Contenu

Le cinquième rêve: le dauphin,l'homme, l'évolution

Résumé
Rien ne ressemble moins à un humain qu'une baleine et pourtant les cétacés nous fascinent. Atavisme ? Ils sont réputés être les animaux les plus intelligents, seuls capables de dialoguer à égalité avec les hommes. Anthropomorphisme ? Les plus tendres, au point que les femmes choisissent d'accoucher dans l'eau en présence de dauphins. Romantisme ? Attiré par des artistes qui jouaient du jazz avec les orques sauvages, au large du Canada, Patrice Van Eersel s'est retrouvé confronté à une interrogation philosophique abrupte : les cétacés auraient-ils une conscience, au sens où l'entendent les hommes ? Et, au-delà, que peuvent-ils nous apprendre à propos du destin de l'humanité ?
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 16h. 42min.
Édition: Paris, Librairie générale française, 1996
Numéro du livre: 12705
ISBN: 225313823
Collection(s): Le livre de poche
CDU: 599.5

Documents similaires

Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15241
Résumé:... Des techniques de plus en plus élaborées permettent à des femmes et des hommes de tous âges et de toutes cultures de s'entretenir avec tous les êtres de la création. Les plus experts d'entre eux se nomment "interprètes animaliers" et en ont fait leur métier. "L'effet Mowgli" vous présente quelques uns de ces êtres et leurs manières de procéder, afin que, à votre tour, vous puissiez trouver le plaisir de dialoguer avec les animaux de votre choix.
Lu par : Brigitte Bahurel
Durée : 8h.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24327
Résumé:A priori, on ne peut pas être plus différent : entre le Saharien frugal à la voix douce et le baroudeur médiatique habitué aux coups de gueule, il semble qu'il n'y ait aucun point commun. Or Pierre Rabhi et Nicolas Hulot partagent une passion dont on s'étonne qu'elle ne soit pas plus répandue : celle de la planète sur laquelle nous vivons. Venus à l'écologie par des chemins aussi différents que leurs itinéraires personnels, ils se sont rencontrés en 2001 et le courant est passé immédiatement entre deux consciences habitées par la même aspiration. Au fil de ce dialogue passionné et passionnant, Pierre et Nicolas, parcourant des domaines aussi variés que la science, la politique, l'éducation ou la religion, se questionnent sur notre relation à la nature et sur le sens que nous donnons à la vie. Devant la spirale infernale du productivisme et de la surconsommation et devant l'épuisement accéléré des ressources de la planète, ils nous invitent à réfléchir aux menaces qui pèsent sur l'avenir de l'humanité et à prendre conscience de nos responsabilités. Sur certaines questions, l'accord est parfait. Sur d'autres, des désaccords se font jour : alors que Pierre Rabhi, l'écologiste utopique, ne voit pas d'autre alternative que la décroissance soutenable, Nicolas Hulot, le " pragmatique ", plaide plutôt en faveur d'un développement durable. Au-delà des spécificités de chacun, leur échange nous rappelle aux évidences et à l'essentiel, aux valeurs de la beauté et de la sobriété, de la compassion et de la solidarité pour réenchanter notre monde et honorer la vie.
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 18660
Résumé:Ouvert sous le signe d'une marée noire et d'une tempête démesurée - que beaucoup attribuent aux changements climatiques provoqués par l'homme -, l'an 2000 ne laisse rien augurer de bon pour le millénaire à venir. Si l'espèce humaine ne change pas radicalement son comportement par rapport à l'environnement, les pires scénarios de science-fiction pourraient s'avérer un jour une bien triste réalité. Professeur de biologie végétale et de pharmacologie, Jean-Marie Pelt ne se contente pas de poser un diagnostic alarmant. En se basant sur des exemples concrets, il propose surtout des moyens, des thèmes à méditer et des pistes qui nous permettraient de laisser derrière nous un monde vivable. Parce que l'héritage essentiel qu'on laisse à ses enfants, c'est bien la Terre.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 19385
Résumé:Dialoguer avec votre animal comme vous le feriez avec votre meilleur ami, en échangeant des informations sur les sujets les plus divers, voilà ce qu'une vétérinaire hors du commun vous invite à partager dans cet ouvrage. Anna Evans nous guide à travers de nombreux exemples authentiques vers une reconnexion à cette capacité avec laquelle nous sommes tous nés, mais que nous avons oubliée. Pionnière de l'exploration de la communication psychique avec les animaux en Europe, elle retrace avec des mots simples son parcours au service de l'animal qui l'a conduit à créer la Communication Intuitive dès 1993, ainsi que les expériences de ceux à qui elle enseigne son approche depuis lors. De nombreux aspects du regard qu'il porte sur le monde sont présentés ici, et une large place est faite au thème de la mort afin d'accompagner le lecteur dans la préparation et les suites de ce moment difficile. Femme et scientifique, Anna Evans propose une réponse concrète et structurée aux problèmes de l'animal en rendant possible la réconciliation entre intuition et logique.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31002
Résumé:Recouvrer la vue, se faire opérer à distance, s'offrir une peau de bébé grâce à des algues rares, se soigner à partir de cellules médicaments, habiter des ponts construits en néobéton, faire pleuvoir de l'eau solide pour éviter la sécheresse, louer tout ce que l'on veut et partager ses dettes, s'offrir une retraite dorée dans des maisons autogérées, embaumer nos vies avec le parfum digital, utiliser du plastique solide comme du verre, marcher sans fin avec des chaussures qui absorbent l'effort et la fatigue, lutter contre la sécheresse grâce à des châteaux de glace bâtis au sommet des Alpes... Avant 2050, toutes ces innovations feront partie de notre quotidien. Elles sommeillent actuellement dans les centres de recherche des grandes entreprises internationales. Certaines sont embryonnaires, d'autres presque au point... Embarquement immédiat pour 2050... Les 50 innovations sont présentées chronologiquement, chacune sur 8 pages, classées par catégories. Les articles ont été validés par un comité scientifique.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 29804
Résumé:Fondé sur le conte traditionnel, l'ouvrage propose une découverte des fruits et légumes avec des conseils pratiques pour les cultiver et les récolter au fil des saisons, des techniques de jardinage, des astuces, des informations sur les propriétés des plantes et un carnet de recettes. Avec le conte illustré en fin de volume. ©Electre 2015
Lu par : Jean-Paul Reti
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22969
Résumé:Si la théorie de l'évolution est aujourd'hui un fait acquis, il n'en est pas de même pour les mécanismes mis en oeuvre par l'évolution pour aboutir à l'extrême diversité des êtres vivants qui peuplent la planète, c'est-à-dire la biodiversité.
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 33978
Résumé:Que ce soit à l'échelle du cosmos, avec le fameux "vide intersidéral", ou à celle de l'atome, l'existence et même l'omniprésence du vide est pour l'esprit moderne une évidence. On a du mal à s'imaginer que cette idée a pourtant mis des millénaires à s'imposer, philosophes et scientifiques, d'Aristote à Descartes, s'attachant à nier l'existence du vide. Et certes, puisque le vide n'est rien, comment pourrait-il exister ? Avec le talent pédagogique qui a fait le succès de ses nombreux ouvrages (dont Le Cosmos et le lotus, Albin Michel, 2011), le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan retrace pour nous la grande odyssée du vide. Partant de l'histoire passionnante de l'invention du zéro venue d'Orient, il nous fait vivre la naissance de la science expérimentale avec Galilée et Pascal, et nous conduit, à travers les théories de la relativité et de la mécanique quantique, jusqu'à la physique contemporaine. Celle-ci a montré que le vide n'est pas un néant inerte, puisque que des particules éphémères, comme le boson de Higgs, peuvent en émerger. Cette "fécondité du vide", que l'on découvre aujourd'hui, rejoint en partie les intuitions des traditions taoïstes et bouddhistes, comme le montre l'auteur à la fin de son ouvrage.
Lu par : Nadine Labedade
Durée : 1h. 46min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 79939
Résumé:Une présentation historique, géographique, botanique, économique, culturelle et industrielle de cette feuille, ainsi que de son utilisation en parfumerie. Désormais majoritairement produites en Egypte, les feuilles de violette, une fois traitées par extraction, produisent une absolue aux facettes vertes, humides, terreuses et cuirées.
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 29372
Résumé:Créatures de plumes, de poils, d'écailles, magnifiques, hideuses, barbares. Des papillons, des scarabées aux parures somptueuses, des reptiles cabotins, gloutons, mortels, d'inquiétants jaguars, des crabes poilus, des sangliers kamikazes, des oiseaux- chats enjôleurs, des crocodiles mangeurs d'hommes attirés par les grandes villes, des renards volants, des fourmis vampires... En note, chaque histoire s'enrichit d'informations scientifiques précieuses ou de dessins. Nicole Viloteau témoigne d'une manière très personnelle de communiquer avec les animaux les plus étranges ou dangereux. En toile de fond se révèlent, de jour comme de nuit, toute la poésie et la grandeur sauvage des milieux naturels.
Lu par : André Jol
Durée : 15h. 41min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 71633
Résumé:Les cachalots de la mer des Caraïbes produisent des clics pour communiquer entre eux, similaires au code Morse, ce qui leur permet d'indiquer à quel groupe ils appartiennent et qui ils sont. En Ouganda, l'obsession du statut social des chimpanzés mâles a causé nombre de guerres mais ils disposent en parallèle de nombreux moyens d'apaiser les tensions qui les opposent les uns aux autres. Quant aux perroquets de la forêt tropicale du Pérou, ils accordent une grande importance à la beauté qui leur sert en quelque sorte de "monnaie sociale" . En tant qu'individus, ces animaux ne se définissent pas uniquement par leurs gènes, mais aussi par la culture dont ils ont hérité. Cette culture, ils l'ont reçue de milliers de leurs semblables, tout un ensemble de savoirs passant d'une génération à une autre, comme un feu qui jamais ne s'éteint. Ils ont appris ce qu'est la nourriture et comment l'obtenir ou quelle est la manière de trouver un ou une partenaire et, à leur tour, ils le transmettront aux générations à venir. Comme il le faisait dans Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ? , Carl Safina évoque ici la vie des animaux sans préjugés et avec un luxe de détails extraordinaire. Et à nouveau, entre anecdotes époustouflantes (les mères chimpanzés qui apprennent à leurs enfants à casser des noix ou la disparition progressive des dialectes des perroquets), descriptions sublimes de la nature et réflexions sur la condition de l'homme et du monde qui l'entoure, il nous fait découvrir un univers insoupçonné, où les frontières entre l'homme et l'animal se brouillent.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 74719
Résumé:Un plaidoyer en faveur des requins et luttant contre son image menaçante. A travers ces animaux, l'éthologue analyse une figure de l'altérité du monde sauvage que l'homme tente d'asservir au prix d'une destruction irrémédiable.