Contenu

Les éternelles: roman

Résumé
Cinq femmes : quatre amantes et la mère du narrateur, sont les héroïnes de ce roman. " Il y a des femmes que l'on rencontre pour une seule nuit, certaines pour quelques mois, quelques années, d'autres encore que l'on côtoie une vie entière : elles ont toutes ce point commun de n'être pas oubliées. Elles reposent dans un coin de nos mémoires comme de précieux bijoux que l'on aurait portés et qui ne se seraient jamais altérés. Ce sont elles les Eternelles. "
Durée: 4h. 35min.
Édition: Paris, Grasset, 2004
Numéro du livre: 13210
ISBN: 9782246646914

Documents similaires

Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26758
Résumé:Le monde d'aujourd'hui, avec ses fractures, ses drames politiques, ses éruptions de liberté venues de l'Est. L'histoire de deux individus, Simon et Marianne, qui essaient d'inventer une histoire d'amour. Simon est un drôle de type : il a publié deux romans sous pseudonyme et il s'apprête à en publier un troisième, mais écrit par un autre. Simon est un rêveur et d'étranges blessures habitent sa mémoire : ainsi, on le devine obsédé par un fils qu'il aurait eu, autrefois, et qu'il n'a jamais vu... Avec Marianne, il voudra retrouver le goût d'une passion qui ne s'use pas. D'autres personnages étranges : l'écrivain Kaspar George Becker (K. G. B.) qui écrit un roman dans lequel défilent toutes les convulsions de l'ancienne Europe ; une concierge excentrique qui s'appelle Madame Dior ; Rosa, et Marcella, et Lucien, et Alice, et tant d'autres qui se déplacent dans ce livre comme autant de somnambules. Peut-être ne sont-ils pas seulement les personnages du roman que l'on est en train de lire mais aussi ceux du roman que Simon, le narrateur, est en train d'écrire... C'est dire que ce livre voudrait être une fable sur l'époque mais aussi sur la création littéraire.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15492
Résumé:Que reste-t-il du grand amour dans un monde où tout semble voué au provisoire ? De l'océan Atlantique à une chambre d'hôtel qui surplombe Tokyo, un homme et une femme vont se chercher, se trouver et se perdre. Ce roman raconte l'histoire de leur passion qui, comme toutes les passions, n'avait aucune raison d'advenir. L'homme, un écrivain qui se croit à l'abri de la folie d'aimer, rencontre Irène, le femme-paradoxe, la fille futile aux étranges blessures, émouvante par ses naïvetés, déroutante par son inconstance. Tout les oppose. Lui, n'aspire qu'à l'absolu ; elle, au contraire, n'appartient qu'aux instants et aux désirs éphémères.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15348
Résumé:Léos et Julia, deux jeunes gens d'aujourd' hui, tâtonnent dans le maquis des sentiments. Deux êtres qui se cherchent, se trouvent, se perdent, se retrouvent. Education sentimentale. Ultramoderne solitude ? C'est de cela qu'il est ici question. L'intrigue ? Un fil de soie tendu entre la jeunesse et la fin de la jeunesse. Un lent ballet d'émotions. Où Léos et Julia tentent de s'aimer puis de s'oublier - avant de s'aviser qu'ils ont besoin l'un de l'autre. Au passage, ils auront fait l'expérience de tout ce qui fait le charme des univers 'simoniens' : la nuance amoureuse, le dépit, l'impatience, l'espérance...
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18613
Résumé:Fils unique choyé par des parents qui mènent une vie modeste, Yves Simon a passé son enfance à regarder ces deux êtres s'aimer d'un amour fou et s'épuiser chaque jour à affronter des fins de mois difficiles. Comme la rive dorée de Zurich, Contrexéville exhibe ses opulentes villas, et un petit garçon qui perçoit déjà la dure condition infligée au monde ouvrier est initié au courage et à la joie par un couple déjà légendaire pour lui. Mais un adolescent qui est soudain happé par la folie des années 60, qui assiste à la naissance du rock, à la révolution Dylan, et découvre les jupes des filles sur les scooters peut-il encore seulement voir tout l'amour que lui voue son père ? Sans en avoir conscience, il embrasse l'avenir qu'il fera sien avec la bénédiction d'un cheminot ancré, lui, dans un univers d'humilité et de discrétion incompatible avec les ardeurs de la jeunesse.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 15571
Résumé:Ni journal ni Mémoires, ce Dictionnaire intime est tout cela à la fois. À partir de plus de 250 mots librement choisis, Yves Simon nous parle de ce qui lui tient le plus à coeur. Tels des galets blancs, ces mots jalonnent sa vie, et l'accompagnent sur les chemins de la musique, de la littérature, de l'amour.
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14971
Résumé:Jo Harfang a dix-neuf ans. Il a tué une femme - sa tante - et quelques hommes. De sa prison il chante sa funèbre épopée. Celle d'un meurtrier hanté par des chevaux noirs. Jo Harfang est le dernier de sa lignée, une étrange généalogie d'ancêtres dévoyés, attachés à une ville, Roanne, une lande et une bergerie. Leur sang coule dans ses veines. Le passé resurgit dans un martèlement de sabots à mesure qu'il évoque la légende familiale. Des hommes libres qui ne s'encombrent pas d'enfants, de femmes, de sentiments, préférant la compagnie d'amants et de chevaux : Renaud le rebouteux, Eric le Centaure, Serge le chirurgien. C'est avec ce dernier, le grand-père de Jo, qu'éclate le scandale des quatre chevaux noirs et que le sang jaillit dans la bergerie. Une malédiction semble frapper tous les Harfang. A la génération suivante, l'amour qui unit Vincent Harfang et Laure Delage semble enfin détourner la malédiction. Mais Jo, leur enfant unique, grandit en solitaire, violent, dans une atmosphère étouffante. Lorsque, à l'adolescence il découvre sa passion pour les chevaux, puis l'inquiétante histoire de ses ancêtres, il décide qu'il sera un cavalier de l'Apocalypse.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21889
Résumé:Jeudi 4 juin 1964 dans une cité d'Orly. Le narrateur ignore qu'il jour son destin. Un ami guette sur les toits, carabine à la main. Marie-France attend, dans l'immeuble d'en face. Ils ont 15 ans. Ils sont amoureux. Ils vivent ces années 60 qu'on dit insouciantes. Tout se passe le temps d'un jeudi. Un beau jeudi, pour tuer Kennedy.
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23042
Résumé:En novembre 1943, le narrateur est parachuté sur la France occupée, du côté de Vauzelles, dans le Morvan. Circonstances singulières : il a l'air d'avoir douze ou treize ans, mais, en réalité, il ne naîtra que cinq ans plus tard ! Qui n'a rêvé de savoir ce qui s'est passé avant lui, et de quelle histoire d'amour il est issu ? Ce rêve, la magie du roman permet ici à l'auteur de L'Enfant léopard (prix Renaudot 1999) de le réaliser. Il va assister au mariage de Paulette, veuve, neuf enfants, et de Roger, Martiniquais de Tarbes, de sept ans son cadet. Il va trembler pour ce « P'pa » lancé dans l'aventure de la Résistance. Et ce garçon en culottes courtes va nous montrer l'Occupation et la guerre comme nous ne les avons jamais vues...
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74813
Résumé:Un matin, un garçon d’étage de l’hôtel Lutetia, découvre un couple d’octogénaires, main dans la main, endormis pour l’éternité. Ce geste ultime et romantique, cette liberté qu’ils n’ont pas hésité à s’offrir a certes du panache, mais Ezra et Maud ont-ils pensé à leur fille Eléonore qu’ils laissent en proie à l’incompréhension et au chagrin ? Ont-ils seulement pensé à elle en planifiant leur mort spectaculaire, leur funérailles extravagantes, le legs compliqué de leur maison des Bulles ? Ultime coup d’éclat d’un couple de publicitaires, vendeurs de rêves, incarnations vibrantes des dernières décennies euphoriques du XXe siècle ou témoignage d’amour maladroit, absurde, tapageur mais d’amour malgré tout ? C’est drôle, c’est perturbant, c’est bouleversant, et Emilie Frèche signe ici son meilleur roman.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15561
Résumé:
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15455
Résumé:Trois de mes amis se sont tués ces dernières années: Robert Massicot en 1940, Stefan Zweig en 1942, Drieu la Rochelle en 1944. Ils ont cru que le monde qu'ils voyaient poindre ne serait pas supportable. A mon tour j'ai balancé, puis j'ai opté pour une vie souterraine.
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14307
Résumé:Présentation de l'éditeur : " La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amande, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ? Les épreuves surmontées à deux ? L'ascension périlleuse jusqu'au septième ciel ? La prétention de ceux qui s'imaginent que l'amour va durer toujours ? "