Les maîtres du saule: histoire de la vannerie
Lu par :
Francine-Charlotte Gehri
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
Vannerie
Durée:
6h. 40min.
Édition:
Langres, D. Guéniot, 1991
Numéro du livre:
12706
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782878250367
CDU:
746.7
Documents similaires
Lu par : Roger Planchon
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71849
Résumé:Une analyse de la série Harry Potter au prisme de l'histoire de l'Angleterre. L'auteur propose un décryptage de la saga en montrant comment l'histoire anglaise infuse dans l'oeuvre de J.K. Rowling. Les sangs-purs reflets des Normands, Voldemort monarque absolutiste, Dumbledore druide voire archevêque sont parmi les sujets abordés dans l'ouvrage.
Lu par : Annick Loupiac
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 68520
Résumé:L'auteur s'intéresse au moment où, au XVIIIe siècle, le paysage s'impose dans la pensée comme objet spécifique et suscite des querelles qui modifient les critères du beau. A cette étape coïncide la naissance de l'esthétique, avec Kant, comme régime de la pensée de l'art ainsi que les enjeux de la Révolution française, temps des bouleversements dans l'idée de ce qui lie une communauté humaine.
Lu par : Manon
Durée : 26h. 54min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 39097
Résumé:Une mise en perspective historique de la pratique du chant choral en France : l'essor de l'apprentissage hors du cadre religieux consécutif à la période révolutionnaire, la place de la chorale dans l'instruction publique de la IIIe République ou encore son rôle culturel au XXe siècle. ©Electre 2018
Lu par : Claude Thys
Durée : 22h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 19701
Résumé:Cet ouvrage est le livre d'une vie. Une vie d'écoute et donc de passion. D'aussi loin que je me souvienne, la musique fut pour moi comme une évidence. Du coté de ma mère, tout le monde avait chanté, joué du piano, été à l'opéra. Du coté de mon père, il y avait eu deux très bons professionnels. Enfin, les Soeurs m'ont fait un don, entre tous inestimable : elles m'ont appris à poser ma voix sur mon oreille. L'enfant solitaire que j'ai été n'a pas eu de mal à apprendre du Chérubin de Mozart et, quand on n'a personne pour qui chanter (ou même à qui parler), eh bien, on chante aux brises. Enseignant je fus, ce qui oblige à mieux savoir ce qu'on sait et mieux aimer ce qu'on aime. Rassure-toi donc, lecteur : de Glyndebourne à Salzbourg, de Bach à Dutilleux, tu trouveras ici tout ce qu'il faut pour te plaire tant le vagabondage de l'auteur est insatiable.
Lu par : Dominique Philippe
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 67697
Résumé:Les séries télévisées sont aujourd'hui plus fascinantes que jamais, capables de déployer des intrigues au long cours et des mondes fictionnels denses et sans limites. Ce livre explore les évolutions narratives qui ont façonné les oeuvres contemporaines, et cherche à percer les secrets de l'écriture des séries les plus feuilletonnantes. Comment une série peut-elle tenir sur la durée ? De quelles façons s'organisent les multiples fils de l'intrigue ? Comment les scénaristes parviennent à jongler entre improvisation et planification du récit ? Au-delà des débuts souvent hésitants et des fins difficiles à prévoir, c'est toute l'immensité de ces oeuvres hors-normes qui est analysée à partir de séries culte des années 1990 à nos jours. Ce livre montre qu'une série doit trouver son chemin, et que le scénariste cherche la boussole qui lui révélera le "vrai nord". Au programme : Lost, Babylon 5, Battlestar, Breaking bad, X-Files, Buffy contre les vampires, Game of thrones, How I met your mother, The Mentalist, Black Mirror...
Lu par : Martine Forgeot
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 35530
Résumé:Après un apprentissage dans un atelier de soyeux lyonnais, l'auteur se lie d'amitié avec un imprimeur d'art. De fil en aiguille, le jeune peintre devient faussaire, activité qu'il exerce pendant plus de trente ans, avant d'être arrêté par la police en 2005. Dans cet ouvrage, il raconte son parcours, dévoile ses secrets et ses techniques ainsi que les dessous du marché de l'art. ©Electre 2017
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 66111
Résumé:Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris brûlait. Les réactions venues du monde entier montrent que, par-delà les nations et les religions, l'art unit les hommes. Historien de l'art, A. Goetz analyse cet événement qui, d'après lui, pose la question de la préservation de l'art, de Notre-Dame, des églises et du patrimoine commun de l'humanité.
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 19h. 49min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72238
Résumé:Charlotte Perriand fait partie de ces créateurs qui ont marqué le XXe siècle. Luttant farouchement dès 1927 contre les Arts décoratifs, elle a été avec Le Corbusier le précurseur de l'architecture d'intérieur. Nous lui devons une nouvelle approche de l'art d'habiter, ouverte, faite de jeux et de flexibilité, toujours en rapport harmonieux avec l'homme et son milieu. Liée aux mouvements d'avant-garde des années 1930, à Fernand Léger et à Jean Prouvé, mais surtout célèbre pour sa collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret, elle a signé avec eux une série de meubles révolutionnaires qui sont devenus de grands classiques. Animée par une insatiable curiosité,elle a voyagé à travers d'autres cultures (Japon, Indochine, Brésil) qui ont influencé son œuvre, notamment le très zen " Espace Thé " de l'Unesco (1993). Dans cette autobiographie, elle nous fait partager le destin d'une femme hors du commun qui a toujours su concilier une extraordinaire exigence de rigueur avec un amour de la vie, de la nature et de la liberté.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 27872
Résumé:Promenade dans le Rücken, le royaume imaginaire inventé par Mozart. En même temps que des souvenirs personnels, l'auteur évoque Salzbourg et les relations du compositeur avec son père.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 68050
Résumé:Dans ce nouveau livre, Peter Brook, dramaturge et metteur en scène de renommée mondiale, livre un ensemble de réflexions très personnelles sur le son et la musique – de l’influence surprenante qu’ont eue les spectacles de Broadway sur son célèbre Songe d’une nuit d’été à l’attrait des applaudissements, jusqu’à cet espace ultime de vide qu’est le silence. Le livre est parsemé d’anecdotes sur la vie de l’auteur et de souvenirs de ses réalisations à l’opéra, au théâtre et au cinéma. Peter Brook parle de ses productions les plus remarquables et de ses rapports avec des personnalités comme Truman Capote, Laurence Olivier et Vivien Leigh, avec lesquelles il a travaillé. Il évoque aussi des styles musicaux et des cultures du monde entier.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 16985
Résumé:Peints, construits par la main de l'homme, ils vivent au rythme du ciel et constituent dans le paysage rural un musée de plein air. Leurs devises sont des thèmes de réflexion et de méditation. Avec eux, le temps prend son temps. La région des Alpes et de la Méditerranée est par la générosité du ciel un lieu privilégié pour les cadrans solaires. Ils sont des milliers connus ou cachés, à orner en silence les places publiques, les jardins et plus souvent encore à être le décor utile et charmant des fermes, des maisons les plus simples ou des églises campagnardes. Signes du temps présent, de l'heure qui passe, ils sont également les témoins du temps et de l'histoire en un lieu de rencontre de l'Art et de la Science.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 37283
Résumé:Une enquête sur l'univers secret et très fermé de l'art contemporain. Le journaliste s'interroge sur ces personnages très riches et flamboyants qui y investissent beaucoup d'argent et se demandent s'ils sont en train de faciliter une grande révolution artistique ou si au contraire ils sont les fossoyeurs d'un art désormais placé sous le signe de la finance.