Contenu

L'almanach

Résumé
Quatrième de couv. : Un romancier et conteur : Henri Gougaud. Un Almanach : 365 contes, la vie des saints du calendrier, l'histoire des prénoms, des recettes de cuisine du terroir, tous les petits trucs de grand-mère, tous les remèdes de bonne femme, un zeste d'astrologie populaire, des faits divers et coïncidences folles, sans oublier les conseils potagers et horticoles et le langage des fleurs...
Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 31h. 17min.
Édition: Paris, Panama, 2006
Numéro du livre: 15657
ISBN: 9782755700626
CDU: 843.4

Documents similaires

Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:17084
Résumé: Les contes ont pour berceau la nuit des temps. Combien de siècles, de pestes, de révolutions, de montagnes et de mers ont-ils traversé avant de nous parvenir ? Les contes sont dans l'âme humaine comme dans leur maison. Ils ont vécu assez longtemps dans l'intimité des êtres pour tout savoir de nos soucis, de nos rêves, de nos désirs. Ils savent ce que vous ignorez. Demandez-leur une réponse aux questions qui vous préoccupent, ils vous répondront...
Durée:9h. 46min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:14445
Résumé: Quatrième de couverture : Où sont donc nés les contes ? Une femme l'aurait su, au premier temps du monde. Battue par son mari, elle était résignée, jusqu'au jour où elle fut enceinte. Une idée germa en elle : quand son mari lèverait sur elle son bâton, elle commencerait une histoire qui l'arrêterait dans son élan. Et c'est ce qu'elle fit durant neuf mois. Recueil de contes illustrant l'âme des peuples d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique
Durée:6h. 38min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:12772
Résumé: L'exergue dit tout du nouveau livre d'Henri Gougaud : « J'ai trois préférences : le parfum parce qu'il renferme le secret des femmes, les femmes parce qu'elles renferment le secret de l'amour, l'amour parce qu'il est la seule prière de l'univers. » ( Mahomet) L'amour, l'amour fou cher à André Breton sous toutes ses formes : passion, délices et cruauté ; sous tous les méridiens, désir et jalousie. Et toujours la plume classique et déliée d'Henri Gougaud qui nous emporte : rire et émotions, érotisme et sagesse. Une ode à l'amour, une ode à la femme, à toutes les femmes. Un grand livre.
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:9926
Résumé: Ces cent légendes, que nous propose Henri Gougaud, sont une invitation au rêve et au voyage. Elles ont été choisies parmi les meilleures racontées sur France Inter dans l'émission Le Grand Parler. Promeneur des songes et des sortilèges, l'auteur nous entraîne d'Afrique en Amérique indienne. Du Tibet en Ecosse pour revenir en France, avant une dernière halte en Europe Centrale, au terme d'une belle randonnée.
Durée:2h. 37min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:19803
Résumé: Ce livre n'est pas fait pour être lu mais pour être fréquenté comme un ami proche, secret. Vous pouvez lui demander de vous nourrir, il vous nourrira, de vous éclairer, il vous éclairera, de jouer, il jouera avec vous le jeux le plus mystérieux du monde, celui du hasard qui n'existe pas. Ouvrez-le, simplement par curiosité. Quelqu'un est là qui vous parle. Il ne vous dit pas seulement quelque chose de plus ou moins intéressant, non. Il répond à une question que vous n'avez même pas formulée à voix haute. Il y répond à sa manière, qui peut être déconcertante. Mais ne grimacez pas. Ce qui vous est dit là s'avère toujours étrangement sensé. Car les contes sont des vieillards immémoriaux et bienveillants. Ils savent tout de la musique du coeur du monde. Allez les voir. Ils répondent toujours à nos questions pour peu qu'ils soient interrogés avec cette lumière simple dont ils sont eux-mêmes pétris, et que l'on appelloe l'innocence.
Durée:7h. 48min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:36743
Résumé: L'amour. C'est un rêve, un souci, un désir, un compagnon sur le chemin de nos vies. Nous ne pouvons pas nous empêcher de l'interroger, de le bénir, de le maudire. Paradoxalement, même quand nous le fuyons, nous ne cessons de l'espérer. Pourrions-nous vivre sans lui, sans ses tempêtes, ses refuges, ses cavalcades ? A explorer sans repos les mille chemins de l'espérance humaine, les contes, au fil des âges, ont appris la musique du coeur du monde. Ils ont appris, ces vieillards immémoriaux, à parler d'amour comme personne d'autre ne le sait. Henri Gougaud, l'un de nos plus grands conteurs, vous en propose soixante-quinze, accompagnés d'aphorismes et de proverbes, pour vous éclairer, vous amuser, et jouer avec vous le jeu le plus mystérieux du monde : celui du hasard qui n'existe pas.
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:18696
Résumé: Entre la Mer rouge et le Nil bleu, à l'Est de l'Est du continent, La Corne de l'Afrique est un autre monde... Presque détaché du monde ! Là-bas, en Ethiopie, en Somalie, à Djibouti, en Erythrée et aux confins du Soudan et du Kenya, tous les mots aromatisés, partent en caravane chatouiller le nez des voyageurs. (images Emre Orhun) ." Yves Pinguilly est de ces auteurs "blancs" qui, à force de voyages sur le continent noir, sont devenus " des conteurs africains". Avec ce livre, il nous plonge dans cette Afrique située entre la mer Rouge et le Nil bleu. (Jeune Afrique, juillet 2002)
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:19805
Résumé: Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets... Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent : un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchaînés. Le sujet ? les fées, les lutins, tous les êtres magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt...
Durée:1h. 36min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:16803
Résumé: « ... s'adresse aussi bien aux enfants, aux enseignants, à tous ceux qui souhaitent conserver des traces d'histoire orale et de mémoire collective. »
Durée:4h. 46min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:12507
Résumé: Une patrouille composée de huit enfants, conduite par un lieutenant et manipulée par un capitaine, reçoit pour mission d'aller faire la police dans le Royaume du Conte. Car il se passe, dans ce royaume, pas mal de choses que le folklore tolère, mais que la morale réprouve : les loups y mangent les petites filles, ce qui est cruel ; les ogres y mangent les petits garçons, ce qui est vicieux ; on peut y rencontrer le diable, ce qui n'est pas laïque, ou encore épouser un prince ou une princesse, ce qui n'est pas démocratique... Notre patrouille va donc mettre ordre à tout cela. Elle ira jusqu'à renverser le Roi pour transformer le royaume du Conte en république. Mais n'y a-t-il pas quelque danger à censurer de cette manière ce qui vient des profondeurs de l'histoire et du subconscient collectif ? La démocratisation n'est-elle pas une forme du refoulement ? Et l'égalitarisme une forme de la bigoterie ? Le mal, extirpé ici, ne va-t-il pas renaître là ? Et tout ce grand effort d'humanisation ne risque-t-il pas d'aboutir à une spectaculaire explosion de violence ? Dans l'imagination comme dans la nature, n'est-il pas plus sage de laisser les espèces se dévorer entre elles, ainsi que l'enseignent les écologistes ?
Lu par:Jean Frisch
Durée:2h. 18min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:11546
Résumé: Les dix contes de Bernard Clavel, quels qu'en soient le lieu et l'époque, évoquent la justice retrouvée, la générosité qui se révèle, la solidarité simple et belle. Entre neige et feu de bois, tour à tour allégoriques et modernes, féeriques et inquiétantes, ces histoires prouvent combien la magique poésie des nuits de Noël sait nous émouvoir, encore et toujours.
Lu par:Eline Roess
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:15415
Résumé: Durant de nombreuses années, à l'occasion d'évènements réunissant ses amis, Jean Michel leur lisait des histoires de cierconstances. Au fil des lustres, la réserve de ces textes se mitv à manquer naturellement. Le lecteur se mua alors en auteur. Il se mit à écrire des contes et récits...