Contenu

Titouan Lamazou: demain, je serai tous morts

Résumé
Quatrième de couverture : Cent neuf jours, huit heures et quarante-huit minutes ont fait entrer Titouan Lamazou dans la légende de la mer. Il a gagné le Vendée Global Challenge, la première course absolue : le tour du monde en solitaire sans escale et sans asssitance. Peintre, romancier, violement solitaire à la façon d'un artiste, l'homme qui tient la barre d'Écureuil d'Aquitaine II est d'abord le capitaine de son destin : "Un homme seul à bord, c'est toute l'humanité sur un bâteau", constate-t-il.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 7h. 4min.
Édition: Paris, Grasset, 1990
Numéro du livre: 13153
ISBN: 9782246436515
CDU: 797.1

Documents similaires

Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 31188
Résumé:Otchum était un jeune laïka né sur les berges du lac Baïkal en Sibérie. Il est devenu l'un des plus grands chiens de traîneau que le Grand Nord ait vu courir sur ses glaces. Chef de meute de l'attelage de Nicolas Vanier, ils ont traversé ensemble toute la Sibérie puis la Laponie et la péninsule de Kola. En famille, avec une petite fille d'un an et demi, Nicolas et Otchum ont voyagé durant un an sur la piste de Jack London dans les Montagnes Rocheuses du Grand Nord canadien jusqu'en Alaska. Un vrai tour du monde des solitudes glacées. En pleine force de l'âge, à six ans, Otchum, prêt à affronter la course de traîneau à chiens la plus difficile du monde, meurt tragiquement. Le livre raconte cette merveilleuse aventure, pleine de tendresse, d'amour, de volonté entre un homme et son chien de tête.
Lu par : Jean Frey
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12868
Résumé:Dans Connerie tu sais!, Gérard Aubry commence son récit 427 jours après ce drame. Ecrit sous la forme d'un journal de bord alors qu'il est encore en séjour à la Clinique Valmont, à Glion, Gérard Aubry y décrit ses meurtrissures, ses peurs et ses rencontres.
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28747
Résumé:Comment vivre après le drame de Tibhirine ? Que faire pour transmettre au mieux cet héritage spirituel ? Un avenir existe-t-il pour le dialogue islamo-chrétien ? Dernier rescapé de la tragédie qui a emporté sept de ses frères en 1996 en Algérie, le frère Jean-Pierre Schumacher, resté silencieux depuis le drame, a accepté de retracer son itinéraire spirituel. De la Moselle au Maghreb, de son incorporation de force dans la Wehrmacht jusqu'à la guerre civile algérienne des années 1990, il raconte comment sa foi est tournée vers le désarmement de la violence. Il donne aussi des informations inédites sur la nuit de l'enlèvement, dont il a été le témoin direct, et offre surtout une plongée dans l'histoire de Tibhirine, aventure spirituelle audacieuse relancée au lendemain de l'indépendance algérienne. En 1964, Jean-Pierre Schumacher avait fait partie des quelques moines envoyés de Bretagne pour refonder l'abbaye de Tibhirine, dans l'esprit d'ouverture du concile Vatican II. Des années difficiles et enthousiasmantes, qu'il raconte en détail, jusqu'à cette cérémonie du henné marquant « son baptême d'entrée en pays musulman ». Aujourd'hui, l'expérience de dialogue se poursuit en toute simplicité au milieu des musulmans marocains. L'esprit de Tibhirine est vivant : « C'est un laboratoire d'espoir pour nos sociétés ».
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36864
Résumé:Si la plume érotisée d'un Houellebecq, d'une Angot ou d'une Despentes fait aujourd'hui s'envoler les tirages, qui imagine Alphonse Daudet, l'auteur des Lettres de mon moulin, raconter à Flaubert, lors d'un dîner chez Zola : " Il me faut pour jouir, contre ma chair, La chair de deux femmes, l'une que je manie et l'autre qui mange le derrière de celle que je tripote " ? Mystérieuse, sulfureuse, fantasmée ou exacerbée, la sexualité des écrivains, a fortiori des plus grands, a longtemps été interdite, censurée voire niée, la figure du génie créateur imposant à tous l'image d'un être soumettant toute sa vie et ses forces à la seule littérature. Pourtant... Elles s'appellent Colette, Duras, La Fayette ou Sand. Ils s'appellent Hugo, La Fontaine, Simenon ou Proust. A travers leurs passions sensuelles, leurs désirs et leurs fantasmes, Iman Bassalah nous offre un portrait intime inédit, parfois sulfureux, toujours passionnant, de ces grands auteurs de langue française. La sexualité de ces femmes et de ces hommes nous raconte beaucoup de leur histoire, de leur temps, de leur style, de leurs failles... et bien sûr de leurs destins d'écrivains.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 24h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74831
Résumé:Le génie est parfois une malédiction. Robert Oppenheimer fut l'un des plus grands physiciens de son temps. Peu d'hommes pouvaient rivaliser avec son intelligence exceptionnelle et sa fantastique intuition scientifique. Ce talent hors norme l'a mené vers l'invention ultime, capable d'éradiquer la planète : la bombe atomique. Que penser d'un don qui conduit à la destruction universelle ? D'une soif de connaissance dont l'aboutissement est l'extinction de la vie elle-même ? Aucun homme n'a été confronté si directement à un tel dilemme. Avec cette biographie, sacrée par le prix Pulitzer, Kai Bird et Martin J. Sherwin sondent la vie du père de la bombe atomique. Ils en explorent toutes les facettes, intimes et professionnelles, pour décrire un destin unique qui, à lui seul, résume toute l'histoire du xxe siècle : la folie de la guerre et la paranoïa du maccarthysme, la soif inextinguible de progrès et la course vers l'abîme. Ce livre n'est en rien un ouvrage de spécialiste. Il s'adresse à tous et mêle la précision historique à la finesse psychologique, la qualité de l'enquête au rythme d'un grand roman.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38656
Résumé:« Les weirdos ne sont pas ceux qu'on croit ! » Dans une passionnante enquête, ce livre nous fait partager la démarche d'une jeune universitaire qui part à la rencontre de personnes autistes afin de leur donner la parole. Loin des clichés ordinairement véhiculés, cet ouvrage retrace les parcours de vie et de résilience hors normes d'autistes invisibles qui s'adaptent, se cachent, s'assument, se battent. En alternant récits de vie et savoirs académiques, avec un style énergique et drôle, l'auteure, elle-même autiste Asperger, bouscule nos idées reçues sur la normalité et nous invite à repenser notre société. Vie scolaire et professionnelle, relations sociales, rapports hommes-femmes : autant de sujets qui sont explorés ici et sur lesquels ces atypiques posent un regard avisé et corrosif. En observant le monde à travers leur lorgnette, c'est curieusement sur vous-même que vous en apprendrez le plus. Les autistes ont la parole : écoutons-les !
Lu par : Manon
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27740
Résumé:Joa Didion dresse un hommage funèbre à sa fille, à travers des réflexions sur la mort, la maternité, l'enfance, la maladie, la vieillesse.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 17h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27186
Résumé:Avant d'être une marque de cosmétiques, Helena Rubinstein eut un destin. Et quel destin, quelle incroyable aventure ! On connaissait la milliardaire couverte de bijoux peinte par Dali ou Picasso, l'impératrice de la beauté qui transforma l'image de la femme en lui tendant le miroir de la jeunesse éternelle, la travailleuse acharnée qui parcourait la planète au pas de charge, s'arrêtant à peine dans l'une de ses sublimes demeures, mais savait-on que cette "Hearst à l'échelle féminime" fut d'abord une petite polonaise ? Née en 1872 dans le quartier juif de Cracovie, aînée d'une famille de huit filles, Helena sut dire non aux conventions. Elle resta libre et sut imposer sa vision. De l'Australie où elle s'exila à l'âge de 24 ans, pionnière des soins de beauté, à New York où elle mourut princesse cosmopolite à 93 ans, la vie d'Helena Rubinstein fut un roman. Un roman où se croisent tous les talents de l'époque, de Poiret à Chanel en passant par Louise de Vilmorin, une saga éblouissante, faite de krachs boursiers et de chagrins d'amour, de drames conjugaux et de diamants croqués.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11878
Résumé:
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 15h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20663
Résumé:Robespierre, c'est la Révolution, son souffle épique, et son soufre aussi. L'homme est chargé de tous les maux et couvert de tous les éloges avant même son élection au Comité de salut public, en juillet 1793. Aujourd'hui, beaucoup lui associent la Terreur et les massacres de Vendée ; d'autres soulignent son combat pour le suffrage universel, sa dénonciation de la peine de mort et de l'esclavage, sa défense d'un pays menacé, son rêve d'une république qui offre à tous une égale dignité. Comment dépasser ce paradoxe ? Hervé Leuwers s'est lancé sur les traces de l'enfant d'Arras devenu mythe, en véritable historien, bousculant les présupposés, analysant des sources jusqu'à aujourd'hui inédites, creusant les archives pour faire jaillir le portrait d'un juriste et homme de lettres, d'un orateur hors pair, d'un politique intransigeant et désintéressé. Un homme d'état, certes, comme la France en a peu connu dans son histoire, mais aussi une personnalité complexe, dérangeante, et pourtant souvent généreuse. Cette biographie de référence invite à redécouvrir un homme d'exception qui fascine dans le monde entier.
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20529
Résumé:Clara Wieck-Schumann est certes l'épouse de Robert Schumann, mais elle est également une figure majeure de la société de son temps. Pianiste, elle parcourt, sa vie durant, les scènes de l'Europe entière et devient incontestablement l'une des plus brillantes virtuoses du romantisme, un "second Liszt". Egalement compositrice et mère d'une famille nombreuse, Clara Wieck-Schumann brave les idées reçues, voire certains interdits de son époque, pour concilier des vies qui paraissent pour le moins incompatibles.
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20382
Résumé:Un chemin de renaissance... Ce petit livre regroupe des textes du témoignage d'une renaissance et une guérison de l'addiction à l'alcool. Albert Longchamp revient de loin. Du Canada, certes, mais plus encore d'un voyage intérieur singulier. Retour en arrière. En avril 2005, il quitte la barre de L'Écho magazine pour devenir provincial des Jésuites suisses. Un travail neuf, prenant, épuisant... jusqu'à ce jour de l'automne 2009 où il disparaît des radars : il est à Montréal. Un océan le sépare de ses responsabilités passées. Il a reçu une mission, imposée fraternellement par son nouveau provincial : se reconstruire... »