Dutroux et consorts: la face cachée de l'enquête
Résumé
Huit ans d'enquête non stop, avec accès aux archives de la police. Une foison de témoignages, dont ceux des familles des victimes qui ont parlé plus ouvertement qu'ailleurs de leur drame profond. Jamais un livre n'a approché de si près la vérité sur l'affaire Marc Dutroux, dont le procès vient de commencer en Belgique début mars 2004. Car il ne s'agit pas seulement de revenir sur les ignobles agissements d'un homme qui a séquestré et violé des enfants mineurs dans sa cave, il s'agit d'établir la liste réelle des complicités dont a pu bénéficier cet homme pour agir en toute tranquillité. Il s'agit aussi de faire la lumière sur les lacunes d'une enquête, les erreurs et oublis de la police et de la gendarmerie. De la justice ? Dutroux et consorts, la face cachée de l'enquête : un document fouillé, qui révèle de nombreux aspects inédits du dossier et propose des « décodages » sur les véritables enjeux de l'affaire. Un livre-référence qui marquera longtemps les consciences.
Lu par :
Henri Duboule
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
14h. 15min.
Édition:
Paris, Le Grand livre du mois, 2004
Numéro du livre:
13499
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782702896839
CDU:
343
Documents similaires
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37658
Résumé:Un retour sur l'histoire et la condition des femmes pendant la guerre 1914-1918. L'auteure se penche sur la réalité sociale et économique pendant le conflit (solitude, deuil, nouveaux rôles sociaux en l'absence des hommes, etc.) et sur l'évolution de l'engagement militant des femmes dans les mouvements politiques, féministes et pacifistes, en interrogeant l'effectivité de leur émancipation.
Lu par : Marie-Noëlle Bardy
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17300
Résumé:Charles Palant a été arrêté à Lyon en août 1943, par la Gestapo, avec sa mère et sa soeur Lily âgée de 17 ans. Internés au Fort Montluc, ils sont déportés début octobre vers Auschwitz via Drancy ; lui seul est revenu en 1945 après avoir connu la « marche de la mort » et la libération à Buchenwald. Dans son récit, Charles Palant, né en 1922 à Paris, raconte son parcours depuis son enfance dans le quartier populaire de Belleville où, comme sa famille, les Juifs immigrés vivaient alors nombreux.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31261
Résumé:Histoire de cette République des lettres qui, à l'époque moderne, constituait une sorte de société idéale qui transcenda la géographie politique et religieuse de l'Europe, tour à tour humaniste, classique, baroque, néoclassique, avec l'Antique pour patrimoine et objet de réflexion permanent.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39096
Résumé:Des anecdotes qui retracent l'histoire de France et celle du monde.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35114
Résumé:Quarante histoires de survivance ultime qui donnent à voir la fin d'un monde à travers l'agonie de leur dernier représentant : le dernier empereur romain, le dernier député bonapartiste, le dernier omnibus à cheval, le dernier calife, ou encore la dernière 2 CV. ©Electre 2017
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 11559
Résumé:Plante bienfaisante, élixir régénérateur puis apéritif sulfureux, l'absinthe subjugue. Armoise réputée douce au toucher et amère en bouche, l'absinthe est le symbole des illusions perdues. Née en 1897 dans le Jura franco-suisse, la liqueur d'absinthe de la mère Henriod a séduit le monde entier avant d'être interdite en 1915. De nos jours, les rumeurs les plus contradictoires circulent encore à son endroit. La Fée verte rendait-elle fou ou génial ? Ce livre tranche enfin le débat et rappelle opportunément que la Grande Areuse du Val-de-Travers fut aussi bien surnommée Madame Espérance que Notre-Dame de l'Oubli. Retrouvez ici l'histoire des distilleries, les grands cafés parisiens à " l'heure du persil ", la saga de " l'herbe sainte " de Madagascar à La Nouvelle-Orléans et les débats passionnés qui aboutirent à sa prohibition en pleine boucherie de la Grande Guerre. Quoi qu'il en soit, Blanche Laverte est à jamais un mythe.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 25h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65974
Résumé:Le 17 septembre 1944, le général Kurt Student, créateur des forces aéroportées allemandes, entend le rugissement crescendo d’un grand nombre de moteurs d’avions. Il sort sur la terrasse de la villa qu’il occupe et qui domine le plat pays du sud des Pays-Bas pour regarder passer l’armada de Dakota et de planeurs qui convoient les 1re division parachutiste britannique et les 82e et 101e divisions aéroportées américaines. Ce n’est pas sans une pointe de jalousie qu’il contemple cette démonstration de force aéroportée. Market Garden, le plan du maréchal Montgomery consistant à donner le coup de grâce à l’Allemagne nazie en capturant les ponts hollandais donnant accès à la Ruhr était audacieux. Mais avait-il la moindre chance de réussir ? Le prix à payer quand il s’avéra un échec fut effroyable, en particulier pour les Néerlandais qui avaient tout fait pour aider leurs libérateurs éphémères. Les représailles allemandes furent cruelles et sans pitié, et ce jusqu’à la fin de la guerre. Quant à Arnhem et Nimègue, villes cartes-postales au coeur de l’Europe civilisée, elles se retrouvèrent, à l’arrêt des combats, dévastées et jonchées des cadavres d’innombrables jeunes soldats qui avaient payé de leur vie l’hubris de leur haut commandement. En puisant dans une documentation prodigieuse et parfaitement maîtrisée composée pour beaucoup d’archives inexploitées hollandaises, britanniques, allemandes, américaines et polonaises, Antony Beevor nous fait vivre la terrible réalité d’une bataille dont le général Student lui-même prédit avec lucidité qu’elle donnerait à l’Allemagne sa « dernière victoire ». Son récit implacable, qui alterne les gros plans et les vues d’ensemble, nous plonge au coeur même de la guerre, et rend hommage à des milliers de héros anonymes que l’Histoire a oubliés.
Lu par : Sylvie Clauzet
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78261
Résumé:En incarnant les propos des rois, de Clovis à Louis-Philippe en passant par Charlemagne, Louis IX, Henri IV, Louis XIV et Louis XVI, J. Trémolet de Villers, accompagnée par sa petite-fille Zélie, retrace mille trois-cents ans de l'histoire de France, tirant la leçon politique qu'ils lèguent, chacun selon son expérience et son époque, sur l'art de gouverner.
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20256
Résumé:Jamais sans doute une décision militaire n'aura pesé aussi lourd. En quelques mois, Hannibal inflige aux légions romaines une série de défaites qui anéantissent presque la jeune république. La victoire finale du Carthaginois aurait donné naissance à un monde complètement différent de celui que nous connaissons. Mais Hannibal - et Carthage avec lui - sera finalement vaincu, à Zama, en -202. Pourquoi le général punique, aux talents militaires exceptionnels, a-t-il échoué si près du but ? Parce qu'il a laissé passer l'occasion de prendre Rome, après sa victoire de Cannes, au moment où la ville était sans défense, nous ont affirmé, depuis Tite-Live, et pendant vingt siècles, des générations d'historiens. Ce livre, qui s'appuie pour cela sur les derniers travaux des spécialistes contemporains, donne une réponse très différente.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12982
Résumé:Quatrième de couverture : Des Alpes aux Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditerrannée, en faisant à l'occasion un crochet par la Bretagne, la Suisse, voire une plongée dans l'Auvergne mystérieuse, chaque été, la "grande boucle" crée l'événement, apportant son lot d'émotions, de drames et d'exploits... Depuis 1903, "le plus grand stade du monde" a donné 87 représentations, avec plus de 6000 champions, et 216 maillots jaunes. Une épopée qui compte ses figures emblématiques: Anquetil, Merkx, Hinault, Indurain ou Amstrong, mais aussi ses malchanceux chronique : Christophe, Vietto ou Poulidor, sans parler de ses porteurs d'eau ou de ses lanternes rouges. Serge Laget retrace les glorieux épisodes du Tour de France qui reste aujourd'hui encore, malgré ses excès et ses dérives, une aventure d'hommes aimant le sport et un spectacle unique.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32256
Résumé:Enquête sur les secrets de l'histoire de France qui, du Moyen Age au XXe siècle, ont opposé les historiens ou qui sont restés inexpliqués : la mort de Louis XVII, l'identité de l'homme au masque de fer, le sexe du chevalier d'Eon, ce qui a poussé Ravaillac à assassiner Henri IV, etc. ©Electre 2016
Lu par : Georges Morin
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79758
Résumé:Un essai explorant la présence juive en Algérie depuis deux mille ans et montrant que la judéité est un élément constitutif de son identité. L'auteure explique comment la colonisation a constitué la première cassure dans la relation symbiotique entre les Juifs et les autres communautés vivant dans le pays tout en rappelant les événements à son origine, comme la dissolution du consistoire algérien.