Tout sur la psychologie du chien
Résumé
Voici un guide qui vous dit tout sur la psychologie de votre chien, sur ses instincts, mais aussi ses émotions, ses besoins alimentaires, mais aussi ses humeurs, ses rythmes de sommeil, mais aussi ses capacités cognitives. Vous comprendrez ainsi tout ce qui se passe dans la tête de votre animal préféré et tout ce que veulent dire ses différents comportements. Caniche ou berger allemand, sportif ou dormeur, le chien reste, pour beaucoup, le meilleur ami de l'homme. Apprenons à mieux le connaître et mieux l'aimer ! Un guide de référence, complet et détaillé, qui répond, jour après jour, à toutes les questions que vous vous posez sur votre chien. ?Auteur du grand succès Tout sur la psychologie du chat et de Mon chien est heureux, vétérinaire comportementaliste, spécialiste du chien et du chat, Joël Dehasse exerce à Bruxelles.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Evelyne Moitry
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Chien -Psychologie
/
LITTÉRATURE BELGE de langue française
Durée:
19h. 55min.
Édition:
Paris, O. Jacob, 2009
Numéro du livre:
24063
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782738123176
CDU:
600
Documents similaires
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 26226
Résumé:Vous imaginez que votre chien n'aspire qu'à dormir sur le sofa, manger sa gamelle de croquettes, sortir cinq minutes trois fois par jour et regarder tranquillement la télévision ? Savez-vous que ces joies, ces bonheurs, cette insouciance que vous lui prêtez sont une véritable catastrophe pour votre animal ? Le chien n'a pas été conçu pour ne rien faire. Génétiquement, instinctivement, il est programmé pour faire quelque chose. L'inaction le conduit à des problèmes de comportement et à des troubles psychosomatiques. Pourtant, il est facile de remédier à ce problème. Facile ? Oui, vraiment. Même quand on vit en appartement ? Oui, même.
Lu par : Pascale Schiesser
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 15307
Résumé:"Les fourmis sont généralement pacifiques. Elles évitent les violences inutiles. Mais la forme même de leur civilisation plus raffinée incite presque irrésitiblement les plus intelligentes d'entre elles à porter la guerre chez des races moins belliqueuses et plus accomodantes, dont l'association ou l'alliance leur est devenue à peu près indispensable. C'est en quoi elle se rapprochent étrangement des plus hautes civilisations humaines ; comme si la morale de cette terre, de la nature, de la Providence ou de l'esprit de l'Univers voulait, en attendant mieux, qu'il en soit ainsi..."
Penser en algorithmes: comment de simples stratégies inspirées de l'informatique peuvent transformer votre vie
Christian, Brian
Lu par : Jean-Luc Dupuis
Durée : 16h.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77484
Résumé:Que faut-il faire, ou ne pas faire, au quotidien et au cours de notre vie? Quel degré de désorganisation pouvons-nous accepter? Quelle part de nouveauté et de familier une existence épanouie doit-elle comporter? Si ces préoccupations semblent exclusivement humaines, elles ne le sont pas. Tout comme nous, les ordinateurs sont confrontés à des limites de temps et d’espace. Les informaticiens se sont emparés de ces questions depuis longtemps; les solutions qu’ils ont trouvées ont beaucoup à nous apprendre.
Lu par : Brigitte Pelote
Durée : 52min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 25899
Résumé:La Terre est-elle vieille de quelques milliers ou milliards d'années? Que nous racontent les mythes ? Que s'est-il passé quand la science s'est emparée de la question ? Pourquoi Kelvin et Darwin se sont-ils opposés sur le sujet ? Quel fut l'apport des géologues ? Aujourd'hui, de quels chronomètres dispose-t-on pour calculer très précisément l'âge de notre planète ?
Lu par : Alain Grundlehner
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 14631
Résumé:D'où viennent les tempêtes ? Comment l'atmosphère les produit-elle ? Quelles « routes » les tempêtes empruntent-elles ? Pourquoi en qualifie-t-on certaines de dépressions et d'autres de cyclones ? Est-il vrai que les tempêtes sont plus fréquentes qu'avant ? Et plus intenses ? Où vont donc les tempêtes ? Le temps qu'il fait impressionne surtout par ses manifestations extrêmes : pluies diluviennes, sécheresses prolongées, tempêtes. Les tempêtes sont sans doute le plus impressionnant de ces phénomènes. Elles règnent sur les mers hivernales, prélèvent parmi les pêcheurs de fréquents tributs en vies humaines. Mais leur violence atteint aussi les continents : on se souvient des ravages causés par les vents violents qui traversèrent a France vers la noël 1999. On nous dit même que leur fréquence tendrait à augmenter, ainsi que leur Intensité, à cause de l'effet de serre additionnel dû à l'homme, et de l'échauffement qui en résulte. Autant de -raisons de nous pencher sur l'origine, la genèse. la forme et les routes des tempêtes, ces témoins de la puissance de la machine thermique atmosphérique et de sa capacité destructrice, que ce soit sous la forme de violentes dépressions caractéristiques des latitudes moyennes en hiver, ou de cyclones tropicaux
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 16582
Résumé:Alors que l'on s'apprête à célébrer en 2009 le cent cinquantième anniversaire de la théorie de l'évolution fondée par Darwin dans L'Origine des espèces, ce nouvel essai de Jean-Marie Pelt s'emploie à récuser la fameuse " loi de la jungle " qui, dans une nature réputée " cruelle ", serait le seul moteur de l'évolution. Il montre qu'il existe une raison du plus faible : tout au long de l'histoire de la vie sur terre, des premières bactéries jusqu'à l'homme, là où les plus gros et les plus forts n'ont pas su résister aux grands cataclysmes et aux changements climatiques, ce sont souvent les créatures les plus humbles qui ont survécu. C'est aussi parmi les plus faibles que sont nées les plus belles histoires de solidarité, par la symbiose. C'est enfin chez les plus vulnérables que l'ingéniosité adaptative a développé ses plus belles inventions.
Lu par : Isabelle Python
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17951
Résumé:La question de l'évolution est au coeur de la biologie mais, de par ses implications philosophiques, au coeur aussi d'une polémique qui fait rage entre créationnistes et évolutionnistes. Jean-Marie Pelt interroge ici la botanique pour l'inviter dans ce débat où elle a eu jusqu'à présent peu de poids. Selon la vulgate darwinienne, l'évolution est le fruit d'une action conjuguée du hasard producteur de mutations et de la sélection naturelle des mutants les mieux adaptés. La botanique ne remet pas en cause ce processus, mais elle attire l'attention sur d'autres mécanismes et, en particulier, sur ce que l'auteur appelle le principe d'associativité. Le monde des plantes est ainsi traversé par un mécanisme redondant qui vise à protéger toujours mieux le gamète femelle par l'addition de tuniques protectrices, celles-ci s'emboitent autour de lui comme des poupées russes. La seule sélection naturelle a plus de mal à expliquer l'étrange mimétisme de ces fleurs d'orchidées qui prennent la forme d'insectes et plus de mal encore à expliquer un phénomène constant de miniaturisation des fleurs qui les regroupe en sociétés de fleurs comme dans le cas de la marguerite ou de l'édelweiss...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 12594
Résumé:Compétition pour la lumière dans la forêt où les arbres les plus chétifs meurent étouffés par les plus forts ; conquête massive de territoires par de redoutables envahisseurs ; déploiement d'armes chimiques sophistiquées : les plantes ont mille manières de se faire la guerre. Mais nul ne dirige ces entreprises belliqueuses, car les plantes sont un monde sans chef. Les animaux s'affrontent pour la nourriture, le territoire, le partenaire sexuel, la protection des petits. Mais, à travers l'évolution, la nature a inventé d'habiles stratagèmes visant à réguler leur agressivité ; on les voit se mettre en place et se perfectionner chez les poissons, les oiseaux et même les loups. Ils échouent malheureusement chez les rats... et chez les humains. En effet, nous sommes loin de nos cousins les Bonobos, ces grands singes qui, fidèles au slogan de mai 1968, font l'amour mais pas la guerre. Les humains ont tenté de tout temps de maîtriser leur agressivité qui menace si dramatiquement notre espèce, mobilisant à cette fin les philosophies, les religions, la psychologie, la sociologie. Force est de constater qu'ils n'y sont point parvenus. Y parviendront-ils et comment ? Peut-être en s'inspirant des modèles que nous offre la nature...
Lu par : Stéphane Richard
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 14315
Résumé:Présentation de l'éditeur : Une évidence : quand on a parcouru l'ensemble du système solaire, la Terre est bien notre seule oasis. Le nouveau tour du monde de Jean-Marie Pelt débute à Tenerife, aux Canaries, où l'on découvre les conditions ayant présidé aux origines de la vie. Parcourant cette île du littoral jusqu'au sommet du volcan, se succèdent des zones de végétation comme empilées les unes sur les autres au fur et à mesure qu'on prend de l'altitude. Tenerife représente une sorte de planète en miniature, une magnifique leçon d'écologie, avec ses plantes extraordinaires. Des étranges mares salées de Lorraine aux vastes prés salés du Mont-Saint-Michel et, de là, aux marais de Kaw en Guyane, on suivra ensuite le travail de ces hommes engagés dans de minutieuses enquêtes afin de comprendre le fonctionnement de la nature. Comment vivent, par exemple, d'étranges oiseaux et d'énormes caïmans à Kaw, dans une région où aucun homme ne s'était jamais aventuré...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17011
Résumé:La nature est sans prix puisque sans elle nous ne serions pas. Elle nourrit, guérit et offre mille services gratuits dont nous n'avons même pas idée. Les sols cultivables s'épuisent. Les stocks de produits de la mer régressent et on pêche des poissons des profondeurs à 40 ans, alors qu'ils ne se reproduisent qu'à 50. Les populations d'abeilles s'effondrent, compromettant la pollinisation et donc la production de fruits et légumes. Partout les ressources se raréfient et ce qui était gratuit devient soudain payant. Face à notre gloutonnerie, la nature peine à suivre. Si tous les Terriens vivaient comme les Américains, il faudrait quatre planètes pour répondre à leurs besoins...
Lu par : Jean-Marie Pelt
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17404
Résumé:
Lu par : Catherine Guichard
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77751
Résumé:Neuropsychologue et linguiste, l'auteur examine l'effet du bilinguisme sur la vie quotidienne, détaille les prouesses de l'apprentissage de deux langues différentes ainsi que son impact sur le comportement.