Contenu

Le voyage d'Anna

Résumé
Au début du XVIIe siècle, les troupes catholiques envahissent Prague et massacrent les protestants. Anna est servante. Son maître est tué. L'épouse de celui-ci, catholique, fuit sa maison, abandonnant son petit enfant. Anna le recueille et part sur les routes avec son fardeau vivant. La violence des fanatiques se déchaîne. La petite Anna fait face comme elle peut. Elle rencontre Missa qui, folle de douleur et ivre de vengeance, tue les soldats qui ont enlevé son fils pour le violer. Avec l'aide de son frère Mathias et surtout d'un charbonnier qui, sous des apparences de brute, se révélera le plus généreux, le plus loyal et le plus aimant des hommes, Anna sauvera sa vie, son âme et l'enfant que le destin lui a confié.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 8h. 37min.
Édition: Paris, Ed. du Seuil, 2005
Numéro du livre: 13690
ISBN: 9782020375115

Documents similaires

Durée:7h. 15min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18350
Résumé: Au XIIIe siècle, Jaufré, un enfant abandonné trouvé dans la neige, a été élevé par la nourrice Thomette comme son propre fils. Éduqué par Aymar, prieur du monastère de Pamiers, le garçon devenu troubadour revient après sept ans d'absence dans ce gros bourg du Sud-ouest, au petit peuple haut en couleurs. Une série d'évènements va lui faire découvrir à la fois l'amour, un mystérieux manuscrit hérétique, le secret de ses origines et le sens des énigmes douloureuses qui hantent les ruines du château, les caves du monastère et l'esprit des gens du lieu.
Lu par:Monique Gay
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:20415
Résumé: Qui mieux que Gougaud l'anarchiste pourrait évoquer l'extraordinaire parcours de l'indomptable Louise Michel, figure emblématique de la Commune ? Dans ce portrait flamboyant de la « Vierge rouge », le romancier se glisse dans la peau de Louise pour faire revivre tour à tour la petite bâtarde sans le sou passionnée de littérature, la jeune institutrice, l'insurgée bravant la mitraille des Versaillais, la bannie de Nouvelle-Calédonie éblouie par les splendeurs de l'île, enseignant le français aux Canaques... Mais toujours attachée au drapeau rouge, jamais lassée d'appeler à la Révolution.
Lu par:Janick Quenet
Durée:8h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17114
Résumé: En 1528, sept cents conquistadors montent à bord des caravelles du gouverneur Pánfilo Narváez. Destination : la Floride. Après trois mois en mer, victimes de naufrages et de maladies, la plupart ne trouvent que la mort. Nunez Cabeza, l'un des survivants, est sauvé par une tribu d'Indiens. Au lieu d'or et de sang, les Espagnols venus imposer la parole du Christ recueilleront une leçon de paix...
Durée:7h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14013
Résumé: Montségur fut autrefois, sur la cime de sa montagne, comme la dernière porte terrestre avant le ciel. Les hommes qui vécurent là ne furent pas plus purs ni moins pesants que les autres. Ils s'étaient simplement hissés jusque là-haut pour échapper aux malheurs de leur temps. "Parfaits", pauvres gens ou chevaliers perdus, ils étaient hérétiques. Ils ne croyaient pas aux vérités du pape et de ses évêques. Pour punir ce crime, et ramener aux raisons de l'Eglise les gens que leurs prêcheurs avaient convaincus, une innombrable armée de croisés avait déferlé, dès 1209, sur les terres du comté de Toulouse. Et l'on avait inventé l'Inquisition pour brûler les herbes rebelles.
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:9926
Résumé: Ces cent légendes, que nous propose Henri Gougaud, sont une invitation au rêve et au voyage. Elles ont été choisies parmi les meilleures racontées sur France Inter dans l'émission Le Grand Parler. Promeneur des songes et des sortilèges, l'auteur nous entraîne d'Afrique en Amérique indienne. Du Tibet en Ecosse pour revenir en France, avant une dernière halte en Europe Centrale, au terme d'une belle randonnée.
Durée:10h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68101
Résumé: À travers la Garonne médiévale, une troupe de paysans massacre les populations juives en invoquant Dieu. À leur tête : Jean le Hongre, dont l’influence sur les foules est grandissante. Prié par la papauté d’agir, le très intraitable Inquisiteur, Jacques Novelli, entend bien rétablir son autorité. Il décide d’enfermer la belle Stéphanie, la sœur de son ennemi. Mais voilà qu’il s’éprend d’elle…
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:17084
Résumé: Les contes ont pour berceau la nuit des temps. Combien de siècles, de pestes, de révolutions, de montagnes et de mers ont-ils traversé avant de nous parvenir ? Les contes sont dans l'âme humaine comme dans leur maison. Ils ont vécu assez longtemps dans l'intimité des êtres pour tout savoir de nos soucis, de nos rêves, de nos désirs. Ils savent ce que vous ignorez. Demandez-leur une réponse aux questions qui vous préoccupent, ils vous répondront...
Durée:2h. 37min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:19803
Résumé: Ce livre n'est pas fait pour être lu mais pour être fréquenté comme un ami proche, secret. Vous pouvez lui demander de vous nourrir, il vous nourrira, de vous éclairer, il vous éclairera, de jouer, il jouera avec vous le jeux le plus mystérieux du monde, celui du hasard qui n'existe pas. Ouvrez-le, simplement par curiosité. Quelqu'un est là qui vous parle. Il ne vous dit pas seulement quelque chose de plus ou moins intéressant, non. Il répond à une question que vous n'avez même pas formulée à voix haute. Il y répond à sa manière, qui peut être déconcertante. Mais ne grimacez pas. Ce qui vous est dit là s'avère toujours étrangement sensé. Car les contes sont des vieillards immémoriaux et bienveillants. Ils savent tout de la musique du coeur du monde. Allez les voir. Ils répondent toujours à nos questions pour peu qu'ils soient interrogés avec cette lumière simple dont ils sont eux-mêmes pétris, et que l'on appelloe l'innocence.
Durée:7h. 48min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:36743
Résumé: L'amour. C'est un rêve, un souci, un désir, un compagnon sur le chemin de nos vies. Nous ne pouvons pas nous empêcher de l'interroger, de le bénir, de le maudire. Paradoxalement, même quand nous le fuyons, nous ne cessons de l'espérer. Pourrions-nous vivre sans lui, sans ses tempêtes, ses refuges, ses cavalcades ? A explorer sans repos les mille chemins de l'espérance humaine, les contes, au fil des âges, ont appris la musique du coeur du monde. Ils ont appris, ces vieillards immémoriaux, à parler d'amour comme personne d'autre ne le sait. Henri Gougaud, l'un de nos plus grands conteurs, vous en propose soixante-quinze, accompagnés d'aphorismes et de proverbes, pour vous éclairer, vous amuser, et jouer avec vous le jeu le plus mystérieux du monde : celui du hasard qui n'existe pas.
Lu par:Manon
Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32506
Résumé: Lu par Manon Dans un ermitage situé au coeur du désert égyptien, un vieil ermite copte en train de mourir, une femme enceinte, un moine grec orthodoxe, un joueur de luth arménien et Madjid, un vagabond venu de Perse, se retrouvent. Tous attendent le passage d'une caravane mythique de Samarcande. Puis d'autres personnages arrivent et chacun se met à raconter son histoire. ©Electre 2016
Lu par:Janick Quenet
Durée:7h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69154
Résumé: Est-ce son don de conteur qui a offert à Henri Gougaud de s’inventer mille vies ? Dans ce récit riche et vibrant, écrit d’une plume tendre et amusée, l’écrivain et poète nous dévoile ses chemins secrets. Ils suivent les bouleversements de l’histoire : l’Occupation allemande vécue, enfant, à Carcassonne dans une famille de résistants. Puis le départ pour Paris et la vie d’artiste, le monde libertaire, les cabarets de la Rive Gauche où il devient parolier de Gréco, Ferrat, Reggiani, puis l’expérience de la radio, aux côtés de Claude Villers, où il transmet l’immense répertoire de la tradition orale des contes. Jusqu’à l’écriture, à laquelle il décide de se consacrer.
Durée:9h. 46min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:14445
Résumé: Quatrième de couverture : Où sont donc nés les contes ? Une femme l'aurait su, au premier temps du monde. Battue par son mari, elle était résignée, jusqu'au jour où elle fut enceinte. Une idée germa en elle : quand son mari lèverait sur elle son bâton, elle commencerait une histoire qui l'arrêterait dans son élan. Et c'est ce qu'elle fit durant neuf mois. Recueil de contes illustrant l'âme des peuples d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique