Djamilia: roman
Résumé
Quatrième de couverture: Djaimilia était vraiment très belle. Élancée, bien faite avec des cheveux raides tombant droit, de lourdes nattes drues, elle tortillait habilement son foulard blanc, le faisant descendre sur le front un rien de biais, et cela lui allait fort bien et mettait joliment en valeur la peau bronzée de sort visage lisse. Quand Djamilia riait, ses yeux d'un noir tirant sur le bleu, en forme d'amande, s'allumaient... Et j'étais jaloux d'elle, comme les jeunes frères sont jaloux de leurs soeurs...
Lu par :
Sylvie Marsac
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
2h. 42min.
Édition:
Paris, Denoël, 2001
Numéro du livre:
12968
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782207252369
Documents similaires
Lu par : Jacqueline Allemand
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4654
Résumé:Dans les années 1980, Aïtmatov est l'un des écrivains les plus reconnus d'Union soviétique. "Une Journée plus longue qu'un siècle" est un roman dans lequel il aborde des thématiques politico-sociales difficiles telles que la répression et la réhabilitation des dissidents, le rapport entre modernité et tradition ou la préservation de l'environnement.
Lu par : Jacqueline Allemand
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4466
Résumé:Ce livre contient : 1. Adieu Goulsary : Un vieil homme et un très vieux cheval cheminent ensemble. Le cheval s'abat, il ne se relèvera plus. Et tandis que, dans une lente agonie le coursier revit son enfance heureuse et sa fougueuse jeunesse, le vieil homme se remémore les événements de son humble existence de gardien : les pittoresques courses orientales gagnées ; les épidémies où le berger emporte par brassées le corps raide et bleui de ses agneaux ; les yeux de la femme qu'il aima en secret. 2. Le champ maternel : C'est la tragique histoire d'une paysanne kirghize qui perd successivement son mari et ses trois fils à la guerre. Face à cette mère meurtrie, Aïtmatov évoque le drame des terres dévastées, privées des hommes qui les ont défrichées pour mieux vivre, terres qu'il faut malgré leur absence, sauver aujourd'hui pour survivre.
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78446
Résumé:Un orphelin s'invente des histoires. Il rêve d'un père parti sur la mer qui reviendrait le chercher, lui, l'enfant élevé à la dure dans les montagnes du Kirghizstan. Il rêve avec une paire de jumelles et contemple, très loin sur le lac, un navire blanc à la majestueuse lenteur. C'est un repère et un espoir, une sorte de légende comme il en circule tant entre les vallées et les cols peuplés de chevaux, de loups et de mârals. L'enfant patiente, regarde voler les aigles et évoluer les hommes. Il apprend. Un jour viendra.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39080
Résumé:Dans un journal, un entrefilet signale la découverte d'un squelette de bébé sur un chantier de la banlieue de Londres. Trois femmes s'intéressent à ce fait divers. Il y a quarante ans, le bébé d'Angela a été enlevé à la maternité. Le secret d'Emma, jeune éditrice en freelance, risque d'être découvert. Quant à Kate, journaliste connue, elle va écrire plusieurs articles sur le sujet.
Lu par : Manon
Durée : 15h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36647
Résumé:Un soir, Leny et Charlie, qui vivent sous le même toit au sein d'une famille recomposée, fuguent. Leurs parents ne supportant pas leur relation amoureuse, ils partent sur l'île d'Oléron pour rejoindre une ZAD ou zone à défendre, destinée à empêcher l'extension d'un ambitieux projet touristique. Une branche armée de la zone décide de fonder un nouvel Etat baptisé Islanova. ©Electre 2018
Lu par : Claude Garnier
Durée : 18h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30767
Résumé:A la fin de la 1re Guerre mondiale, Claire Swanfield se réfugie à Faxby, petite ville du Yorkshire, pour tenter d'oublier l'horreur qu'elle a cotoyée dans les hôpitaux de campagne où elle était infirmière.
Lu par : Isabelle Pencreach
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37085
Résumé:Sur la route qui le mène vers l'Océan, à la recherche d'un peu de paix et d'un nouveau sens à sa vie usée, Vladimir Kzybniek percute la voiture de Wilko, un vieux rocker armé d'un étui à guitare et d'un pistolet tchécoslovaque. Les deux hommes passent la nuit au Luciphob Clob, une boite perdue au fond d'une zone industrielle, en attendant l'ouverture de la casse de Popah Gronschtein où Wilko pense qu'ils pourront faire retaper la voiture de Vladimir et reprendre leurs routes respectives. Au matin, dans le coffre d'une Mustang Fastback de la casse, Vladimir découvre le corps inanimé de Stella. Suite à la mort du casseur, Vladimir, Wilko et Stella volent le camping-car hyper luxueux dans lequel vivait Popah, mais sont pris en chasse par les fils du casseur. Commence alors un road trip nocturne et enneigé à travers l'Europe de l'Est, rythmé par le blues de Robert Johnson. Traqué par des monstres, Vladimir est lui-même à la poursuite des fantômes de son enfance. Mais les uns ne sont-ils pas les autres ?
Lu par : Manon
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29226
Résumé:Mars 1948. L'ancien juge Richard Kornitzer débarque à Lindau après dix ans d'absence. D'origine juive, il a été mis au ban de la société, obligé de fuir à Cuba et de se séparer de sa femme, Aryenne, et de ses enfants. Richard doit maintenant tenter de reconstruire une relation avec eux et avec son pays qu'il ne reconnaît plus.
Lu par : Anne Marguerie de Rotrou
Durée : 10h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34652
Résumé:1889, Jakob Ackermann et une vingtaine de soldats allemands débarquent dans le Sud-Ouest africain. Ils ont pour mission de créer une colonie de peuplement. Ils s'imaginent être des bâtisseurs, l'étendard de la modernité. 2004. En marge d'une journée commémorant le massacre des Hereros, un jeune métis namibien interroge son passé. Comme son pays, il est fait de contradictions, de violences. Il est l'héritier de ce qui n'aurait pas dû être. L'un pense écrire l'Histoire, l'autre la questionne. Leurs voix se répondent. Elles racontent le destin de ces hommes et de cette terre convoitée, conquise, ravagée, où le XXe siècle est peut-être né.
Lu par : Manon
Durée : 8h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29678
Résumé:Gladwyn Purser habite une belle maison dans une banlieue paisible de Londres. Un jour qu'il rend visite à sa mère dans la campagne, il rencontre une jeune femme accidentée qu'il conduit à l'hôpital. Après seize années de mariage, confronté à un dilemme amoureux, il s'enfonce dans le mensonge.
Lu par : André Cortessis
Durée : 19h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66305
Résumé:Le lieu : Katiopa, un continent africain prospère et autarcique, presque entièrement unifié, comme de futurs Etats-Unis d’Afrique, où les Sinistrés de la vieille Europe sont venus trouver refuge. L’époque : un peu plus d’un siècle après le nôtre. Tout commence par une histoire d’amour entre Boya, qui enseigne à l’université, et Illunga, le chef de l’Etat. Une histoire interdite, contre-nature, et qui menace de devenir une affaire d’Etat. Car Boya s’est rapprochée, par ses recherches, des Fulasi, descendants d’immigrés français qui avaient quitté leur pays au cours du XXIème siècle, s’estimant envahis par les migrants. Afin de préserver leur identité européenne, certains s’étaient dirigés vers le pré carré subsaharien où l’on parlait leur langue, où ils étaient encore révérés et où ils pouvaient vivre entre eux. Mais leur descendance ne jouit plus de son pouvoir d’antan : appauvrie et dépassée, elle s’est repliée sur son identité. Le chef de l’Etat, comme son Ministre de l’intérieur et de la défense, sont partisans d’expulser ces population inassimilables, auxquelles Boya préconise de tendre la main. La rouge impératrice, ayant ravi le cœur de celui qui fut un des acteurs les plus éminents de la libération, va-t-elle en plus désarmer sa main ? Pour les « durs » du régime, il faut à tout prix séparer ce couple…
Lu par : Paula Viala
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25561
Résumé:Le narrateur découvre les ruines de deux cabanes dans une plaine intérieure de l'Île de France. Un vieillard lui raconte l'histoire de ses habitants. Deux Françaises, une jeune veuve, Mme de La Tour, et une paysanne séduite et abandonnée, Marguerite, étaient venues y cacher ce que le monde considérait comme leur déshonneur. Elles y avaient accouché de Virginie et de Paul. Aidées par un couple de Noirs, elles y exploitent la terre et élèvent leurs enfants comme frère et soeur. Le bonheur semble devoir les dédommager des malheurs passés. La violence vient pourtant tout contrarier : violence naturelle sous la forme de la puberté de Virginie, puis d'un ouragan qui ravage l'exploitation, violence sociale sous les traits d'une pauvre esclave noire qui sollicite la pitié de la jeune fille. Enfin, Virginie part pour la France rejoindre une riche tante qui veut l'élever selon son rang et en faire son héritière...