Contenu

Le grand secret

Résumé
Médecin généraliste de François Mitterrand et de sa famille, Claude Gubler traite le cancer de la prostate du Président de la République de 1981 à fin 1994. Il signe sur ordre du président, un bulletin de santé mensonger concernant ce dernier, qui après son élection en mars 1981, avait promis d'être "transparent" en référence au secret d'Etat que fut le cancer du président Georges Pompidou. 'Le grand secret', qu'il publie avec le journaliste Michel Gonod, est interdit à la vente par la justice d'Etat. Claude Gubler est alors condamné à quatre ans de prison avec sursis pour "violation du secret professionnel", ainsi qu'au versement d'une somme de 340.000 francs à Madame Mitterrand et ses enfants. Mais en mai 2004, la Cour Européenne des Droits de l'Homme condamne la France pour l'interdiction du 'Grand secret'. Le livre est alors réédité.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 59min.
Édition: Monaco, Ed. du Rocher, 2005
Numéro du livre: 13714
ISBN: 9782268053844
CDU: 944.92

Documents similaires

Durée:4h. 44min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73796
Résumé: L'auteure est la première femme autorisée à entrer dans un sous-marin nucléaire d'attaque de la Marine française. Elle fait part du trajet parcouru pour obtenir l'autorisation d'embarquer à bord d’un tel bâtiment pendant un mois. Puis elle présente son expérience de l'enfermement, seule parmi un équipage masculin, sous l'eau et sans nouvelles du monde extérieur.
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73186
Résumé: Avril 2002. Après quinze ans de détention, Patrick Dils sort innocenté de prison. Il est alors âgé de 31 ans. Condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir avoué le meurtre de deux enfants, il n'a cessé de clamer son innocence. L'adolescent perdu qu'il était lors de son arrestation s'est retrouvé pris dans un engrenage. Des aveux extorqués par la police, des détails omis, un procès mal mené, et il se retrouve confronté à l'horreur de la prison. A une période essentielle pour la construction de sa personnalité, Patrick Dils a dû faire face à la maltraitance et à l'humiliation régissant l'univers carcéral. Dans ce récit dénonciateur au ton grave et poignant, Patrick Dils raconte sans haine comment il a fait l'objet de ce que son avocat appelle " la plus grave erreur judiciaire du siècle ".
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71303
Résumé: À six ans, Jonathan Delay commence sa vie d'enfant de «l'affaire d'Outreau». Il n'y a pas de mots pour décrire ce qu'il vit, mais ses épreuves se poursuivent avec les familles d'accueil, les foyers, les procès, la médiatisation, la rue dès le soir de ses dix-huit ans... Il devient même aveugle, avant d'être sauvé à l'hôpital, sans parler d'autres séquelles. Pourtant, Au-delà de l'irréparable prouve qu'il est possible de se reconstruire, malgré tout, malgré l'indicible. Un témoignage inestimable pour que cessent de telles tragédies. Un livre fort, inoubliable, où l'espoir brille même dans la nuit la plus noire.
Durée:8h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71340
Résumé: Elle fut la Jeanne d'Arc du XIXe siècle, la femme à abattre, l'égérie des écrivains. Dans La Recherche, Marcel Proust qui l'idolâtrait la baptisera la « reine soldat ». Luchino Visconti rêvait de la porter à l'écran sous les traits de Greta Garbo. Reine déchue du royaume de Naples et des Deux-Siciles, Marie-Sophie en Bavière s'est toujours dérobée aux historiens qui n'ont pressenti son secret qu'à demi. Ce secret, Lorraine Kaltenbach le connaît, sa famille le garde depuis cent cinquante ans. Marie-Sophie était la plus romanesque des soeurs de Sissi. Aussi rebelle que l'illustre impératrice, elle fut autrement plus vivante et charnelle. À vingt ans, elle bluffa l'Europe en abandonnant ses crinolines pour traverser en pantalon la révolution italienne du Risorgimento. À trente ans, elle devint une figure du Paris de la Belle Époque. Que cachait son attirance pour la Ville Lumière ? La nostalgie de sa passion secrète pour un zouave pontifical français, mais surtout Daisy, leur enfant, dont elle ne put jamais faire l'aveu public : le pape, l'empereur François-Joseph, les rois de Bavière, de Naples et des Deux-Siciles auraient eu trop à perdre si ce scandale avait été divulgué. La reine soldat imposera son droit de renouer avec la fille qu'on lui avait arrachée, et s'alliera avec les anarchistes pour châtier ceux qui l'avaient outragée et chassée de son trône. Lorraine Kaltenbach, qui a exhumé ses archives familiales et pérégriné trois ans à travers la France, l'Allemagne et l'Italie, ressuscite les amours cachées de cette combattante, et lève enfin le voile sur la mystérieuse Daisy de Lavaÿsse.
Lu par:Bertrand
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72958
Résumé: Fils adoptif de J. Baker, l'auteur évoque ses souvenirs d'enfance, notamment au château des Milandes. Outre les nombreuses rencontres de l'artiste avec des personnalités illustres telles que Dalida, Gilbert Bécaud, Jackie Kennedy ou encore Fidel Castro, il met en lumière l'engagement de sa mère contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis puis dans la Résistance en France.
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69926
Résumé: Patrick Sébastien s'est relevé de toutes les épreuves. Aujourd'hui, il est à la croisée des chemins, à un tournant de sa vie. Après vingt-trois ans de bons et loyaux services dans le service public et au service du public, l'homme qui détient le record absolu d'audience pour une émission de divertissement est brutalement privé d'écran. Octobre 2018 : sans même lui parler, la direction de France Télévisions lui fait savoir qu'elle met un terme à leur collaboration. Novembre 2019 : sortie d'un album de chansons à textes, Entre nous. Entre ces deux marqueurs temporels s'est écoulée une année décisive durant laquelle Patrick Sébastien a dû se réinventer : sur scène, dans l'écriture et en musique. Une année durant laquelle le sentiment d'injustice et le doute ont peu à peu cédé le pas à une remise en question salutaire, à la liberté de créer et au bien-être. Une année rythmée par les longs entretiens qu'il a accordés à deux journalistes. De février à septembre 2019, de Martel à Paris, assis aux premières loges du destin d'un homme, Marc Dolisi et François Darmigny l'ont accompagné sur le chemin escarpé de sa renaissance, voyage initiatique décrit de l'intérieur. Pour la première fois, Patrick Sébastien se dit au long cours, n'éludant aucune thématique, se dévoilant jusque dans ses blessures et ses zones d'ombre. Paroles et portrait d'un homme libre.
Durée:7h. 46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70082
Résumé: « Si tu t’imagines », « Les Feuilles mortes », « Jolie môme », « Un petit poisson, un petit oiseau », « Déshabillez-moi »… Juliette Gréco incarne l’esprit de Saint-Germain-des-Prés, entre gouaille et sophistication. Quand elle la rencontre en 1968, Françoise Piazza a dix-neuf ans et Juliette quarante et un. Ce jour-là, entre la jeune fille et la chanteuse débute une longue amitié qui jamais n’a faibli. Au fil des années, de concerts en tournées, elle devient une proche tant de l’artiste que de la femme. Son témoignage, habité de souvenirs et de confidences, dévoile une Juliette intime, loin de la statue que lui ont dressée ses admirateurs du monde entier.
Lu par:Agnès Baron
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69802
Résumé: Mylène Farmer est aujourd'hui la chanteuse française qui déchaîne le plus les passions. Chaque nouvel album, chaque nouveau concert sont des événements attendus par un public fervent. Des fans qui, souvent, ne la connaissent pas ou si peu. Star côté cour, elle demeure secrète côté jardin. De nombreux livres et articles lui ont été consacrés, qui décortiquent son oeuvre. Tout y est référencé, disséqué. Ses textes. Ses tournées. Ses clips. Son film... Mais qu'en est-il de sa vie ? La plupart de ces ouvrages entretiennent le mythe d'une femme distante et ambiguë, cultivant le mystère à l'excès, hantée par la mort. Pourtant, nombre de ceux qui l'ont croisée, de ses débuts à aujourd'hui, décrivent une personnalité, certes complexe, mais heureuse de vivre, dynamique et pleine d'humour. De son enfance au Canada à son triomphal "Tour 2009 ", voici le portrait d'une star aux deux visages, l'un public, l'autre intime. Celui d'une femme fascinante. La vraie Mylène.
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70303
Résumé: A la fois gavroche, blouson noir, copain de bistrot, artiste sensible, chanteur énervant, coeur d'artichaut, papa gâteau... On ne présente plus le "Phénix", celui qui fait résonner sa poésie avec les mots des faubourgs depuis plus de quarante ans. Qu'elles soient touchantes, drôles, provocantes, engagées, cet ouvrage recense les meilleures déclarations et confidences d'un Renaud sans filtre. Un recueil original, inédit et ludique, pour se plonger dans l'univers, la vie et l'oeuvre de cet éternel enfant.
Lu par:Agnès Baron
Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68708
Résumé: Daria et Claudine (le vrai prénom de Maurane) se sont liées d’amitié au début des années 1980. Le jeu de l’intimité, composé de questions portant sur la spiritualité, la sexualité, le rapport à l’autre et à soi, a été créé par Daria et joué de nombreuses fois avec des amis, passant par toutes les gammes d’émotions. Un jour, elle a eu envie d’y jouer avec Maurane. Cette dernière a donc pioché et répondu selon son inspiration. Le lecteur a la possibilité de la rencontrer autrement, à travers des anecdotes parfois drôles, parfois graves, toujours personnelles. Ainsi, avec la franchise et la spontanéité qu’on lui connaît, répond-elle à des questions telles que « Y a-t-il des circonstances qui te rendent stupide ?», «Que t’interdis-tu de faire ?», «Ton corps, ami ou ennemi ?» ou encore, dans un registre plus léger, «Stones ou Beatles ?», «As-tu déjà vu un spectacle de chippendales ?»… Ce livre, également émaillé d’intermèdes musicaux, avec des questions inspirées de chansons interprétées par Maurane, permet donc de découvrir cette artiste sous un angle totalement inédit.
Durée:5h. 51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71067
Résumé: Depuis le début de sa carrière, le chanteur Christophe renoue avec une vérité essentielle que semblent figurer quelques motifs roses, semés dans ses chansons et dans l'imagerie qui les accompagne. La rose tout d'abord, qui serait elle-même un symbole, floral et chromatique, de l'équilibre de ses chansons. C'est vrai pour leur musique, mais encore pour les paroles qui leur sont adaptées, souvent cosignées par Christophe et divers paroliers. Ces chansons sont le prétexte d'un questionnement philosophique de l'unité, comme celui de Melville dans Billy Budd, dont la leçon peut servir de fanal pour estimer le sens de l'expérience artistique de Christophe. Quand le travail dont résultent ses chansons semble répondre, à la manière d'une mise en garde, au chaos du monde présent. L'auteur : Michel Arouimi est maître de conférences habilité en littérature comparée à l'Université du Littoral. Ses recherches concernent la remise en cause de l'Harmonie dans les oeuvres d'écrivains de diverses époques. Le domaine des arts plastiques, celui du cinéma et de la musique de « variété », sont depuis quelques années l'objet de ces recherches.
Lu par:Xavier Cazes
Durée:7h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70083
Résumé: En 1972, trois ans après son premier 45 tours, paraît Amoureuse, un album produit à l’américaine, en rupture avec la variété traditionnelle. Grâce à sa voix au vibrato reconnaissable, Véronique Sanson, 23 ans, impose un style. Depuis un demi-siècle, à la fois conquérante et fragile, rockeuse et classique, elle chante l’émoi amoureux, le désir de la fugue, le mal de vivre, les paradis artificiels… Ses chansons en forme de confessions composent une œuvre majeure. Son personnage a deux facettes. Si « Véro » est une musicienne au talent reconnu, elle est aussi une femme imprévisible, qui se grise à la « douceur du danger ». Fruit d’une enquête menée auprès de proches et collaborateurs, ce livre questionne cette « drôle de vie ». Il dévoile la vraie nature de sa liaison avec Michel Berger ; sa relation à la fois énamourée et orageuse avec son père, à l’origine d’une vie sentimentale tumultueuse (Stephen Stills, Etienne Chicot, Pierre Palmade…) ; son addiction à l’alcool ; les dessous de « l’affaire Allah », qui coïncide avec une période de creux dans sa carrière ; sa rivalité avec France Gall…