiellement peuplée d'Arabes israéliens, l'expérience d'un humble curé palestinien puisse ressusciter l'espoir envers et contre toutes les haines prétendument héréditaires ? Pourtant, depuis plus de vingt-cinq ans, Émile Shoufani a réussi, sur les lieux mêmes où vécut Jésus, à redonner vie au message évangélique de réconciliation. Hubert Prolongeau retrace l'itinéraire hors du commun de cet homme de parole, qui a su unifier en lui des solidarités apparemment contradictoires...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14522
Résumé:Selon Wang Chong, grande figure de la Chine ancienne, la vie est un lent et irréversible épuisement du qi (fluide), qui s'achève avec la mort. Notre vie comme notre mort nous échappent. Nulle place pour l'immortalité ou une quelconque forme de survie. Qu'il traite du déterminisme du qi, de la réalité des fantômes ou de l'organisation des funérailles, Wang Chong offre une réflexion lucide, débarrassée des superstitions et des peurs.
Lu par : Aline Viredaz
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12094
Résumé:Après avoir passé dix-sept ans dans une institution spécialisée, Alexandre Jollien, âgé aujourd'hui de vingt-cinq ans, est passionné de lecture et de philosophie. Le point de vue qu'il s'est forgé sur la vie, la souffrance, l'amitié, le rapport au corps nourrit ce témoignage autobiographique d'un handicapé et sa réflexion sur la définition de l'homme. "Je suis un anormal. On l'a dit, assez. Je l'ai senti. Les mouvements des yeux qui passent à l'examen chaque parcelle de mon être me l'apprennent : tel regard fixe le mien puis descend, là précisément où se trouve la preuve qu'il recherche: "il est handicapé". Parcours des yeux, quête insistante du talon d'Achille, de la faiblesse. Ce que la plupart des gens perçoivent, c'est l'étrangeté des gestes, la lenteur des paroles, la démarche qui dérange. Ce qui se cache derrière un jugement net et tranchant, sans appel : voici un débile. Difficile de changer cette première impression, douloureux de s'y voir réduit sans pouvoir s'expliquer."
Lu par : Christophe Bizet
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 35587
Résumé:A partir d'une méditation sur la vieillesse, C. Reims propose un retour sur sa vie tout entière consacrée à l'art et sur son origine de Juive lituanienne. ©Electre 2017
Lu par : Cécile Baumgarten
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73361
Résumé:Entre mai et juillet 2021, quatorze écrivains ont passé chacun trois jours et trois nuits à l'abbaye de Lagrasse, entre Carcassonne et Narbonne. Ils témoignent de cette expérience, durant laquelle ils ont partagé la vie de prière et de travail des quarante moines vivant sur les lieux.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67042
Résumé:« Hakuna matata », une phrase philosophique ? Tel est le pari de ce livre. Aux côtés de Merlin l’enchanteur ou de la Fée Bleue de Pinocchio, apparaissent d’autres sorciers aux pouvoirs surprenants. Montaigne nous enseigne ce qu’Aladdin devrait demander au génie pour être heureux. Raiponce et Heidegger invitent à ne pas redouter la mort. Pocahontas interroge notre rapport à l’autre. De Blanche-Neige au Livre de la Jungle, de La Petite Sirène à La Reine de Neiges, les grands dessins animés, leurs personnages et leurs chansons éclairent les concepts philosophiques les plus puissants. Magicienne chevronnée, Marianne Chaillan nous initie à la profonde sagesse de ces chefs-d’œuvre. Quoi de plus réjouissant que de s’instruire en se divertissant ? .