Contenu

Fragments du paradis

Résumé
Ces nouvelles écrites pour de l'argent et qui parlent de l'argent, avec toutes les contraintes du genre ... demeurent, en dépit ou plutôt en raison de ces impératifs-là, peut-être ce que Francis Scott Fitzgerald a écrit de plus juste, de plus délicat, de plus sensible et même de plus déchirant dans son oeuvre. La simplicité et la désinvolture de sa phrase, la mélancolie vagabonde de ses métaphores, la jeunesse si fragile de ses héros, ses jeunes filles toujours trop cyniques ou trop rêveuses, ses jeunes gens qui se laissent glisser sur la vague de leurs sentiments, qui trompent leur tristesse comme on trompe son ennui, et dont le temps, l'érosion des sentiments agitent et assombrissent l'âme, tout cela trouve encore une fois ici un parfait équilibre ... Mais il y a plus. Il y a la vie même de Fitzgerald qui s'y dessine en filigrane. D'où le grand mérite de l'édition établie par Jacques Tournier, et qui rassemble, outre "Tendre est la nuit", les récits précédemment parus dans des recueils comme "Love Boat" ou "Fragments du paradis" ainsi que quatre nouvelles inédites et plus directement autobiographiques. Toutes sont regroupées ici par ordre chronologique. On peut y suivre ainsi le désenchantement précoce de l'écrivain. Le Nouvel Observateur - Frédéric Vitoux
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 14h.
Édition: Paris, P. Belfond, 1991
Numéro du livre: 13296
ISBN: 9782714427335

Documents similaires

Durée:2h. 1min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:16410
Résumé: 1860. Nord Est des Etats-Unis. Roger Button accoure à la maternité. Sa femme vient d'accoucher. Horreur : il trouve dans le berceau un vieillard. D'abord interloqué, stupéfait, M. Button se refuse à accepter l'aspect de son fils. Il commence par l'appeler "Bébé", se demande si Mathusalem (personne la plus âgée de l'Ancien Testament) ne convient pas mieux puis finit, après quelques jours, finit par s'arrêter sur " Benjamin ". Si Benjamin a un corps de vieillard, sait parler et se déplace sans problème (mais voûté), il n'a pour autant pas encore l'expérience d'un Monsieur de 70 ans : il n'a pas encore vécu.
Durée:2h. 20min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:17775
Résumé: Quatrième de couverture : un amant éconduit a offert à la ravissante Evie Piper «un présent aussi dur, aussi beau, aussi vide, aussi transparent» qu'elle, une coupe en cristal taillé. Mais quelle étrange malédiction pèse sur cette coupe ? Merlin Grainger, un libraire new yorkais, est envoûté par une jeune femme «aux cheveux roux ombrés de violet» qui semble toujours surgir aux moments importants de sa vie pour semer le trouble. Qui est-elle vraiment ? Le fantôme d'une vie rêvée ?
Durée:12h. 34min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:36220
Résumé: Ce sont bien sûr ses cinq romans, dont le mythique Gatsby le magnifique, qui ont assuré à Francis Scott Fitzgerald une popularité inégalée à travers le monde. Mais son oeuvre, représentative de la génération perdue, est aussi composée d'un nombre très important de nouvelles, ce qui a permis à Fitzgerald de compter dans la vie littéraire de la première moitié du XXe siècle aux Etats-Unis qui favorisait la forme courte à travers les nombreuses revues qui en assuraient la publication. Dans ce contexte, dix-neuf nouvelles inédites du grand auteur américain viennent d'être retrouvées : des textes courts qui apparaissent comme un magnifique approfondissement et prolongement de toutes les questions déjà présentes dans son oeuvre. L'ambition sociale, le contraste entre riches et pauvres, la solitude des gens simples ou célèbres dans un monde menacé par la crise, l'univers du sport et celui des jeux, Hollywood et ses moeurs, mais aussi la maladie et la folie sont quelques-uns des thèmes qui émergent à la lecture des textes réunis dans le présent volume. Fitzgerald met en scène des êtres perdus, des âmes en quête d'amour ou de reconnaissance, il parle de miracles ou de misère avec une grande empathie pour ses personnages, et toujours avec ce talent inégalé pour capter une ambiance en quelques mots, installer un décor en quelques lignes, et viser toujours juste pour atteindre l'infiniment humain.
Durée:15h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70717
Résumé: New York dans les années 1910. Anthony Patch a vingt cinq ans. C'est un orphelin mélancolique et cultivé qui n'attend rien d'autre de la vie que l'héritage d'un grand-père milliardaire. Il rencontre Gloria, la Beauté incarnée. Ils s'aiment, se marient, se détruisent. Fitzgerald explique ainsi leur naufrage : "Leur tort n'était pas d'avoir douté, mais d'avoir cru. Ils avaient poussé à l'extrême l'exquise perfection de leur ennui, leur élégante insouciance, leur inépuisable insatisfaction - jusqu'au désastre. Voilà tout".
Lu par:Michel Joyet
Durée:7h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14078
Résumé: Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.
Durée:2h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15103
Résumé: Renoncer à l'alcool, à la cigarette, aux flirts. Voilà ce à quoi s'astreint le jeune Basil Lee afin de mener une vie parfaite et être un exemple pour son entourage. Mais la perfection peut agacer... Luella a tout pour être heureuse : elle est belle, jeune, riche, mariée à un homme séduisant et a un adorable petit garçon. Pourtant elle déteste sa vie et s'apprête à tout quitter quand elle rencontre le mystérieux Dr Moon.F. S. Fitzgerald dresse le portrait de héros insouciants, capricieux et tourmentés, confrontés aux réalités de l'existence, et, à travers eux, d'une génération perdue.
Durée:12h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13409
Résumé: L'oeuvre de Scott Fitzgerald est largement autobiographique. C'est l'histoire de la décomposition d'un être fait pour être aimé, trop romantique pour pouvoir résister à son époque, trop tendre, malgré son apparente désinvolture, pour savoir sagement vieillir. C'est plus particulièrement l'histoire de l'amour de Dick et de Nicole. Nous les découvrons, sur une plage ensoleillée de la Méditerranée, à travers les yeux émerveillés d'une jeune actrice, Rose-Mary, qui ne résiste pas au charme de Dick. Ce couple apparemment très uni cache un secret. Nicole, demi-folle, a été soignée par Dick, médecin psychiatre, dans une maison de santé en Suisse. L'amour qu'elle a porté à Dick a fait de leur union une nécessité. Un jour viendra pourtant où ils devront se séparer, où Dick s'effacera dans la nuit. Mais le lecteur enchanté aura vécu avec eux les plus belles années d'une vie de loisir rendue magique par la richesse, les décors de grand luxe, les voyages. C'est un extraordinaire témoignage sur la vie d'entre les deux guerres qui nous est offert, un témoignage qui ne va pas sans une douloureuse nostalgie, un livre ensorcelé.
Durée:2h. 27min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:32601
Résumé: Retrouvées après la mort de Raymond Carver, ces cinq nouvelles inédites sont autant de variations subtiles sur les grands thèmes carvériens : la séparation, la dépendance, le mensonge... Carver nous livre le matériau brut de son ascèse littéraire pointillisme cristallin, sobriété du scénario, perfection du montage, cut up des sentiments. Partout, les mêmes couples à la dérive, les mêmes odyssées foireuses, les mêmes destins saccagés dans l'Amérique du pop-corn-télé.
Durée:7h.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:18188
Résumé: Le chinook est un vent qui balaye le Montana rural, toile de fond des nouvelles de Pete Fromm, lequel nous parle de vies de famille et de solitude, d'amour et de fidélité, d'engagement et d'héroïsme. On y rencontre un fils obéissant qui n'ose pas avouer à ses parents que sa femme vient de le quitter, ou un père désespéré au point de kidnapper son propre fils. A travers ces portraits de gens simples se dessine le tableau tout en finesse des existences fragiles qui peuplent l'Ouest américain. La prouesse singulière de Pete Fromm est de révéler combien ces gens "ordinaires" sont, dans leur humanité, bien plus grands qu'il n'y paraît, donnant ainsi davantage de profondeur à nos propres existences.
Durée:8h. 49min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:21821
Résumé: Une petite fille écoute le soir sur la véranda sa grand-mère cherokee lui raconter le monde ; une femme se demande lors d'un week-end en forêt avec son amant si elle quittera ou non son mari ; une fille et sa mère se parlent vraiment eu découvrant qu'elles sont toutes deux enceintes. Femmes en proie au doute, femmes au destin endormi, femmes drôles et tenaces, les personnages de ces douze nouvelles racontent la même histoire : comment les liens d'amour - en particulier ceux qui unissent les mères et les filles - tantôt vous étouffent. tantôt vous libèrent. Ecrit avec une vibrante intelligence et un humour corrosif, Une île sous le vent est un hymne au bonheur d'exister. ". J'ai envie de votre sympathie, j'ai envie que vous écoutiez ces gens. Ils ne parlent pas une langue tape-à-l'œil et pourtant leurs pensées sont toujours poétiques. "
Durée:6h. 49min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:20878
Résumé: Douze nouvelles placées sous le signe d'une sobriété stylistique digne de Raymond Carver au fil desquelles des couples divorcent, des femmes noires sont traquées par des pit-bulls sur des parkings, où la liste des courses à effectuer au supermarché finit par se confondre avec un programme de vie, où des mythomanes prennent leurs semblables en otage, où la mort frappe les hommes comme les animaux, où l'on écoute battre sous la poitrine d'un autre le cœur transplanté d'un amour décédé. Au sommet de son art et avec une superbe économie de moyens, Russell Banks propose ici un recueil de textes dont l'intensité transmue le réel et le quotidien en authentiques paraboles métaphysiques.
Durée:6h. 59min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:70759
Résumé: Un premier recueil magnétique et délicieusement inventif qui plonge le lecteur entre effroi et émerveillement. S’y côtoient une femme, au temps de la conquête de l’Ouest, qui attend son mari dans une maison perdue au milieu des Grandes Plaines et finit par trouver refuge dans une grotte secrète ; deux jeunes Nigérianes kidnappées par Boko Haram se découvrant le mystérieux pouvoir d’hypnotiser les hommes ; ou encore un pêcheur embarqué sur un morutier qui tombe éperdument amoureux d’une sirène dont chaque apparition engendre une pêche miraculeuse…