Contenu

Belle-grand-mère: 03: Toi, mon pacha

Résumé
L'ancien officier de marine bourru et attachant, dit le Pacha, est de retour. Pour deux affaires à régler : le sauvetage d'un restaurant russe en difficulté et le sauvetage d'une chouette emprisonnée dans le conduit d'une cheminée - prétexte à un drame familial de jalousie (Bibliothèque Braille-Genève)
Durée: 8h. 29min.
Édition: Paris, Fayard, 1999
Numéro du livre: 13326
ISBN: 9782213602929

Documents similaires

Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14125
Résumé: Mot de l'éditeur : Il y a des hommes qui souffrent. Qui parle d'eux ? Il y a des femmes qui pratiquent le renversement des rôles... Il y a des enfants sans repères : qui est papa ? qui est maman ? En épousant Gabrielle, Jean-Charles ignore qu'il sera bientôt confronté, lui et ses deux enfants, à une femme blessée qui s'est juré qu'aucun homme ne l'aura jamais. Que deviendrait Jean-Charles sans la douce Marie ? Connue pour sa défense de la famille, Janine Boissard ose écrire ce que le prêt-à-penser interdit de dire : en imitant les hommes dans ce qu'ils ont de plus brutal, certaines d'entre nous mettent le couple en danger. Non, l'homme et la femme ne sont pas pareils. Oui, il serait temps, après avoir beaucoup déconstruit, d'accepter nos différences et d'aller de l'avant. Ensemble.
Durée:4h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13311
Résumé: C'est formidable, le téléphone portable, mais ça ne sert pas uniquement à annoncer de bonnes nouvelles. Ce jour-là, lorsqu'il sonne dans l'atelier de Babou, elle ne se doute pas que le ciel va lui tomber sur la tête. Serait-elle, comme son Pacha d'époux semble le penser, une mère et une grand-mère accaparante ? Mais comment dire non à un enfant qui crie à l'aide ? Et ne vaut-il pas mieux être trop présente qu'aux abonnés absents ?
Lu par:Irène Verrey
Durée:7h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:7684
Résumé: Dans "Belle-grand-mère", les lecteurs ont pu faire connaissance avec Joséphine dite Babouchka ou Babou, son mari Le Pacha, et la nombreuse famille qui aime à se réunir dans leur maison normande. La vie continue avec ses joies et ses peines, son imprévu. Boris, victime d'un "dégraissage d'effectifs", se retrouve sans travail. Le petit Victor attend la greffe de rein qui lui permettra de vivre comme tout le monde. Babouchka écoute, rassure, aide si elle peut. Pour tous, sa maison reste le lieu des retrouvailles, de la chaleur, des racines. Cela fait beaucoup de choses à assumer pour une grand-mère... Mais l'amour donne de la force. Le sourire aussi. La romancière de "L'Esprit de famille" sait à merveille nous en convaincre.
Durée:12h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:9633
Résumé: Après des années d'un bonheur sans nuages, Marie Delaunay voit sa vie voler en éclats lorsque Pierre, son mari, patron-pêcheur, disparaît tragiquement en mer. Elle se retrouve seule avec ses enfants et les traites du chalutier à payer. Alors, pour la mémoire de Pierre et aussi pour sauver leur bateau menacé par les banquiers, elle décide de prendre la relève. Une femme marin-pêcheur - et patron ! -, on n'avait jamais vu ça dans un petit port breton. Marie se heurte à l'hostilité des pêcheurs et de ses enfants. Mais à force de courage, de ténacité et grâce à ses compétences, elle réussit à se faire accepter et respecter. C'est alors que le destin décide à nouveau de s'acharner sur elle
Durée:11h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:10782
Résumé: Quatrième de couverture : Quand nous avons laissé Margaux Lespoir, elle était chirurgien en Bourgogne. Son hôpital n'était plus menacé, l'opération de la jambe de son fils avait réussi, et elle avait trouvé l'amour avec le restaurateur Bernard de Montpensy. Un grand bonheur, donc, enfin, et la naissance d'une petite Aurore pour le couronner. Et puis un jour, tout s'est écroulé : Bernard, renversé par un camion, amené sur la table d'opération de Margaux, qui n'a pu le sauver. C'était il y a trois ans...
Durée:10h. 14min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:19365
Résumé: Un beau château entouré de vignes, près de Cognac. C'est celui d'Edmond de Saint Junien, exploitant du «nectar des dieux». Devise de la famille : «On se tait, on se tient !» Quoi qu'il arrive. Et même lorsqu'il s'agit de Roselyne, la fille aînée, la «fille perdue», dont on est sans nouvelles depuis des années. L'arrivée au château de son fils, Nils, dix-huit ans, dont tous ignoraient l'existence, va faire exploser un lourd secret de famille et voler en éclats l'unité apparente des Saint Junien.
Durée:9h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13757
Résumé: La Chaloupe, c'est le nom de la maison de Julie, Zabelle, Brune et Bobine, quatre amies trentenaires, quatre célibataires. Elles l'ont achetée aux parents de leur amie Violaine, mytérieusement disparue. Depuis, d'étranges phénomènes se produisent dans la maison, comme si cette dernière leur demandait à la fois de la laisser tranquille et de percer son secret et celui de Violaine.
Durée:8h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13758
Résumé: Les quatre amies, Julie, Zabelle, Brune et Bobine ont appris les circonstances de la mort de Violaine. Les phénomènes étranges se poursuivent et Bobine est prête à vendre sa part. Brune est décidée à rester et comprend après maintes recherches qui cherche à les chasser de la Chaloupe, mais il lui faut des preuves pour convaincre ses amies.
Durée:6h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:2579
Résumé: "La Poison", tout le monde la connaît ! Oui, la "petite dernière" de la famille Moreau, à La Marette ! Celle qui met son grain de sel, ou de poivre, partout, qui se trouve toujours là où il ne faut pas, bref : celle qui empoisonne. Il y a des surnoms qui, lorsqu'on est jeune, vous amusent plutôt, ils reflètent l'affection. Mais il arrive un âge où l'image ne colle plus ; alors, on ressent le besoin impérieux de s'en débarrasser; voici Cécile parvenue à cet âge-là. Est-elle encore "la Poison ", lorsqu'elle tente de redonner racines à Benjamin, fils de Pauline, délaissé par sa mère ? Est-elle encore "la Poison" en face de Tanguy, son premier et douloureux amour ? Et enfin, comment pourrait-on l'appeler ainsi le jour si difficile où, devant la violence, elle choisit avec courage entre son coeur et sa conscience. Dans ce roman, nous retrouvons tous ceux qui nous ont charmés dans la saga "L'Esprit de famille", de Janine Boissard, ainsi que dans la série télévisée qui en a été tirée. Voici le docteur Moreau et sa femme, grands-parents, déjà, de cinq petits-enfants. Voici Claire, notre "princesse", Bernadette trop peu "cavalière" à son goût. Pauline qui se bat, elle aussi, pour son amour. Voici le sympathique "Grosso Modo", toujours présent, vivante incarnation de l'amitié. Et voici La Marette qui nous ouvre à nouveau grand ses portes et nous invite à profiter de sa chaleur. Mais, ayant lu la touchante histoire de Cécile, que nul ne s'avise plus ensuite de l'appeler "la Poison".
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:2810
Résumé: C'est Noël ce soir et, à "La Marette", on prépare la fête lorsque la nouvelle tombe : le docteur Moreau, le chef de famille, vient d'être victime d'un accident cardiaque ! Impossible, inacceptable. Tout simplement, cela ne se peut... Et pourtant, il va falloir regarder l'évidence, réapprendre à vivre et même à rire sans celui qui était le pilier de la maison. Perdre un père, un mari, c'est cela aussi, "Cécile et son amour". Souvent, on dit des jeunes filles d'aujourd'hui qu'elles "sautent le pas" trop tôt, se gaspillent, se retrouvent blasées avant l'âge. Mais qui parle des autres ? De celles qui, comme Cécile, se sentent peu attirées par cet amour dont on parle partout et la plupart du temps si mal ? Celles qui craignent de ne jamais rencontrer l'homme avec qui elles découvriront l'amour total ? Cette rencontre, c'est ce que va vivre Cécile dans "Cécile et son amour". Mais, également, ce roman conte l'émouvante histoire de Benjamin, quatre ans, petit garçon triste et solitaire, dont notre héroïne découvrira qu'il est un enfant surdoué. Et le combat de Bernadette, la Cavalière, courageuse et têtue, qui a décidé, envers et contre tous, de sauver le château de ses beaux-parents en y installant un manège de poneys ! « L'esprit de famille, dit Cécile, je le vois comme un arbre, comme la sève qui passe dans cet arbre. » C'est bien cette sève, riche, nourrissante, qui permet aux Moreau, ainsi qu'à ceux qui les entourent, de regarder en face et d'accepter sans faiblir la mort, l'amour, la vie.
Durée:6h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12134
Résumé: Fils adoptif d'un couple d'antiquaires homosexuels, Michel-Ange est un irrésistible gamin de neuf ans, heureux et choyé. Un seul être manque à son bonheur : une grand-mère ! Blandine est une sexagénaire, belle et active, protégée des tracas de l'existence. Une seule ombre au tableau : ses petits-enfants vivent outre-Atlantique. Le hasard les réunit, c'est le coup de foudre. Mais cette rencontre singulière entre deux mondes et deux générations que tout sépare ne va pas sans heurts.
Durée:6h. 7min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:13899
Résumé: Une maison où l'on a été heureux, où des enfants ont grandi, j'ai comme un arbre dans le coeur, avec tant de racines et de radicelles que, même si l'arbre est penché, si on le croit prêt à tomber, la sève y circule encore. » ainsi parle Marie-Line. Mais la sève de l'amour circule-t-elle encore entre Matthieu, son mari, et elle? Redoutant qu'il ne la quitte pour une autre, elle a décidé de tout mettre en oeuvre pour le reconquérir. Tout! Jusqu'à simuler un plaisir qu'elle n'éprouve pas. Parviendra-t-elle à regagner Matthieu? Et, si elle y parvient, où en sera l'amour entre eux? Dans cette histoire qui pourrait être la nôtre, il y a l'esprit de famille, l'émotion, le rire, la lutte. La vie.