Les éternelles: roman
Résumé
Cinq femmes : quatre amantes et la mère du narrateur, sont les héroïnes de ce roman. " Il y a des femmes que l'on rencontre pour une seule nuit, certaines pour quelques mois, quelques années, d'autres encore que l'on côtoie une vie entière : elles ont toutes ce point commun de n'être pas oubliées. Elles reposent dans un coin de nos mémoires comme de précieux bijoux que l'on aurait portés et qui ne se seraient jamais altérés. Ce sont elles les Eternelles. "
Lu par :
Danielle Schwartz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
4h. 35min.
Édition:
Paris, Grasset, 2004
Numéro du livre:
13210
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246646914
Documents similaires
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26758
Résumé:Le monde d'aujourd'hui, avec ses fractures, ses drames politiques, ses éruptions de liberté venues de l'Est. L'histoire de deux individus, Simon et Marianne, qui essaient d'inventer une histoire d'amour. Simon est un drôle de type : il a publié deux romans sous pseudonyme et il s'apprête à en publier un troisième, mais écrit par un autre. Simon est un rêveur et d'étranges blessures habitent sa mémoire : ainsi, on le devine obsédé par un fils qu'il aurait eu, autrefois, et qu'il n'a jamais vu... Avec Marianne, il voudra retrouver le goût d'une passion qui ne s'use pas. D'autres personnages étranges : l'écrivain Kaspar George Becker (K. G. B.) qui écrit un roman dans lequel défilent toutes les convulsions de l'ancienne Europe ; une concierge excentrique qui s'appelle Madame Dior ; Rosa, et Marcella, et Lucien, et Alice, et tant d'autres qui se déplacent dans ce livre comme autant de somnambules. Peut-être ne sont-ils pas seulement les personnages du roman que l'on est en train de lire mais aussi ceux du roman que Simon, le narrateur, est en train d'écrire... C'est dire que ce livre voudrait être une fable sur l'époque mais aussi sur la création littéraire.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15492
Résumé:Que reste-t-il du grand amour dans un monde où tout semble voué au provisoire ? De l'océan Atlantique à une chambre d'hôtel qui surplombe Tokyo, un homme et une femme vont se chercher, se trouver et se perdre. Ce roman raconte l'histoire de leur passion qui, comme toutes les passions, n'avait aucune raison d'advenir. L'homme, un écrivain qui se croit à l'abri de la folie d'aimer, rencontre Irène, le femme-paradoxe, la fille futile aux étranges blessures, émouvante par ses naïvetés, déroutante par son inconstance. Tout les oppose. Lui, n'aspire qu'à l'absolu ; elle, au contraire, n'appartient qu'aux instants et aux désirs éphémères.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15348
Résumé:Léos et Julia, deux jeunes gens d'aujourd' hui, tâtonnent dans le maquis des sentiments. Deux êtres qui se cherchent, se trouvent, se perdent, se retrouvent. Education sentimentale. Ultramoderne solitude ? C'est de cela qu'il est ici question. L'intrigue ? Un fil de soie tendu entre la jeunesse et la fin de la jeunesse. Un lent ballet d'émotions. Où Léos et Julia tentent de s'aimer puis de s'oublier - avant de s'aviser qu'ils ont besoin l'un de l'autre. Au passage, ils auront fait l'expérience de tout ce qui fait le charme des univers 'simoniens' : la nuance amoureuse, le dépit, l'impatience, l'espérance...
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18613
Résumé:Fils unique choyé par des parents qui mènent une vie modeste, Yves Simon a passé son enfance à regarder ces deux êtres s'aimer d'un amour fou et s'épuiser chaque jour à affronter des fins de mois difficiles. Comme la rive dorée de Zurich, Contrexéville exhibe ses opulentes villas, et un petit garçon qui perçoit déjà la dure condition infligée au monde ouvrier est initié au courage et à la joie par un couple déjà légendaire pour lui. Mais un adolescent qui est soudain happé par la folie des années 60, qui assiste à la naissance du rock, à la révolution Dylan, et découvre les jupes des filles sur les scooters peut-il encore seulement voir tout l'amour que lui voue son père ? Sans en avoir conscience, il embrasse l'avenir qu'il fera sien avec la bénédiction d'un cheminot ancré, lui, dans un univers d'humilité et de discrétion incompatible avec les ardeurs de la jeunesse.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 15571
Résumé:Ni journal ni Mémoires, ce Dictionnaire intime est tout cela à la fois. À partir de plus de 250 mots librement choisis, Yves Simon nous parle de ce qui lui tient le plus à coeur. Tels des galets blancs, ces mots jalonnent sa vie, et l'accompagnent sur les chemins de la musique, de la littérature, de l'amour.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15297
Résumé:Le vieil Arthur se retourne sur son passé et feuillette son album de souvenirs, d'aventures et de décors. Il retrouve portraits, gravures et photographies et revoit se dessiner ces ascensions d'hommes et de femmes en quête des libertés nécessaires et de la première d'entre elles : être soi-même. En effet, Arthur nous raconte qu' à dix-huit ans, ce fils de hobereaux creusois, sans nom ni biens, quitte son terrible pensionnat pour monter à Paris. Il abandonnera pourtant assez vite ses études tant espérées. Nous sommes en 1857 et les relations, pour peu que l'on ait quelque talent, pallient tous les manques. C'est à l'aube du XXe siècle qu'Arthur nous retrace, par ses Mémoires, l'histoire de ce Paris du Second Empire qui accueillait si bien les ambitieux de son espèce, en leur ouvrant les portes des salons et des boudoirs. Dans une capitale bouleversée par les travaux du baron Haussmann, Arthur nous dit comment, en expérimentant toutes les formes de licences qu'autorisait l'époque, insouciante, d'avant la Commune, il est devenu un homme riche, comblé de plaisirs et d'amour, mais seul, en fin de compte.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15876
Résumé:Un ancien moulin au bord d'une rivière, quelque part en France. C'est là qu'un homme d'une soixantaine d'années entraîne une femme bien plus jeune, qu'il connaît à peine, prostrée dans un immense chagrin. Pendant quelques jours, Pierre essaiera patiemment, obstinément, de donner à Jeanne le goût de revivre. Comme un juste retour des choses, il apprendra d'elle à accepter la sourde menace qui plane sur lui. Silences et bruits semblent scander cette histoire bouleversante, silences de la lune, clapotis de l'eau, mutisme de Jeanne, éclats maladroits de Pierre.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25460
Résumé:Qu'une vieille mule comme Amédée Fleurissoire rencontre des escrocs, et le voilà en route pour Rome, persuadé d'aller sauver le pape. À ce jeu de dupes, il n'a pas grand chose à perdre sinon quelques illusions et beaucoup d'argent. Qu'un jeune arriviste comme Lafcadio décide de se faire passer pour le fils naturel d'un grand auteur et le voilà maître à chanter. À ce jeu de dupes, il a tout à gagner. Mais que ces deux destins se croisent à bord d'un vieux train et tout bascule : que se passerait-il si Lafcadio poussait cet inconnu hors du train, comme ça, gratuitement, un crime pour rien ? Ça n'aurait aucun sens, mais c'est justement pour ça que ce serait grisant : la liberté dans l'acte gratuit... Les mécanismes de la pensée, les rouages de la décision, la teneur de notre liberté : autant d'aspects de la nature humaine qui fascinent Gide, et qu'il traque dans toute son oeuvre, flirtant avec les frontières de l'absurde, non sans humour, mais toujours avec style et raffinement.
Lu par : Edith Aurengo
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72421
Résumé:Patrick Geay est scénariste et réalisateur de films documentaires. Dantzig est son premier roman.
Lu par : Beslon
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21327
Résumé:Qu'un jeune garçon apprenne qu'il n'est pas le fils de son père, qu'il décide de ne pas se présenter à ses examens et de partir au hasard de certaines rencontres : jusque-là, rien que de très commun. Mais qu'il croise la route tordue de faussaires en tout genre, d'enfants qui trafiquent de la fausse monnaie ou de tricheurs ès sentiments, et l'histoire se transforme en une folle épopée où les différents fils se mêlent et s'emmêlent pour mieux finir par démêler tous les mensonges. Singulier roman que cette croisée de destins et de personnages : il surprend et fascine, tant il ne ressemble à rien de connu tout en conservant une structure parfaitement attendue. Manière de symphonie, où Gide, qui tenait Les Faux-Monnayeurs pour l'un de ses textes les plus aboutis, orchestre les thèmes qui lui sont chers : l'adolescence et ses tourments, les troubles d'identité, mais surtout le mensonge, le faux sous toutes ses facettes, qu'il débusque avec acharnement, pour qu'enfin les masques tombent.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20516
Résumé:Professeur, mariée, un enfant, la trentaine, Lise est admise dans une maison de repos, à Saint-Libron, dans le sud de la France. Elle souffre de dépression. Sur place, elle ne tarde pas à se lier d'amitié avec Oriane, nettement plus jeune, Parisienne de bonne famille et qui souffre d'anorexie. Dans le Grand Hôtel voisin, Daisy, Américaine de la côte Est, se rétablit d'un grave accident de la route, sous le regard de Maxime, son élégant et mystérieux mari. Tout est étrange dans ce couple : l'accident a coûté la vie à Gladys, la précédente épouse de Maxime, et Daisy, blessée mais vivante, a pris la place de la défunte... La rencontre du séduisant Maxime, surnommé par Oriane et Lise « l'homme en noir », réveille en elles toutes sortes de fantasmes, d'angoisses, de souvenirs. Et la mort rôde tant dans les cauchemars que dans le quotidien sans relief de ces femmes que la cure emprisonne. Peut-on vivre, aimer dans cette bulle qu'est la convalescence ? Peut-on vraiment en sortir un jour ? Oriane, Lise, Daisy répondent chacune à leur manière à ces obsédantes questions.
Lu par : Danielle Crot
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14172
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Dois-je avouer que, soudain, j'en ai eu assez de me cacher publiquement en écrivant des romans de bon garçon ? Que mes petites épopées sur l'extase conjugale m'ont paru, la quarantaine venue, bien pâlichonnes au regard des folies de ma famille ? Bon sang, me suis-je dit: jusqu'à quand auras-tu peur d'être un Jardin ? Il faut admettre que le sang des Jardin est un breuvage à hauts risques. Une gorgée, et bas les masques ! Cap sur les sentiments incorrects , sur des fièvres bizarres, loufoques, grisantes ; sur ces hurluberlus qui font ma tribu et qui embellirent leur vie de magnifiques audaces,.. Le résultat est là : dans ce roman vrai, je perce mes abcès de silence. Je vagabonde enfin au sein de ce clan qui. à lui seul, incarne la fantaisie. l'irrégularité en tout et un moment d'incroyable liberté. Pour la première fois, je redeviens un Jardin. Suis-je digne de ces grands fouleurs de principes ? Je leur dois, en tout cas, la meilleure part de ce que je suis. " A.J.